VISITE DE LA BERGERIE NATIONALE Parc du Château, 78120 Rambouillet
SOMMAIRE Présentation de la bergerie nationale de Rambouillet Elevage et vente des moutons Production de lait et yaourts Elevage de mouton Mérinos Production des vêtements
PRESENTATION L’établissement créé par Louis XVI en 1783 pour être une ferme modèle développant l’innovation sur l'agriculture et l'élevage. Cette ferme est mondialement connue grâce à son troupeau moutons Mérinos importé d’Espagne à la demande du roi en 1786. Le développement du Mérinos en France a ensuite été soutenu par Napoléon 1er, qui a créé la Bergerie Impériale face à la Ferme Royale. Ce troupeau conservé en consanguinité contrôlée depuis son arrivée en 1786 est une curiosité scientifique.
ELEVAGE ET VENTE DES MOUTONS 1939 - Création de l'école nationale d'élevage ovin. La bergerie est connue pour la production de moutons mais surtout des moutons mérinos grâce auxquels il fabriquent des vêtements vendus dans la boutique. Les moutons bio sont également vendus à la découpe et sur commande dans le magasin de la ferme.
PRODUCTION DE LAIT ET YAOURTS 30 à 40 000 litres de lait sont produits par vache par an. Ce lait bio permet de produire différents produits laitiers : mozzarella, ricotta, burrata, fromage blanc ou yaourts. Ils sont vendus dans les cantines scolaires, les entreprises de la région, les restaurants locaux et les particuliers grâce au magasin crée dans la bergerie. Une filière 100 % made in Ile-de-France.
RÈGLES DE SÉCURITÉ ET D’HYGIÈNE À RESPECTER Pour respecter les règles HACCP, il faut porter dans le laboratoire de production : une charlotte, une blouse, un masque, des sur-chaussures.
PRODUCTION DES VÊTEMENTS Grâce à l’ élevage et à la tonte des moutons Mérinos, la bergerie nationale produits des vêtements.
CENTRE DE FORMATION 1967 - Création du centre de formation équestre. La section BTS hippique s'est ouverte en 1975. 1993 - Création du Centre de Formation d’Apprentis (CFA). LE CFA : Centre de formation d’apprentis, propose des formations par la voie de l'apprentissage ; il forme aux métiers du cheval, de l'agriculture, de la santé animale et de l'agro-alimentaire. Le CFPPA : Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) assure les missions de formation professionnelle continue
LES REMERCIEMENTS Nous tenons à remercier Mesdames Guerrouf et Tsouli pour avoir organisé cette sortie. Nous tenons également à remercier le personnel de la ferme pour nous avoir accueillis et pour nous avoir présenté la ferme. SIMONE MENDES SAHARA MASSIMO 2ECV1