METHODE: Participants

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Règlement Médiateur FSA / Médiatrice FSA Reglement Mediator SAV/Mediatorin SAV Pierre Kobel Hirsch Kobel.
Advertisements

Le système Raid 5 Table des matières Qu'est ce que le RAID ? Les objectifs Le raid 5 Les avantages et les inconvénients Les composants d’un Raid.
Axe de recherche Innovations Repenser la considération du contrôle dans le travail à distance Mathieu CHAUVET IUT Montpellier – Université Montpellier.
LE REPIQUAGE DU RIZ DE BAS-FOND 1. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES (1) A la fin du cours, l’apprenant doit être en mesure de connaitre:  L’importance du repiquage.
Séance bibliographique
COMPRENDRE LES NIVEAUX D’ACQUISITION D’UNE COMPÉTENCE
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
Formation continue en enseignement des sciences et de la technologie, volet démarche d'investigation, analyse technologique Par François Guay-Fleurent.
À QUELLE FRÉQUENCE DOIT-ON ANNONCER DANS LES JOURNAUX?
POL3140 Psychologie politique
INTRODUCTION RESULTATS METHODE DISCUSSION REFs
Les distributions en classes
EFFET DE BORD: DEFINITION
Mesurer l’expérience du patient avec des PREMS
Les normes d’harmonisation des sites Web de l’Université Laval
LIPS GDR 1-Rappel des actions menées en Actions en cours
Écriture d’un texte ou d’un discours
Roberta Biava et Miguel Angel Gomez Rodriguez
Les Concentrés de Complexe de Prothrombine (CCP) Vs le Plasma Frais Congelé (PFC) EFFET SUR LA MORTALITÉ Hi my name is charles Plourde and I’am the head.
Scores de fréquence d’utilisation Scores de dénomination
Cyber-Sphinx Séance 2.
La Conclusion.
Un premier succès dans la simplification de la tâche « même-différent » Vincent LeBlanc, Denis Cousineau QUIBB, École de Psychologie, Université d’Ottawa.
Cyber-Sphinx Séance 2.
Technologies de l’intelligence d’affaires Séance 11
Etude quantitative Elaboration d’un questionnaire
Résultats et discussion
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université Saad.
PRESENTATION DE LA METHODE SYLLABIQUE
MON TITRE Aaaaaaa AAAAAAAAAAA -- Université du Ddddddddd
Cyber-Sphinx Séance 2.
La Similitude Perçue Entre Soi Et Autrui : Une Question De
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Les coffrages. Selon vous, qu’elle est la définition du terme « coffrage »? Les coffrages sont utilisés pour donner une forme au béton pré-coulé et maintenir.
Il existe de nombreuses méthodes de foration. Notre étude présente les méthodes de forages en tant que telles avec leurs avantages et inconvénients.
Analyse génomique: comme faire des casse-têtes.
CAPACITÉ ET PROCESSUS DÉCISIONNEL
Notion de risque et mesures d’association
Mémoire de fin d’études PAPIN Alexandra 2013 – 2016
Le rapport de l'État partie
Présentation de la base Frantext
Université de Liège, DES en Médecine générale
Travaux pratiques de génétique
Écriture d’un texte ou d’un discours
Erasmus+ Venez étudier ou enseigner en Europe Erasmus+
Azzedine Bouderbane Nadjia Gamouh Teboura Benkaid Kesba
Analyse de l’enseignement par découverte guidée
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Légalisation du cannabis : d’où venons-nous et où en sommes-nous?
Le cycle de vie d’une association
Selon La nouvelle étude sur les enfants et les jeunes canadiens portant sur les enfants de 4 à 6 ans et de 11 à 13 ans, la perception qu’ont les parents.
Atelier IDEeS –Opportunités pour les réseaux d'innovation
Des études menées auprès de vastes échantillons d’immigrants ont démontré que les personnes qui arrivent au Canada sont généralement en meilleure santé.
Evaluation des risques liés à Campylobacter SPP dans les poulets de chair Cadre de matière: Evaluation et analyses des risques alimentaires Réalisé par:
Donner un feedback utile
Stress au travail et processus impliqués
Les effets du mode de collecte des données sur la mesure de l'emploi : une comparaison entre le web et le téléphone Johann Neumayr Joachim Schork Guillaume.
INTRODUCTION- OBJECTIFS
Détection et sélection des talents selon PISTE
EVALUATION PSYCHO-SOCIALE DU JEUNE DIABÉTIQUE TYPE 1 AU COURS DU MOIS DE RAMADAN. M ElBahi (1), N Elouarradi (1) , M Essebani (2) , G ElMghari (1) ,M Amine.
Objectifs du chap. 5: Plans quasi-expérimentaux
Évaluation du niveau éducationnel des diabétiques sous insuline FZ
S.FARIH, K.BOUJTAT, A.KHLIFI, H. LATRECH
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
Récapitulation du jour 2ème
Transcription de la présentation:

METHODE: Participants Effet du vieillissement normal sur la mémoire associative et les processus de reconnaissance qui la sous-tendent pour des associations pré-existantes en mémoire : le cas des mots composés Emma Delhaye1 & Christine Bastin1 1 Centre de Recherches du Cyclotron, Université de Liège, Belgique INTRODUCTION Difficulté à encoder et rappeler des associations permettant de former un souvenir épisodique complexe dans le vieillissement normal (Naveh-Benjamin, 2000). La recollection (rappel de détails liés au contexte d’apprentissage) décline mais la familiarité (rappel sur base de la force du souvenir) est relativement préservée dans le vieillissement. Récupérer des associations nécessite généralement la recollection. L’unification (encodage d’une association comme un tout intégré) permettrait de reconnaitre une association sur base de la familiarité uniquement. HYPOTHESES L’unification (ici, deux mots formant un mot composé) permet-elle d’atténuer le déficit associatif des participants âgés en permettant de baser la reconnaissance sur un sentiment de familiarité ? Avantage de discrimination pour les mots composés chez les âgés? Reconnaissance de mots composés sous-tendue par davantage de familiarité chez les âgés? Effet du format du test? Utilisation de la familiarité : choix forcé > oui/non METHODE: Participants RESULTATS Etude 1 Etude 2 Jeunes Agés Age 22,6 (1,7) 66,9 (4,4) 23,4 (1,73) 72,62 (7,02) Education 15 (1,92) 16,1 (4,13) 14,18 (1,7) 14,4 (1,47) Sexe F/M 10/10 12/8 11/9 12/9 Mattis DRS _ 140,95 (2,52) 141,67 (3,64) Mill-Hill (/33) 25,25 (3,04) 27,5 (4,51) 21,55 (3,85) 22,9 (6,11) Etude 1 : Reconnaissance oui / non Etude 2 : Reconnaissance à choix forcé * p < 0,05 ** p < 0,01 *** p < 0,001 METHODE: Procédure Encodage : 66 paires de mots sous 2 conditions Une condition d’unification : mots composés Une condition sans unification : nouvelles paires Reconnaissance : Etude 1 Etude 2 + Remember/Know/Guess Paradigme RKG Paradigme RKG casse cou Un casse-cou est une personne qui prend souvent des risques herbe idée Piétiner l’herbe n’est pas une bonne idée Avez-vous étudié cette paire? casse tête Laquelle de ces paires avez-vous étudié? casse tête casse cou CONCLUSION L’utilisation de mots composés (déjà unifiés) facilite la reconnaissance basée sur la familiarité. Effet similaire chez les jeunes et chez les âgés Pas d’atténuation de l’effet de l’âge sur la reconnaissance d’associations unifiées en reconnaissance oui/non  familiarité pré-expérimentale importante que les âgés ne parviennent pas à contrecarrer à l’aide de la recollection qui est altérée. Le choix forcé permet une utilisation fiable de la familiarité relative qui est plus importante pour les mots unifiés et mène à une meilleure discrimination des mots composés. ACKNOWLEDGEMENTS & SPONSORS SAO-FRA and the King Baudouin Foundation (grant 2011-R12860-003), Inter-University Attraction Pole P7/11, F.R.S.-FNRS (FRSM grant 3.4511.11 ), and the University of Liège. Cyclotron Research Centre | http://www.cyclotron.ulg.ac.be | Emma Delhaye | emma.delhaye@ulg.ac.be