Module pourquoi & comment

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La longue histoire de l’Humanité et des migrations
Advertisements

Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Quelques principes du Droit de la consommation
29 Octobre P. 1 SNL Yvelines – projet de site Internet Projet de site internet à l’usage des membres actifs Présentation aux GLS.
Semaine 01 La programmation créative Introduction.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION REGLEMENTAIRE CHSCT
loyauté respect solidarité appartenance responsabilité exemplarité
LA NORME ISO 9001 : 2008 Introduction Pourquoi une démarche qualité?
Juin 2017 LA GESTION PARTAGEE DE LA DEMANDE: le cadre règlementaire, les enjeux pour les bailleurs sociaux USH –Département des politiques sociales Direction.
Ingénierie pédagogique
Faire une bonne présentation
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
sommaire La plateforme de Mulhouse Les origines du projet
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
F3.2.3a MODÈLE FICHE ANIMATION DÉROULÉ GÉNÉRAL DÉROULÉ DÉTAILLÉ
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
8.3 Le suivi du système qualité
Un site d'école.
Socle commun et livret personnel de compétences
Maîtriser la qualité en conception
Bienvenue Comment peut-on disposer d’un espace numérique permettant de stocker toutes sortes de documents pouvant être utilisés par n’importe quel membre.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Attention, danger: NON-CONFORMITES
Socle commun et livret personnel de compétences
FORMATION PROFESSIONNELLE
Faire vivre une BCD.
3-Les pratiques de communication interne, vers une plus grande prise en compte des publics. 1-Quelles sont les pratiques de communication interne pour.
À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Stage de capitalisation MF2 AURA Janvier 2018
Evaluation CCF E3 bac pro , EP2 cap CLM, CRM 11/11/2018.
Le rapport de l'État partie
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
Cours Organisation administrative
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation des supports de lancement du projet Numavenir
Faire vivre une BCD.
Association des Transporteurs Aériens Francophones
LES MESURES DE PROTECTION JURIDIQUES Action de type 2
Socle commun et livret personnel de compétences
Kit de formation multimedia
Socle commun et livret personnel de compétences
ISOPA PRODUCT STEWARDSHIP PROGRAMMES
Socle commun et livret personnel de compétences
Livret Scolaire Unique
Pourquoi “Walk the Talk” ?
Socle commun et livret personnel de compétences
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
“Walk the Talk” Réception, déchargement et départ des camions
Cahier du nageur (2ème année)
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
Socle commun et livret personnel de compétences
Proposer, déployer et assurer la diffusion des procédures RH
Socle commun et livret personnel de compétences
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Présentation du programme Introduction de la formation
Socle commun et livret personnel de compétences
LE LEADERSHIP. L’idée que nous nous faisons de ce que sont la direction d’une entreprise et le personnage qui l’exerce a considérablement évolué À PARTIR.
5.6 Documentation du SCI Certains documents doivent être gardés chez chaque paysan ainsi qu’au bureau du SCI (tel que prescrit par le Manuel du SCI:
Formation continue initiateur
L’innovation, une équation dynamique à plusieurs variables
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
Mise en œuvre des mesures d’accompagnement
Socle commun et livret personnel de compétences
Plan de réponse aux pollutions accidentelles des eaux de surface​ REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-705) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences spécifiques.
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Transcription de la présentation:

Module pourquoi & comment WtT de 2ème génération Module pourquoi & comment Révision 2015

Le WtT tel que lancé en 2006 n'est pas restreint au niveau régional et sera conservé Le WtT de 2ème génération comprend des informations REACH et GHS/CLP relatives à l'Europe. Révision 2015 ISOPA 2011

SLIDE #2   Tout d'abord - quelques mots sur l'ISOPA Cette initiative est partagée par tous les membres de l'ISOPA et vous voyez les logos des autres membres de l'ISOPA sur cette vue. Révision 2015

Respect des règlementations telles que REACH Package WtT 2 Promouvoir une utilisation en toute sécurité, être cohérent et "parler d'une seule voix" Besoin d'amélioration continue dans les pratiques de chacun au niveau environnement, santé et sécurité (EHS) Respect des règlementations telles que REACH Réactions aux incidents tels que les fuites Etre d'accord d'avance pour montrer une des vidéos Modules disponibles sur www.isopa.org 5 A utiliser en formation interne aussi bien qu'externe Révision 2015

Pourquoi l'ISOPA a-t-elle besoin d'ambassadeurs et de formateurs pour les packages "Walk the Talk" de l'ISOPA ? Afin de permettre une utilisation et une manipulation en toute sécurité des diisocyanates et polyols aromatiques destinés aux utilisateurs professionnels dans l'industrie du PU. Afin de permettre aux utilisateurs en aval de faire la démonstration d'une utilisation en toute sécurité des produits chimiques grâce à des conditions opératoires adéquates et à un recours cohérent à des mesures de gestion des risques.  La démonstration de la sécurité d'utilisation aide l'utilisateur à se conformer avec la règlementation REACH. Afin de promouvoir un effort continu dans le but de générer et consolider une attitude responsable au niveau de la santé, de la sécurité et de l'environnement à tous les niveaux de l'entreprise. Afin de renforcer l'engagement de l'ISOPA pour l'instruction des utilisateurs, producteurs et autres intervenants de la chaîne de fourniture pour promouvoir des pratiques responsables associées à leurs produits. Révision 2015

En tant que formateur Vous avez besoin de vous familiariser avec le contenu du diaporama "Walk the Talk" et les supports d'accompagnement comme les fiches techniques de sécurité et les vidéos. Vous devez être capable d'expliquer le contenu de la fiche technique de sécurité étendue (eSDS) en liaison avec le module "Walk the Talk" et le respect de la REACH. Dans l'idéal, vous devriez connaître les locaux de vos clients ou rechercher une occasion de visite en commun avec votre public afin d’identifier les situations ou conduites potentiellement dangereuses. Soyez souple et adaptez la présentation aux besoins/à la situation du public. Proposez le package de formation dans toutes les langues disponibles sur CD ou clés USB à votre public et informez-le du site www.isopa.org . Révision 2015

En tant que formateur, vous devez comprendre et être capable d'expliquer le contenu de la fiche eSDS. Il FAUT ABSOLUMENT que les utilisateurs en aval lisent et comprennent la fiche eSDS pour parvenir à respecter les prescriptions de la réglementation REACH. La fiche eSDS contient des informations sur les applications, la manipulation en toute sécurité et les conditions de démonstration d'une utilisation en toute sécurité des produits chimiques au poste de travail. Le “Walk the Talk” combine des conseils pour une manipulation en toute sécurité de produits tels que le MDI et le TDI et des détails sur le respect de la règlementation REACH permettant une utilisation en toute sécurité par l'application de mesures de gestion des risques (RMM) et de conditions opératoires (OC) telles que définies dans les scénarios d'exposition annexés à la fiche technique de sécurité SDS conforme à la réglementation REACH. A un stade ultérieur, les scénarios d'exposition seront ajoutés pour les préparations/mélanges. Révision 2015

En tant que formateur Connaissez votre public : Direction, services EH&S ; à la fois WtT et REACH Opérateurs, techniciens et autres ; plus de focalisation sur WtT Familiarisez-vous avec les produits qui sont utilisés : Substances, polymères et/ou mélanges/préparations soumis à la réglementation REACH ? Tous les produits ne sont pas forcément soumis à la réglementation REACH, certains en sont exemptés. Il existe différents délais de mise en conformité avec la réglementation REACH et CLP : Type de produit REACH GHS/CLP Substances oui, par groupes de volumes (2010/13/18) oui, 2010 Polymères non mais pour réactifs/ingrédients de monomères oui, 2010 Préparations/mélanges non mais ingrédients oui, 2015 Révision 2015

Compétences diplomatiques du formateur Leur parler pour stimuler la discussion Les écouter Animer le débat Demander quels sont leurs commentaires sur la session Les motiver pour avoir des révisions régulières des améliorations Les récompenser par un certificat de participation satisfaisante Leur proposer une aide supplémentaire pour atteindre le niveau suivant de culture de la sécurité Révision 2015

  Révision 2015 10

Clause de non-responsabilité Clause de non-responsabilité - Document externe Ces initiatives de gestion des produits de l'ISOPA et de ses membres ne dispensent pas les clients, producteurs et autres intervenants de la chaîne de fourniture de leurs devoirs et obligations règlementaires de santé, sécurité et environnement professionnels. Compte tenu de ceci, l'ISOPA et ses membres associés déclinent toute responsabilité quant à l’utilisation de services rendus et d'informations corrélatives fournies. Il est de la responsabilité de l'utilisateur de vérifier l'exactitude des services et des informations corrélatives auxquels l'utilisateur peut avoir recours à ses risques et périls. Révision 2015 11