Une progression sur 3 ans

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« accompagnement personnalisé des élèves au lycée »
Advertisements

Le diplôme Les stratégies de formation Organisation du parcours Le projet datelier.
Rénovation de la voie professionnelle – /05/2009.
D’après les diaporamas du Séminaire national
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Les épreuves professionnelles
BEP « Métiers de la relation aux clients et aux usagers »
Laccompagnement personnalisé Dispositif phare de la rénovation Formation Continue Vendredi 5 mars 2010 Lundi 8 mars 2010 M.VEYSSEYRE – IEN Nathalie MASSOT.
LA FORMATION EN ENTREPRISE
La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Une démarche pédagogique de.
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
BAC PRO 3 ANS PARCOURS DE FORMATION.
1/ LE CONTEXTE : REVALORISATION DE LENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : - le lycée des métiers ; A travers - les diplômes et la certification ; la carte des formations.
Rénovation du Bac Pro Commerce
La rénovation du baccalauréat professionnel commerce
Les périodes de formation en milieu professionnel
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
LA COMPLÈMENTARITÉ LYCÉE/ENTREPRISE
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
DIAPORAMA > ORIENTATION POST 3
Périodes en entreprises
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION 12 MAI 2011 BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ACCUEIL RELATION CLIENTS.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
Le projet en terminale STMG
Baccalauréat Professionnel Vente
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
Services de Proximité et Vie Locale ( en 3 ans )
BAC PRO TCI PARCOURS DE FORMATION
CONTENUS Objectifs généraux
Certification intermédiaire EN CCF
PRESENTATION GENERALE
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Coiffeur Un métier de mode
PrésentATion des scénarios
(une aide et des précisions peuvent être fournies par le Professeur Principal et la Conseillère dOrientation) 1) ORIENTATION ET PROJET DE LELEVE DE SA.
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux.
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
Livrets de Période de Formation en Milieu Professionnel
1 Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Les PFMP en seconde professionnelle « Métiers de la relation aux clients et aux usagers »
Présentation des filières du lycée professionnel
Rénovation de la voie professionnelle
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
LA CLASSE DE SECONDE MRCU
Le lycée professionnel propose des enseignements en relation avec l'entreprise et ses métiers Pour acquérir : - des connaissances générales - des connaissances.
Rénovation de la Voie Professionnelle
Principes d’organisation des enseignements Brigitte DORIATH - IGEN.
Lycée professionnel ROBERT SCHUMAN
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
PROJET D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE MOUNIER
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’inspection Fabrice METHEE
1. 2  La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : un cycle court d’études de deux ans qui permet d’obtenir un certificat d’aptitude.
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
1 II - Les objectifs du projet pluridisciplinaire à caractère professionnel.
QUELLES SONT SES PARTICULARITES ? Document réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QUE LE LP?
HARMONISATION CCF MRCU 2016
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
PNF – Filière hygiène propreté environnement Séminaire des 20 et 21 mars - Paris 6ème CPC.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux. 1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite.
Principes d’organisation des enseignements
Transcription de la présentation:

Une progression sur 3 ans Le Champ des Une Un bac pro métiers de la « certification en 3 ans intermédiaire » relation aux clients et aux usagers Un BEP défini en La Des acquisitions fonction de professionnalisation communes aux nde l ’ insertion et non dè s la 2 trois bac pro d ’ une progression

Organiser la stratégie de formation Organiser une progression vers le bac pro, exprimée en activités dans le temps (sur 3 ans) dans l’espace (entre le lycée et l’entreprise) Anticiper les dispositifs d’accompagnement personnalisé : choix des moyens (accueil, positionnement, entretiens, tutorat soutien, suivi….) en fonction des capacités cohérence de l’ensemble par le projet d’équipe Assurer l’intégration des activités du BEP Construire l’organisation temporelle : Accueil, PFMP, CCF, visites entreprise, intervenants… Utilisation des TICE Classe entière, effectifs allégés, co-animation, barrettes…) Répartition entre les professeurs de vente (par tâches)

Démarche pédagogique progressive 2nde Approche initiation 1ère Approche perfectionnement Terminale Approche d’appropriation

2nde : l’initiation L’objectif est la découverte d’une activité au travers de la réalisation d’une tâche simple contextualisée permettant d’acquérir des compétences de base; L’élève doit être capable d’exécuter

1ère : le perfectionnement L’objectif est l’approfondissement d’une activité au travers de la réalisation de tâches plus complexes (intégrant des contraintes de temps, de budget,…) permettant d’acquérir des compétences plus élaborées L’élève doit être capable d’exécuter et d’analyser

Terminale : l’appropriation L’objectif est de maîtriser une activité au travers de la réalisation de tâches complexes permettant d’acquérir des compétences complémentaires (insertion dans le monde professionnel ou poursuite d’études). L’élève doit être capable d’exécuter, d’analyser, proposer des solutions (analyse réflexive) et d’appréhender les prolongements des activités proposées.

Un exemple : Découvrir les besoins Tâches à exécuter : La contextualisation change en fonction du niveau de difficulté souhaité : 2nd : Découvrir les besoins d’un client dans le cadre d’une vente simple (textile, chaussures) 1ère : Découvrir les besoins dans le cadre d’une vente d’un produit plus élaboré ( petit électroménager, service simple ) Terminale : Découvrir les besoins lors de la vente d’un produit complexe ( Ordinateur, assurances…)

2nde Être capable de mener une découverte des besoins Utiliser un questionnement simple Reformuler (récapitulation) Adapter sa communication non-verbale Auto-évaluer sa prestation Le besoin ou le mobile est exprimé par le client

Le besoin est +/- exprimé par le client 1ère Être capable de mener une découverte des besoins plus approfondie Utiliser un questionnement varié et pertinent (qui reflète une bonne connaissance de l’offre) Reformuler de manière synthétique les besoins principaux Adapter sa communication non-verbale Auto-évaluer sa prestation Le besoin est +/- exprimé par le client

Terminale Être capable de mener une découverte minutieuse et structurée des besoins Utiliser un questionnement varié, pertinent et orienté (impliquant pour le client : « M. la sécurité de vos enfant c’est important pour vous…? ») Vérifier, au cours du questionnement par rétroaction, que le mobile a bien été identifié Interpréter judicieusement l’attitude non verbale du client Adapter sa communication non-verbale Auto-évaluer sa prestation… Le besoin du client est latent (non exprimé et non connu du client)