LA LUTTE CONTRE LES RAVAGEURS ET LES MALADIES DE L'ANACARDE :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De la fleur au miel. Pourquoi des ruches sur le campus ?  Souhait de participer au maintien de la biodiversité  Atout = proximité avec les zones de.
Advertisements

Le baobab, “L’arbre de vie”. Qu’est-ce qu’un baobab? Origine du nom dérivé d’un mot arabe, “bu hibab” ou fruit aux nombreuses graines Cet arbre se trouve.
Coopération décentralisée avec le Sénégal Retour d’expérience.
Barringtonia Des arbres qui tuent. Des arbres qui guérissent. Marie DOUMENG UE Interactions Bioculturelles.
Exposition Biodiversité Présentation du Parc Longchamp Et du Musée d’histoire naturelle De Marseille.
J’ai testé : L’EAU DE BOULEAU Superfood BELSEVA C’est après une carrière dans le sport de haut niveau que Patrice fonde BelSeva. La Sève de Bouleau est.
Fiche technique: Lutte contre la mineuse des feuilles de palmier à huile Dégâts Cœlænomenodera lameensis (Coleoptera: Hispinae) est une mineuse des feuilles.
1 Maladies et ravageurs du manioc Dr. N’ZUE Boni et Dr ZOHOURI G. Pierre CNRA, Bouaké, Formation, mai 2014.
Symptômes  Sur les feuilles  Sur les tiges  Sur les tubercules.
Réalisé par : MESSAOUDENE Hafida MOUHOU Nouara Thème Promotrice: M me BENKHELLAT Ouarda. 1 Etude de la toxicité des huiles essentielles contre les ravageurs.
UNIVERSITÉ ROI HENRI CHRISTOPHE Diagnostic technico-économique de la culture d’arachide (Arachishypogaea L.) dans la commune de Limonade Fondée en 1980,
Thème 4 – Cultures Session technique 7 Table ronde régionale sur le
Collège Gambetta Lys-lez-lannoy
Institut National de la Recherche Agronomique de Tunisie (INRAT)
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Les attaques des chenilles La vie du papillon (Tuta absoluta)
L’araignée rouge, comment la reconnaître?
ATELIER dE CLOTURE PROGRAMME ECOSYSTEME ALLIANCE A BAMAKO Du 30 juin au 3 juillet 2015 PRESENTATION SUR L’UTILISATION DES PRODUITS FORESTIERS NON.
Réalisation RECA - INRAN
بسم الله الرحمن الرحيم.
Planter une haie… oui mais,
La rentrée des CPN
Vème Colloque des Sciences, Cultures et Technologies UAC
18-20 Feb 2016, Al Bustan Rotana, Dubai
Thème : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux
CHIMIOPREVENTION DU PALUDISME SAISONNIER AU SENEGAL
Récap jour 1.
Présenté par AMADOU,Abdou
PROTECTION DE LA TOMATE
Présentation Campagnes Tubes Passifs - CA/AG du 09/1014
Etude de l’influence des palmiers sur la régénération de la forêt
Les maladies de la tomate
Pour des cimetières vivants
18-20 Feb 2016, Al Bustan Rotana, Dubai
Frédérique Santi, UR 0588 Centre Val de Loire
N. SAWADOGO, M. KIEBRE, B. NEBIE, R. E. TRAORE, K. R. NANEMA, P
LA SERRE 1.
Le jardin du Bionheur Les élèves de sixième participent cette année à un projet pédagogique interdisciplinaire intitulé « Des semences au pain ». La première.
MENER UNE ETUDE DE LA CONCURRENCE
POTENTIALITE INSECTICIDE DE TROIS ESPECES DE CHRYSANTHEMUM CHEZ SPODOPTERA LITTORALIS Boiduval DalilaHaouas; MoniaBenHalima-Kamel; Fethia Skhiri; Ikbal.
Haie & Ruisseau Malvyn Rouaud Pierre Guérin.
Institut Supérieur d'Enseignement Technologique Département de Production et Protection Végétales Laboratoire de Biotechnologie Etude du Comportement agrophysiologique.
Le Plan National Dépérissement du Vignoble
Organisé par Stratégies d’accroissement de la Production et de la Productivité de la noix de Cajou Peter A. L. Masawe Scientifique principal et Spécialiste.
 .
Jens Abildtrup et Anne Stenger BETA /INRA Grand Est – Nancy
Enseignement de la Santé et Sécurité au Travail (ES&ST)
Présentation 5 : Sondage à probabilités inégales
Créations de la nature 05/12/2018 Henri.
Présentation 8 : Redressement des estimateurs
Projet systèmes de production intégrés pour la gestion durable des ressources naturelles en Moyenne et Haute Casamance Conventions locales de gestion des.
Modules préparés par le Secrétariat de la CLCPRO (2011) Module de formation Suivi environnemental en lutte antiacridienne Commission de lutte contre le.
EZ-ZAYADY Khadija LADRAA Dounia Nosair El yakoubi Pr. Aissam Ettabai Université Abdelmalek Essaadi Faculté des Sciences et Techniques d’Al Hoceima Sujet.
Exemple Si 65 pommiers sont plantés dans un verger, le rendement moyen par arbre sera de pommes par année. Pour chaque arbre additionnel planté dans.
principales méthodes de gestion ou de lutte dans une situation donnée
Éclaircissage du vignoble ou Vendange en vert
Epidémiologie de l’infection à VIH et des IST
EVOLUTION DE LA FILIERE ANACARDE CÔTE D’IVOIRE Mamadou BERTE Directeur Général Adjoint Le Conseil du Coton et de l’Anacarde.
Evaluation des risques liés à Campylobacter SPP dans les poulets de chair Cadre de matière: Evaluation et analyses des risques alimentaires Réalisé par:
La formation est vitale
L’orignal et le fraisier des champs
Mesure de la qualité des noix de cajou (KOR)
Travaux de terrain Dr André Misombo Kalabela FETP Intermédiaire /AFENET/Togo 1er août 2019.
FONDEMENTS ET DEFINITION DE LA BIO
THEME ANALYSE COMPARATIVE DE LA PRODUCTION DE LA NOIX DE CAJOU: Production au Sahel vs Reste du Monde Rôle de la recherche et de la dissémination de l’Information.
Agence de Développement Durable Lyon, 10/04/2019
COMMUNICATION SUR LA FORMATION ET LA VULGARISATION EN CAJOUCULTURE
L’émergence de la transformation de l’anacarde au MALI GROUPEMENT DES TRANSFORMATEURS D’ANACARDE DU MALI Représenté par Koureissi TOURE
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Déterminer le mode optimal de mise en œuvre de la Chimioprévention du Paludisme Saisonnier (CPS) dans le district de Ouelessebougou, Mali Réunion conjointe.
Transcription de la présentation:

LA LUTTE CONTRE LES RAVAGEURS ET LES MALADIES DE L'ANACARDE : CAS DU SÉNÉGAL Présenté par : M. Souleye BADIANE, Chargé de Recherches ISRA/CNRF

Introduction Durant 3 années (2011, 2013 et 2015), nous avons parcouru les plantations du Sénégal, non pour inventorier et identifier les agents pathogènes de l’anacardier mais pour caractériser les plantations et les arbres élites en termes de production de noix utilisés dans les plantations des régions de Kolda, Sédhiou, Ziguinchor, Bignona et Fatick pour en sélectionner les meilleurs. Dans ce cadre, le critère résistance aux maladies a été considéré. Nous avons ainsi fait attention aux maladies qui attaquent les anacardiers et avons pris des photos après avoir discuté avec les planteurs. La présente note est la synthèse des observations et des discussions de terrain.

Méthodologie L’approche participative a été utilisée pour définir l'échantillon de l'enquête et l'approche de l'étude lors de deux réunions tenues avec les producteurs. Après avoir recensé les plantations d’anacarde et évalué leurs superficies, un taux de sondage de 25% de l’ensemble des vergers recensés a été retenu. La contribution des producteurs et des leaders communautaires des différentes zones a été très appréciée dans le choix final des villages et des plantations à inclure dans l'échantillon.

Méthodologie Tableau 1: Nombre de villages par zones et nombre de villages enquêtés Tableau 2 : Maladies et symptômes   Zones Nombre de villages enquêtés par zone Nombre de plantations (25%) Nombre d’arbres étudiés  Kolda 8 12 43 Ziguinchor 11 14 60 Sédhiou 17 19 85 Fatick 15 86 Total 51 64 274 Maladies Symptômes Agent causal Traitement Exsudation Coulée de sève, Mort subite de l’arbre Ver, foreur de tige RAS, Pourriture des fruits Pourriture, piqûres des fruits Mouche des fruits RAS Asséchements des fleurs Chute des fleurs Vent chaud et sec Installation brise-vent

Méthodologie Tableau 3 : Types de ravageurs et les dégâts constatés Groupes de ravageurs Types de ravageurs Dégâts Méthodes de luttes paysannes Insectes Fourmis (rouges et noirs) Trouaison et enroulement des feuilles ; Chute des fleurs ; Dépréciation la qualité de la pomme ; Arrosage à eau salée, Eau chaude, Epandage d’insecticides en poudre   Termites Galerie et chute des tronc/branches Attaque des racines/mort de l’arbre Imbibition du pied de l’arbre avec de l’huile, Epandage de la cendre autour du pied Pesticides Sauterelles Mangent feuilles, fleurs, écorces et fruits Trappes, Traitements insecticides Criquets Destruction des cultures et des arbres Trappe à la main Chenilles Forent les troncs, Enroulement des feuilles Trappe, Brulure du pied de l’arbre attaqué, Coupe sanitaire

Méthodologie Tableau 3 : Types de ravageurs et les dégâts constatés (suite) Groupes de ravageurs Types de ravageurs Dégâts Méthodes de luttes paysannes Animaux sauvages Singes Destruction des fruits Gardiennage Chasse Phacochères Destruction des pépinières Gardiennage Ecuelles/ras palmiste Destruction des jeunes plants et des récoltes Trappe et gardiennage Animaux domestiqu es Bœufs Destruction des plantations Perte de production de noix Clôture et gardiennage Chèvres/ Moutons Destruction des clôtures Broutages des jeunes plants

Quelques illustrations Photo1 : Foreur de tige Photo2 : Gommose Photo3 : Enroulement des feuilles Photo 4 : “Cancer des pommes Photo 5 : Pourriture des pommes Photo 6 : Mouche des fruits Photo 7 : Autres maladies de la pomme Photo 8 : Epiphyte sur anacarde (blocage floraison) Photo 9 : Attaques de rongeurs en pépinière

Conclusion Le problème de ravageur le plus fréquent dans la zone d'étude est « la Gommose ». En effet, sur les 51 vergers étudiés, la maladie a été observée 22 fois (9 en Gambie et 13 en Casamance), soit un taux de prévalence de 43,13%. Les autres maladies bien que présentes, ne sont pas récurrentes. Cependant, mieux vaut prévenir que guérir.

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION Présentation Mr Souleye BADIANE, Chargé de Recherches ISRA/CNRF, Ingénieur des Techniques Forestières sorti de l’Académie des Sciences et Techniques Forestières de St Petersburg en Russie en 1980, DEA en Ecologie Végétale à l’Université Paul Sabatier de Toulouse en France, en 1982, Master en Agroforesterie (Michigan State, USA). Travail depuis 1995 sur l’anacarde Coordonnateur national du projet « Renforcement de capacités des acteurs de la filière anacarde en Afrique de l’Ouest MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION