Discipline et dialogue

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Discipline et dialogue Approche pratique Sébastien Clerc Université de tous les savoirs juin 2010 © Sébastien Clerc.
Advertisements

Les histoires M 06. Un couple se rend chez un sexologue pour une session de thérapie.
JEUDI 28 AVRIL  Rappel du calendrier BAC PRO G.A  Consignes pour la vérification des dossiers et distribution des documents  Répartition des.
La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
Décernée à: ……………………………………… La maîtresse :L’enfant : Mes droits: -Personne n’a le droit de me faire mal. -Personne n’a le droit de se moquer de moi. -J’ai.
De mécanique 111 Classes de terminales STI2D, STL.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
DEBAT SCIENTIFIQUE.
Suivi des vœux des élèves tout au long de la procédure APB
Découverte du monde professionnel
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Gérer le groupe classe : le tutorat par les pairs
La seconde POP L/T Seconde professionnelle à orientation progressive pour la filière transport et logistique.
Prendre des notes en classe:
Le DNB.
FORMATION DU MARDI 22 NOVEMBRE 2016
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
L’analyse de pratique Quelques pistes de réflexion pour vous guider dans votre analyse.
Le cours d’Education musicale
Classe de Terminale PRO
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
Estime de soi et évaluation
Déroulement de la séance
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL COMMERCE
La mise en activité des élèves
Travaux personnels encadrés
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ARCU
Séance de parole collective
Laurent Tarillon, professeur de SES
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL VENTE
information des parents d’élèves de 3ème Baccalauréat 2021
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
A l’aide du triangle pédagogique de Jean Houssaye
Baccalauréat professionnel Session 2018 Formation
Les étapes de réalisation d’un PPRE
Les histoires M 06.
Alternanza scuola lavoro Liceo Ancina FOSSANO
Le Diplôme National du Brevet
Conseil de la Vie Collégienne
SOMMAIRE Quels sont les élèves concernés par la réforme du baccalauréat? Pourquoi remuscler l’examen du baccalauréat ? Baccalauréat 2021 : les nouveautés.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Laurent Tarillon, professeur de SES
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Projet d’amélioration de la fonction accueil
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
La réforme du lycée et du baccalauréat
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
L’architecture du nouveau lycée
actions d’amélioration
Présentation du lycée de l’Assomption
Présentation soirée parents-professeurs du 17 décembre 2018
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
NE PAS TIRER SI QUELQU’UN EST DANS LA ZONE DE LANCER
L’histoire-géographie :
LE NOUVEAU BACCALAURéAT
Autorité et respect Approche pratique Sébastien Clerc
PARTIE 1: Je suis un collégien.
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Quels sont les changements ?
Laurent Tarillon, professeur de SES
Exemple d’évaluation orale en classe de seconde
LA FUTURE CLASSE DE 1ÈRE & LE NOUVEAU BAC
Atelier PROPORTIONNALITE Hubert Courteille / Pascale Louvrier
LYCÉE MOLIÈRE.
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Les histoires M 06.
Bienvenue en classe de 6è1
Module 21 séance 1.
Rentrée 2019 au lycée Eiffel
Transcription de la présentation:

Discipline et dialogue Approche pratique Sébastien Clerc Université de tous les savoirs juin 2010 © Sébastien Clerc

Université de tous les savoirs juin 2010 © Sébastien Clerc Plan 1) enseigner 2) le dialogue pédagogique 3) la discipline Université de tous les savoirs juin 2010 © Sébastien Clerc

Exemple d’un document « Cheval de Troie », en histoire Histoire des religion, première bac pro La Madeleine à la veilleuse, Georges de La Tour Université de tous les savoirs juin 2010 © Sébastien Clerc

Pour un cours dynamique, alterner : Echanges à l’oral à propos d’un document Questions par écrit Cours magistral ponctué de devinettes pédagogiques et d’anecdotes Echanges à l’oral à propos d’un document Questions par écrit Cours magistral ponctué de devinettes pédagogiques et d’anecdotes … Université de tous les savoirs juin 2010 © Sébastien Clerc

Procédure pour motiver les élèves à travailler par écrit : J’annonce que je vais vérifier le travail effectué, que cela compte pour la note de sérieux. J’inscris l’heure de ce contrôle dans un encadré au tableau. Je ne corrige pas de copies pendant que mes élèves travaillent. Je les regarde, je reste « avec eux », j’en remotive quelques-uns d’une parole ou d’un geste. Je passe rapidement dans les rangs pour vérifier le travail effectué, notant éventuellement un signe dans ma grille pour la note de sérieux. Je lis quelques réponses et donne des conseils individualisés. De temps en temps, je ramasse deux ou trois copies (plus ou moins au hasard), pour les noter. Université de tous les savoirs juin 2010 © Sébastien Clerc

Université de tous les savoirs juin 2010 © Sébastien Clerc

Université de tous les savoirs juin 2010 © Sébastien Clerc Tableau d’amélioration professeurs/élèves Améliorations en italique = propositions émanant d’élèves Amélioration des professeurs : Amélioration des élèves : Plus d’écoute Accepter quand un élève demande à se déplacer pour se mettre tout devant, à la place d’un camarade absent Accepter quand un élève veut aller à l’infirmerie et qu’il en a vraiment besoin Faire attention à ne pas accuser à tort Faire attention quand nous faisons l’appel Se déplacer sans râler quand le professeur le demande Ne pas jouer la comédie (par exemple pour aller à l’infirmerie) Se dénoncer quand on a commis une faute Ne pas perturber le cours Etre plus autoritaire Université de tous les savoirs juin 2010 © Sébastien Clerc