Discipline et dialogue Approche pratique Sébastien Clerc Université de tous les savoirs juin 2010 © Sébastien Clerc
Université de tous les savoirs juin 2010 © Sébastien Clerc Plan 1) enseigner 2) le dialogue pédagogique 3) la discipline Université de tous les savoirs juin 2010 © Sébastien Clerc
Exemple d’un document « Cheval de Troie », en histoire Histoire des religion, première bac pro La Madeleine à la veilleuse, Georges de La Tour Université de tous les savoirs juin 2010 © Sébastien Clerc
Pour un cours dynamique, alterner : Echanges à l’oral à propos d’un document Questions par écrit Cours magistral ponctué de devinettes pédagogiques et d’anecdotes Echanges à l’oral à propos d’un document Questions par écrit Cours magistral ponctué de devinettes pédagogiques et d’anecdotes … Université de tous les savoirs juin 2010 © Sébastien Clerc
Procédure pour motiver les élèves à travailler par écrit : J’annonce que je vais vérifier le travail effectué, que cela compte pour la note de sérieux. J’inscris l’heure de ce contrôle dans un encadré au tableau. Je ne corrige pas de copies pendant que mes élèves travaillent. Je les regarde, je reste « avec eux », j’en remotive quelques-uns d’une parole ou d’un geste. Je passe rapidement dans les rangs pour vérifier le travail effectué, notant éventuellement un signe dans ma grille pour la note de sérieux. Je lis quelques réponses et donne des conseils individualisés. De temps en temps, je ramasse deux ou trois copies (plus ou moins au hasard), pour les noter. Université de tous les savoirs juin 2010 © Sébastien Clerc
Université de tous les savoirs juin 2010 © Sébastien Clerc
Université de tous les savoirs juin 2010 © Sébastien Clerc Tableau d’amélioration professeurs/élèves Améliorations en italique = propositions émanant d’élèves Amélioration des professeurs : Amélioration des élèves : Plus d’écoute Accepter quand un élève demande à se déplacer pour se mettre tout devant, à la place d’un camarade absent Accepter quand un élève veut aller à l’infirmerie et qu’il en a vraiment besoin Faire attention à ne pas accuser à tort Faire attention quand nous faisons l’appel Se déplacer sans râler quand le professeur le demande Ne pas jouer la comédie (par exemple pour aller à l’infirmerie) Se dénoncer quand on a commis une faute Ne pas perturber le cours Etre plus autoritaire Université de tous les savoirs juin 2010 © Sébastien Clerc