Les maladies nutritionnelles Exposé Oral S.V.T. Qu’est ce que c’est ? (Elvis) Ce sont des maladies entrainées par un déséquilibre dans notre alimentation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sciences 8 Révision Noubliez pas... Chers Participants,
Advertisements

ALIMENTATION DU SPORTIF
Alimentation équilibrée
LES REPAS DES FRANÇAIS LE PETIT DÉJEUNER, LE MATIN LE DÉJEUNER, À MIDI LE DÎNER, LE SOIR.
Introduction Les mauvaises habitudes alimentaires favorisent l’apparition de maladies. Il existe un lien connu entre les mauvaises habitudes alimentaires.
Une alimentation équilibrée.
L’alimentation équilibrée.
Alimentation et sport Si je fais du sport, de l’exercice ou de l’activité physique, est-ce que je dois suivre un régime alimentaire spécial?
Pas juste pour les « granos »
L´Alimentation! David Hinarejos.
La pyramide alimentaire
Ton corps a besoin d’aliments qui contiennent des …?
Journée de formation bien manger, c’est bon pour la santé !
Activité 4 Alimentation et santé
LE PETIT DEJEUNER.
L’alimentation Claire CHATELAIN Walid KASSEM Pierre MAUDUIT SP07
LES ALIMENTS.
SABOUREAU Bélinda, BARATAUD Mélanie, BOISROBERT Amandine
Circuit d’entraînement et santé 109-A20-FX
Projet COMENIUS : Thème : Alimentation. I) Alimentation et santé A) Les maladies cardio-vasculaires. Ce sont des maladies qui concernent le cœur et les.
Réseau Cardio Prévention Obésité Alsace
Les produits céréaliers sont riches en fibres et présentent une faible proportion de lipides. Ils aident à créer une impression de satiété.
Correction contrôle n°1. Q1 : Quelles peuvent être les conséquences d’une alimentation trop grasse et trop sucrée sur la santé ? (4 Pts) = question connaissances.
Les lipides ( matières grasses ). Les lipides sont des molécules complexes, appelés aussi comme matières grasses Selon leur origine, les lipides se classifient.
TR90 ® Transformez votre vie en 90 jours. Plus d'un TIERS de la population adulte en UE est actuellement en surpoids Situation en UE
La Nutrition La Nutrition Les aliments et Les aliments et leurs fonctions leurs fonctions.
CAPSULE NUTRITION Réf.: [1a] ou [1b] début chap. 41 © Julie Lavoie, C. Lionel-Groulx ; images ERPI et sources mentionnées.
Auteur: María Lucrecia Rebechi. Groupe alimentaire des matières grasses Groupe alimentaire des matières grasses Groupe alimentaire du lait et des produits.
Alimentation équilibrée SantéBien-êtreLongévité + Activité physique.
Organisation de vie Cellule a Système.
EQUILIBRE ALIMENTAIRE
La nutrition du haut niveau
Guide alimentaire canadien Tableau nutritionnel
TRUC DE GRAND-MAMAN Le Foie De veau LES GRAND-MAMANS
RIVIERES Léa e2 LIVROZET Yohan
Les glucides.
La lumière au bout du tunnel…
PROBLEMATIQUE : COMMENT EXPLIQUER LE SURPOIDS DE CETTE PERSONNE
LA DIETETIQUE DU SPORTIF
Quelques notions de nutrition
L’alimentation du jeune sportif
Les aliments et les nutriments
Et c’est bien meilleur pour se bouger!
L’alimentation des adolescents
L'infarctus du Myocarde
L’obésité des enfants américains
MANGER EQUILIBRER Manger équilibrer c'est manger des aliments variées et équilibrer et aussi de mangé de tout mais en quantité adapter.
L'obésité.
Alimentation Définition d' alimentation :
Les besoins alimentaires de l’être humain
Intervention Nutrition, équilibre alimentaire et petit déjeuner
EFFET DU SYNDROME METABOLIQUE SUR LE SYSTÈME REPRODUCTEUR MASCULIN ÉLABORÉ PAR :MISSAOUI NIZARBTM3 DIAGNOSTIC.
Atelier Activ’Santé Nutrition
Pourquoi faut-il avoir une alimentation équilibrée ?
Conférence alimentation et sport
Chapitre 9: L’alimentation. Alimentation et énergie… Quel est le lien entre alimentation et énergie???? Respiration cellulaireCombustion cellulaire INDICES…
Votre alimentation en quelques questions
Chapitre 6: L’alimentation
Union Professionnelle
LA FERME DES VACHES Vidéo 1 Vidéo 2.
Correction activité boisson du sportif
Hypertension artérielle
Nutrition.
VITAMINES ET SELS MINERAUX Le Zinc. Description et Rôles l’organisme Le zinc compte parmi les oligo-éléments antioxydants. il intervient dans de nombreuses.
Croyances et pratiques alimentaires chez la femme enceinte diabétique.
BOISSON ÉNERGISANTE vs BOISSON ÉNERGÉTIQUE
Module C Leçon 1 : Apport énergétique
L'alimentation : Je retiens bien
Activité 4 Alimentation et santé Pour être en bonne santé, il faut manger équilibré. Mais que signifie cette expression ? Comment déterminer si l’on mange.
L’importance de la nutrition chez les personnes âgées
Transcription de la présentation:

Les maladies nutritionnelles Exposé Oral S.V.T

Qu’est ce que c’est ? (Elvis) Ce sont des maladies entrainées par un déséquilibre dans notre alimentation Elles ont certaines répercussions sur notre organisme et notre état de santé

Les principales causes Une alimentation en excès Une alimentation non équilibrée Des grignotages toute la journée

Des conséquences Manger en excès : Excès de graisses Excès de sucres Les maladies nutritionnelles : Exagération alimentaire Insuffisance alimentaire (carence)

Des exemples de maladies Exagération alimentaire : Le diabète (excès de sucre dans l’organisme) L’obésité (excès de graisses dans l’organisme) Insuffisance alimentaire : Le rachitisme (manque de vitamine D) Le béribéri (manque de vitamine C)

Les facteurs de maladie Il y’a deux catégories : Les maladies nutritionnelles dues au mode de vie Les prédispositions de l’individu

Les maladies cardiovasculaires Conséquence de la malnutrition Causes : Consommation exagérée d’alcool Trop de cholestérol Trop d’acides gras saturés Trop de sucres rapides

Des artères obstruées par le cholestérol

La pyramide alimentaire

Les maladies nutritionnelles (Harold) Les maladies nutritionnelles sont la conséquence d’une consommation insuffisante, ou au contraire excessive de certains aliments. On parle de maladies par carence ou par excès.

La sédentarité La sédentarisé est un manque de pratique de l’activité physique.

Dans le corps d’un sédentaire Le sang circule moins vite… On grossit… Les articulations travaillent moins…

Conséquence Sans entrainement, le muscle cardiaque perd de sa puissance de contraction.

Proportion d'âge d’individu déclaré physiquement inactif

Carence alimentaire Une carence alimentaire est le fait qu'une personne manque d'un élément important dans son alimentation.

Une personne atteinte de carence Une personne atteinte de maladie par carence se que être manquer de minéraux, de vitamines, mais aussi de certains acides aminés.

Différents type de carence Il existe différents type de carence qui sont : Carence en eau Carence en protéine Carence en vitamine Carence en minéraux

Petite fille malade du kwashiorkor

Symptôme des maladies nutritionnelles Les principales maladies nutritionnelles sont : L’obésité Les maladies par carence L’hypertension Le diabète type 2 Les cancers L’ostéoporose (faible masse osseuse et une détérioration du tissu osseux) Et autres…

Quelles sont les risques liés à une mauvaise alimentation ? (Paul) Les risques liés à une mauvaise alimentation sont : Des risques d’obésité : les glucides consommés au-delà des besoins sont stockés sous forme de graisse Des risques de maladies cardiovasculaires : l’excès de sucre est responsable de la présence de triglycérides élevés dans le sang (( A.V.C, diabète, hypertension etc…) Des carences vitaminiques : la présence de produits sucrés en trop grande quantité se fait au détriment des autres aliments (fruits, légumes). Maladies nutritionnelles (l’obésité, kwashiorkor, Béribérie etc…) Toutes ces maladies sont dus à une mauvaise alimentation et elle peuvent toutes conduire à la mort.

Pourcentage d’adultes obèses

Quels sont les facteurs à prendre en compte pour équilibrer son alimentation ?(Paul) les facteurs à prendre en compte pour équilibrer son alimentation : - besoins énergétiques (kilojoules) selon les activités que les personnes font - manger au moins 5 fruits et légumes et trois repas par jours - favoriser les aliments céréaliers complets ou le pain bis, privilégier la variété - privilégier les viandes et le poisson et prendre les morceaux les moins gras - limité les graisses d’origines animales - ne pas abusé des jus et des aliments trop sucré - boire au moins un litre d’eau par jours - faire des petite activité physique (marché, courir,faire du vélo etc…) - Apports et dépense énergies de manier équilibré

Récapitulons - Il ne faut donc pas négliger notre alimentation - il est important de surveiller les graisses le taux de sucre ou de sel qui peuvent causer des maladies comme le diabète ou encore des maladies cardio-vasculaires comme l’hypertension. - Il est important aussi de bouger, de faire du sport pour éliminer des calories et éviter certaines maladies comme l’obésité. Bien manger, c’est une volonté à acquérir par soi-même