Etude de vertisols à gilgai du nord - caucase. Plan de travail Introduction. I-Description du milieu I-1-Site d’ètude I-2-La végétation II-Matériel et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TD/TP N°10 : SOLS Briand Cyrielle Image d’un podzol
Advertisements

ContactSite web Comportement mécanique d’un alliage de titane et d’un alliage d’aluminium issus de la fabrication additive par SLM Auteurs: Vincent DOVERGNE,
Discussion sur les faits relatés par Louis dans son DWF_suite5 On essaie d’utiliser le modèle (dans une première approche simple qui consiste à regarder.
LES ETOILES I. les observables: luminosité et température, type spectral, diagramme HR II. La formation des étoiles III. L'évolution des étoiles IV. Les.
Sortie SVT : Promenade géologique à Lille Arrêt n°1 : La vieille Bourse Elle vient des Ardennes et a été compressée avec le temps (orogenèse). On trouve.
HORIZON ARTIFICIEL.
Université Mohamed Premier Faculté des sciences Département de physique Simulation d’un accélérateur linéaire sans filtre égalisateur EL OMRI Tahar Réunion.
Chapitre 5 Les trois états physiques de l'eau Livre p142 à p153.
Caractérisation des pressions : azote, pesticides, prélèvements Séminaire DOM 26 mars 2012.
La distribution géographique de la biodiversité
La Carrière du Grand Gandaillat. ● 1) Situations géographique du site et intérêts ● 2) Description Interprétation – 1er arrêt – 2eme arrêt – 3eme arrêt.
Chapitre 5 : Les solutions acides et basiques Livre p 60 à 73.
Note explicative: HCOV dans l’eau souterraine et pas de source sur la PC Bart VANDENBOSSCHE Division Police et Environnement Département Identification.
Leçon 4: Le mécanisme de l’absorption. Les échanges d’eau entre la cellule et le milieu extérieur.
Présentation des options identifiées pour appliquer une méthode graduée d’évaluation de la qualité des eaux de surface pour un indicateur multi-classes.
Le sol, une ressource fragile
HYDROGEOLOGIE Définitions
Formation d’un sol. Processus de pédogenèse.
RANDONNEE
PROPRIETES MECANIQUES DU BOIS
les eaux de consommation
Stratégie de la filière ID
بسم الله الرحمن الرحيم.
Vème Colloque des Sciences, Cultures et Technologies UAC
La géologie de Malte.
Théorie de l activité.
CHAPITRE 1 : CONDITIONS DU MILIEU, RESPIRATION ET RÉPARTITION
L'art abstrait, qui se développa simultanément autour des années 1910 en divers lieux géographiques et chez divers artistes qui n'étaient pas en contact,
Etude de l’influence des palmiers sur la régénération de la forêt
ANALYSE SÉMIOTIQUE D'UNE AFFICHE PUBLICITAIRE
Résistance au cisaillement
Erreurs (trop) fréquentes
Les horizons du sol.
SCDC Un titre descriptif ID de l’Article_XXX
LA SECHERESSE.
Sciences 8 Unité 3 Les fluides.
CINEMATIQUE DES SOLIDES Chap 3: Mouvement plan. Un solide est en mouvement plan lorsque tous les points de celui-ci se déplacent dans des plans parallèles.
Veillez à bien vérifier la résolution de vos images !
Microphysique des nuages : la nucléation
Produits en terre cuite Briques rouges
Bois industriel utilisé en BTP
Herbier National du Cameroun
PHÉNOMÈNES SUBJECTIFS DE L’AUDITION 1 DR. CHIALI NÉE DIABI N. MÉDECIN SPÉCIALISTE EN BIOPHYSIQUE MÉDICALE UNITÉ DES EXPLORATIONS ORL, EHU 1 ER NOVEMBRE.
Bassins de Draix : (bassins comparatifs)
Exposé sur : Le traitement thermique surfacique
International Congress on Energetic and Environmental Systems (IEES)
Le Premier Congrès International des Etudes sur l’Eau
Sabine Soulié, Collège Molière, Bouillé-Loretz (79) LES DOMAINES BIOCLIMATIQUES DE LA PLANETE Les documents donnés en référence sont extraits du manuel.
Le Premier Congrès International des Etudes sur l’Eau
V/ Le modèle de la tectonique des plaques
PROCEDURE DE CALCUL DES COLLECTEURS Tracé du réseau en plan Découpage en tronçons de 300 m environ Délimitation du bassin versant drainé par chaque tronçon.
CARTOGRAPHIE LES CARTES GEOLOGIQUES LES CARTES TOPOGRAPHIQUES.
L’ATTERISSAGE EN CAMPAGNE.  SOMMAIRE:  1/ Introduction  2/ Pourquoi atterrir en campagne  3/ L’intérêt  4/ La méthode.
Régions physiographiques
2. Salinité de l’eau de mer
2.4 La loi de vitesse d’une réaction chimique
Spectres UV – visible et IR
La course d'orientation
Sciences 8 Unité 3 Les fluides.
Data Mining Fait par : Belhaj Nadia Derouich Maryem.
L’industrie de Fer Présenté par : YOUSSEF EL JAZOULI.
Microphysique des nuages : la nucléation
Toposéquence de sols Bruno FERRY FTH 2010.
Des chiffres pour être compris
F. Bouledroua, A. Mezigheche, R. Kariche, F. Rouabhia, H. Bellouz, M. Berkous 1 Département de physique, université de badji mokhtar Annaba. PRESENTATION.
Calcul en cycle 3 Canevas de l’AP (9h)
Techniques électrochimiques d’analyse Présenté par: EL FALLAH abdelhalim
Les pressions Rappels Définition Les pressions
Comparaison des isotopes H− et D− par RX dans 7LiH et 7LiD
Presentation Qu’est ce qu’un trou noir? Preparer par: RANDHAWAY Nathawut Etudiant ingénieur 2ème année Pôle Machines Mécanisme et Système 06/09/20191.
Transcription de la présentation:

Etude de vertisols à gilgai du nord - caucase

Plan de travail Introduction. I-Description du milieu I-1-Site d’ètude I-2-La végétation II-Matériel et méthodes III-Résultats et discussion Conclusion.

Les analyses granulométriques ont été effectuées à la pipette ou après tamisage à sec. le Carbonne organique a été dosé par oxydation de l’humus avec de l’acide chromique ( kononova 1961) les cations échangeables ont été déterminés à partir d’une méthode a adaptée à l’études des sols salés et développée par molodzov lgnatova (1975). Le co2 des carbonates a été dosé par acidimétrie (arinuchkina, 1970). L’étude de formes du fer a été faite en utilisant les méthodes citrate – bicarbonate – dithionite ( CBD) selon mehra et jackson ( 1960) et d’extraction à l’oxalate(TAMM 1922).

III-Résultats et discussion - Morphologie des sols : Les profils étudiées présentent certaines ressemblance mais ils se différencient avant tout en fonction de leur positions le long de la microséquence : la couleur des sols est globalement gris foncé à tendance presque noir.cependant, au niveau de dépression (0-20cm) ; mais aussi de l’horizon superficielle de micro versant (0-10cm), la couleur devient un peut plus brune se s’est correspondant à la zone sub mergée du printemps.au niveau de la butte, la présence de matériau de couleur plus clair est observées et on peut voir que l’horizon inferieur remonte jusqu’a 15 cm de la surface (figure 2) Au niveau de la dépression le sol est plus noir et présente un caractère un peu tourbeux en surface.

l’expression de la structure est liée en micro relief et à la profondeur.la plus grande différence est observée dans les 50 premiers cm.au niveau de dépression les agrégats sont d’assez petite taille ( 2x3 à 3x4 cm) et relativement peu compacts. A l’opposé, au niveau de la butte, des prismes (5x5cm) denses et relativement durs sont observés.cependant au niveau du verseau que la taille des prismes est la plus grandes et leurs dureté la plus forte en été. En profondeur la couleur des trois profils est assez uniforme, du bleuâtres au jaunâtre. La structure vertique est la mieux exprimé au niveau du versant au delà de cm,la structure n’est plus aussi bien visible. la profondeur et la taille des fissures dépend de leur position dans la microséquence.

La somme des cations échangeable varie dans le même sens elle est comprise entre 27 et 47 Cmol.kg -1 de la dépression à la micro butte.en profondeur,elle peut atteindre 62 méq/100g.

L’ètude de carbonate indique que leurs teneur globale est faible. Les plus fortes teneurs se trouvent au niveau de micro butte se qui les descriptions des profils en parallèle, la concentration en chlorure évolue verticalement et surtout latéralement une concentration élevée et observée dans les horizons profonds et davale en amont cette distribution reflété l’intensité du processus éluviale dans les diverses partie de la micro séquence.

2-Discution : Les sols se sont développés sur des argiles marines à forte teneur en smectites.la présence de smectites dans le matériau parentale n’est cependant pas suffisante à elle seule pour que la structure vertique puisse s’exprimer. Il est nécessaire que des cycles de dessiccation-humectation à l’origine de variation de volume interviennent.la variation de volume doit être suffisante pour entrainer la fissuration (dessiccation) ; mais surtout la rupture du sol en compression (plan de cisaillement lors du gonflement) (Tessier 1992). Une bonne partie des propriétés hydrauliques des sols apparaît largement conditionnée par le relief à l’échelle de la séquence qui va redistribuer l’eau provenant de la précipitation (neige et pluie).

Conclusion : L’étude du vertisols à gilgai du nord –caucase a révélé la présence d’une microséquence pédologique comportant une grande partie des processus qui peuvent être identifiés dans les sols des régions tempérées et des régions arides.il est à noter qu’a l’échelle de quelques mètres on peut observer les trois grands tendances d’évolution citées en référence par les pédologues russes, à savoir le chernoziom en position sommitale, le vertisol sur la pente et le sol hydromophe dans la dépression.par rapport au référenciel pédologique l’ensemble de la séquence est du type lithovertisols. le sol en position sommitale évolue en paravertisol et probablement,à plus long terme, vers le chenosol vertic.le sol de la dépression évolue vers le paravertisol et le phaeosol. Le sol de la pente quand à lui demeure un véritable vertisol.

Merci pour votre Attention