Représentation spatiale des molécules

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STEREOCHIMIE DES MOLECULES
Advertisements

Structure, représentations et isoméries
Chapitre 5. Les molécules
Chapitre 3 – Stéréochimie de configuration
STEREOISOMERIE.
Les stéréoisomères Chapitre 14 : Stéréoisomérie des molécules organiques.
Chapitre X Stéréoisomérie.
Chapitre 5. Les molécules
Chapitre 13 : Représentations spatiales des molécules.
CHAPITRE 12 Représentation spatiale des molécules
STEREOCHIMIE.
Synthèse de molécules organiques
CHAPITRE 13 : ALCANES ET ALCOOLS. compétences: Reconnaître une chaîne carbonée linéaire, ramifiée ou cyclique. Nommer un alcane et un alcool. Donner les.
Chapitre 11 de chimie Oxydo-réduction en chimie organique.
Chapitre 3: Des molécules pour comprendre.. I) Construction d'une modèlisation ● Définition d'un modèle : Représentation simplifiée de la réalité étudiée.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - La lumière présente des aspects ondulatoire et particulaire ; - On peut associer une.
Le langage chimique des abeilles. ➢ L'abeille survie grâce à l'olfaction qui lui permet de trouver sa nourriture, ses partenaires sexuels et de choisir.
STEREOCHIMIE Compétences exigibles: reconnaitre des espèces chirales à partir de leur représentation utiliser la représentation de Cram identifier les.
DEVOIR MAISON N°1 Correction.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - Connaître les règles de nomenclature des composés organiques (alcanes, alcools, aldéhydes,
Les molécules.
IV- Les composés carbonylés : aldéhydes et cétones
STEREOISOMERIE.
Ce cours a pour but de vous donner une vue globale de la chimie organique. Il sera complété en profondeur par vos professeurs au cours de l'année. Les.
titre La pensée du jour:
Influence des liaisons intermoléculaires
Thème 1 : Ondes et Matière.
CHAPITRE III Hypothèses de la Résistance des Matériaux
La chimie organique : les hydrocarbures
Nomenclature de composés à chaîne ramifiée
Thème 2 : Lois et modèles.
15 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver.
Stage de Pré-rentrée de Paris VI
Du pyrrole… Noté aussi : … au polypyrrole….
CHAPITRE 03 Analyse Spectrale
Etude structurale des molécules organiques. Relations d’isomérie
Les polymères Définition Polymères naturels et synthétiques
ECHANGE D’EAU.
IV- Les alcools 1- Présentation 2- Définition et nomenclature
STEREOISOMERIE Représentation de CRAM Isomérie
Géométrie des molécules
Nomenclature de composés à chaîne ramifiée
Résonance Magnétique Nucléaire :
Lois et modèles.
Ex 1. Donner les structures de Lewis correctes:
Effets Electroniques Effets inductifs 2. Effets mésomères 
Élément et composé 2.1 Substance pure:comporte une seule sorte de particule. Par example, un morceau de feuille d’aluminium. Mélange: comporte au moins.
Les stéréoisomères.
CHAPITRE 12 Représentation spatiale des molécules
La conduction électrique dans les métaux et dans les solutions
L’énergie et ses manifestations
Les Séquences et leurs Propriétés
Introduction à l’enzymologie
Les transferts d’énergie thermique
La théorie cinétique des gaz
Transformations et absorption ou dégagement d’énergie
Plan du cours A. Généralités Introduction
Les formules chimiques (page 95)
Spectroscopie RMN du proton
Structure et géométrie des molécules
6 - DU PRINCIPE ACTIF A LA MOLECULE
Caractéristiques des ondes
Chapitre 8 : Organisation et gestion de données
Absorption des médicaments
Sciences 9: Unité 1: Atomes, Éléments, et Composés
Module: Chimie Générale
Les atomes et les molécules
Cours de Chimie Organique Chapitre III : ISOMERIES
Les lois de la réaction chimique Chapitre 6: AIT ALI AHMED.
PNF « Rénovation du baccalauréat scientifique et technologique – Sciences et technologies de laboratoire (STL) – biotechnologies et SPCL » DGESCO 4 avril.
Transcription de la présentation:

Représentation spatiale des molécules Chapitre B6 Représentation spatiale des molécules

I. Formules des molécules 1- Formules planes a) Formule brute Elle donne le % molaire des éléments qui constituent la molécule Ex: C4H10O b) Formule développée plane Elle précise la nature et l'enchaînement des liaisons entre les atomes. . c) Formule semi-développée Elle dérive de la précédente par suppression des liaisons mettant en jeu l'hydrogène d) Formule de Lewis Elle ressemble à la formule développée plane à laquelle on ajoute les doublets non liants e) Représentation topologique La chaîne carbonée est représentée par une ligne brisée.

2- Formules spatiales a) Représentation de CRAM d’un atome tétragonal b) Représentaton de Newman .

II. Isomérie de constitution Deux isomères sont deux espèces ayant même formule brute mais dont les molécules sont différentes. 1- Définition Deux isomères de constitution ont même formule brute mais des formules de constitution différentes. 2- Isomérie de chaîne . Les molécules diffèrent par l'enchaînement des atomes de carbone 2-méthylpropan-1-ol butanol 3- Isomérie de position Même chaîne carbonée mais différentes par la position du groupe fonctionnel sur la chaîne 2-méthylpropan-2-ol 2-méthylpropan-1-ol Ou le butanol et le butan-2-ol 4- Isomérie de fonction Elles diffèrent par le groupe fonctionnel présent dans la molécule butanol oxyde de diéthyle ou éthoxyéthane Toutes ces formules ont des propriétés chimiques et physiques différentes

III. Stéréoisomérie de conformation 1- Cas de l’éthane a) Aspect géométrique . Par suite de la rotation autour de la liaison simple C - C, la molécule passe par une infinité de structures différentes appelées conformation. c Il existe deux conformations particulières : éclipsée et décalée. b) Aspect énergétique Les doublets des liaisons se repoussent entre les deux groupes méthyle, les répulsions sont plus faibles pour la conformation décalée. La conformation décalée est la plus stable, l'énergie de la molécule est minimale c) Libre rotation L'énergie de 11 kJ est du même ordre de grandeur que l'énergie cinétique moyenne d'une mole de molécule. A la suite d'un choc, une molécule peut donc changer de conformation, pour chaque molécule  varie aléatoirement de 0 à 360°. Il y a libre rotation autour de la liaison simple Il est impossible d'isoler parmi les molécules d'éthane celles qui ont une conformation donnée.

2- Cas du butane a) Aspect géométrique  = 0°  = 60°  = 120°  = 180° éclipsée décalée gauche (non plan) éclipsée gauche décalée . b) Aspect énergétique A cause de l'interaction des groupes méthyles, la stabilité croissante correspond à la répulsion minimale. décalée anti > décalée gauche > éclipsée gauche > éclipsée ( > plus stable) c) Libre rotation Entre les conformations décalée anti et éclipsée, il y a une différence de 25 kJ.mol-1 Il y a libre rotation à cause de l'agitation thermique. Mais la conformation décalée anti est la plus stable, donc la plus probable donc la chaîne carbonée est représentée en zigzag

IV. Stéréoisomérie de configuration 1- Isomérie Z - E Cas du but-2-ène Molécule de la forme HAC = CBH a) Aspect géométrique . E but-2-ène Z but-2-ène b) Aspect énergétique Le passage de Z à E nécessite la rupture de la double liaison (1 des liaisons), ce qui nécessite 250 kJ.mol-1 : énergie bien supérieure à l'Ec des molécules. La rotation autour de la double liaison est bloquée, il existe deux corps distincts, le E but-2-ène et le Z but-2-ène.

2- L’énantiomérie a) Carbone asymétrique C'est un carbone tétragonal lié à 4 atomes ou 4 groupes d'atomes tous différents: Ex : butan-2-ol Le carbone asymétrique est signalé par un * b) Enantiomérie . Stéréoisomère A Stéréoisomère B Pour passer de l'un à l'autre il faut casser deux liaisons et permuter deux atomes et reformer les liaisons. Les propriétés physiques d’énantiomères ne diffèrent que par leur action sur la lumière. Les propriétés chimiques peuvent être très différentes. Ce couple d’isomères de configuration dont une molécule est l’image de l’autre dans un miroir sont appelés des énantiomères c) Chiralité Lorsqu'un objet n'est pas superposable à son image dans un miroir, il est chiral.

3- Racémique d) Propriétes des énantiomères Elles ont les mêmes propriétés physiques et chimiques sauf vis à vis des phénomènes chiraux. Elles ont des propriétés biologiques et pharmacologiques différentes: par exemple le nez reconnaît les molécules chirales qui n'ont pas la même odeur. . odeur de citron odeur d'orange 3- Racémique Un racémique ou racémate est un mélange en proportions égales des énantiomères lévogyre et dextrogyre d'un composé chiral. Autrement dit, pour le cas des molécules contenant un seul carbone asymétrique, fréquentes en chimie organique, un mélange contient à proportions égales les deux formes (R,S) selon la nomenclature des configurations absolues (règles de Cahn, Ingold et Prelog). Le pouvoir rotatoire de ses deux composants s'annulant, un racémique ne fait pas dévier le plan de polarisation de la lumière polarisée, il est donc optiquement inactif. Le terme « mélange racémique » est déconseillé par l'IUPAC, un racémique étant, par définition, un mélange

4- Résumé Exemples : acide 2-chloropropanoïque Bromochloroiodométhane Deux composés ont même formule brute mais leurs molécules sont différentes l’enchaînement des atomes est-il le même ? non oui isomères de constitution stéréoisomères de configuration les molécules sont-elles image l’une de l’autre dans un miroir ? diastéréoisomères énantiomères . Exemples : acide 2-chloropropanoïque Bromochloroiodométhane