Réunion de classe MS-GS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ecole ………………………………………….. ……., rue…………………………– …………………………………………………. …………………………………………………. ………………………………………………….. Le ²carnet ²de ²bord ²de ²la maîtresse Conseil.
Advertisements

Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Réunion de rentrée CE2 19 septembre 2016 ECOLE DU VERDERET.
 Semaine de quatre jours, horaires des cours et les dates des vacances fournis en début d’année.  Maternelle : le matin : 9h00- 12h00 l'après-midi :
Informations de rentrée Le cahier de liaison Ce cahier est un outil de communication dans lequel vous trouverez des renseignements concernant le fonctionnement.
Lundi, mardi, jeudi : 9h-12h/14h-16h30 Mercredi: 9h-12h
RENTREE 2016 LA CLASSE DE 3ème
Première rentrée à l’école maternelle
Les affichages pour les élèves :
Carnet de bord du professeur
Pour faire connaissance…
Règlement intérieur Sécurité des élèves : Pensez à mettre à jour vos coordonnées téléphoniques. En ce qui concerne les assurances scolaires, elles ne.
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
- Période 1 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI Horaires Récréation
Dans la classe de Madame Cinthia !
Réunion d’information
École St Joseph Vendredi 16 septembre 2016 «Parce que nous avons besoin d’un élan, d’un souffle qui rassemble et mobilise » Enseignement Catholique.
Ma rentrée en Petite Section
Ce que disent les textes officiels :
lundi mardi mercredi jeudi vendredi 9h30/9h50 accueil des élèves
Mme BOULET et Mme REYNAL
Planning Multisports 7-10 ans: 9h15-10h15
Les Mathématiques en Seconde
Le cahier de la maîtresse
Réunion de présentation du CM1a aux parents
Informations sur la rentrée des classes
Présentation aux parents d’élèves
Date Ligne du temps.
Le cahier de la maitresse
Réunion de la classe de CM1 2017/ 2018
Le cours d’Education musicale
La réforme des rythmes scolaires
Classe de Mme Valerie Groupe 615 PEPALS C E.P. E.P. E.P. E.P.* E.P.
Promotion 10 Juin 2016 – Juin 2017 Présentation du programme
Réunion de rentrée 2017/2018 Classe de CE1-CE2a Mme WALKER.
Socle commun et livret personnel de compétences
Réunion de rentrée 2018 – 2019 CE1/CE2 (23 élèves)
Socle commun et livret personnel de compétences
Ecole Charles Perrault
Socle commun et livret personnel de compétences
Les Sciences Physiques
Bienvenue en 6e année Marie Dumouchel Pamela Privé.
Réunion d’informations
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
Bienvenue en 6e année Vincent Brousseau.
Bienvenue dans la nouvelle classe de votre enfant
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
CONSEIL D’ETABLISSEMENT
Socle commun et livret personnel de compétences
Journée type ! communication! Le départ !!! Trousseau !
Les enjeux de la classe de troisième CYCLE D’ORIENTATION
Bienvenue dans la classe de CM1-CM2 Mme F Bienvenue dans la
Socle commun et livret personnel de compétences
Bienvenue Groupe 615 PEPALS.
Mon classeur de maîtresse
Socle commun et livret personnel de compétences
Tests de repérage Outils de repérage de la dyslexie
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Organisation de la rentrée scolaire
Les Réunions Les ESS (équipes de suivis de scolarité)
Réunion d’informations
Carnet de bord Organisation générale Année scolaire
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Information des parents des élèves de 3°
Bienvenue en classe de 6è1
Transcription de la présentation:

Réunion de classe MS-GS 2018-2019

Sommaire Les horaires L’équipe Contacts Points importants Présentation de la classe L’emploi du temps Les programmes L’évaluation Le matériel Le projet d’année

Les horaires La classe débute à 8H30 (le portail ouvre 8H15) Les élèves de MS mangent au premier service à 12H et reviennent à 13H pour être couchés vers 13H30 Les élèves de GS sortent à 12H00 et partent manger au second service à 12H45. Ils reviennent pour 13H30 environ. La journée se termine à 16H30. 16H45: garderie Pour informations: deux samedis seront travaillés dans l’année (10 novembre et 2 mars) le pont de l’ascension (30-31 mai) et dernier jour le jeudi 4 juillet.

L’équipe Dans la classe: 2 enseignantes: Camille Achallé et Manon Feltrin le mardi 1 ASEM Béatrice qui est présente jusqu’à 11H30 le matin et qui termine à 15H l’après midi. En maternelle il y a aussi Florence Balloy qui remplace Frédérique et Emilie AUGER. Le maitre RA Christophe Boutet pourra intervenir pour des besoins spécifiques avec certains élèves en GS et il y a une AVS, Edwige, qui est nommée pour deux élèves en MS et GS.

Contacter l’enseignante ou l’école Vous avez possibilité de contacter l’enseignante pour des choses importantes comme prévenir une absence, pour une demande concernant l’organisation de la classe ou pour un RDV spécialiste... classecamille@orange.fr Il est donc important que je puisse avoir votre adresse mail en début d’année. Pour consulter les articles de l’école: http://mareuilsurlay-saintemarie.fr/

Points importants Pour les absences et les maladies: me prévenir en cas d’absence prévue (orthophoniste, soins médicaux…) ou si votre enfant est malade. Un enfant malade n’a pas sa place à l’école (gastro, conjonctivite, grippe, angine...) Pensez à marquer les vêtements, les cartables, les doudous. Une tenue descente et pratique est demandée pour l’école. Eviter au maximum les chaussures compliquées à mettre comme les converses ou chaussures à lacets. Pas de jouet en maternelle Pour les RDV parents/élèves/enseignants: 1 RDV est proposé en décembre-janvier. Il permet de faire le point sur l’avancée de votre enfant dans les apprentissages. Si besoin, je reste disponible pour d’autres moments mais il faut prendre RDV ensemble quelques jours à l’avance.

Présentation de la classe 15 élèves en moyenne section dont 7 filles et 8 garçons 12 élèves en grande section dont 4 filles et 8 garçons

Les programmes 5 grands domaines http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=86940 Le langage écrit et oral: Travail important autour de l’encodage (graphèmes / phonèmes), travail autour de l’écriture en attachée, connaissance du principe alphabétique. Travail de lecture avec la méthode des alphas pour la grande section. En mathématiques: Décomposition des nombres jusqu’à 10 avec des problèmes de quantités à résoudre La comptine jusqu’à 30 en fin de maternelle.

L’emploi du temps A distribuer Les ateliers: les enfants s’inscrivent chaque matin dans l’atelier de leur choix. Pas de groupes cette année mais l’enfant s’inscrit où il veut le matin sur un tableau à double-entrées. Possibilité pour le parent qui accompagne d’aider son enfant pour mettre son prénom dans l’atelier qu’il veut faire. 3 temps de phonologie, point important du travail de MS et GS 3 temps de mathématiques 2 temps de graphisme Sport tous les jours dont salle communale le lundi matin

Les décloisonnements: 2 temps de décloisonnements dans la semaine MATHEMATIQUES de 14H15 à 15H00: les élèves de GS sont à l’étage et MS dans ma classe. Cela permet de faire des groupes de niveaux. Alternance des enseignantes sur chaque période. GRAPHISME: J’ai les GS et Florence les MS. Nous suivons une méthode de travail qui permet à l’enfant d’affiner son geste pour arriver à l’écriture attachée en fin de GS

Les APC Nouveau pour les GS Temps de 13H45 à 14H15 (pendant la sieste des MS) Nous sommes 3 enseignantes + une AVS présentes dans la classe des 25 GS. Nous avons pour travail d’approfondir les connaissances des enfants dans le domaine du langage (nouveau dans les programmes cette année) et de faire des groupes de niveaux pour les élèves en difficultés.

Les évaluations EDUMOOV C’est notre outil en ligne qui permet de rentrer nos observations et nos évaluations. Vous recevrez en décembre, avril et juin les évaluations des élèves. Seules apparaissent les compétences acquises de votre enfant donc il faut veiller à bien regarder aussi le travail de l’enfant qui est dans son classeur à chaque vacances. Beaucoup d’observations en classe servent en grande partie à l’évaluation de l’élève.

Le matériel Un classeur avec leur travail qui part à chaque période (et qui revient le lundi matin) Un cahier de comptines qui partira de temps en temps Un cahier de vie que vous verrez toutes les 2 semaines Un porte-vues avec les mots de vocabulaire appris sur une séquence de travail. Ce porte-vues vous permettra à la maison de retravailler les mots de vocabulaire avec votre enfant (GS). Un cahier du bonhomme Un livret de travail autonome ( qui permet à l’enfant de jouer à un maximum de jeux de société en classe et de l’évaluer sur divers domaines) Son livret d’évaluation chaque trimestre à signer et à rapporter Sa pochette de liaison dans laquelle je fais passer les documents.

Le projet d’année et les temps forts Les apprentissages à travers les contes: c’est le thème de l’année avec des albums à lire, un conte à créer en fin d’année. Les temps forts de cette année: les célébrations de Noël et de Pâques la kermesse le 30 juin les portes-ouvertes une sortie scolaire sur le thème de l’année (à définir) un samedi matin « marché d’automne » le 10 novembre et un autre « matinée conte » le 2 mars. un spectacle proposé par l’association jour de fête en mai. les gâteaux d’anniversaire chaque mois sont préparés par les enfants et cette année ils seront rejoints par les élèves de CM1 ou CM2 pour ce temps de travail. Un temps de piscine en mai juin pour toute la classe A voir aussi pour faire venir une auteure de livres pour enfants et pour réaliser un élevage en classe avec un animal.

L’éveil à la foi Fait sur le temps de classe Nous suivons la méthode cadeau de Dieu Nous prenons du temps pour l’éveil à la Foi surtout à des moments clés de l’année.

Comment puis-je aider mon enfant? Grâce à des temps de jeux (de société, ou n’importe quel jeu où vous pouvez échanger avec votre enfant et lui apporter des mots de vocabulaire) Ne pas hésiter dans la vie de tous les jours à le reprendre de temps en temps sur sa prononciation (« il y a »…, faire attention à notre vocabulaire, aux négations…) L’aider à dessiner ou dessiner avec lui.

Merci pour votre attention