ACADEMIE Excellence (AE) LABOR JUS MASTER Labor jus pedagogic program in AMU an beyond Master 1 Droit social - Master 2 parcours DRTPS Master Labellisé Académie d’excellence 2018-2020 Par la fondation A*Midex (AMU) CDS-IFDS (rattachement)
LABJUS AE : C’est quoi ? Un Label (2018-2020) – Expertises internationales Promotion du nouveau Master Droit social (1 et 2) En lien avec le niveau Doctorat Visibilité nationale et internationale Innovation pédagogique : 11 actions pédagogiques Implication des étudiants Employabilité Soutien de l’Université, fondation A*midex, FDSP Et de l’équipe pédagogique du Master
Soutiens/Partenaires Prés. Conf. Des bâtonniers Org. Professionnelles Défenseur des droits LEST (CNRS) – IRT (org. Syndicales) ADAPT (réseau international) URSSAF Paca (lien EN3s) Ecole Doctorale (ED 67) IEP (Sc. Po) = accès certificat CSR Corporate Social Responsabilité
Action 1 : Conférenciers d’exception Experts nationaux Experts internationaux Administrations (ex. Direccte) Grands thèmes Interdisciplinarité (si possible) Invitations colloques ***** Ex. 13 nov. Pr. Ejan Mackaay – Dr Honoris causa (Analyse économique du droit) Ex. Pr. J.Y. Carlier (droit européen)
Action 2 : Paroles d’organisations professionnelles Intervention de représentants Organisations syndicales Intervention de représentants Organisations patronales
Action 3 : Jeux de rôle et simulation Procès (prud’homal fictif) Pratique de la négociation collective Autres selon intervenants
Action 4 : un mois, un livre, un article, une actualité Documents transmis avant (pour lecture) Lectures recommandées Intervenant / ou auteur Travail en groupe possible / restitution orale Ouverture disciplinaire Implication des doctorants
Action 5 : Engagement citoyen Partenariat Défenseur des droits Travail en groupe Egalité F-H / Discrimination / Handicap Programme « Educadroit »
Action 6 : Enseignement sur dossier Intervenants professionnels Dossiers anonymes Echanges pratiques
Action 7 : Enseignements interactifs Modes de travail collaboratif Étudiant acteur de son apprentissage Elaboration d’éléments du cours par les étudiants Travail en groupe (2/3) Jeu de questions réponses Bibliographie Usage des TIC ?
Action 8 : Reparamétrage mémoire M2 Méthodologie apprentissage recherche (M2) 80 pages Résumé fr et anglais pour diffusion Projet Professionnel Etudiant PPE Soutenance stage et mémoire Formation à la recherche et par la recherche
Action 9 : Mobilité Etudiante Spécialement M2 OIT ? Cassation ? Cour d’appel ? V. Aussi actions de l’AEJDS
Action 10 : Ouvrage pour le centenaire OIT M1 et M2 2019 100 mots clefs OIT (1 page x 100) Comité de pilotage avec les doctorants Comité de lecture avec les M2 Coordination / Volontariat Livre papier – Livre électronique ? PUAM fin 2019 NB : en lien avec le projet mobilité
Action 11 : Vie étudiante et soutien à l’éloquence Vie Associative ( AEJDS) – Adhésion – Bureau Réseaux Evènements Concours/exercices éloquence - Propositions à faire Séminaires doctoraux (ouvert aux M) Esprit d’école Esprit solidaire et d’excellence Post télé AMU ?
Conclusion Succès si implication tous Volontariat mais présence exigée Représentants étudiants à désigner (2M2 – 4 M1) Propositions à faire (y compris techniques = TIC) Modalités de communication via les représentants Evaluation de l’innovation par les étudiants (formulaire à créer) Etudiants du master = futurs ambassadeurs Liens avec le monde socioprofessionnel Entreprise (taxe apprentissage) Judiciaire Administration
MERCI de votre attention