Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration

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Transcription de la présentation:

Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration Programme national de pilotage Poitiers – 13 & 14 octobre 2011

Programme national de pilotage Apprendre par des situations de travail du référentiel GA Enseigner la gestion et l’administration Programme national de pilotage Poitiers – 13 & 14 octobre 2011

Présentation de la situation professionnelle - Situations issues d’une PFMP élève de 1BP et d’une de 2BP - Ces élèves ont travaillé la même situation professionnelle « le traitement des commandes clients » dans un contexte similaire, un château viticole, MAIS avec des variabilités différentes Place dans le référentiel….. Pôles Pôle 1 Gestion administrative des relations externes Pôle 3 Gestion administrative interne Classe de situation 1.2. Gestion administrative des relations avec les clients et les usagers 3.1 Gestion des informations Situation 1.2.3. TRAITEMENT DES DEVIS, DES COMMANDES 3.1.2 PRODUCTION D’INFORMATIONS STRUCTURÉES 1.2.4. TRAITEMENT DES LIVRAISONS ET DE LA FACTURATION 3.1.3 ORGANISATION ET MISE À DISPOSITION DES INFORMATIONS 1.1 Gestion administrative des relations avec fournisseurs et donneurs d’ordres 1.1.2. TRAITEMENT DES ORDRES D’ACHAT, DES COMMANDES 1.1.3. TRAITEMENT DES LIVRAISONS, DES FACTURES ET SUIVI DES ANOMALIES Pôles Pôle 1 Gestion administrative des relations externes Pôle 3 Gestion administrative interne Classe de situation 1.2. Gestion administrative des relations avec les clients et les usagers 3.1 Gestion des informations 1.1 Gestion administrative des relations avec fournisseurs et donneurs d’ordres PNP - Poitiers - 13 & 14 octobre 2011

À qui s’adresse ce scénario pédagogique ? Classe de 1 BP à titre de révision et en autonomie OU Classe de 2BP de manière échelonnée, en découpant chaque étape du processus des ventes Réalisation dans une salle informatique. Méthodologie….. La situation professionnelle « le traitement des commandes clients » est découpée en 4 étapes : la réception des commandes, l’approvisionnement auprès du fournisseur, la préparation de la commande, la livraison du client. Les enseignants du domaine professionnel travaillent indifféremment chaque tâche, sans spécialisation. L’objectif est d’assurer la continuité du travail de l’élève sans cloisonnement . L’élève est acteur de la situation professionnelle. L’objectif est qu’il utilise un environnement numérique et ses supports. PNP - Poitiers - 13 & 14 octobre 2011

Supports de la situation… Complexités et aléas….. Complexités : Achats négociés ou contractualisés : appel d’offres Transmission d’anomalies à un responsable Gestion des différents formats de documents Pluralité des informations Utilisation nomade des documents Aléas : Rupture de stock Modification ou annulation de commande Conditions de vente non respectées Format de document inadapté   Supports de la situation…  Dossier élève contenant : 1 diaporama de présentation de la situation professionnelle (format présentation) lié à des fichiers cachés (documents commerciaux et documents au format PDF à compléter) Le dossier numérique remis à l’élève comprend des dossiers cachés contenant les fichiers PDF nécessaires à la réalisation du TP. De ce fait, il est impératif de copier l’intégralité du dossier. les 2 commandes reçues sous forme « papier »  Scanner GED – logiciel Archives perso Adresse électronique en intranet  (sinon situation simulée avec des fichiers PDF et copies d’écrans) PNP - Poitiers - 13 & 14 octobre 2011

Déroulement du scénario de la 1ère situation….. Présentation du contexte, organigramme, adresses électroniques, et environnement informatisé   Processus des ventes – traitement des commandes clients et circulation de l’information  Réception de 2 bons de commande client 1. Scanne des 2 bons de commande et renommage des fichiers scannés  3. Archivage des commandes dans la GED selon une arborescence définie  4. Contrôle auprès du chai de la disponibilité des matières sèches et des millésimes (saisie du document « commandes du jour » puis réponse du chai).  Questionnement : gestion des stocks à flux tendus 5. Accusé-réception de commande La Cave à Paul par mèl  sans intranet  Questionnement : messagerie 7. Annulation de commande Martinez par courrier type avec renvoi du chèque  8. Appel d’offre fournisseur sur les fournitures en bouteille Mathusalem (6l) par mèl  PNP - Poitiers - 13 & 14 octobre 2011