Les enjeux majeurs de l’accessibilité et la loi du 11 février 2005

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les enjeux majeurs de l’accessibilité et la loi du 11 février 2005
Advertisements

Le rôle des normes en matière de sécurité sociale et suivi par l’OIT Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Fusion des corps er janvier 2010 : achèvement de la fusion des corps de la filière administrative du ministère de l’intérieur.
Présentation de Scribe Votre nouvelle organisation du Réseau Informatique Pédagogique.
Maison départementale des personnes handicapées Document réalisé par I.Issartel Assistante Sociale au CEOR Sources : MDPH 26.
Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque  Deuxième niveau Troisième niveau – Quatrième niveau.
Quelques principes du Droit de la consommation
1–– LES TRAVAUX DE MISE EN ACCESSIBILITE DE LA GARE D’ABBEVILLE 1.
Université Cergy Pontoise Master projets européens 30 septembre 2009 Cadre national Cadrage du PO FSE Les différents.
LA RECONVERSION PROFESSIONNELLE APRES UN LICENCIEMENT POUR INAPTITUDE Mardi 11 octobre /11/2016 Présentation Cap emploi1.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
Transfert de compétences  quelles Conséquences sur la situation des agents communaux ? Présentation des conditions juridiques et financières du transfert.
Loi de 2005 Procédure MDPH Dispositifs existants
SERVICE DEPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS DES BOUCHES-DU-RHONE
L’activation des réseaux informatique des lycées
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO -
PROLONGATION DU DISPOSITIF DE TITULARISATION APPLICABLE AUX AGENTS CONTRACTUELS Loi dite « Sauvadet »
Le handicap 1.
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Urbanisme: une compétence municipale à fort potentiel pour l’accessibilité universelle d’une ville Villes inclusives: innovation et partenariat 8 et.
Qualité fonctionnelle et socioculturelle
Le régime d’urbanisation près du littoral
Décret n° du 12 avril 2016 Laurence Monville-Roustand
LA RESPONSABILITE CIVILE DES MEDECINS
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
CLIMAT ORGANISATIONNEL DE TRAVAIL
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3.
LES TEXTES OFFICIELS.
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
LE PAP Plan d’Accompagnement Personnalisé
Chef de projet Plan eau DOM à la DEAL
Une nouvelle mission pour les conseillers EGEE
Vendredi 1er décembre 2017 Bouge (Namur).
Déontologie et éthique du commissaire enquêteur
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
FORMATION CLUB DES CONSEILS SYNDICAUX
Le bureau des contractuels recherche : son rôle
- Le droit accessible à tous, une expérimentation pilote de mise en accessibilité des permanences juridiques Droit Pluriel - Montreuil Autonomie et citoyenneté.
Parcours de formation des élèves en situation de handicap
Revue DE PERFORMANCE DU PA-RGFP A FIN DECEMBRE 2016
Référentiel d’accessibilité des services publics
Concertation sur l'amélioration des conditions de vie au travail Projet d'accord-cadre relatif à la prévention des RPS dans la fonction publique, au.
Évaluation des incidences Natura 2000
Règlement général sur la protection des données
Projet d’Appui à la Gouvernance Economique (PAGE)
ADMJSP/ pôle numérisation – 2017
Le travail sur la législation phytosanitaire
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
États généraux de la sécurité routière Région Wallonie 15 juin 2012
Le rôle du Ministère Public dans l’effectivité d’un Droit du Developpement Durable Ana Paula Chagas.
Soutiens financiers mai 2015 Emile Spierer OCEN DALE OCEN.
Association des Camps du Québec
HISTORIQUE MISE EN PLACE DES TIV CODEP 33 – MAJ mars 2018.
La norme Pictogrammes accessibles
QU’EST-CE QUE L’ACCESSIBILITE UNIVERSELLE ?
Le Registre Public d’Accessibilité
LE CLASSEMENT.
Conseillère thématique Logement/Habitat
Délégation départemental de la Dordogne
Le conventionnement: D’une obligation à une réelle démarche politique
CEE : Certificats d’Économies d’Énergie
ORGANISATION DE L’EVENEMENT
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
La dématérialisation des marchés publics
Evolutions en matière de Systèmes d'information de santé (SIS) Jacques Sauret Chef de la Mission pour l'informatisation du système de santé Ministère.
Conseiller de l’information et de la communication au Maghreb
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
Cartographie Numérique
Transcription de la présentation:

Les enjeux majeurs de l’accessibilité et la loi du 11 février 2005

Les enjeux de l’accessibilité Qu’est-ce qu’est l’accessibilité ? Dans la loi : « Est considéré comme accessible aux personnes handicapées tout bâtiment ou aménagement permettant, dans des conditions normales de fonctionnement, à des personnes handicapées, avec la plus grande autonomie possible, de circuler, d’accéder aux locaux et équipements, d’utiliser les équipements, de se repérer, de communiquer et de bénéficier des prestations en vue desquelles cet établissement ou cette installation a été conçu. Les conditions d’accès des personnes handicapées doivent être les mêmes que celles des personnes valides ou, à défaut, présenter une qualité d’usage équivalente. »

Les enjeux de l’accessibilité Dans l’esprit, Un enjeu de société: la conception d’un autre cadre de vie l’accessibilité universelle .Accès à tout pour tous, c’est à dire « la capacité d’atteindre les biens, les services ou les activités désirés par un individu ». . Quant à la conception universelle, l’ONU la définit comme « la conception de produits, d’équipements, de programmes et de services qui puissent être utilisés par tous, dans toute la mesure du possible, sans nécessiter ni adaptation, ni conception spéciale. » Un réflexe pour les tous types de déficience (moteur, sensoriel, mental et psychique, polyhandicap)

Les enjeux de l’accessibilité Le principe fondateur: La continuité de la chaîne de déplacement entre .le cadre bâti, .la voirie, .les aménagements des espaces publics, .les systèmes de transport et leur intermodalité, Colloque Handicap & Accessibilité. Ile de la Réunion. 29 Mai 2008

Les enjeux de l’accessibilité Les échéances: ERP (Etablissements Recevant du Public): 2015 Sauf pour les Préfectures : 31.12.2010 les Universités: 31.12.2010 Transports : 2015 Sauf pour les réseaux souterrains de transports ferroviaires et les transports guidés, soumis à l’obligation de mise en accessibilité, mais pas au délai de 2015 Soit 5 exercices budgétaires au 1er janvier 2010…

Les enjeux de l’accessibilité Les dispositifs Le plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics (avant le 23.12.09 pour toute commune) - Lien avec PDU (Plan de Déplacement Urbain) Le schéma directeur d’accessibilité (SDA) pour les transports (avant le 12.02.08) - Lien avec PDU Le diagnostic des Etablissements Recevant du Public (ERP) pour 2010 (Catégorie 1 &2), et 2011 pour les catégories 3 &4.

Les enjeux de l’accessibilité Les instances Les instances de pilotage politique Les commissions communales et inter communales d’accessibilité (CCA – CIA) pour les communes et inter communes de plus de 5000 habitants Le CDCPH (Conseil Départemental Consultatif des personnes handicapées) Les instances administratives : Commission Consultative Départementale de Sécurité et d’Accessibilité

Les enjeux de l’accessibilité Les motifs de dérogations Le principe : un régime d’exception Octroyées par la CCDSA après dossier dûment motivé, elles s'accompagnent obligatoirement de mesures de substitution pour les établissements recevant du public remplissant une mission de service public. Trois cas de dérogations sont prévus :     –  après démonstration de l’impossibilité technique de procéder à la mise en accessibilité ;     –  en raison de contraintes liées à la conservation du patrimoine architectural ;     –  lorsqu’il y a disproportion manifeste entre les améliorations à apporter et leurs conséquences

Les enjeux de l’accessibilité Les sanctions L. 152-4. - Est puni d'une amende de 45 000 EUR le fait, pour les utilisateurs du sol, les bénéficiaires des travaux, les architectes, les entrepreneurs ou toute autre personne responsable de l'exécution de travaux, de méconnaître les obligations En cas de récidive, la peine est portée à six mois d'emprisonnement et 75 000 EUR d'amende. Une collectivité publique ne peut accorder une subvention pour la construction, l'extension ou la transformation du gros œuvre d'un bâtiment. L'autorité ayant accordé une subvention en exige le remboursement si le maître d'ouvrage n'est pas en mesure de lui fournir l'attestation de conformité. Colloque Handicap & Accessibilité. Ile de la Réunion. 29 Mai 2008

Les enjeux de l’accessibilité Au-delà de la loi…. > Un enjeu de taille : considérer l’accessibilité comme norme fondamentale de qualité de vie Accessibilité = Aménagement durable = développement durable pour tous Accessibilité pour rendre effective la liberté constitutionnelle d’aller et venir La loi du 11 février 2005 et la Convention internationale sur la protection et la promotion des droits et de la dignité des personnes handicapées du 7 mars 2007 de l’ONU ne font que renforcer cette perspective de l’accessibilité comme droit fondamental.