Actions concertées, Persévérance et réussite scolaires

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Transcription de la présentation:

Actions concertées, Persévérance et réussite scolaires Les perspectives des étudiants et des professeurs sur l’excellence dans l’utilisation des TIC et du cyberapprentissage au collégial Laura King et Alex Lussier en collaboration avec Catherine Fichten, Mary Jorgensen, Alice Havel, Rhonda Amsel, Tiiu Poldma, Jillian Budd, Maegan Harvison, Evelyne Marcil Rencontre de suivi 3 Actions concertées, Persévérance et réussite scolaires 24 octobre 2017, Québec, Québec

Équipe Rhonda Amsel : Université McGill Tiiu Poldma : Université de Montréal Jennison Asuncion : Réseau de recherche Adaptech Marie-Jeanne Carrière : APOP Robert Cassidy : Université Concordia Elizabeth Charles : SALTISE Alexandre Chauvin : Réseau de recherche Adaptech Tali Heiman : Open University of Israel Maureen Hewlett : Mount Royal College Shirley Jorgensen : Collège Dawson Isabelle Laplante : Centre de documentation collégiale Catherine Loiselle : CRISPESH Hélène Martineau : APOP

Équipe Ryan Moon : Cégep @ Distance Mai Nhu Nguyen : Réseau de recherche Adaptech Séverine Parent : Profweb Nicole Perreault : REPTIC Odette Raymond : Réseau de recherche Adaptech Louise Ross : Cégep André-Laurendeau Laura Schaffer: Réseau de recherche Adaptech Rafael Scapin : Collège Dawson James Sparks : Collège Champlain Susie Wileman : Collège Dawson Cristina Vitouchanskaia: Réseau de recherche Adaptech Christine Vo : Collège Dawson

Ordre du jour Objectifs du projet Résultats, retombées et applicabilités Pistes de solutions Pistes de recherche

Objectifs

Les grandes lignes Au cœur de notre recherche : Les enseignants exemplaires et les étudiants dans leur utilisation des technologies Comparaison entre leurs différentes perspectives sur l’utilisation des TIC en enseignement

Méthodologie Sondage effectué auprès de 311 cégépiens Entrevue avec 114 enseignants mis en nomination par les cégépiens Les participants proviennent d’un cégep francophone ou d’un cégep anglophone Situés à Montréal À quels besoins souhaitions-nous répondre? Comment notre recherche respecte l’appel de candidature?

Résultats, retombées et applicabilités

Phase 1: Sondage des étudiants Charactéristiques socio- démographiques Sexe Femme : n = 183 (59%) Homme : n = 126 (40%) Âge moyen = 20,5 ans Programme d’études Pré-universitaire : n = 210 (68%) Technique / professionnel : n = 94 (31%)

Phase 1: J’aime les cours où les professeurs utilisent des TIC

Phase 1: Matériel de cours rendu disponible en ligne par mes professeurs Should we add stats about the use of social media or other tech that doesn’t work well?

Phase 2 : entrevues avec les professeurs Charactéristiques socio-démographiques Sexe Hommes: n = 46 (40%) Femmes: n = 68 (60%) 2 Cégeps Cégep anglophone : n = 62 (54%) Cégep francophone : n = 52 (46%)

Phase 2: Questions d’entrevue Défis liés à l’utilisation des TIC Facilitateurs liés à l’utilisation des TIC Changements dans l’utilisation des TIC pour les diverses populations étudiantes Liste de souhaits De la liste de technologies? Mettre tableaux avec données à la place?

Phase 3 : la comparaison des perspectives Similitudes Utilisation de la plateforme de gestion de cours Mise en ligne du plan de cours Résultats scolaires Différences Mise en ligne Notes de cours Saisie d’absence Quiz / test à effectuer en ligne Plan de cours: 100% (use), 96% (work well) Résultats scolaires: 96% (use), 99% (work well) Travaux: 94% (use), 97% (work well) Différences = en raison de la faible utilisation de la tech par les profs. Cette tech qui est peu utilisée fonctionne très bien pour les étudiants. Notes de cours: 82% (use), 97% (work well) Saisie d’absence: 59% (use), 90% (work well) Tests /quiz: 39% (use), 89% (work well) Faire transition vers l’utilisation de leur propre tech en classe.

Phase 3: Comparaison des points de vue des étudiants et des professeurs Similaire entre étudiants et profs exemplaires MAIS grosses différences lorsqu’on étend la population à tous les profs (voir diapo suivante)

Points de vue des étudiants : Utilisation des technologies personnelles en classe Résultats concernant l’utilisation de leur propre tech = important pour les politiques pcq certains département, voire des cégeps entiers, ont des règles très strictes concernant l’utilisation de la tech personnelle en classe. Do we want to talk about Smart Boards and whether or not our research validated the project (the one putting them in schools)?

Limites de l’étude Les résultats ne sont pas généralisables Seulement deux cégeps À Montréal Critères définis pour l’échantillon Échantillon non aléatoire (échantillon déterminé par quotas) Certaines données difficiles à coder

Contribution à l’avancement des connaissances Une recherche pour apprendre des pratiques exemplaires Grande importance accordée à la perspective étudiante Comparaison des perspectives des enseignants et des étudiants sur l’utilisation de la technologie personnelles en classe Grande importance de la perspective étudiante: dire qu’ils nous ont dit que ce qui est important c’est que les profs utilisent de la tech avec laquelle ils sont confortables, pas nécessaire que ce soit quelque chose de très complexe. Un bon PowerPoint vaut mieux que l’utilisation inefficace d’un logiciel plus complexe.

Pistes de solutions

Vers une utilisation plus efficace de la technologie La formation Vers une utilisation plus efficace de la technologie Offrir plus de formations Faire de courtes capsules vidéo et les mettre en ligne Faire connaître toutes les ressources disponibles Formations : pour SmartBoard, pour PPT et pour être mis au courant de toute la tech qui est disponible dans l’institution d’enseignement, faire des vidéos de formation pour que les enseignants puissent y accéder n’importe quand *même quand ils sont en train de préparer leurs cours au milieu de l’été ou à minuit) Simplifier ce qui est utilisé = une seule plateforme, une seule façon de contacter et d’être contacté par le prof, PowerPoint clairs, concis et mis en ligne, présentation de vidéos simples et courtes Aider les étudiants: leur indiquer comment maximiser les PPT (comment les utiliser pour étudier, etc.) et clairement indiquer comment vous en tant que prof vous allez utiliser la tech dès le début de la session (ex: je me donne 24h pour répondre à vos messages, j’offrirai des heures de bureau virtuelles, je vais mettre en ligne les PPT après tous les vours, etc.)

L’utlisation des technologies Utiliser des technologies simples Utiliser des technologies qui ont un objectif pédagogique Ne pas prendre pour acquis que les étudiants savent comment utiliser les technologies Formations : pour SmartBoard, pour PPT et pour être mis au courant de toute la tech qui est disponible dans l’institution d’enseignement, faire des vidéos de formation pour que les enseignants puissent y accéder n’importe quand *même quand ils sont en train de préparer leurs cours au milieu de l’été ou à minuit) Simplifier ce qui est utilisé = une seule plateforme, une seule façon de contacter et d’être contacté par le prof, PowerPoint clairs, concis et mis en ligne, présentation de vidéos simples et courtes Aider les étudiants: leur indiquer comment maximiser les PPT (comment les utiliser pour étudier, etc.) et clairement indiquer comment vous en tant que prof vous allez utiliser la tech dès le début de la session (ex: je me donne 24h pour répondre à vos messages, j’offrirai des heures de bureau virtuelles, je vais mettre en ligne les PPT après tous les vours, etc.)

Les politiques et la mise en oeuvre Une politique à l’échelle du cégep concernant l’utilisation de la technologie personnelle en classe Directives pour les étudiants (make clear for use of personal technology) Directives pour aider les enseignants à gérer leur classe dans cette nouvelle réalité

Améliorer la technologie dans le cégep Les priorités Améliorer la technologie dans le cégep Projecteurs Ordinateurs Internet sans-fil Assurer l’accès à certains logiciels Spécifiques à certains programmes Logiciels communs (LanSchool, Office 365, Moodle) Moodle pour les quiz (pas tous les profs qui sont au courant) Renouvellement de licenses (pour les spécifiques)

Pistes de recherche

Recherches futures Existe-il un lien entre les stratégies pédagogiques d’un enseignant et son utilisation des technologies? Pourquoi certaines technologies étaient-elles plus populaires auprès des étudiants et des enseignants? Si les enseignants et les étudiants s’entendent sur l’utilisation des technologies, les étudiants seront-ils plus impliqués dans le cours? les étudiants obtiendront-ils de meilleurs notes?

Remerciements Merci aux deux organismes qui ont financé ce projet Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) Merci aux deux cégeps participants Collège Dawson Cégep André-Laurendeau

Questions?

Pour plus d’information Réseau de recherche Adaptech www.adaptech.org Laura King laura.king@claurendeau.qc.ca Catherine Fichten catherine.fichten@mcgill.ca