Technologie et parcours avenir Didier JACQUES – Michel GALOIS Avec de soutien de Karine SKOWRONEK & Bruno VENTURELLI & Jean Michel GAREL
Pourquoi le textile ? Valoriser des formations porteuses d’emplois. Faire connaître une filière régionale active et leader dans le textile technique. Faire évoluer la représentation du textile (de l’habillement au textile technique). Valoriser une histoire régionale (un passé industriel, un avenir industriel) Créer des ressources documentaires et matérielles avec l’aide du syndicat des entreprises textiles (UNITEX)
CHIFFRES-CLÉS :
Pourquoi le textile ? Environ 200 emplois par an
Pourquoi le textile ? Les marchés d’application de la filière textile ≈40%
Séquence cycle 4 : « Les textiles dans le sport »
« Les textiles dans le sport » (Cycle 4) La séquence est prévue pour des classe de cinquième mais peut facilement être adapté aux classe de quatrième voir de troisième Nous avez abordé le textile en le mettant en lien avec les matériaux
Problématique Peut-on remplacer l’aluminium du plateau d’une trottinette par un composite à base de textile ? En fin de séquence, les élèves auront réalisé plusieurs plateaux de trottinettes constitués de différents textiles et différentes formes. Ils compareront les solutions obtenues
Séquence technologie cycle 4 Cette séquence se déroule en suivants 4 séances. Il faut compter 1h30 pour la première séance, 3 heures pour la deuxième et 1h30 pour les séance 3 et 3b Il faut compter 1 heure pour l’évaluation
Séquence technologie cycle 4 Investigation Approche analytique Séance 1 (1heure30) Où trouve-t-on du textile dans le sport ? Dans les séances 1 & 2 nous sommes dans une investigation, on ne cherche pas ici à résoudre un problème mais à savoir ce qu’est un textile et pourquoi il y en à tant (propriétés, caractéristiques)
Le textile dans le sport - Séance 1 Objectifs : Montrer que l’utilisation du textile est très présente dans les objets techniques utilisés par les sportifs Montrer que l’utilisation du textile ne se limite pas à l’habillement et aux vêtements. Comprendre qu’un matériau textile s’adapte pour créer une solution technique qui répond à une fonction.
Le textile dans le sport - Séance 1 Où trouve-t-on du textile dans les objets utilisés en sport ? Hypothèses Observation 1 sport / équipe de travail Objets / échantillons d’objets Ordinateur / Fiche ressources
Le textile dans le sport - Séance 1 Bilan : Les matériaux textiles sont présents dans les vêtements utilisés en sport mais pas seulement, on en trouve aussi dans divers matériel de sport (ballon, filets, corde, skies, etc.) De nos jours, près de 60% des utilisations du textile ne sont pas dans l’habillement …. il existe différents types de matériaux textiles dont le choix est adapté à la fonction technique réalisée.
Séquence technologie cycle 4 Investigation Approche analytique Séance 1 (1heure30) Où trouve-t-on du textile dans le sport ? Séance 2 (3heures) Les textiles se ressemblent-ils tous ? Comment pourrait-on les classer?
Le textile dans le sport - Séance 2 Objectifs : Rechercher et trier des informations Différentes origines/familles Réaliser des croquis Comprendre qu’il existe différentes structures de textiles. Comprendre que les fils n’ont pas tous les mêmes fibres Proposer un protocole Comprendre que les textiles différents ont des caractéristiques différentes
Le textile dans le sport - Séance 2 Les matériaux textiles se ressemblent-ils tous ? Comment pourrait-on les classer ? Observation Travail en équipe Echantillons d’objet (Tissus) Loupe/Microscope Camera pour microscope Ordinateur connecté à internet
Le textile dans le sport - Séance 2 Les matériaux textiles se ressemblent-ils tous ? Comment pourrait-on les classer ? Observation de fils au microscope Travail en équipe Fils (Coton, Nylon, Polyester, Lin) Microscope
Le textile dans le sport - Séance 2 Les matériaux textiles se ressemblent-ils tous ? Comment pourrait-on les classer ? Comparer des tissus/des fils Travail en équipe Différents essais
Le textile dans le sport - Séance 2 Bilan : Les textiles n’ont pas tous la même origine et n’appartiennent pas tous à la même famille de matériaux. Les textiles sont composés de fibres de natures différentes, de structures différentes, ils peuvent subir différents traitements. Cela a des impacts sur les propriétés et caractéristiques des matériaux.
Séquence technologie cycle 4 Investigation Approche analytique Résolution de problème Réalisation Parcours avenir Séance 1 (1heure30) Séance 2 (3heures) Séance 3 (1heure30) Séance 4 (1heure30) Où trouve-t-on du textile dans le sport ? Les textiles se ressemblent-ils tous ? Comment pourrait-on les classer? Suivre un protocole de fabrication Suivre un protocole de contrôle Les métiers de la fabrication textile Les métiers de la recherche et de l’innovation textile.
Séance 3 Protocole / Parcours Avenir Comment peut-on s’assurer de bien réaliser un objet ? Peut-on réaliser une plateforme pour trottinette assez rigide en utilisant du textile ? Suivre ou synthétiser une procédure en réalisant un objet technique simple à base de textile. Une procédure répond à un besoin. Elle définit qui doit faire quoi et comment. Une procédure peut être représentée sous la forme d’un logigramme. Quels métiers permettent de travailler dans la fabrication de textile ? Parcours avenir : Les formations textiles ne sont pas forcément destinées aux marchés du vêtement. Présentation de métiers en relation avec la fabrication et /ou l’innovation dans le textile. Pour ce qui est des protocoles on peut suivant le niveau soit faire suivre un protocole, soit le faire synthétiser à partir d’une démonstration (vidéo) soit faire imaginer à partir d’une liste de matériel mais cela semble difficile.
Séance 4 Protocole / Parcours Avenir Comment peut-on contrôler qualité de fabrication d’un produit ? Peut on vérifier si les plateformes sont assez rigides ? Suivre ou synthétiser une procédure permettant de tester un élément textile Une procédure répond à un besoin. Elle définit qui doit faire quoi et comment. Une procédure peut être représenter sous la forme d’un logigramme. Quels métiers permettent de travailler dans la recherche d’innovation technique dans le textile ? Parcours avenir : Les formations textiles ne sont pas forcément destinées aux marchés du vêtement. Présentation de métiers en relation avec la fabrication et /ou l’innovation dans le textile. Pour ce qui est des protocole d’essai est la encore en fonction du niveau de classe on peut aller cette fois ci aller jusqu'à l’imaginer.
Colle pour toile de verre 3 solutions proposées de forme. Différents textiles Différentes résines En U Colle pour toile de verre Sandwich Toile de lin Plat OU / ET Attention au danger éventuel des colles ! Éviter toile de verre, kevlar. Quelque soit la forme quantité à peu près similaire de toile. Résine acrylique Toile de jute
Essais !
Parcours des métiers Fiches des métiers Bilan : Affichées dans la salle Présentées à la classe Bilan : Où peut on se renseigner sur les métiers? Divers secteurs du textile Divers métiers du textile Lieux Domaines d’activités Formations
Evaluation