Qualité de l’air et Black Carbon

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Presque la totalité de la masse de l’atmosphère – environ 90 % - se trouve à moins de 30 km de la surface de la planète.  Environ 90 % de cette masse.
Advertisements

Pollution environnementale Comparaison mondiale : 1 Europe-Asie.
2: Le couloir de la chimie Q1: quelles sont les entreprises présentes et leurs activités? Groupe AtoFina: branche chimie de Totalfinaelf Rhodia (Chimie)
15 ans de suivi des écosystèmes forestiers, Beaune, 9-11 mai 2007 RENECOFOR REseau National de suivi à long terme des ECOsystèmes FORestiers Manuel NICOLAS,
Réflexions sur nos mesures de [CO2]atm et celles des chercheurs Nous allons rendre compte des mesures de [CO2]atm à différentes échelles de temps. ● De.
Pollution de l'Environnement
DUT INFORMATIQUE ET GÉNIE INFORMATIQUE UE2 CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES COMPLÉMENTAIRES EGO 4 ORGANISATION et GESTION LA CAPITALISATION ET L’ACTUALISATION.
LA POLLUTION ET CES CONSEQUENCES. Introducción Dans ce monde en changement continu, est entrain de vivre des situations alarmantes et dans de nombreux.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
Les Sciences physiques après la seconde
Manon Verat 3°4 Emmy Guipon 3°4
Biométhanisation et injection de gaz naturel renouvelable
Campagne environnementale 2016
La pollution de l’Aire.
La santé à travers l’air et l’eau.
Introduction VEI : Pollution de l’air, un sujet difficile
Président de l’atelier : Prof
Atelier 1 - Energie grise ou énergie verte
Séminaire de formation Caen-Rouen Thématique: environnement
Ch.20 Combustion du carbone et du méthane
LES VEGETAUX : VIE FIXEE LES ANIMAUX
Les 2 grandes familles de sources d’énergie
Birkenkopff Hugo, Nay Léo.
de la pollution de l’air
Thème 8 – L’indice de réaction
Présentation Campagnes Tubes Passifs - CA/AG du 09/1014
Eléments de correction
Présentation de l’Observatoire National
Calisph’AIR
MOCOPO Bilan des mesures de qualité de l’air
Réalisé par : BENSOUDA Brahim BENMOUSSA Omar
Les cycles de nutriments dans les écosystèmes
L’eau: son origine, son cycle et ses ressources
La matière (3ème partie) Propriétés physiques des gaz ; cas de l’air
Types de précipitations
Mesures du Potentiel Oxydant
Réalisation d’une Etude De Concurrence
Étude comparative de l’efficacité du rinçage de Réseau de Distribution d’Eau Potable avec injection d’air 10 novembre 2016.
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Importance des roches sédimentaires
November 7, 2004 DN Exposé 1 La pollution atmosphérique.
m4 module La surveillance de la qualité de l’air
Notes 7.2 La masse volumique, la flottabilité et les fluides
Christelle LE DEVEHAT –
Convention / 02 Durée 3 ans Emissions de Composés Organiques Volatils au sein des formations végétales méditerranéennes et relation.
Notion 3: Quelles sont les finalités de l’entreprise?
MobilAir Mobilité et Amélioration de la Qualité de l'Air : une évaluation interdisciplinaire Environnement, Economie, Chimie et Santé en soutien aux.
IEN VDR Réunion Directeurs du 12 mars 2018
L'amélioration des performances économiques des territoires : méthodologie des cartes de performance Application à la liaison Grenoble Sisteron ****
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
Inventaires d’émission: enjeux liés aux particules
Agriculture.
Données massives en hygiène du travail
COURS DU POLLUTION. PARTICULES SOLIDES L’injection des particules solides dans l’atmosphére constituant un élément important de se contamination par l’activité.
Système Intégré d’Informations sur les Entreprises (SIIE)
Jean-Sébastien Provençal
LES OUTILS DU DROIT EUROPEEN DEVANT LE JUGE ADMINISTRATIF
quelques réflexions méthodologiques
composition chimique des particules fines
Dans toutes les séries technologiques, les compétences de la démarche scientifique structurent la formation en physique-chimie et les évaluations. Compétences.
La profession de réviseur d’entreprises
FICHES EDUCATIVES Air et pollutions
Black Carbon Jean-François Léon Laboratoire d’Aérologie
Modèle logique du Programme des produits de santé naturels
Evolutions en matière de Systèmes d'information de santé (SIS) Jacques Sauret Chef de la Mission pour l'informatisation du système de santé Ministère.
Organisme de Contrôle de Montpellier
تـلـوث الـهـواء Pollution de l’air
Quel rapport y a-t-il entre masse et volume?
Quelques propriétés de l’air et ses constituants
Niveau : Seconde Partie du programme : Géosciences et dynamique des sols Dans ce thème, l’étude des paysages actuels permet de comprendre les mécanismes.
Transcription de la présentation:

Qualité de l’air et Black Carbon Jean-François Léon Laboratoire d’Aérologie Université Paul Sabatier – Toulouse 3

Qualité de l’air ? La composition chimique de notre atmosphère est complexe et en constante évolution La loi établit le droit à chacun de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé L’évaluation de la « qualité » de l’air repose sur la mesure de concentrations de polluants réglementés

Polluants Polluants gazeux Polluants particulaires Oxydes d’azote, de soufre, monoxyde de carbone, ozone, composés organiques volatils Polluants particulaires Particulate Matter (PM) : particules en suspension dans l’air (aérosols) Masse par classe de taille des particules : PM1, PM2.5, PM10, TSP Valeur guide de l’OMS : 10 µg/m³ en moyenne annuelle pour les PM2.5

Les particules : Un enjeu pour la santé Conclusions de Santé Publique France La mortalité liée à la pollution particulaire toujours aussi importante 48000 décès par an dus aux PM2.5 La pollution de l’air n’affecte pas que les grandes villes Des gains en santé avérés si la qualité de l’air était améliorée Les pics de pollution pèsent beaucoup moins que l’exposition chronique Des mesures possibles pour améliorer la santé et la qualité de vie pour tous

Les facteurs influençant la qualité de l’air Les émissions naturelles / activités humaines La météorologie Stabilité de l’atmosphère, précipitations Les conditions de site Condition de ventilation (exemple : vallée de l’Arve) Le transport grande distance Apport extérieur (exemple : volcan islandais, poussières du désert, ...)

Sources d’information Associations agréées pour la surveillance de la qualité de l’air, ministère Agences spatiales, OMS, agences environnementales, centres de recherche Bientôt des opérateurs privés...

Aérosols de combustion

Aérosols de combustion Combustion incomplète de matière carbonée Fuels fossiles Biofuels Biomasse

Matière carbonée

Observation Présence de suies noires (black carbon) sur la surface de filtres Varie suivant la nature de la combustion a) brûlage de végétaux b) incendie de forêt c) diesel

Définition du black carbon

Propriétés

Définition

BC traceur de la pollution

La mesure du BC La mesure « simple » des PM est basée sur le principe de diffusion de la lumière (voir TP CALITOO) par un volume d’air Utilisé par les professionnels mais aussi en amateur : Kit ARDUINO, PM sensor (~10 $), Big Data (Egg, PlumeLabs, Google car) La mesure « simple » du BC repose sur la mesure de transmission d’un filtre contaminé (voir TP microBC) Prélèvement sur filtre par pompage d’un volume d’air Mesure de la réduction de transmission suite au noircissement du filtre Calcul d’une concentration en choisissant une propriété optique de 7.5 m²/g

Analyse et interprétation La mesure de la concentration de BC permet de mieux comprendre la pollution particulaire Cible les émissions de combustion (véhicules, chauffage, écobuage, …) A mettre en relation avec les sources Cycle diurne, hebdo, saisonnier, ... MODIS 250 m

Conclusion Vos mesures nous intéressent … Merci !! Données rares La continuité des mesures est importante Inter-comparaison des instruments et étalonnage !! Merci !! Jean-francois.leon@aero.obs-mip.fr