Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial Rapport présenté à : Mars 2010
Méthodologie Population à l’étude Questionnaire Collecte des données Les étudiants au collégial suivant un programme régulier (N=150 000). Questionnaire Le questionnaire a été élaboré par la Fédération des cégeps et le Carrefour de la réussite au collégial en collaboration avec la firme CROP. Ce questionnaire a été remis aux cégeps sélectionnés pour participer à cette étude. Ces derniers étaient en charge de la collecte de données au sein de leur institution. Collecte des données La collecte des données s’est effectuée du 15 au 19 février 2010 dans quatre établissements d’enseignement collégial. Par souci de représentativité, quatre cégeps ont été sélectionnés pour participer à cette étude en fonction de leur situation géographique, de la taille de l’établissement et du type de formation offert. Ainsi, deux cégeps sélectionnés sont situés dans la région montréalaise, un dans la région de Québec et un autre en région limitrophe. Le questionnaire a été distribué dans quatre groupes dans chacun des quatre niveaux de cours de français de chacun des cégeps. Un total de 1806 questionnaires ont été complétés. La ventilation du nombre de questionnaires complétés est la suivante : Total Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Cégep 1 443 121 102 130 90 Cégep 2 424 99 120 113 92 Cégep 3 532 119 150 133 Cégep 4 407 83 100 109 115 TOTAL 1806 422 472 482 430
Profil des répondants Total n=1806 (%) SEXE Hommes 43 Femmes 56 Sans réponse 1 AGE 16 à 19 ans 71 20 à 24 ans 23 25 ans et plus 5
Profil des répondants (suite) Langue maternelle Total n=1806 (%) Langue parlée à la maison Langue parlée avec les amis LANGUE PARLÉE Français 84 85 88 Anglais 1 2 Espagnol 3 Arabe Créole Français et anglais Français et autre langue Autre langue 4 Sans réponse
Profil des répondants (suite) Total n=1806 (%) NIVEAU DE SCOLARITÉ DE LA MÈRE Primaire 3 Secondaire 27 Cégep / collège / technique 36 Universitaire 29 NSP 4 Sans réponse 1 NIVEAU DE SCOLARITÉ DU PÈRE 30 31 7
Attitudes à l’égard de la langue française La maîtrise du français est un défi… Arts et lettres : 46 % Pré-universitaire : 41 % Femmes : 39 % 1e inscription : 39 % Techniques physiques : 23 % Techniques administratives : 23 % Niveau 1 : 20 % Formation technique : 20 % Hommes : 19 % Q31. À quel type de défi associez-vous l’effort à fournir pour maîtriser davantage le français à l’écrit qu’à l’oral? Base totale : n=1806
Attitudes à l’égard de la langue française Importance de bien parler en français Non Francophones : 94 % Niveau 4 : 92 % 20 ans et plus : 92 % Femmes : 91 % 89 % Niveau 1 : 15 % Hommes : 13 % 11 % Q6A. Est-il important pour vous de bien parler en français… Base totale : n=1806
Attitudes à l’égard de la langue française Importance de bien écrire en français Femmes : 95 % Pré-universitaire : 94 % 91 % 2e inscription + : 13 % Techniques physiques : 16 % Niveau 1 : 13 % Hommes : 13 % Formation technique : 11 % 8 % Q6B. Est-il important pour vous de bien écrire en français… Base totale : n=1806
Perception de la compétence en français Facilité à exprimer sa pensée en français oral 91 % Non Francophones : 15 % Niveau 1 : 12 % 8 % Q7A. Diriez-vous que vous exprimez votre pensée en français oral… Base totale : n=1806
Perception de la compétence en français Facilité à exprimer sa pensée en français écrit Arts et lettres : 91 % Pré-universitaire : 89 % 1er inscription : 89 % Francophones : 88 % 16-19 ans : 88 % 86 % 2e inscription + : 24 % Non-Francophones : 19 % 20 ans et plus : 18 % Techniques administratives : 18 % Niveau 1 : 17 % 13 % Q7B. Diriez-vous que vous exprimez votre pensée en français écrit… Base totale : n=1806
Perception de la compétence en français Habiletés d’écriture du français à l’entrée au collégial Arts et lettres : 81 % Femmes : 79 % 16-19 ans : 79 % 1er inscription : 78 % Pré-universitaire : 78 % 75 % 2e inscription + : 39 % 20 ans et + : 34 % Non-Francophones : 30 % Hommes : 29 % Technique : 28 % 24 % Q28B. Diriez-vous que vos habiletés d’écriture du français à votre entrée au collégial étaient suffisantes ou non pour réussir vos études… Base totale : n=1806
Perception de la compétence en français Habiletés actuelles d’écriture du français pour réussir des études universitaires Niveau 3 : 79 % Femmes : 79 % 1er inscription : 78 % Pré-universitaire : 77 % 16-19 ans : 76 % 74 % 2e inscription + : 45 % Niveau 1 : 36 % Techniques admin. : 35 % Formation technique : 31 % Hommes : 33 % 20-ans et + : 30 % 26 % Q30B. Selon vous, vos habiletés actuelles d’écriture sont-elles suffisantes ou non pour éventuellement réussir les études universitaires? Base : Parmi ceux disant avoir l’intention de poursuivre des études universitaires : n=1307
Perception de la compétence en français Habiletés de lecture du français à l’entrée au collégial Arts et lettres : 93 % Femmes : 91 % 16-19 ans : 91 % 1er inscription : 90 % Pré-universitaire : 90 % Sciences et techniques humaines : 90 % Francophones : 89 % 88 % 3e inscription : 26 % Techniques administratives : 20 % 2e inscription + : 18 % 20 ans et + : 17 % Techniques : 14 % Hommes : 14 % Non-Francophones : 16 % 11 % Q28A. Diriez-vous que vos habiletés de lecture du français à votre entrée au collégial étaient suffisantes ou non pour réussir vos études… Base totale : n=1806
Perception de la compétence en français Habiletés actuelles de lecture du français pour réussir des études universitaires Niveau 3 : 89 % Niveau 4 : 89 % Femmes : 88 % 1er inscription : 87 % Pré-universitaire : 87 % 85 % 2e inscription + : 23 % Techniques administratives : 22 % Formation technique : 20 % Niveau 1 : 20 % Hommes : 18 % 15 % Q30A. Selon vous, vos habiletés actuelles de lecture sont-elles suffisantes ou non pour éventuellement réussir les études universitaires? Base : Parmi ceux disant avoir l’intention de poursuivre des études universitaires : n=1307
Perception de la compétence en français Facilité à saisir le sens d’un texte en français Arts et lettres : 95 % Formation pré-universitaire : 92 % Niveau 4 : 92 % Sciences et techniques humaines : 89 % 1er inscription : 89 % 16-19 ans : 89 % Francophones : 89 % 87 % Techniques de la santé : 23 % 2e inscription + : 19 % Non-Francophones : 18 % Formation technique : 17 % Niveau 1 : 17 % 20 ans et + : 15 % 12 % Q9. Est-il pour vous facile ou difficile de saisir le sens d’un texte (peu importe sa nature) en français? Base totale : n=1806
Perception de la compétence en français Principales raisons pour lesquelles il arrive de faire des erreurs en écrivant un texte en français… 16-19 ans : 82 % Pré-universitaire : 81 % Niveau 1 : 68 % Technique : 63 % 2ième inscription + : 41 % 20-ans et + : 38 % Niveau 1 : 36 % Hommes : 36 % Technique : 35 % Niveau 3 : 20 % Niveau 4 : 20 % Q10(A et B). Pour quelle principale raison peut-il vous arriver de faire des erreurs lorsque vous écrivez un texte en français? Base totale : n=1806. Questions à mentions multiples
Lectures obligatoires Pratiques et outils Lectures obligatoires Arts et lettres : 91 % Techniques de la santé : 89 % Femmes : 89 % Niveau 3 : 88 % 85 % Hommes : 6 % 3 % Q16. Lisez-vous les les lectures qui vous sont assignées dans vos cours Base totale : n=1806
Prise de notes lors des cours Pratiques et outils Prise de notes lors des cours Femmes : 94 % Non-Francophones : 93 % Niveau 4 : 92 % Pré-universitaire : 91 % Techniques physiques : 84 % 89 % Hommes : 5 % 3 % Q17. Prenez-vous des notes lors de vos cours? Base totale : n=1806
Consultation des notes prises lors des cours Pratiques et outils Consultation des notes prises lors des cours 20 ans et +: 58 % Techniques de la santé : 69 % Femmes : 60 % 52 % Hommes : 20 % Non-Francophones : 17 % 15 % Q18. Relisez-vous les notes prises lors de vos cours? Base: Parmi ceux prenant des notes lors de leurs cours : n=1791
Pratiques et outils Un dictionnaire Outils de correction employés lors de la rédaction d’un travail écrit en français Un dictionnaire Techniques de la santé : 84 % Niveau 2 : 82 % Femmes : 82 % 77 % Niveau 4 : 10 % 6 % Q11A. Pour vous corriger lorsque vous rédigez un travail écrit en français, utilisez-vous… Base totale : n=1806
Pratiques et outils La grammaire Outils de correction employés lors de la rédaction d’un travail écrit en français La grammaire Niveau 2 : 36 % Femmes : 36 % Formation technique : 35 % 31 % Arts et lettres : 45 % Hommes : 45 % Niveau 4 : 42 % Pré-universitaire : 39 % 37 % Q11B. Pour vous corriger lorsque vous rédigez un travail écrit en français, utilisez-vous… Base totale : n=1806
Utilisation des technologies Comparaison Fréquence d’utilisation des moyens de communication électronique 21% 62 % 12% 65 % 1 % 50 % 25% 61 % 28% Plusieurs fois par jour Une fois par jour Quelques fois par semaine Moins d’une fois par semaine Jamais
Utilisation des technologies Impact de l’utilisation des technologies sur la qualité du français écrit Techniques de la santé : 17 % Hommes : 14 % 20 ans et plus : 63 % Femmes : 60 % 16-19 ans : 37 % Pré-universitaire : 36 % Sciences et techniques humaines: 36 % Q13. Diriez-vous que l’utilisation des communications électroniques a un impact sur la qualité du français écrit… Base totale : n=1806
Enseignement du français au collégial Nombre de livres lus au cours de la session d’automne Techniques physiques : 43 % Niveau 2 : 41 % 2e inscription + : 41 % Formation technique : 39 % Techniques administratives : 39 % Hommes : 37 % Niveau 1 : 36 % Moyenne de livres lus : 3 livres Q22. Au cours de la dernière session d’automne (août à décembre 2009), environ combien de livres avez-vous lus dans le cadre de vos cours? Base totale : n=1806
Enseignement du français au collégial Suite des différences significatives Nombre de livres lus au cours de la session d’automne Arts et lettres : 59 % Niveau 4 : 59 % Niveau 3 : 54 % Pré-universitaire : 52 % Femmes : 51 % 1e inscription : 50 % 16-19 ans : 50 %
Enseignement du français au collégial Suite des différences significatives significatives Nombre de livres lus au cours de la session d’automne Pré-universitaire : 14 % Sciences et techniques humaines : 13 % Niveau 3 : 15 % Femmes : 13 %
Enseignement du français au collégial Rédaction de textes en français dans le cadre des cours Femmes : 50 % Niveau 3 : 49 % Sciences et techniques humaines : 47 % Hommes : 53 % Niveau 1 : 52 % 16-19 ans : 50 % Techniques physiques : 15 % Formation technique : 12 % Hommes : 12 % 20 ans et + : 11 % Q23. Êtes-vous appelé(e) à rédiger des textes en langue française dans… Base totale : n=1806
Enseignement du français au collégial Nombre de pages de textes rédigées au cours de la session d’automne 2009 Formation technique : 12 % 2e inscription + : 12 % Non-Francophones : 15 % Niveau 1 : 17 % Moyenne de pages rédigées : 29 pages Niveau 3 : 27 % Niveau 4 : 24 % Sciences et techniques humaines : 23 % Femmes : 23 % Pré-universitaire : 20 % Q24. Au cours de la dernière session d’automne (août à décembre 2009), environ combien de pages de textes en français avez-vous rédigées pour vos cours? Base totale : n=1806
Enseignement du français au collégial Enseignants accordant de l’importance à la qualité du français oral Non-Francophones : 50 % Formation technique : 48 % 20 ans et + : 48 % Niveau 4 : 48 % Pré-universitaire : 49 % Sciences et techniques humaines : 48 % Hommes : 13 % Q25A. Pour tous les cours de votre formation collégiale, diriez-vous que la qualité du français oral est importante… Base totale : n=1806
Enseignement du français au collégial Enseignants accordant de l’importance à la qualité du français écrit Femmes : 74 % Sciences et techniques humaines : 72 % Pré-universitaire : 71 % Techniques physiques : 38 % Niveau 3 : 35 % Hommes : 35 % Techniques physiques : 6 % Formation technique : 4 % Arts et lettres : 4 % 20 ans et + : 4 % Q25B. Pour tous les cours de votre formation collégiale, diriez-vous que la qualité du français écrit est importante… Base totale : n=1806
Enseignement du français au collégial Enseignants relevant les fautes de français dans les travaux des étudiants Techniques de la santé : 40 % 20 ans et + : 37% Pré-universitaire : 52 % 16-19 ans : 51 % Formation technique : 23 % Techniques physiques : 28 % Techniques administratives : 24 % Formation technique : 23 % Niveau 3 : 20 % Q26. Combien de vos enseignants, pour tous vos cours de la session actuelle, soulignent vos fautes de français dans vos travaux et examens écrits… Base totale : n=1806