Le Cycle SCrum SPRINT et release.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le processus unifié UML est un langage de modélisation et n ’impose pas de démarche de développement Le processus unifié : méthodologie de développement.
Advertisements

MIAGE MASTER 1 Cours de gestion de projet
METHODE AGIL Présenté par : GRIOUI Haykel MILADI Hedi CHARFI Habib
Développement de plateformes numériques
Developpement Process « Coding party !! » Tony Carnal Altran.
L’APPROCHE AGILE AVEC SCRUM
Bilan du projet [LES OBJECTIFS STRATEGIQUES] [LEFLAHI MOHAMED]
Page 1 Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles.
Agile France 2010 Retour d'expérience sur la gestion agile du projet Pylos : bilan à mi parcours C. Absil A.Fayolle.
Les systèmes d'information 1- Une pratique quotidienne 2- Les données 3- Approche conceptuelle 4- Notion de serveur 5- Conception d'un système d'information.
Chapitre18 Pourquoi les objets techniques d'une même famille présentent-ils certaines différences ?
1- Régles de normalisation 2ème partie : normalisation Modèle Conceptuel des Données 2- Les Formes Normales 3- Dépendances Fonctionnelles 4- Recap - Méthodologie.
1 UML: applications, études de cas ● Processus (Extreme Programming, Unified Process) ● Architectures ● Expression du besoin technique Conception Préliminaire.
LA PLANIFICATION ET LE CONTRÔLE DES OPÉRATIONS SÉANCE 3 GOP.
Les journées de l’2015 Le Model-Based Design Une approche complète en sciences industrielles de l’ingénieur Frédéric MAZET Lycée Dumont d’Urville Toulon.
C’est quoi un MVP ? MVP ou « Minimum Viable Product » ou en français « Produit Minimum Viable »,comme son nom l’explicite, un produit ou service minimal.
GESTION DE PROJET CERTIFICAT
BDEAC Projet Carthago Logo BDEAC Logo BFI objet:
Méthode « traditionnelle » : le cycle en V
LE DEVELOPPEMENT AUTREMENT
Ingénierie pédagogique
Acquisition Rapide Multivoies
Module de gestion des tournées de livraison
SCRUM en Bref Rappels : étapes de développement de systèmes
Techniques pédagogiques
La méthode 3P Processus de préparation à la production
Visite guidée - session 8 L’ordonnancement Métier : Fabrication
Méthode « traditionnelle » : le cycle en V
MACD (Moving Average Convergence Divergence)
Présentation de la méthode Agile: SCRUM Maxime LOVICHI
Les cycles du développement logiciel
e-Prelude.com Visite guidée - session 5 Les commandes clients
La communication technique
Informatique et Sciences du Numérique
Maîtriser la qualité en conception
Trois conceptions de la santé
Amélioration de la qualité des forfaits
Génie–logiciel 3. Modèles du cycle de vie du logiciel Azeddine Chikh
Voir séquences académiques
METHODE DE L’ACV Réalisé par : MAKHLOUFI Mohamed ROKHOU Alae
Développement d’une application Android destinée aux commerciaux
LA GESTION DE PROJET APPROCHE, MÉTHODOLOGIE ET OUTILS.
Identification de l'équipe
Méthodologie Agile - SCRUM
Matière EVALUATION ET MANAGEMENT DES PROJETS MONSIEUR BENCHIKH Maître de Conférence « A » - HDR Docteur en Sciences de Gestion à (IAE de Poitiers - France)
Novembre Plan de la présentation  La méthode classique et ses inconvénients  La méthode Agile et ses bénéfices  Les rôles et les outils  L’approche.
Et si la transformation digitale était la clé de votre avenir ?
Plan de projet commercial
Free Powerpoint Templates Page 1 Free Powerpoint Templates L’indicateur technique: Relative Strength Index (RSI)
Amélioration de la qualité des forfaits Vers la démarche CMM.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
Plan de projet commercial
© Robert Godin. Tous droits réservés.
Proposition de projet Sciences du sport
Bilan de projet pour [Nom du projet]
1 CHAPITRE: GESTION DES STOCKS. 2 Plan Plan IntroductionDéfinitionNature du stockLes niveaux des stocks Suivi du stock: Méthodes d’approvisionnement Conclusion.
Plan de validation Version A Version B NOM DU PROJET:
Elaboré par : CHAABANI sabrine Encadré par: DHAHRI Imed Société d’accueil : Mersen (NOLAM Tunisie) Année universitaire: Institut supérieur des.
METHODES AGILES De gestion de projet Septembre - Octobre 2012
1. Processus d'élaboration d'une stratégie de communication multimédia De nos jours la conception de stratégies de communication efficaces se fait selon.
Création de rapports Avancement ou état
Des outils pour une préparation de classe efficace
Le modèle comptable et l’entreprise industrielle
PAF Guillaume Martin - Fabrice Cizeron - Xavier Roulot
Le modèle comptable et l’entreprise industrielle
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
FORMATION SUR LE PROJET DE DEPLOIEMENT D’UN RESEAU SANS FIL ANIME PAR LE DOCTORANT BONHOMIE BOPE AOUT 2019.
Communication. Plan: Communication en terme général Méthode DISC Communication Avec les profils DISC. Communication entre les profils DISC.
UX DESIGN User exprérience en anglais Expérience Utilisateur en français Concevoir, Créer, dessiner UX DESIGN, consiste à penser et concevoir un site web.
Transcription de la présentation:

le Cycle SCrum SPRINT et release

PHASES ET Jalons DE SCRUM Approche ITÉRATIVE et INCRÉMENTALE Release Itération Sprint 0 Sprint 1 Sprint 2 Sprint 3 Le modèles de « gestion de projet » possède des cycles de développement (phases et jalons) celui de SCRUM + le sprint Phase de dévoleppement du modèle SCRUM Modèle Itératif et incrémental Approche Incrémentale: Construction du produit morceau par morceau = action de répéter : Désigne une période de temps dans laquelle sont éffectuées des actions qui seront répértées dans les itérations suivantes : But d’un processus itératif = idée de départ: impossible de faire bien du premier coup, itération permet d’améliorer de compléter en récupérant du feedback à chaque itération Incrément Incrément Incrément Temps

MARSHMALLOW CHALLENGE

LA PHASE : Le sprint ? Timeboxer : Durée fixe et pas de chevauchement Équipe stable Équipe Équipe ? ✓Durée des itérations ; Courtes : entre une semaine et un mois Définir une bonne durée : tenir compte de la dispo des clients (tester le produit à chaque fin de Sprint) Coût supp par sprint La férquence des changements Pas de chevauchement Rythme régulier : time box la durée d’un sprint est toujours la même Autrement dit on ne change pas la date de fin même si on n’a pas fini objectif éviter des dérives et supprimer la notion de retard : À la fin du sprint on reagrde de manière objective ce que l’on a réalisé, état d’avancement et on ajuste le cas échéant le contenu du prochain sprint La durée du sprint est toujours la même : objectif rythmer l’équipe et l’habituer à livrer régulièrement de la valeur /évite le sur régime Durée Durée

Toutes les activités par phase LA PHASE : LE SPRINT Cycle En V Scrum Séquentiel : Une activité par phase Parallèle : Toutes les activités par phase S A C T S A C T S A C T Spécification Architecture Codage Test Les Activité d’une phase : Spécification, architecture, codage, test On peut fonctionner en séquentiel : une activité par phase: Conséquence toutes les spéc sont détaillées avant avant la conception, La conception est détaillée avant le code Le code est terminé avant le début des tests Ce serait idéal _utopique sauf que dans la vraie vie on revient toujours sur les phase précédentes : expliquer pourquoi donner des exemples que vous avez vécus On peut fonctionner en parallèle : toutes les activités dans une phase toujours avec la même logique livrer morceau par morceau un produit qui fonctionne Objectif: être plus pragmatique: reduire le risque de dette technique??? Suis pas sûre Vous aurez compris quel modèle est suivi dans scrum S A C T T A S C T A S C T A S C Sprint1 Sprint 2 Sprint 3 Temps Temps

COIN TOSS 4 itérations 1. main gauche cycle V 2 .main gauche agile 3 .main droite agile 4 .valeur

LES JALONS: fin de sprint et release Une release est constituée de plusieurs Sprints Pour les Release : idéalment comme pour les sprints : privilédier une durée fixe 1 le sprint zéro : Avant de lancer les sprints : « sprint Zéro » : Objectif: constituer l’équipe, définir vision, produire backlog, première planification de release… Abus de langage : le sprint 0 n’est pas vraiment un sprint comme les autres en ce sens qu’il peut ne pas avoir la même durée que les autres sprints et que les activités qui le composent sont des activités de préparation (pas de cérémonie etc…) 2 les sprints 3 Fin de release : livraison Nommer les releases : pratique pour la com entre les parties prenantes Sprint 0 Sprint 1 Sprint 2 Sprint 0 Sprint 1 Sprint 2

LE RÉSULTAT Résultat en fin de Sprint : Minimum Viable Product / Incrément Résultat à la Release : Minimum Marketable Product / Version Release MATTHAIS EXPLIQUE Différence projet_produit On parle de MVP mais le terme est mal choisi parce qu’il ne s’agit pas à proprement parler d’un produit, c’est le résultat d’un sprint, autrement dit c’est un « morceau » de produit qui permet de valider des hypothèses Le MMP : Le résultat de la release = une version / Résultat d’un sprint: = un incrément / MVP L’incrément utilisé au sein de l’équipe: valeur de connaissance / apprendre sur le produit minimiser le risque technologique Feedback : l’incrément est fourni à des parties prenantes : minimiser les risques ergonomique: MVP + résultat qui permet de valider des hypothèses et donc d’apprendre Nommer les releases : pratique pour la com entre les parties prenantes Sprint 0 Sprint 1 Sprint 2 Sprint 3 MVP1 MVP2 MMP

LESSON LEARNT

Résultat Résultat d’un sprint: = un incrément / MVP L’incrément utilisé au sein de l’équipe: valeur de connaissance : minimiser le risque technologique Feedback : lincrément est fourni à des parties prenantes : minimiser les risques ergonomique: MEP: exploitation par l’utilisateurs final quel risque on minimise? Résultat d’un release = une version Nommer les releases : partique pour la com entre les parties prenantes OUTPUT ET OUTCOME est-ce qu’on l’explique