Séminaire de Technologie Académie de Lyon

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Transcription de la présentation:

Séminaire de Technologie Académie de Lyon David Manzoni Séminaire de Technologie Académie de Lyon Réalité Augmentée Comment intégrer un ouvrage virtuel dans son environnement réel ?

Outil de progression pédagogique - Utilisation du fichier « Tableur » pour créer les séquences Outil de progression pédagogique

Fiche de séquence Compétences travaillées : - Fiche de séquence avec les compétences travaillées et le détail des séances Compétences travaillées : CT 3.2 : Traduire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas, CT 5.1 : Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet. CT 5.2 : Organiser, structurer et stocker des ressources numériques. CT 5.3 : Lire, utiliser et produire des représentations numériques d’objets.

Le parking vélo du collège n’est pas véritablement abrité. Le but de la séquence est de réaliser une maquette virtuelle d’un abri de vélo et de l’intégrer dans l’environnement réel du collège. Séance 1 : Prendre des photos de l’existant avec une tablette (si nécessaire, les annoter avec Skitch). Prendre des mesures. Commencer à dessiner l’abri de vélo avec Sketchup → didacticiels Sketchup. Séance 2 : Finir de dessiner l’abri de vélo avec Sketchup. - But de la séquence Séance 3 : Intégrer l’abri virtuel dans l’environnement réel → didacticiel Augment.

- élèves prenant des mesures, - élèves prenant des photos. - Activités à l'extérieur Séance 1 : Prendre des photos de l’existant avec une tablette (si nécessaire, les annoter avec Skitch). Prendre des mesures. Commencer à dessiner l’abri de vélo avec Sketchup → didacticiels Sketchup.

- élèves utilisant Skitch. - Activités à l'extérieur

Finir de dessiner l’abri de vélo avec Sketchup. Séance 2 : Finir de dessiner l’abri de vélo avec Sketchup. - élèves dessinant en 3D avec Sketchup. - Activités à l’intérieur

- élèves utilisant Augment sur ordinateur. Séance 3 : Intégrer l’abri virtuel dans l’environnement réel → didacticiel Augment. - élèves utilisant Augment sur ordinateur. - Activités à l’intérieur

- Scan du QR code généré dans Augment. À l'intérieur : - Scan du QR code généré dans Augment. - Génération du QR code

- élèves utilisant Augment sur tablette à l’extérieur. - Résultat final

- Fiche de synthèse

Lien vers les ressources : http://sti. ac-lyon. fr/spip/spip. php - Ressources sur le site académique