Lusage et labus des ordinateurs dans le domaine de l é ducation: Evidence dune experimentation contr ô le en Colombie Felipe Barrera-Osorio, World Bank.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
L’impact des “Projets d’écoles” sur la réussite scolaire au Sénégal
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Étude d’évaluation d’impact des subventions aux COGES au NIGER
Africa Program for Education Impact Evaluation Dakar, Senegal December 15-19, 2008 Leçons tirées des évaluations dimpact de léducation en Afrique Aïchatou.
Evaluation de limpact des activités de communication de proximité sur les comportements des jeunes scolarisés de 15 à 24 ans au Bénin.
Africa Program for Education Impact Evaluation Dakar, Senegal December 15-19, 2008 Les Etapes de lImplémentation dune Evaluation dImpact Moussa P. Blimpo.
Lévaluation de limpact et les systèmes de données administratives N. Krishnan, C. Rockmore Initiative dévaluation de limpact en Afrique Dakar, 18 décembre.
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Vers un renouveau des pratiques enseignantes…..
Point sur la Recherche Agricole du secteur publique au Bénin Deuxième Semaine Scientifique Agricole de lAfrique de lOuest et du Centre Cotonou 24 mai 2010.
PALIHAN Programme de formation non- formelle pour les enfants et jeunes déscolarisés, Manille, Philippines.
TRAITEMENT DE TEXTE ET ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS
Intégration des TICE et développement professionnel
Socle commun et livret personnel de compétences
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
Evaluation de motivations pour les ménages pour améliorer l’éducation et la santé des enfants. Résultats d’expérimentations aléatoires passées et en.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Vérifications effectuées dans le réseau scolaire par le ministère du Revenu du Québec - Collecte de la FCSQ - présenté à la session de perfectionnement.
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
Présentation du système éducatif algérien
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Robotique pour la réussite scolaire
Utilisation de lordinateur dans un enseignement de premier cycle Jacques Raynauld École des Hautes Études Commerciales.
La force de la collaboration La force de la collaboration : Mise en œuvre de stratégies denseignement des mathématiques Doug McDougall, professeur agrégé,
COLLOQUE ANNUEL DU CCPME/CCSBE TROIS-RIVIERES SEPTEMBRE 2006
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
L’ÉDUCATION DES JEUNES ENFANTS EN ESPAGNE
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Corinne Riverain CPD EPS
par Raymond-Philippe GARRY, vice-président du RIFEFF
Analyse des trajectoires scolaires: la difficile conciliation entre les études postsecondaires et les attributs de lâge adulte Portée et limites de lEnquête.
Certificat Informatique et Internet
التكوينات الإشهادية MOS
Défis de la mise en oeuvre des évaluations dimpact Accra, 10 au 14 Mai.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Mise en œuvre du.
Intégration des nouveaux enseignants
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
Plan de la rencontre #3 n Retour sur la rencontre #2 n La technologie éducative et le design pédagogique n L impact des technologies n La communication.
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
La liaison Ecole -Collège
L’équipe éducative.
Régime collectif Héritage : Options de paiement Fonds d'éducation Héritage.
Quels outils pour l’apprentissage de la géographie ?
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin Quelle coopération éducative dans un dialogue Nord-Sud ? Exemple du futur partenariat IUFM de Bretagne-IFM.
Accompagnement Professeurs Stagiaires 3 ème journée d’accompagnement disciplinaire Lundi 08 novembre 2010.
Le système éducatif français
C2i niveau 2 « enseignant »
Correspondance aux principes du programme éducatif
LES T.I.C.E au service des apprentissages Circonscription pédagogique PAEA PAPARA TEVA I UTA.
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Politique régionale et politiques départementales pour les TICE et l’ENT
Transcription de la présentation:

Lusage et labus des ordinateurs dans le domaine de l é ducation: Evidence dune experimentation contr ô le en Colombie Felipe Barrera-Osorio, World Bank Leigh L. Linden, Columbia University

Motivation 1. Plusieurs initiatives en technologies de l'information et des communications (TIC) dans le monde A. Lusage de lordinateur personnel augmente de 24% chaque année (depuis l'année 2000) dans les pays à faible revenu et de 20% dans les pays à revenu intermédiaire B. Les utilisateurs d'Internet augmente de 63% et de 46% par an dans les pays à faible et moyen revenus, respectivement, C. La Banque Mondiale estime qu'elle a financé plus de 3 milliards de dollars de projets TIC dans les cinq dernières années 2. Plusieurs pays étendent la distribution d'ordinateurs dans les écoles 3. Plusieurs pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine envisagent des programmes de distribution des ordinateurs a 100 $ 4. Il y a très peu de recherches systématiques et de données précises sur l'impact et l'utilisation des TIC en éducation

Le programme 1. Le programme a débuté en Mars 2002 par le ministre de la Communication 2. Objectif de remise à neuf des ordinateurs offerts par le secteur privé pour les installer dans les écoles publiques 3. Le programme a aussi forme des enseignants, en particulier dans le domaine des langues. 4. Depuis sa création, le programme a reçu 114,541 ordinateurs, rénové 73,665 qui ont été installés dans les écoles publiques de 6,386 dans 1,018 municipalités. La prestation couvre enseignants et plus de élèves.

Le programme (cont.) 1. Le programme avait une composante formation administrée directement dans les écoles pour une période de 20 mois. 2. Lintervention a eu deux phases: A. La phase initiale a dure 8 mois: distribution et adaptation dans les écoles B. La deuxieme phase: formation des enseignants

Le programme 1. Deuxième phase: A. Durée d'un an B. Il est développé par différentes universités locales C. Former les enseignants et les coordonnateurs sur la relation entre la technologie et l'apprentissage. a.Appui a la qualité de l'éducation des enfants dans les domaines essentiels grâce à l'intégration des TIC dans les projets pédagogiques b.Encourager l'apprentissage collaboratif, la créativité et la confidence des enseignants et des élèves a travers l'intégration des TIC dans leurs processus pédagogique D. La formation théorique et pratique est donné durant plusieurs séminaires et visites dans les écoles.

Conception de l évaluation 1. Nous avons mis une loterie au début du mois d'août 2006 sur un ensemble de 100 écoles bénéficiaires potentiels, 50 bénéficiaires et 50 non-bénéficiaires 100 écoles proviennent d'une liste qui remplissaient les critères suivants. 2. La liste a été concentré par la situation géographique: A. nous avons choisi les écoles dans la partie nord du département d'Antioquia, Caldas, Choco, Cordoba, y Quindio Risaralda. B. l'échantillon école de 80 élèves ou plus.

Conception de lévaluation (cont.) 1. Les données ont été recueillies lors de l'enquête de base/référence réalisée immédiatement après la randomisation A. Elle a été menée entre le 14 août et Septembre 29, 2006 B. 49 écoles de contrôle et de traitement de 48 écoles 2. Une enquête de suivi A. Mai et Juin 2008, 97 mêmes écoles. B. Sur les 13,598 élèves de départ, 5,373 élèves sont sortis de l'échantillon, car au départ ils étaient en 10eme ou 11eme C. L'échantillon final: parmi les éleves dans le panneau, éleves ont été perdu (taux d'attrition de 37%). 3. La collecte d'informations a été faite directement à l'école durant une visite à l'improviste.

Conception de lévaluation (cont.) 1. Trois interventions différentes ont été appliqués aux éleves, enseignants et directeurs de l'école. 2. Tous les élèves de la 3ème à la 11ème année, présents à l'école au moment de la visite scolaire. 3. Variables: caractéristiques socio-économiques (âge, sexe, structure familiale, le nombre de frères et sœurs, le statut professionnel, et les indemnités, entre autres); les résultats scolaires (participation la semaine precedente, le nombre d'heures d'étude en dehors de l'école, les notes en mathématiques et langue, répétition et périodes d'abandon dans le passé, entre autres), et l'attitude envers l'école et le contenu des classes. 4. Test standardisé: une version courte de lexamen national test Saber

Estimation 1. Comme un assignement aléatoire a été utilisé, le modèle est utilisé est simple:

Estimation 1. De façon à traiter les problèmes dattrition:

Validation: Balance de lenquête de référence

Validation: Balance de lenquête de référence (cont.)

Validation: attrition

Résultats: Notes aux examens, général

Résultats: Notes examens, genre

Résultats: Notes aux examens, par niveau

Résultats: autres résultats

Alors, pourquoi navons-nous pas trouvé deffet? 1. Hypothèses A. Les ordinateurs not pas dimpact sur léducation B. La mise-en-oeuvre du programme a des problèmes C. Les professeurs nutilisent pas les ordinateurs

Utilisation des ordinateurs

Utilisation des ordinateurs, suite

Utilisation des ordinateurs: la versions des élèves

Utilisation des ordinateurs: la version des élèves (suite)

Conclusions 1. Premièrement, le programme augmente le nombre dordinateur et lutilisation des écoles 2. Par contre, lutilisation des ordinateurs est limité aux classes dinformatique. 3. Malgré les efforts investis pour mettre en oeuvre un programme qui permette lutilisation des ordinateurs pour la pédagogie, il ny a aucune preuve que ce fut le cas. 4. Le programme na aucun impact sur un plus grand ensemble de variables 5. Les ordinateurs seulement, sans changements réels dans les méthodes pédagogiques, nont pas dimpact sur les résultats scolaires