Commission consultative Harmonisation des tarifs des ALSH

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Transcription de la présentation:

Commission consultative Harmonisation des tarifs des ALSH Réunion du 21/12/2017

Réunion du 21/12/2017 Contexte & objectifs Gouvernance La commission consultative Planning prévisionnel Communication Etat des lieux des tarifs

Disparité du fonctionnement des ALSH 1/ Contexte & objectifs Disparité du fonctionnement des ALSH Chantier 1 : Harmonisation des pratiques Chantier 2 : Harmonisation des tarifs

1/ Contexte & objectifs Objectifs : Quotient Tranches Tarifs Élaboration d’un plan pluriannuel d’harmonisation des tarifs : Quotient Tranches Tarifs Phasage pluriannuel d’application des tarifs 1ère phase d’application des tarifs : septembre 2018 maintien de la participation financière du Sicoval à isopérimètre (+1,2% pour 2018/2019)

Harmonisation des tarifs des ALSH 2/ Gouvernance Harmonisation des tarifs des ALSH COMITE DE PILOTAGE Commission consultative Comité technique GTCAS

2/ Gouvernance Comité de pilotage (1 fois / 3 semaines – 1 mois) :

2/ Gouvernance Comité technique (3 à 4 fois / mois)

2/ Gouvernance Commission consultative (1 fois / 2 mois) Membres du COPIL + 15 parents d’élèves usagers des ALSH : Auzeville Ayguesvives Baziège Belberaud Castanet Escalquens Lacroix-Falgarde Lauzerville Montgiscard Issus Odars Péchabou Pompertuzat Ramonville - PMF Ramonville - Jaurès

2/ Gouvernance Groupe de Travail Cohésion et Action Sociale (1 fois/semaine)

3/ La commission consultative Composition : 15 parents d’élèves Rôle : Intégrer les usagers à la définition de tarifs harmonisés et garants de l’équité dans l’accès au service (dimension pédagogique) Avis : consultatif

3/ La commission consultative Représentativité des parents d’élèves : par association / groupe par structure du territoire : 15 structures proposées, 1 parent par structure (dont 2 à Ramonville et 1 à Auzeville)

3/ La commission consultative Pré-requis : être parent d’élève élu avoir au moins 1 enfant inscrit sur un ALSH être à jour de la participation financière adhérer au règles de fonctionnement et de confidentialité

4/ Planning prévisionnel Septembre 2017 Réunion de lancement (contexte, objectifs, gouvernance, planning prévisionnel, plan de communication 1) Octobre 2017 (semaine 40) Plan de communication 2 (Maires, DGS, parents d’élèves, agents, administrés) Etat des lieux des tarifs + choix de la méthodologie Octobre 2017 => mars 2018 Travaux sur l’harmonisation des QF / tranches / tarifs Phasage pluriannuel Mars 2018 Validation d’1 ou plusieurs scénario(s) par le COPIL => présentation en BE Validation par le BE du scénario retenu Avril 2018 Vote en Conseil de communauté (tarifs 2018/2019 + phasage pluriannuel) Septembre 2018 Application des tarifs (phase 1) Plan de Communication

5/ Communication Information en Conférence des Maires du 25/09 (lancement du projet) Courrier aux représentants des associations Information à l’ensemble des usagers

6/ Etat des lieux des tarifs (délibération CC 27/03/2017) Séquence proposée : ½ journée du mercredi avec repas 9 « groupes de tarification » de 4 à 10 tranches des tarifs avec un rapport de 1 à 10 pour un QF de même valeur

QF