Notes d’utilisation de ce document

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Advertisements

Projet page 1 DW Conseil Diagramme de flux du projet/processus Sommaire –(diapositive 1) Déroulement global du projet/processus –(diapositive 2) Zoom sur.
 Forme ponctuelle: - Épreuve écrite - Durée 4h - Partie juridique:2h - Partie économique: 2h - Coefficient:2.
Collèges IEN ASH - IEN ET R A. L’évaluation.
Fenixs Boostzone SARL - 24/28 rue de la Pépinière Paris - Tél.: PROGRAMME DE FORMATION 2010 LES FORMATIONS DE L’INSTITUT.
Quand le « Stop & Go » contribue à l’harmonisation du travail en équipe et devient la méthode de sensibilisation et le respect des procédures.
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Atelier de Partage et de CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE
Travail sur le bilan d'activité
Nom du projet Nom de l’établissement Nom & prénom du chef de projet
Rencontre avec les parents des élèves de S 1
Les étapes de la recherche documentaire. Étape 1 : cerner le sujet  Cerner le sujet par des questionnements = délimitation du sujet  Faire une liste.
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Développement des communautés scolaires en santé
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
Evaluer par compétences
Accompagnement en évaluation de la démarche COSMOSS
Des questions pour poursuivre la réflexion
La BD Topage nominale : Point de situation
Les tables de quartier de Montréal un lieu privilégié et unique au monde de démocratie participative pour les communautés locales Nathalie Fortin, présidente,
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Cycle 3 CM1 Thème 1 « Et avant la France ? »
La pérennisation des ACTIONS… … à petits pas!.
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Rencontre mensuelle DGS des communes
Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD Une organisation du travail qui soutient une pratique de qualité en regard des activités de l’alimentation/repas.
ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Mercredi 1er février h-20h
IM 101.
Rencontre d’information et de mobilisation
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
Presentation title 23. Evaluer les bénéfices en termes de développement durable de l’adaptation en mesurant les résultats et l’impact de l’adaptation Atelier.
[Coordinateur National……]
DEPLOYER SON PROJET Date Date Date Date Etape du projet
Planification stratégique (concept et démarche). Processus de Planification Stratégique (à base de l’analyse SWOT ) Vision/ Mission/ objectifs Analyse.
La stratégie pédagogique en
12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées.
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
Bilan juin 2018 AG Clio 29 juin 2018 Commission Education.
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
Présentation de la grille d’auto-évaluation et d’entretien
Dictées zéro faute, du jour, phrase donnée et Cie
Communauté d’apprentissage Pédagogie en CPE - Observation 20 mai 2014
Comment valoriser son parcours professionnel : quelques outils
Analyse de productions d’élèves
RECAR – Recueil de cas pratiques pour les conseillers à l’emploi auprès des personnes en situation de handicap Projet N°  FR01-KA
Mise en contexte Les regroupements locaux de partenaires avaient manifesté à plusieurs reprises leur besoin de soutien en matière de bilan, de suivi des.
Élaboration du projet pastoral
Des changements au fil du temps
Présentation RDC Environment
Analyse des éléments du plan stratégique L’évaluation de la mise en œuvre du plan stratégique s’est faite à travers les différents éléments du plan.
Codification d’une fiche sp
La pêche côtière en NOUVELLE-CALEDONIE
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Collaborateurs & managers
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
Analyse de productions d’élèves
C’est quoi une CdP Un groupe de personnes qui partagent une préoccupation ou une passion sur un sujet et qui approfondissent leurs connaissances et leurs.
Stéphanie Carle, Michaël Hétu et Marie Ménard
Evaluation partenariat: Organisation X + organisation Y
Test de positionnement Début de seconde
Test de positionnement Début de seconde
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
SADC WORK SOMMETS ET PRIX INSTITUTIONNEL modèle COE
Groupe de réflexion sur les services académiques et leurs missions
Gouvernance: Conseil d'administration
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
LE SYSTÈME D’INFORMATION LE (SI). Définition Qu’es ce que c’est une entreprise ■L’entreprise rassemble l’ensemble des activités d’une personnes ou d’un.
Transcription de la présentation:

Étape 6.1 Présentation pour le réinvestissement des résultats de la récolte des effets Notes d’utilisation de ce document Objectif de la présentation : offrir un temps d’arrêt pour apprécier le chemin parcouru et les effets afin de mieux planifier les actions futures. Proposition : à partir de la récolte des effets et du plan d’action du regroupement, réfléchir collectivement sur : les conditions gagnantes des effets les plus significatifs, la pérennité des effets, la mobilisation, les suites à donner. Utilisation du document : ce document est voué à être ajusté selon les besoins du regroupement. Il propose une synthèse du tableau fourni de la récolte des effets ainsi que des propositions d’animation (dans la section commentaires de chacune des diapositives)

Récolte des effets : et maintenant? Regroupement XXXXXXXXXXXX

Déroulement de la rencontre Rappel sur les objectifs de la récolte L’atelier sur la récolte des effets Rappel des intentions et de l’histoire du regroupement Changements identifiés lors de l’atelier Période d’échange sur les suites à donner

Rappel sur les objectifs de la récolte Démarche proposée par Avenir d’enfants Objectifs Permettre aux regroupements locaux de partenaires de réaliser un bilan des effets de leur action collective pour éventuellement : stimuler la réflexion sur les futures planifications; enrichir la réflexion sur la pérennité des acquis, des actions, des effets; renforcer la mobilisation autour des changements positifs. Participer au bilan global d’Avenir d’enfants et voir comment son soutien a pu contribuer au changement dans les communautés.

L’atelier de récolte des effets Date de l’atelier de récolte : XXX Nombre de participants : XXX Collecte de données sur : Effets favorables et défavorables avec année pivot + Identification des 5 jugés les plus significatifs Conditions gagnantes Conditions de pérennité Contribution d’Avenir d’enfants Potentiel de durabilité

Rappel des intentions et de l’histoire du regroupement À partir de : Plan d’action Principaux objectifs et transformations souhaitées Principaux jalons de l’histoire du regroupement (ligne du temps) Proposition d’animation Cette étape est facultative, selon le public cible Distribuer le plan d’action du regroupement aux participants ou tout autre document synthèse dont la ligne du temps. Remplir la ligne du temps en amont de cette rencontre. Rappeler les objectifs visés, les transformations souhaitées par le regroupement. Par exemple, insérer le lien menant à la vue d’ensemble du RLP dans agirtot.org.

Les 5 changements les plus significatifs Xxx

Changements favorables non retenus parmi « les plus significatifs » lors de l’atelier XXX Etc.

Changements défavorables 1 - xxx 2 - …

Zoom sur les changements les plus significatifs

1- Conditions gagnantes xxx Conditions/stratégies de pérennité Durabilité du changement (échelle de 1 à 10) X Proposition d’animation Se référer à la diapositive « Période d’échange ». Cette dernière peut se faire à la suite de chacun des changements présentés ou à l’issue de la présentation globale.

2- Conditions gagnantes xxx Conditions/stratégies de pérennité Durabilité du changement (échelle de 1 à 10) X Proposition d’animation Se référer à la diapositive « Période d’échange ». Cette dernière peut se faire à la suite de chacun des changements présentés ou à l’issue de la présentation globale.

3- Conditions gagnantes xxx Conditions/stratégies de pérennité Durabilité du changement (échelle de 1 à 10) X Proposition d’animation Se référer à la diapositive « Période d’échange ». Cette dernière peut se faire à la suite de chacun des changements présentés ou à l’issue de la présentation globale.

4 - Conditions gagnantes xxx Conditions/stratégies de pérennité Durabilité du changement (échelle de 1 à 10) X Proposition d’animation Se référer à la diapositive « Période d’échange ». Cette dernière peut se faire à la suite de chacun des changements présentés ou à l’issue de la présentation globale.

5 - Conditions gagnantes xxx Conditions/stratégies de pérennité Durabilité du changement (échelle de 1 à 10) X Proposition d’animation Se référer à la diapositive « Période d’échange ». Cette dernière peut se faire à la suite de chacun des changements présentés ou à l’issue de la présentation globale.

Période d’échange Réactions et commentaires? Comment consolider nos acquis et maintenir les conditions gagnantes? Quels sont les prochains pas à poser: Pour moi? Pour mon organisation? Pour le regroupement? Quels ajustements sont à apporter à notre prochaine planification? Qui seraient nos alliés pour la suite? Proposition d’animation : En collectif ou en sous-groupe, à la suite de chacun des changements présentés ou à l’issue de la présentation globale. Éléments issus de l’évaluation de l’atelier représentant des besoins exprimés par les participants : Discuter avec plus précision de chacun des projets issus du plan d’action. Échanger sur la pérennité. Offrir du temps pour la recherche de solutions.

Pour aller plus loin Des ressources utiles à vos travaux et réflexions sur la plateforme agirtot.org. La mobilisation durable et les conditions de l’impact collectif La planification d’activités de partage et d’appropriation des connaissances