Enseignement Explicite et Site Web

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Transcription de la présentation:

Enseignement Explicite et Site Web Catherine Paris cparis@csenergie.qc.ca

kahoot kahoot.it code : 15 min

Au programme aujourd’hui L’enseignement explicite (un bref rappel) Le site et son concept Les activités proposées Création et échange d’activités Retour et période de questions https://goo.gl/Z3Bi4p 2 min

Qu’est-ce que l’enseignement explicite ? 5-10 min

Exemple d’une vidéo inspirante https://vimeo.com/163582751 Marie-France Beaumont Le signe d'une fonction, Vimeo. Questions 5min

réflexion Cahiers d’apprentissage Questionnement Relever Forces Faiblesses

Paramètres, MAT-1101-3

Variables dépendantes et indépendantes Exemple Résolution, MAT-3051-2

Exemple Intervalle, MAT-3051-2

Les fonctions Résolution, MAT-3051-2

Exemple Intervalle, MAT-3051-2

Vos réflexions 5 min

Voici un autre document MA révélation :) Voici un autre document

Problèmes et enjeux du monde contemporain, Éditions Grand Duc Exemple 2 min Problèmes et enjeux du monde contemporain, Éditions Grand Duc

Vos réflexions

Le site et son concept Les maths avec 4

Documents qui mettent en application l’enseignement explicite. Survol du site Survol des fiches théoriques Site web Documents qui mettent en application l’enseignement explicite. 10-15 min

Fiches théoriques Étape 1: Modélisation Une situation est proposée. Les étapes de la démarche sont détaillées à gauche. À droite, un encadré propose les étapes du raisonnement. Le JE est utilisé. Je me demande, Je repère, Je me questionne, ... Étape 2: Pratique dirigée Des situations semblables sont proposées. L’encadré est toujours présent, mais incomplet ou adapté. Étape 3 : Pratique autonome Des situations semblables sont proposées. Sans encadré.

Vos commentaires 5 min

Création et échange d’Activités Créer Échanger Création et échange d’Activités

Je vous propose de poursuivre l’atelier en travaillant des fiches théoriques selon ces 3 étapes.

Suggestions 4151 - Déterminer la règle d’une fonction du second degré 4151 - Reconnaître une fonction du second degré à partir d’une description verbale. 4151 - Reconnaître une fonction du second degré à partir d’une table de valeurs Autre 25-30 min

Retour et Commentaires 10-15 min Retour 5min Commentaires

http://bit.ly/jpm2018