Ménages et consommation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mondialiser la solidarité Une stratégie de participation sur Internet.
Advertisements

Chapitre 3: Des molécules pour comprendre.. I) Construction d'une modèlisation ● Définition d'un modèle : Représentation simplifiée de la réalité étudiée.
Créatif. Activités du Créatif : ● - Le Créatif doit Jongler avec les Mots pour Trouver la Formule Choc qui s'adaptera le mieux à l'image Du Produit. ●
La publicité dans notre société. C’est une réalité que les médias comme la presse écrite, la radio, la télévision et l’internet constituent des documents.
• A quoi peut me faire penser cette image de Ronaldo?
Du diagnostic… aux propositions.
L’AUTONOMISATION DE LA FEMME AFRICAINE
Agir pour l’égalité et refuser les discriminations
Les Définitons La Vie Contemporaine La Publicité et le Marketing
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Colloque francophone sur les sondages 2016
Planche de présentation du projet
Créez le logo du lycée Vauban
TRIPLE PÉRIL : Protection
Réaliser un Diaporama ML PATINEC – 03/2017
Comprendre Meyasu en trois minutes
Femme au foyer mais soignée
Ce document est un exemple de présentation
par création d’une mention complémentaire Coiffure Coupe Couleur
Discussion du Cash Working Group régional
LES BESOINS DE SANTE.
Cours 10 – 4 octobre 2016 Suite des présentations PPTX – Tout sur moi
Trois démarches pédagogiques complémentaires et imbriquées
Audrey et la féminité Diaporama de Gi.
Analyse d’une publicité
Présentation générale de la réforme
VPNP PwC Alumni 2018 Nom de l’association : Projet :
Qualité de vie au travail
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
Tableau de bord des risques
Avancées scientifiques et réalisations techniques.
Assemblée Générale Le sexisme, et si on en parlait ?
DOSSIER MEDIA COUTURETTE
LA PUBLICITÉ.
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
La nouvelle littéraire
La littérature de jeunesse en langue allemande
Formation sur les bases de données relationnelles.
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Séance 3 : Recherches documentaires
Diagramme d’activité.
Dans les années 60 Pour participer à l’évolution de la situation de la femme dans la société Les hommes d’une commune de France eurent l’idée de créer.
La Chine – Japon : concurrences mondiales, ambitions mondiales.
Quelle stratégie à adopter ?
Modélisation objet avec UML
Utiliser PowerPoint dans le cadre des TPE
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
AP – L’analyse d’un document statistique
LES SUPPORTS VERTICAUX
Langages de programmation TP11
LE CONTEXTE 1er représentant des usagers de la route auprès du gouvernement adhérents Créé il y a plus de 110 ans membres bénévoles.
Un Mécanisme d‘Adaptation Guidé par le Contexte en Utilisant une Représentation par Objets Manuele Kirsch Pinheiro Laboratoire LSR – IMAG, Équipe SIGMA.
Enseignement de spécialité
Jean-Sébastien Provençal
CAS PRATIQUE : Monsieur Puzzly (viti)
7- Nouveaux services pédagogiques pour les élèves
Enseignement de spécialité
VPNP PwC Alumni 2019 Nom de l’association : Projet :
Introduction générale -
POURQUOI S’INTERESSER A
Design, innovation et créativité
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
Écriture d’un texte ou d’un discours
Construire une séance de
« DÉCOUVRIR LE MONDE VIVANT »
Un sourire pour Pedernales
UC : Diagramme des cas d’utilisation Req : Diagramme d’exigence
16 – Mémento des 17 ODD Eliminer l'extrême pauvreté et la faim
Images Stage – Semaine 4.
Transcription de la présentation:

Ménages et consommation Quels sont les déterminants de la demande de consommation? Il s’agit ici de déterminants économiques de la consommation. Recherchons un autre déterminant de la demande de consommation?

Ménages et consommation Quels sont les déterminants de la demande de consommation? Le prix des biens et services Le revenu disponible des ménages Il s’agit ici de déterminants économiques de la consommation. Recherchons un autre déterminant de la demande de consommation? La publicité

Quelle est l’influence de la publicité sur les comportements des ménages? Comment?

Elle incite à consommer Quelle est l’influence de la publicité sur les comportements des ménages? Elle incite à consommer Comment?

1/ Comment la publicité incite-elle les ménages à consommer?

Comment la publicité incite-elle les ménages à consommer? Elle informe le public face à la multitude de produits pour permettre le choix -> prix, caractéristiques Elle vante le produit ->elle donne envie elle influence comment? ->elle le décrit le présente très positivement pour persuader ->elle associe le produit à des émotions, à des sentiments pour séduire ->plaisir, puissance, sécurité. ->elle idéalise certaines situations et aide à supporter la réalité ->oublier la crise elle rapproche le produit de comportements citoyen ->un produit bio ou écolo

Un grand nombre de publicités utilise l’image de la femme . 2/Comment la femme est-elle utilisée dans la publicité?

-> Comme illustration du produit: Les femmes elles-mêmes sont la cible de la publicité. Ex. :………………………………………………………. ……………………………………………………………….. Elles sont considérées comme les consommatrices traditionnelles, stéréotypées, de ces produits; elles sont les utilisatrices de ces produits et la consommatrice-cible est censée se reconnaître dans ces femmes, ou s’identifier à ces modèles. La femme est alors considérée comme la femme au foyer

-> Comme illustration du produit: Les femmes elles-mêmes sont la cible de la publicité. Ex. : une femme illustre une publicité pour un aspirateur, une machine à laver, car elles sont considérées comme les consommatrices traditionnelles, stéréotypées, de ces produits. Elles peuvent également illustrer une publicité pour un parfum, des vêtements, une voiture : elles sont les utilisatrices de ces produits et la consommatrice-cible est censée se reconnaître dans ces femmes, ou s’identifier à ces modèles.

Qui d’autre pourrait cuisiner?

-> En association avec le produit: Le lien entre le produit et le personnage féminin n’est pas clairement explicité, mais l’image de la femme est utilisée comme une accroche , comme un instrument de provocation, de séduction. L’objectif est d’attirer l’attention sur le produit, mais pas nécessairement d’identifier le personnage féminin au produit. La cible de la publicité est aussi bien les hommes que les femmes. Ex.:………………………………………………………………………………….. ……………………………………………………………………………………….. L’imaginaire de la publicité est basée sur la dynamique du désir et de la séduction, qui fait interagir les deux sexes. La femme est alors un objet de désir.

Souvent dans la publicité, les femmes sont affectées par le sexisme ; elles peuvent être idéalisées ou dégradées; leurs capacités intellectuelles sont souvent niées; le corps féminin est souvent réduit à un instrument de séduction ou à un objet de désir.

2009

3/Analyse d’une publicité -Quel est le produit que la publicité cherche à promouvoir? -Quelle est la cible visée par la publicité? -Quel est le slogan de la publicité? -Comment est composée la publicité? -Quel est le message publicitaire véhiculé par la publicité? -Quel argument publicitaire est mis en avant dans la publicité pour convaincre le consommateur? -Quel commentaire suggère la publicité?

4/Réalisation d’une affiche publicitaire. Objectif: Réaliser un travail créatif visant à exercer un regard critique sur l’influence de la publicité sur notre consommation. Faire prendre conscience que malgré l’évolution des comportements et des mentalités dans notre société, la femme peut toujours être l’objet de discriminations sexistes. Consignes: Vous avez étudié en classe une publicité qui visait à mettre en avant le rôle de la femme dans la publicité. Vous allez créer une image publicitaire utilisant la femme pour vanter un produit. Votre affiche devra comporter les éléments suivants: ->le produit à vendre ->la marque ->un slogan -<un contenu informatif sur le produit ->un argumentaire explicite ou implicite Vous rédigerez un paragraphe argumenté pour justifier le choix du produit et la réalisation de l’affiche.