Chapitre 3 : L’interprétation du message visuel par le cerveau

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REPRESENTATION VISUELLE DU MONDE
Advertisements

La chimie de la perception (I.O.)
D4. Mécanisme neuronal de transmission de l’information
Chap 2 : Rôle du cerveau dans la vision.
Chapitre 3: Des molécules pour comprendre.. I) Construction d'une modèlisation ● Définition d'un modèle : Représentation simplifiée de la réalité étudiée.
Chap3 - De l’œil au cerveau : la perception visuelle. Thème 1 : Représentation visuelle L'étude comparée des pigments rétiniens permet de placer l’Homme.
Thème 2 : La vision. Comment l'œil et le cerveau œil Stimulation lumineuse cerveau Organe sensoriel = récepteur - perçoit la stimulation.
Chapitre 2: Organisation de l’œil et formation des images. I. La structure de l’oeil. III. La formation des images. IV. La rétine, une membrane particulière.
P LAN DE TRAVAIL I. Introduction. II. Principe de la communication. 1.spécificité de la diffusion 2.variabilité dans les récepteurs pour un même ligand.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
NOTIONS INFORMATIQUES : RAPPEL
La chimie de la perception (I.O.)
Source: ZoneCreative/iStockphoto.
relations au sein de l’organisme
Le fonctionnement de la rétine. Chapitre 3 :
La commande du mouvement
Physiologie et homéostasie
CHAP 3 : L’utilisation de l’ATP par la fibre musculaire
De l’œil au cerveau La qualité de l'image observée dépend de la zone de la rétine impliquée Capteurs formes sur le côté Capteurs couleurs sur le milieu.
TP22 Bilan Activité 1 : les aires du cortex moteur forment la carte motrice On observe sur les IRMf la présence d'une aire motrice en avant du lobe pariétal.
Neurosciences Axes de travail VISION
LES PERTURBATIONS DE LA COMMUNICATION NERVEUSE
TP21 Bilan Activité 1 : Nature et codage du message nerveux dans les neurones 2- Le neurone est formé d'une ou plusieurs dendrite(s) qui collecte l'information,
LE DÉCLENCHEMENT DES TRANSFORMATIONS DU CORPS À LA PUBERTE
Chapitre 3: Comportements sexuels et système de récompense
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Qui suis-je? Je m`appelle Diana Şugar J`habite en Roumanie
Repos Effort Fiche bilan 5ème glucose dioxygène
Activité 1 : COMPRENDRE UN ACCIDENT DE LA CIRCULATION:
Enregistrement du réflexe myotatique pour une même intensité de stimulation
Situation déclenchante de début de thème
Structure du cerveau humain
DESSIN TECHNIQUE Té de dessin Collège technique Sousse Collège technique Sousse.
Neurones: Les cellules du système nerveux
La structure et la fonction de l’oeil
Chapitre 2: la naissance d’une nouvelle société urbaine
Thème 1 (PC+SVT) : Représentation visuelle Ch I : La formation des images I- L’organisation de l’œil humain Lumière
Thème 1 : La représentation visuelle
Comment les neurones communiquent?
Vue de loin, la dune apparait uniforme ; mais lorsque l’on se rapproche, on constate qu’elle est constituée d’une multitude de grains de sable.
Transmission de l’influx nerveux dans les neurones
Les voies de communications inter cellulaires
Chapitre 4 : Couleur des objets Les objectifs de connaissance :
Pourquoi voyons-nous des couleurs ?
Propagation d’ondes de déformation à la surface de l’eau.
La nature du message nerveux
Transmission de l’influx nerveux
Guide n°1 Formation initiale
Spécialité Sciences Physiques.
Chapitre 2 : De l’œil au cerveau
Cahier journal Lundi 4 septembre:
Comment réaliser un exercice de type I
« Les hommes ne sont pas égaux devant la maladie »
Alain Piret, formateur académique
LA PERCEPTION VISUELLE
Chapitre 2 : De l’œil au cerveau
Thème n°1 : Représentation visuelle
Pharmacodynamie Dr Bendaoud I.
« Former à la compréhension des consignes »
Sandrine Marchand- Académie de Grenoble
Chapitre 2 : Cerveau et vision : aires cérébrales et plasticité
Chapitre 5 – L’élimination des déchets de l’organisme se fait par …
Muscle extenseur du pied Fuseau neuromusculaire
Photorécepteurs de la rétine
L’air qui nous entoure Prof : AIT ALI AHMED.
La dispersion de la lumière
Lire une table de mobilité sociale
Thème 1 : La représentation visuelle
Activité 5 : Extraire des informations de documents et les interpréter pour comprendre l’universalité de l’ADN A partir des manipulations et documents.
Activité 2 : Extraire des informations de documents, interpréter des résultats, faire des observations microscopiques et élaborer des schémas fonctionnels.
Transcription de la présentation:

Chapitre 3 : L’interprétation du message visuel par le cerveau

Pb : comment le cerveau interprète-t-il le message nerveux visuel ? Les aires visuelles du cerveau.  Activité 1 : Extraire des informations de documents pour comprendre où arrive l’information nerveuse visuelle. Doc ci-dessous et Doc.6 p.29   Notion : Le cerveau est constitué de plusieurs zones nommées aires. L’interprétation du message visuel se déroule dans la partie arrière (aire occipitale) du cerveau appelée aire visuelle. Les nerfs optiques se croisent puis font un relais synaptique avec d’autres neurones avant d’atteindre l’aire occipitale. Ainsi, l’information provenant de l’œil droit est interprétée par l’aire occipitale gauche du cerveau et inversement.

II- L’interprétation du message visuel   Activité 2 : Extraire des informations de documents et les interpréter pour comprendre l’interprétation du message visuel doc 1 à 4 p.30-31 Consigne : A partir d’une étude détaillée des documents, expliquez comment le cerveau interprète le message visuel. Une synthèse est attendue. Notion : Le message visuel du cerveau est interprété dans différentes zones de l’aire visuelle selon qu’il s’agisse de couleur, de forme ou de mouvement. Ces aires sont connectées entre elles pour que l’on comprenne la totalité de l’information visuelle.

Pb : Comment le cerveau comprend-il les mots quand nous lisons ? III- Cerveau et lecture Activité 3 : Extraire des informations de documents pour comprendre le mécanisme de la lecture. p.32 Notion : Lors de l’activité de lecture, plusieurs aires cérébrales fonctionnent en interaction : les aires visuelles pour la vision des lettres, les aires de reconnaissance des mots, les aires du langage et des aires régissant la concentration. Ces différentes aires sont reliées par des fibres nerveuses permettant leur coordination.

Activité 4 : Extraire des informations de documents pour comprendre la plasticité cérébrale. P.33 Notion : Lorsqu’une aire cérébrale est touchée et devient non fonctionnelle, une autre aire du cerveau peut prendre le relai. Le cerveau a donc la capacité de réorganiser les aires cérébrales (=plasticité), en recréant de nouvelles connexions neuronales. Ce phénomène est plus efficace chez les jeunes, avec un entrainement soutenu.

Pb : Comment les drogues agissent-elles sur notre organisme ? IV- L’action des drogues Activité 5 : Interpréter des documents pour expliquer l’action des drogues Consignes : Expliquer en quelques phrases comment les drogues agissent à l’aide des documents des pages 34-35

Notion : Les drogues agissent sur les récepteurs des neurotransmetteurs au niveau des synapses. La structure moléculaire de la substance hallucinogène issue du champignon psilocybe (la psilocine) est proche de celle du neurotransmetteur (sérotonine), ce qui active des neurones en dehors de toute stimulation, provoquant des hallucinations visuelles. La consommation de cette substance provoque une accoutumance et des flash-back imprévisibles.