Chapitre 3 : L’interprétation du message visuel par le cerveau
Pb : comment le cerveau interprète-t-il le message nerveux visuel ? Les aires visuelles du cerveau. Activité 1 : Extraire des informations de documents pour comprendre où arrive l’information nerveuse visuelle. Doc ci-dessous et Doc.6 p.29 Notion : Le cerveau est constitué de plusieurs zones nommées aires. L’interprétation du message visuel se déroule dans la partie arrière (aire occipitale) du cerveau appelée aire visuelle. Les nerfs optiques se croisent puis font un relais synaptique avec d’autres neurones avant d’atteindre l’aire occipitale. Ainsi, l’information provenant de l’œil droit est interprétée par l’aire occipitale gauche du cerveau et inversement.
II- L’interprétation du message visuel Activité 2 : Extraire des informations de documents et les interpréter pour comprendre l’interprétation du message visuel doc 1 à 4 p.30-31 Consigne : A partir d’une étude détaillée des documents, expliquez comment le cerveau interprète le message visuel. Une synthèse est attendue. Notion : Le message visuel du cerveau est interprété dans différentes zones de l’aire visuelle selon qu’il s’agisse de couleur, de forme ou de mouvement. Ces aires sont connectées entre elles pour que l’on comprenne la totalité de l’information visuelle.
Pb : Comment le cerveau comprend-il les mots quand nous lisons ? III- Cerveau et lecture Activité 3 : Extraire des informations de documents pour comprendre le mécanisme de la lecture. p.32 Notion : Lors de l’activité de lecture, plusieurs aires cérébrales fonctionnent en interaction : les aires visuelles pour la vision des lettres, les aires de reconnaissance des mots, les aires du langage et des aires régissant la concentration. Ces différentes aires sont reliées par des fibres nerveuses permettant leur coordination.
Activité 4 : Extraire des informations de documents pour comprendre la plasticité cérébrale. P.33 Notion : Lorsqu’une aire cérébrale est touchée et devient non fonctionnelle, une autre aire du cerveau peut prendre le relai. Le cerveau a donc la capacité de réorganiser les aires cérébrales (=plasticité), en recréant de nouvelles connexions neuronales. Ce phénomène est plus efficace chez les jeunes, avec un entrainement soutenu.
Pb : Comment les drogues agissent-elles sur notre organisme ? IV- L’action des drogues Activité 5 : Interpréter des documents pour expliquer l’action des drogues Consignes : Expliquer en quelques phrases comment les drogues agissent à l’aide des documents des pages 34-35
Notion : Les drogues agissent sur les récepteurs des neurotransmetteurs au niveau des synapses. La structure moléculaire de la substance hallucinogène issue du champignon psilocybe (la psilocine) est proche de celle du neurotransmetteur (sérotonine), ce qui active des neurones en dehors de toute stimulation, provoquant des hallucinations visuelles. La consommation de cette substance provoque une accoutumance et des flash-back imprévisibles.