Service d’accueil et d’urgence, SAMU, SMUR - CH NIORT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REANIMATION PEDIATRIQUE
Advertisements

LES TRANSPORTS HELIPORTES
REFERENCES (entre autres). « Prise en charge diagnostique et traitement immédiat de l’accident ischémique transitoire de l’adulte e ; ANAES / Mai 2004.
Guide PGT interurbain, Dossier 2 « Aide à la décision » – Point d'étape Réunion des correspondants PGT 26 mai 2009.
MISE EN ŒUVRE DU PROTOCOLE P.P.C.R Parcours Professionnels Carrières Rémunérations.
Dr Lola GESREL, Dr Jean-François VIGNEAU, Pr Mustapha SEBBANE
Bouazza.G1;LASSINA.D1; H.Knouni1;AC.Ansari2; A.Barkat1
Place de l’ambulancier Smur sur l’Accident de la voie Publique
Limitation et arrêt de thérapeutique active (LATA) aux urgences : une étude rétrospective menée pendant 6 mois A Lassalle-Macke1, M. Violeau2 , L.Teillard2,
JOURNEE REGIONALE DE LA PREVENTION DU VIH/SIDA ET DES IST
MISE EN ŒUVRE DU PROTOCOLE P.P.C.R.
CONCLUSION et PERSPECTIVES
DOMAINE D’APPLICATION
rationnaliser le parcours de soins
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
CIRCUIT DU MÉDICAMENT : ACTUALITÉ RÉGLEMENTAIRE
Comparaison de deux pourcentages.
les examens foeto placentaires en PACA
Evaluation des pratiques dans la prise en charge de la luxation antérieure de l’épaule dans les services d’urgences des centres hospitaliers. M Frerebeau,
MOURASSE P, LELOUP M, NOWATZKY C, MEDARD M, LESIEUR O
Quels sont les patients hospitalisés aux urgences pour intoxication médicamenteuse volontaire en 2013? M. Violeau(1), T.Dub(2), M.Sierecki(3), L.Teillard(1),C.Bardet(1),
RESEAU ANTIBIOLOR Commission Pharmacie
La participation de la famille aux soins des nouveau-nés hospitalisés: Expérience du service de Médecine et de Réanimation Néonatale D. LASSINA ;G. BOUAZZA.
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Système d ’information médicalisé et tarification à l ’activité en HAD
Réunion Fédérations - CNAMTS
Formation continue des ambulanciers du Loir et Cher 2017
Florens N, Cour M, Vareon J, Malatray A, Hernu R, Argaud L.
Mémoire DES Anesthésie-Réanimation Coordonnateur : Pr Benoît Plaud Adrien Chimon Evaluation rétrospective de deux techniques d’anesthésie locorégionale.
Congrès National de Chirurgie 2017
2e Journée du Trauma Center du Poitou Charente
Pôle d’accueil et d’orientation des Urgences du CHG de Niort
Journée Nationale Prévention.
Informatique et Sciences du Numérique
Technique du repère noir
k.rabbani, H.el mortaji, a.LOUZI, B.FINECH
Optimisation de la filière de prise en charge de la colique néphrétique aux urgences. Gilles MOALIC, Stéphane GILLET, Céline PICHOT, Thomas MESNIER, Laurent.
Evaluation de l’utilisation et de l’impact de l’échographie pré hospitalière au sein des équipes médicalisées pré hospitalières en centre urbain. C. Derkenne1.
BOURRY P-A1, ORIOT D2, LOKO M-A3, FARANPOUR F1, VIOLEAU M1
Comparaison des délais de prise en charge avant et après mise en place du Plan d’Accueil et d’Amélioration des Urgences au CHU de Poitiers D Jabbouri1,
15eme Rencontre du RIIFT Lisbonne, 19 et 20 septembre 2011
Amélioration de la prise en charge de la
Congrès National de Chirurgie 2017
P2P-Tube : amélioration de YouTube par P2P.
Surveillance AVK Warfarin dose assessment every 4 weeks versus every 12 weeks in patients with stable international normalized ratios.
Bilan et Nouveautés du Réseau CAP-PC
CAS DES AVC EN REANIMATION
Médecin adjoint du centre médical de Ménilmontant
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
Plaies chroniques = 19% (HAS 2010)
Dossier FIQCS Comment se passe l’éducation thérapeutique en ville aujourd'hui ? 24 mars 2009 PLVSL.
Collège du Poitou-Charentes de Médecine d’Urgence
Sous la direction de Robert Plasman et Ilan Tojerow
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Effect of repeated invitations on uptake of colorectal cancer screening using faecal occult blood testing: analysis of prevalence and incidence screening.
Université de Liège, DES en Médecine générale
Journée de formation des personnes chargées du recueil dans les CH
INTRODUCTION: OBJECTIFS:
Choisir son système d’information partagé
Les points clés du protocole de travail entre médecin/infirmier
LES REUNIONS DE CONCERTATION PLURIPROFESSIONNELLES
Actions Humanitaires Maguen David Adom
Exemple de résultats dans une unité de soins
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
PRATIQUE DE L’ACTIVITE PHYSIQUE CHEZ LES JEUNES DIABETIQUES TYPE 1 : EVALUATION DES CONNAISSANCES ET OBSTACLES A propos de 110 patients Z. Boulbaroud.
Projet de transfert des connaissances Ontario/Queensland
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
EVALUATION PSYCHO-SOCIALE DU JEUNE DIABÉTIQUE TYPE 1 AU COURS DU MOIS DE RAMADAN. M ElBahi (1), N Elouarradi (1) , M Essebani (2) , G ElMghari (1) ,M Amine.
15eme Rencontre du RIIFT Lisbonne, 19 et 20 septembre 2011
Transcription de la présentation:

Service d’accueil et d’urgence, SAMU, SMUR - CH NIORT Impact de la création d’un protocole régional de prise en charge des polytraumatisés sur les pratiques préhospitalières du SMUR 79 C. BARDET - M. VIOLEAU - I. RAFEI DARMIAN - L. TEILLARD - S. SAVIGNY - M. FREREBEAU Service d’accueil et d’urgence, SAMU, SMUR - CH NIORT Introduction : Dans le but d’améliorer la prise en charge des traumatisés graves, qui constituent un enjeu majeur de santé publique, un réseau de soins régional a été créé en décembre 2014 en région Poitou-Charentes, s’organisant autour d’un protocole de triage et d’orientation des victimes vers la structure adaptée. Objectifs : Evaluer la mise en application de l’algorithme de triage lors des prises en charge préhospitalières des traumatisés graves et étudier l’impact sur les pratiques du SMUR des Deux-Sèvres de la création d’un réseau de soins régional pour les polytraumatisés. Méthode : Réalisée au sein du SAMU de Niort, cette enquête de pratiques s’est déroulée sur deux phases de 6 mois, avant et après la mise en place du protocole de prise en charge des traumatisés graves. Les critères de gravité des patients ainsi que les éléments concernant leur devenir (orientation, transport, transfert secondaire) ont été recueillis. 114 dossiers au total ont été inclus (63 avant et 51 après la création du réseau). Résultats : Après la mise en application du protocole, il n’y a pas eu de modification significative dans la distribution des patients vers les différents centres hospitaliers (39% vers le Trauma Center contre 32% avant, p = 0,49), mais le taux de transferts secondaires est passé de 28 à 13% (p < 0,05). 86% des orientations étaient conformes à celles recommandées par l’algorithme. Algorithme de triage des traumatisés graves Répartition des orientations en fonction de la gravité du patient et du niveau du centre hospitalier receveur GRADE A GRADE B GRADE C GRADE D Avant Après N1 19 (76%) 11 (61%) 1 (6%)* 7 (41%)* 0* 2 (13%)* N2 6 (24%) 7 (39%) 1 (100%) 15 (88%) 10 (59%) 20 (100%) 12 (74%) N3 Effectifs n (pourcentages) - * P < 0,05 Zones grisées = orientations non recommandées Conclusion : Des améliorations sont encore nécessaires, notamment en termes d’application de l’algorithme, mais le protocole a permis de réduire nettement le nombre de patients sous-triés (diminution de moitié des transferts secondaires) sans engendrer de sur-triage excessif. La Rochelle 19 mai 2016 – 11ème Journée du Collège de Médecine d’Urgence du Poitou-Charentes