Chapitre de géographie : Croissance démographique, richesse, pauvreté et urbanisation, les enjeux du monde actuel. Allons sur http://www.worldometers.info/fr/

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
I. Un monde inégalement développé
Advertisements

Chapitre géographie La pauvreté dans le monde
Chapitre de géographie : les inégalités devant la santé
Chapitre 2. Les dynamiques de la population et le développement durable Leçon1 : Croissance démographique mondiale Leçon 2. Population et développement.
La répartition des hommes sur la terre Reconstitution réalisée par la NASA à partir d'images satellites de la Terre vue la nuit.Les points lumineux correspondent.
IV Comment évolue la répartition de la population mondiale ? A. Quelles sont les dynamiques démographiques ? La démographie est la science qui étudie l'évolution.
Leçon d'introduction : comment fonctionne le monde d'aujourd'hui ?
Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre.
CHAPITRE : La diversité de la croissance démographique Problématique : L'augmentation de la population mondiale est-elle partout la même ?
Chapitre 3 (géographie) : Habiter en ville. I. La ville, un espace attractif Document 1,2 et 4 p.270,271.
LA RÉGION NORD PAS- DE-CALAIS. Contexte géographique 2 départements : Nord Pas-de-Calais Superficie : km² Climat : influence maritime pour une.
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je me repère dans l’espace (situer les inégalités de développement dans le monde) D 1, 2, 4 Questions: Que représentent les.
Les habitants Combien d’habitants ?
L’Afrique face à la mondialisation : la mondialisation contribue-t-elle au développement de l'Afrique ?
Chapitre : Une division politique : les États
Richesse et pauvreté dans le monde
Chapitre 12 Quels sont les déséquilibres actuels de la croissance ?
Sommaire.
Unité 1: La population.
Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement Rencontres de l’AGAM 6 octobre 2009.
CHAPITRE 2 RICHESSE ET PAUVRETE DANS LE MONDE.
 PASSER en mode diaporama
La croissance économique
La pauvreté et les inégalités sociales en France
L’évolution de la richesse dans le monde
AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement basé sur le PIB par habitant.
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
Clic Le dessous des cartes : que fait la Chine en Afrique?
1. Doc 1 Déterminez l’évolution du PIB de l’Inde
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles d’Ormstown Marie-Eve Simoneau Mai 2017.
Leçon n°3 : L'Europe est-elle un continent uniformément développé ?
Une grande partie des données que nous serons amenés cette année à étudier sera exprimée en unités monétaires. Or, nous le savons, il existe un phénomène.
Richesse et pauvreté dans le monde
Pourcentage des adultes
Le développement durable, qu’est-ce que c’est ?
Chapitre de géographie :
Chapitre de géographie : Croissance démographique, richesse, pauvreté et urbanisation, les enjeux du monde actuel. Allons sur
Chapitre de géographie : Un monde maritimisé
Je visionne le diaporama en plein écran
L’ esclavage aujourd’hui: le traffic des humains
Diagnostic-Pays Systématique
B) Que produit-on et comment le mesure-t-on ? 1) Qu’entend-on par production ? 1.La production est l’activité économique socialement organisée consistant.
Montée du niveau de la mer au Bangladesh
Si l’on pouvait réduire la population du monde à un village de 100 habitants tout en maintenant les proportions de tous les grands peuples vivants sur.
Le système de santé en France
La modernisation du Québec et la Révolution tranquille
La richesse et l’économie mondiale actuelle.
Population Croissance Développement.
Les inégalités de richesses dans le monde
Les dynamiques des espaces africains dans la mondialisation
Les PMA dans le monde: points communs et différences.
GÉOGRAPHIE DU TOURISME. Introduction à la géographie touristique Qu’est-ce que la géographie touristique ? « L’ensemble des rapports et des phénomènes.
Comment nourrir 9 milliards d’hommes en 2050 ?
Chapitre de géographie : Un monde maritimisé
Croissance économique et préservation de l’environnement
Epidémiologie de l’infection à VIH et des IST
Education civique M. Sens-Meyé.
Méthodes de collecte des données : Les recensements
Des Hommes et des ressources
INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET INTERPRETATION Gilbert AHO Economiste Principal PNUD / Bangui (RCA)
Chapitre 1 : Les métropoles et leurs habitants
La croissance démographique est-elle la même partout ?
Les constantes de la population
I. CONTEXTE. LIVRET D’INFORMATIONS ET D’ACTIVITES SUR LE VIH/sida POUR JEUNES ET ADOLESCENTS.
L’Inde Etape 2 L'Inde est le ____________ pays le plus peuplé après la Chine et le ____________ pays le plus grand du monde. L'Inde compte plus de 1,3.
DU DÉVELOPPEMENT AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Construire une légende
Thème 2 TERRITOIRES, POPULATIONS ET DÉVELOPPEMENT: QUELS DÉFIS?
Transcription de la présentation:

Chapitre de géographie : Croissance démographique, richesse, pauvreté et urbanisation, les enjeux du monde actuel. Allons sur http://www.worldometers.info/fr/ Introduction : Aujourd’hui la population mondiale connait une forte croissance démographique, posant le problème de notre capacité à nourrir et permettre une vie décente aux 9 milliards de personnes attendues en 2050.

I/Une croissance démographique difficile à gérer. A/La population indienne face au développement durable. Fiche d’activité n°1 sur l’Inde

B) Le Congo face à la croissance démographique.

A compléter avec les pages 196 à 199 Problèmes et situation du Congo comme pays pauvre Les solutions possibles pour améliorer sa situation

A compléter avec les pages 196 à 199 Problèmes et situation du Congo comme pays pauvre Taux de mortalité infantile (enfants) élevé 5.8%. Chaque mère a 7 ou 8 enfants à nourrir/jour (taux de fécondité). 15% des enfants vaccinés. -pas accès régulier à l’eau potable -9% de la population dispose d’electricité Les solutions possibles pour améliorer sa situation Élargir la contraception (baisser le prix, convaincre les femmes et hommes) Vaccination obligatoire pour tous (refus des mères) Rougeole/ DT polio campagne de l’unicef pour la scolarisation (publicité/don d’argent) Diminution de la pollution par l’éducation. -

C/la croissance démographique, un enjeu mondial. On peut classer les pays en trois catégories : Les pays développés avec une fécondité basse, une population qui augmente peu et un développement élevé comme : - Les pays émergents (émerger = sortir de l’eau, ici des difficultés) qui ont une croissance démographique qui ralentie, une fécondité élevé mais en baisse et un développement en cours comme : Les pays pauvres avec une croissance démographique très forte, des besoins vitaux non satisfaits et un développement faible et peu durable comme : Définitions à retenir: Fécondité : Nombre moyen d’enfants par femme en âge de procréer. Croissance démographique : augmentation de la population d’un pays Taux de natalité : Nombre de naissances Taux de mortalité : Nombre de décès Développement : niveau d’équipements, de productions et de richesses d’un pays Résumé : Les inégalités entre territoires sont très marquées à l’échelle de la planète l’humanité est de plus en plus concentrée dans les pays en développement (Asie-Afrique).

II/ Un monde inégalement riche. A/ la santé comme exemple des inégalités mondiales. Rendez-vous sur le site http://www.who.int/features/2003/lifeline_fr.swf , puis complétez le tableau pour différencier la vie et l’évolution de la santé de ces 2 jeunes filles. Nom de la jeune fille   Lieu d’origine A la naissance A 6 ans A 17 Ans A 30 ans A 36 ans A 80 ans   

naissance qui se déroule à l’hôpital avec du personnel de santé Nom de la jeune fille  Aiko Mariam Lieu d’origine    Japon Sierra Léone A la naissance  naissance qui se déroule à l’hôpital avec du personnel de santé  naissance dans son village Sans aucun personnel de santé A 6 ans  vaccinations multiples Va à l’école primaire  pas d’ école Pas de vaccins A 17 Ans  elle passe le Bac Elle accouche de deux jumelles dont une mort-née A 30 ans  elle donne naissance à une fille sans souci médical  elle a le sida (VIH) A 36 ans  elle passe un contrôle de routine sur le cancer Elle est déjà morte A 80 ans     elle est dans une maison de retraite paisible et en bonne santé  -

Résumé : On assiste aujourd’hui à une amélioration globale de la santé sur la planète (l’espérance de vie augmente). Cependant, de fortes inégalités existent entre les pays riches et pauvres. - une inégalité Nord-Sud On vit plus longtemps et mieux dans les pays riches (Nord) (infrastructures de santé efficaces, personnel abondant et matériel médical moderne) que dans les pays pauvres (Sud). - des inégalités au cœur des États Dans les pays riches ou pauvres, les inégalités face aux soins sont : – Sociale (les plus démunis des pays riches n’ont pas nécessairement accès aux soins : Les SDF) – Spatiale (les villes sont souvent mieux équipées que les zones rurales)

Expliquez moi ce dessin ! Étape 1 : je décris B/ Un monde plus riche mais aussi plus inégalitaire. Expliquez moi ce dessin ! Étape 1 : je décris Etape 2 : j’explique ou j’interprète ma description

Test rapide sur /8pts : visionnage deux fois sans commentaires. Exercice noté : 1/Que peux-tu dire de la répartition de la richesse sur terre? 2/Quel chiffre symbolise cette inégalité? 3/A combien est fixé le seuil de pauvreté? 4/Que nous apprend-t-il? 5/Quel continent est le plus pauvre? 6/Quel continent est le plus riche? 7/Quel continent évolue le plus sur ces 30 dernières années en positif? 8/Quel continent évolue le plus sur ces 30 dernières années en négatif? http://www.gapminder.org/downloads/flash-presentations/human-development-trends-2005/ OCDE = pays européens + USA et Japon

Résumé : La répartition de la richesse sur terre est inégalement répartie. 80% de la population mondiale possède 20% des richesses. 20% de la population mondiale possède 80% des richesses. Le seuil d’hyper pauvreté est fixé à 1 dollar/jour L’extrême pauvreté est passée de 40% en 1970 à 10% de la population mondiale actuelle (disparition de celle-ci 2040-2050)

Que comprenez-vous de cette carte? (PIB : richesse produite dans un pays)

Quel constat peut-on faire sur les ….

Résumé : L'IDH indice de développement humain est calculé par combinaison de trois autres indicateurs : l'espérance de vie à la naissance, l'accès à l'éducation, et le PIB par habitant (la richesse). Chaque pays obtient un résultat de 0 (faible) à 1 (parfait). L’IDH permet de mieux analyser la qualité de vie réelle d’un pays ou ses difficultés plutôt qu’à travers le critère unique de la richesse (PIB).

III/ Pauvreté et urbanisation font la paire… Qu’est ce qu’un bidonville? Regarde cette vidéo et donne une définition! Puis réalise un tableau pour comparer les différences et les points communs entre les deux bidonvilles Bidonville : quartier pauvre fait de matériaux de récupération (bidon, toile, taule, etc.) Voir vidéo slum de Bombay Voir vidéo Rocinha au brésil

Bombay Rocinha

Bombay Rocinha Rues étroites et peu accessibles aux services de secours Beaucoup d’incendies et d’accidents Lieux dangereux (Rocinha : trafic de drogues, Bombay : vol et mendicité) Maison en dur contre maison en taule (solidité) Electricité et pas d’electricité Commerce et absence de commerce Propreté à Rocinha, saleté et pollution à Bombay

Résumé : La plupart des habitants vivent dans des zones rurales (paysans sans terres) et quittent la campagne (exode rural) pour espérer trouver du travail et de l’argent en ville. Malheureusement, une fois en ville, ils se retrouvent dans des bidonvilles (quartiers très pauvres). Toutefois la pauvreté reste plus forte à la campagne qu’en ville. En Inde : « Slum » = bidonville Au Brésil : « Favéla » = bidonville

Conclusion : Qu’est ce que la pauvreté? On parle ainsi d’une pauvreté systémique (qui n’a pas une cause mais plusieurs origines et donc plusieurs conséquences).