Le concept d’étayage J. Bruner relisant Vygotsky

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le concept d’étayage J. Bruner relisant Vygotsky
Advertisements

LE PARLER PROFESSIONNEL
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
MATHEMATIQUES CYCLE 1. ● Les mathématiques : un langage, un code – Construire le nombre – Les opérations mentales en jeu – L'unité d'apprentissage – L'activité.
Comment les élèves déchiffrent un mot ? Processus normaux et pathologiques Quelles opérations cognitives sont sollicitées dans les actes de lire et d’écrire.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
1 Compétences sociales et syndrome de Williams Agnès Lacroix Maître de conférences – Université Rennes 2 Nathalie Marec-Breton Maître.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
La dictée à l’adulte Objectifs: ► Faire produire des textes à des enfants qui ne savent pas écrire seuls ► Accompagner les enfants à prendre conscience.
Organisation, gestion de données Les connaissances que l'enseignant doit maîtriser à son niveau Présentation réalisée à partir de l'ouvrage de Roland Charnay.
Développer les compétences socioculturelles / interculturelles en classe de FLE Université d’été de Varna « Innover en français » 1 Marie-Laure Wullen.
Survol du développement de l’enfant entre 0 et 2 ans Créé par Geneviève Brunet.
Management TOPIC: ADDITIONAL KEY CONCEPTS INSTRUCTOR : PRESENTED : MR JOACKIM IBRAHIMA SANOGO BB1 SEKOU B DIARRA BB1.
BRITT-MARI BARTH Ouvrage : L’apprentissage de l’abstraction Par M-Alexandra Bergiers et Mikel Gjoni Cours de différenciation des apprentissages – Mme Martella.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3
Identifier les modalités d’enseignement en maternelle
Genève, 6 mars 2012 Des objectif pédagogiques aux compétences Certificat de formation continue en conception et développement de modules e-learning.
L’évaluation positive
La construction du nombre à l’école maternelle animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
Evaluer par compétences
Colloque de cœur et de tête
L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS
LES APPRENTISSAGES CENTRÉS SUR LES APPRENANTS
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Devenir un PRO de la création de SA
Réforme de la scolarité obligatoire
TRANSMETTRE/APPRENDRE
Informatique et Sciences du Numérique
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Acquisition et apprentissage du français langue étrangère
Des alternatives aux ateliers tournants
La dictée-quatuor.
Le nouveau curriculum Un guide d’orientation pour les parents
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
Séance et séquence d’apprentissage en SEGPA
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
Atelier Transfer 3.2 – Yaoundé, du 30/05 au 3/06 mai 2011
Groupe de travail des PLP Biotechnologies et STMS Pilote du groupe: Carine Chiarazzo I.E.N. référent: Martine Pascal DGESCO A3-4.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
METHODES PEDAGOGIQUES
M. DI GIOVANNI M. PELLETIER Module SI 1
CREATIVITE ET ENSEIGNEMENT DE LANGUE AMAZIGHE
Les démarches pédagogiques
La rétroaction en aide à l’apprentissage? Des outils numériques utiles
Évaluation normative Évaluation formative
Valeurs et enseignement
Analyse Fonctionnelle Structurelle Comportement des systèmes Mécanique
Éducabilité cognitive
Constructivisme Piaget
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
Les enjeux du projet d’ecole
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
TECHNIQUES D’ANIMATION ANIMATION DE L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE.
Autorégulation collective et sentiment d’appartenance sociale.
La notion de performance
Atelier Transfer 3.2 – Yaoundé, du 30/05 au 3/06 mai 2011
ZPD (Zone Proximale de Développement)
Les fonctions exécutives
la pÉDAGOGIE MONTESSORI
Mathématiques.
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
1 Théorie générale des systèmes Présenté Par Monsieur Nzukam Nguiffo Guillaume Ingénieur statisticien.
Utilisation de la danse à des fins d’enseignement scolaire
Comment faire vivre l’alternance
Tri de Groupes Nominaux
Prêts ? MATHATHLON 75 Résolution de problèmes mathématiques variés et gradués Projet 2013 ouvert à toutes les écoles élémentaires parisiennes Public :
EVOLUTION DE L’EPS DE 1960 à A partir des années 60 : L’Education Sportive est calquée sur le modèle du club pour l’atteinte de certaines finalités.
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
Transcription de la présentation:

Le concept d’étayage J. Bruner relisant Vygotsky

Le développement de l’enfant: savoir faire, savoir dire J. S. Bruner (1983), Le développement de l’enfant: Savoir faire, savoir dire, Paris, Puf. C’est un ensemble de textes qui témoignent des travaux de Bruner depuis les années 70 sur l’action, le langage et la pensée. La préface de Jérôme Bruner La présentation de Michel Deleau, Professeur de psychologie à l’Université de Rennes

Jérôme Seymour Bruner Né en 1915. Psychologue cognitiviste américain. Il s’est orienté dès les années 50 pour une approche cognitiviste de la psychologie. Constructiviste.

Rappel (cf. exposé de Djamila) Pour Piaget, l’environnement social n’influence que de manière marginale le développement cognitif. Il n’est pas constitutif de l’activité mentale. Le rôle du langage est secondaire dans le développement de la connaissance. Vygotsky considère au contraire que l’enfant grandit en interaction étroite avec deux aspects de la culture: les outils qu’elle produit (langage écrit et oral) et les interactions sociales (entre adultes et enfants et entre enfants).

Et pourtant… Cette apparente contradiction des deux approches n’a pas dissuadé J. Bruner d’en concilier les apports.

Bruner s’inspire du modèle de l’équilibration de Piaget pour proposer un modèle d’acquisition des connaissances « en spirale ». Les notions enseignées dès l’enfance doivent être vraies, verbalisées correctement et adaptées à la structure cognitive de l’enfant. Par accommodation et sous l’influence du langage l’enfant parviendra à élaborer des systèmes conceptuels performants et accéder aux modes de représentation symboliques. Bruner préconise une pédagogie de la découverte.

Mais… Bruner accorde un rôle capital au maître en tant que médiateur des apprentissages. Il prend quelques distances avec Piaget et rejoint les thèses de Vygotsky.

Les articles choisis  La conscience, la parole et la « zone proximale »: réflexions sur la théorie de Vygotsky. Le rôle de l’interaction de tutelle dans la résolution de problème.

Le concept d’étayage Bruner s’intéresse à la façon dont les adultes « organisent le monde pour l’enfant dans le but d’assurer sa réussite dans l’apprentissage des concepts ». L’interaction sociale est nécessaire c’est-à-dire l’interaction interpersonnelle entre l’enfant et l’adulte dans le contexte de la culture. Bruner parle d’interaction de tutelle.

Le concept d’étayage L’interaction de tutelle: c’est une interaction entre un adulte et un enfant grâce à laquelle l’adulte essaie d’amener l’enfant à résoudre un problème qu’il ne sait pas résoudre seul. Bruner compare ces interactions à un système de support. « Ce système de support, fourni par l’adulte à travers le discours ou la communication plus généralement, est un peu comme un étayage, à travers lequel l’adulte restreint la complexité de la tâche permettant à l’enfant de résoudre des problèmes qu’il ne peut accomplir seul. »

Le concept d’étayage Pour Bruner, la médiation sociale s’exerce sur un mode communicationnel. L’adulte prend en charge les éléments de la tâche que l’enfant, l’élève ne peut réaliser seul. Le concept d’étayage est lié au concept de ZPD. La zone proximale de développement « est la distance entre le niveau de développement actuel tel qu’on peut le déterminer à travers la façon dont l’enfant résout des problèmes seul et le niveau de développement potentiel tel qu’on peut le déterminer à travers la façon dont l’enfant résout des problèmes lorsqu’il est assisté par l’adulte ou collabore avec d’autres enfants plus avancés ».

Le concept d’étayage Étayage: plus qu’une aide Provisoire Le tuteur prive peu à peu l’apprenant des aides dont il disposait pour lui permettre de réaliser la tâche seul. = principe de désétayage

Le concept d’étayage Bruner repère 6 fonctions d’étayage: L’enrôlement La réduction des degrés de liberté Le maintien de l’orientation La signalisation des caractéristiques déterminantes Le contrôle de la frustration La démonstration

1. L’enrôlement Première tâche du tuteur Engager l’intérêt et l’adhésion de l’enfant envers les exigences de la tâche

2. La réduction des degrés de liberté Simplification de la tâche Réduction du nombres des actions requises pour atteindre la solution = (éviter une surcharge cognitive)

3. Le maintien de l’orientation Eviter que l’enfant ne s’écarte du but assigné par la tâche

4. La signalisation des caractéristiques déterminantes Signaler l’écart entre ce que l’enfant a produit et ce que lui-même aurait considéré comme une réponse correcte= faire comprendre les écarts

5. Le contrôle de la frustration Éviter que les erreurs ne se transforment en sentiment d’échec

6. La démonstration ou présentation de modèles Plus que la simple exécution en présence de l’élève Comporte une « stylisation » de l’action Peut comprendre l’achèvement ou même la justification d’une solution partiellement exécutée par l’élève Le tuteur « imite » un essai de solution tenté par l’élève et espère que celui-ci va « l’imiter » en retour sous une forme mieux appropriée

En conclusion… « Une voix au moins se fait entendre au travers de la plupart de ces articles, c’est celle du psychologue russe L. S. Vygotsky. C’est son œuvre qui m’a très tôt convaincu qu’il était impossible de concevoir le développement humain comme autre chose qu’un processus d’assistance, de collaboration entre enfant et adulte, l’adulte agissant comme médiateur de la culture. » Bruner (préface de l’ouvrage p.8)