République du Niger Comité National du Code Rural

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EVOLUTION DES POLITIQUES FONCIERES AU NIGER
Advertisements

PASTORALISME, ELEVAGE, QUESTIONS FONCIERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
PRESENTATION DU SECAAR Assemblée générale Cevaa 20 octobre 2014, Saly, Sénégal 1.SECAAR : D’où venons-nous? 2.Vision, Mission, But 3.Axes d’intervention.
Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
Le partenariat pour construire une communauté universelle Témoignage en Afrique Programme Paix, dans les pays du Centre-Sahélien.
2. Analyse du potentiel des terres agricoles affecté par l'aménagement du territoire Le point sur l'étude et.
GEF CReW Caribbean Regional Fund for Wastewater Management Leçons apprises pour une meilleure gestion de l’assainissement et des eaux usées Présenté au:
POINT DES ACTIVITES DE LA FAO ET SES PARTENAIRES (ONG, ANDE, FNEC) Deuxième réunion Plateforme Pastoralisme & Transhumance_2-3 juin 2016.
Présenté par Somanegré NANA Point Focal National de la CBD du Burkina Faso Etat des lieux des actions entreprises par le Burkina Faso et les perspectives.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Atelier de Partage et de CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE
Projet de valorisation touristique du Massif forestier « La Grande Forêt de Saint-Hubert et de la Haute Lesse » 10 novembre 2010.
Logo Organisation et/ou Projet
Approche Vidéo Communautaire pour des changements sociaux et comportementaux ATELIER DE PARTAGE ET DE CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE COLLABORATION.
ATELIER NATIONAL SUR L’IMPORTANCE DES DONNEES POUR L’ATTEINTE DES ODD
Projets Paludisme et Maladies Tropicales Négligées au Sahel (P/MTN)
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
**** Cotonou le 4 novembre 2016
Dr Adamou Danguioua DPEP/CH3N
RAPPELS DES GRANDES LIGNE DE LA REFORME FONCIERE AU BENIN
Eléments pour discussion
SOAFIARY Promouvoir l’implication des paysans dans le processus du développement de l’Agro-business  
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
**** Cotonou le 4 novembre 2016
SYNDICAT NATONAL DES GROUPEMENTS D’EMPLOYEURS
Gouvernance institutionnelle, gestion des ressources naturelles
Présentation Alliance Sécurité Alimentaire au Niger
Assises de la Coopération décentralisée Franco-Béninoise
Environnement et sécurité : un lien de plus en plus visible
Réunion régionale sur la CPS, Ouagadougou,
La CoForMO, Un outil de gestion durable des ressources forestieres au service du développement des communes du moyen-oueme Mesmin AGBOTON-GEO (DSI/CoForMO)
Thème « Energie, Ecomobilité et Climat» 30 novembre 2012

ATELIER DE CAPITALISATION DU PROJET NARIINDU
CONFEDERATION NATIONALE DES ELEVEURS DU BETAIL DU CAMEROUN
SADDA Abou-Soufianou1, LAWALI Sitou2 et DIOUF Abdoulaye2
L’EXPERIENCE D’ANTANIMBARY DANS LE CADRE DU PROJET DE GOUVERNANCE DES RESSOURCES MINERALES (PGRM)
Comité de pilotage RJS 2016 PROJET:
Un projet collaboratif
Presentation title Elaborer le PNA
Le niveau de prise en compte de la transparence et de la participation des communautés dans les processus d’attribution et de gestion des concessions minières.
ACTION PLAN 2020.
AJOU PRESENTATION GOUVERNANCE
Interventions réussies pour augmenter l’accès aux services de PF : PFPP/DIUPP en Guinée Dr Madina Rachid DNSFN/ MS Nom du présentateur.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
CONTRIBUTION À LA SÉCURISATION DE L’HABITAT AUTOUR DU MONT-CAMEROUN, CAS DE LIMBÉ TRAVAIL PERSONNEL DE FIN D’ETUDES URBANISATION ET RISQUES NATURELS :
Mise en oeuvre des IRR à MADAGASCAR Hasina RAKOTOZAFIARISOA
Présenter par Mme Katambé Mariama
OBJECTIFS ET RESULTATS ESCOMPTES DE L'ATELIER
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
PPRT PRIMAGAZ Carros Commission de Suivi de Sites du
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Suivi et évaluation - Bilan, leçons apprises, objectifs pour CAFI
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 6 avril 2017 Bureau de.
Des systèmes REDD+ transparents, effectifs et équitables
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Conférence des ministres 2019
Présentation du Projet Biogaz DIANA
Pastoralisme et cohabitation pacifique en République Centrafricaine
J2 - Atelier 1: Progression pédagogique cycle 4
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
RAPPORT GROUPE II Président: prof PAMO TEDONKENG Etienne (Cameroun)
Transcription de la présentation:

République du Niger Comité National du Code Rural Projet de Sécurisation des Systèmes Fonciers Pastoraux - PSSFP/RGF 4èmeRencontre de capitalisation de la mise en œuvre des Projets UE pour la Gouvernance Foncière en Afrique Addis Abéba du 22 au 24 novembre 2016

I. Rappel des objectifs et Résultats du PSSFP-RGF Plan de communication I. Rappel des objectifs et Résultats du PSSFP-RGF Réalisations au 20 novembre 2016 2.1. Réalisations structurantes 2.2. Bilan des Réalisations Physiques III. Les Défis de la mise en Œuvre du PSSFP-RGF IV. Les leçons apprises

I. Rappels des objectifs et resultats du Projet Améliorer la reconnaissance et la prise en compte des droits fonciers des éleveurs, Sécuriser les espaces et ressources réservés à l’élevage, Prévenir les conflits liés à l’utilisation des ressources pastorales, Renforcer les capacités d’action des structures du Code Rural dans le domaine du foncier pastoral, Soutenir les secrétariats permanents régionaux du Code Rural des régions de Dosso et Zinder dans le développement des SAF et le fonctionnement des cofos. contribuer à sécuriser les systèmes fonciers pastoraux au Niger Composante A : inventaire national des espaces pastoraux Résultat 1 : le statut des cultures en zone pastorale et des aménagements existant est clarifié. Résultat 2 : les données déjà collectées sur les ressources pastorales sont sécurisées dans une base de données à l’échelle nationale et régionale. Résultat 3 : les ressources pastorales de la zone agricole sont inventoriées de manière systématique et exhaustive et le décret de classement de ces ressources est préparé. Composante B : renforcement des capacités des structures du Code Rural Résultat 4 : les outils servant à la reconnaissance et à l’enregistrement des droits fonciers des éleveurs sont élaborés et mis à la disposition des Commissions foncières et des institutions en charge de la gestion foncière. Résultat 5 : les capacités des structures du Code Rural des régions de Zinder et Dosso sont renforcées. Les systèmes fonciers pastoraux sont sécurisés au Niger.

II. Les réalisations à la date du 30 Avril 2016 2.1. Réalisations structurantes Inventaire systématique des espaces dans les régions de Tillabéri et Tahoua Tillabéri 302 aires de pâturages ; 493 couloirs de passage ; 93 mares permanentes ; 555 mares semi-permanentes ; 43 puits pastoraux ; 6 terres salines ; 75 aires de repos des animaux Tahoua Données en cours de traitement

Les Réalisations par Résultat Bilan physique des réalisations au 30 avril 2016

Les défis Accessibilité de certaines ressources lors des travaux de géoréférencement du fait que les terrains sont très accidentés La remise en cause des limites des espaces pastoraux par certains acteurs; Le déficit de collaboration et d’actions de préservation des espaces pastoraux de certains acteurs notamment les chefs traditionnels ; L’exercice effectif du pouvoir de police rurale par les autorités

Les Leçons apprises L’inventaire exige du temps et de beaucoup de moyens compte tenu de son caractère très sensible, or la durée des projets est limitée; Le recours aux images satellites comme solution pour faire face aux problèmes d’accessibilité de certains espaces; L’hivernage n’est pas une bonne période pour conduire les travaux d’invenaire,

MERCI