Une proposition de définition de la pratique professionnelle comme un système dynamique
Procédural Pragmatique Les outils Axiologique Les valeurs Déclaratif Théorique Les savoirs Les trois composantes de la pratique professionnelle selon Philippe Merieu
O V S Un exemple de déclinaison individuelle du modèle
Un autre exemple O V S
Un troisième exemple O V S
Passé délève Savoir en acte Circulation horizontale Lectures professionnelles Formation … Cercles de sociabilité et histoire personnelle Circulation horizontale Lectures professionnelles Formation … Lectures professionnelles Formation … La pratique OV S
OV S Ces composantes ne sont pas homogènes
Courte durée Moyenne durée Longue durée Ces trois composantes névoluent pas selon les mêmes temporalités V O S
V O S Un système dynamique
O V S O V S O V S O V S O V S O V S O V S O V S O V S Qui se ressemble sassemble…
O V S O V S O V S O V S O V S O V S O V S O V S O V S Une partie significative du modèle forme un Agencement symbolique de mobilisation professionnelle (D ly 1990)
OV S Le groupe professionnel est prescripteur
OV S Les individus sinsèrent dans des appartenances multiples
Bibliographie ALIN, C. & GOHIER, C. (dir.) (2001). Enseignant-Formateur : la construction de lidentité professionnelle. Paris. LHarmattan. BOUTINET, J. P. (1998). Limmaturité de la vie adulte. Paris, PUF. MERIEU, Ph. (1985), La pédagogie entre le dire et le faire, Paris, ESF. MORIN, E. LEMOIGNE J-L. (1999) LIntelligence de la complexité, Paris, lHarmattan BLIEZ-SULLEROT, N. et MEVEL Y. (2004), Récits de vie en formation, lexemple des enseignants, Paris. LHarmattan. MEVEL, Y. (2005) (dir), Développer la professionnalité enseignante par lAnalyse Réflexive des Pratiques, rapport de recherche, IUFM Nord-Pas de Calais. MEVEL, Y. (2005) Que celui qui peut dire ce quest lanalyse de pratique, lève le doigt. Communication au colloque Former des enseignants- professionnels, savoirs et compétences - Nantes, février 2005