Une proposition de définition de la pratique professionnelle comme un système dynamique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Advertisements

LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS OU MODELES CLINIQUES
Qu’est-ce qu’un projet professionnel?
L'expérience comme processus dynamique de construction de savoirs. Antoine Zapata Université de Lorraine LISEC EA 2310 Activité, Travail, Identité Professionnelle.
Marie-Claire DAUVISIS Journée de la Section française de lADMEE-Europe IUFM dAuvergne ctobre 2010.
TRES GRANDE VIEILLESSE ET PRISE EN CHARGE A DOMICILE
de la formation à la certification
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
Colloque O.P.E.R. du 15 février 2006 Angers Le conseil de classe Textes réglementaires Décret n° du 30 août 1985 Décret n° du 14 juin 1990.
Les processus de socialisation et de personnalisation dans le développement
Anne JORRO Université de Toulouse ESEN-INRP, 30 septembre 2010
Le réseau national VAE des universités
(Nouvelles populations x nouveaux besoins) = Nouveaux psychologues ?
Exemple : Itinéraire de lecture.
Usages du ePortfolio et construction d’une identité numérique
2. La question des programmes Des textes à interpréter.
Le Transfert (MEIRIEU)
Projet personnel et professionnel de l’élève
Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007.
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
Les connaissances mobilisées par les enseignants dans l'enseignement des sciences.  Articulation entre préparation et pratique(s) de classe. Dans la formation,
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
Professionnalisation des enseignants et approche par compétences : que disent les enseignants stagiaires à propos de ce quils pensent avoir appris à lIUFM.
Cédric Boey Marie Boulvain Lydwine Kuras
Apprentissage,développement et identité professionnelle
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
SYNTHESE EVALUATION DES COMPETENCES
Professionnalisation : enjeux et significations
La formation au travail social au coeur de l’enseignement et de l’apprentissage d’une profession axée sur la relation. Isabelle Chouinard.
SE FORMER ET PERSÉVÉRER: PROPOSITION DUN MODÈLE THÉORIQUE ET DE PRATIQUES EN ALPHABÉTISATION ET FORMATION DE BASE DES ADULTES COLLOQUE GIREFAD CONGRÈS.
Les charges de copropriété à Marseille et à Toulon en 2005 Observatoire National des Charges de Copropriété de la CNAB Les charges de lannée 2005.
Colloque ACSQ Stéphane HOEBEN -
La scénarisation dans le paradigme de l’interdisciplinarité
L’analyse de pratique Fondements théoriques
introduction à la sociologie générale, cours 2
Les caractéristiques du professionnel 1.Il est compétent : 2.Il tente darticuler savoirs daction savoirs théoriques prendre distance par rapport aux situations.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Sherbrooke, mai 2007 Michel Fabre
4ème journées AFGRIS MJ Darmon JF Quaranta CVSGDR - QSI
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
Histoire des Relations internationales
Université Laval, Faculté de médecine Journée annuelle de l enseignement 21 avril 2011 Marie-Paule Desaulniers, Ph.D. Réflexions sur la qualité de la relation.
NANCY BRASSARD, DBA, MA.ed.MEV
Former à l’écrit en milieu professionnel
l’approche par compétences
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
de la formation des adultes
2. La structure de la population active
La Compétence الكـفـاءة .
 L'éducation au développement et à la solidarité internationale vise à changer les mentalités et les comportements de chacun afin de construire.
Les dix ans de La main à la pâte. Nov.2006 Avant 1996 Malgré de nombreux travaux et réflexions : Freinet, travaux INRP, didactique…, mais aussi des livres.
Colloque e Prep Atelier « Offre de formation » A. Galisson Télécom Paris 6 & 7 mai C.R.I.P.T. commun aux écoles dép. I.P. ENST 1995.
Etre enseignant de français langue étrangère aujourd’hui
Marketing & sémiotique
Stéphane HOEBEN - ACSQ La différenciation: un enseignement qui REFUSE le nivellement par le bas! Stéphane HOEBEN - www. shdf .be - COLLOQUE.
La démarche de projet Formation « Reconversion » Samedi 4 février 2006
L’épreuve E3 : Pratiques professionnelles de gestion administrative
Comment analyser une situation de travail ?
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Colloque annuel international des didactiques de la géographie et de l’histoire Valenciennes, 12 et 13 novembre 2007 Atelier « Formation des enseignants.
Université Européenne de Bretagne – Rennes 2
"l'Etablissement formateur et laboratoire innovant,
de son projet professionnel
Modèles interprétatifs.  Le triangle pédagogique de Jean Houssaye  Modèle de Philippe Merieu.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Dr D. STEINBACH CG 45 24/03/09 1 CONVERGENCE ? Réflexions pratiques et théoriques.
Professionnalisation des formation : l’émergence de nouveaux savoirs 23 MARS 2015 PRINTEMPS DES ESPE YANN VACHER.
Transcription de la présentation:

Une proposition de définition de la pratique professionnelle comme un système dynamique

Procédural Pragmatique Les outils Axiologique Les valeurs Déclaratif Théorique Les savoirs Les trois composantes de la pratique professionnelle selon Philippe Merieu

O V S Un exemple de déclinaison individuelle du modèle

Un autre exemple O V S

Un troisième exemple O V S

Passé délève Savoir en acte Circulation horizontale Lectures professionnelles Formation … Cercles de sociabilité et histoire personnelle Circulation horizontale Lectures professionnelles Formation … Lectures professionnelles Formation … La pratique OV S

OV S Ces composantes ne sont pas homogènes

Courte durée Moyenne durée Longue durée Ces trois composantes névoluent pas selon les mêmes temporalités V O S

V O S Un système dynamique

O V S O V S O V S O V S O V S O V S O V S O V S O V S Qui se ressemble sassemble…

O V S O V S O V S O V S O V S O V S O V S O V S O V S Une partie significative du modèle forme un Agencement symbolique de mobilisation professionnelle (D ly 1990)

OV S Le groupe professionnel est prescripteur

OV S Les individus sinsèrent dans des appartenances multiples

Bibliographie ALIN, C. & GOHIER, C. (dir.) (2001). Enseignant-Formateur : la construction de lidentité professionnelle. Paris. LHarmattan. BOUTINET, J. P. (1998). Limmaturité de la vie adulte. Paris, PUF. MERIEU, Ph. (1985), La pédagogie entre le dire et le faire, Paris, ESF. MORIN, E. LEMOIGNE J-L. (1999) LIntelligence de la complexité, Paris, lHarmattan BLIEZ-SULLEROT, N. et MEVEL Y. (2004), Récits de vie en formation, lexemple des enseignants, Paris. LHarmattan. MEVEL, Y. (2005) (dir), Développer la professionnalité enseignante par lAnalyse Réflexive des Pratiques, rapport de recherche, IUFM Nord-Pas de Calais. MEVEL, Y. (2005) Que celui qui peut dire ce quest lanalyse de pratique, lève le doigt. Communication au colloque Former des enseignants- professionnels, savoirs et compétences - Nantes, février 2005