La dynamique identitaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE THEORIE ECOLOGIQUE DES TROUBLES DE LA PERSONNALITE
Advertisements

Prévention du tabagisme et enjeux identitaires
VIII- Identités & Cultures
Les courriers au médiateur de linformation de France 2 : dune prise de parole dans les médias à une prise de pouvoir sur les médias ? Aurélie Aubert Post-Doc.
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
La notion de culture Quest-ce que cest ? Sens anthropologique (# culture cultivée) « système partagé par un certain nombre dindividus et qui les constitue.
Le marketing tribal Exemples: quelques exemples de tribus adolescentes
les déterminants de la santé
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
Introduction à la Psychologie Sociale
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Les processus de socialisation et de personnalisation dans le développement
Regards croisés de professionnels et de stagiaires UEROS de la Tour de Gassies Apport du groupe dans le parcours des stagiaires accueillis.
2nd thème : La notion de données à caractère personnel.
Le Transfert (MEIRIEU)
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
La démarche clinique infirmière
OE6-NW180 Professeur T. Engels
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Apprentissage,développement et identité professionnelle
introduction à la sociologie cours 4
Professionnalisation : enjeux et significations
Quelques définitions Compétences Apprentissage Contenus Objectifs
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
L’analyse des besoins, d’après José Bengoa ITECO –
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
Apprentissage individuel / apprentissage collectif
Promotion de la santé et santé environnementale
L’identité numérique.
ESPRIT DE CORPS.
Les racismes: théories et pratiques Cours du 10 novembre 2005
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
P SYCHOLOGIE SOCIALE ET GENRE : E XPÉRIENCES. Représentations intergroupes de sexe Les représentations sociales pour les nuls: On doit la formulation.
QUELQUES NOTIONS CULTURELLES
COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
De lautonomie et de son apprentissage P. VINCENT
Réalisation dune action théâtrale adressée à un jeune public dans un cadre communautaire: une approche holistique.
Présentation du mémoire
Les mécanismes d’influence sociale
ENSEMBLES HUMAINS AU SENS LARGE. GROUPES Développent : Interactions. Interactions. Structure de relations. Structure de relations. Identification des.
Analyse de pratique Démarche réflexive
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
Démarche de pratique réflexive au collégial. Philosophie naturaliste: la pensée humaine comprise comme une capacité de résoudre des problèmes pratiques.
21/09/06 Catherine, Dominique, Sylvie, Laurence, Denis, Jean-baptiste Question de départ Incidences et répercussions de lIdentité sectorielle au sein de.
Patrons de conceptions de créations
Stage Médiation Sociale
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
C ONSTRUCTION ET STRATÉGIES IDENTITAIRES DE FRANCOPHONES EN F LANDRE ET DE NÉERLANDOPHONES EN W ALLONIE : F ONDEMENTS THÉORIQUES D ASSARGUES Alix Boursière.
Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG
SOC2 : Groupe et relations intra-groupe
Jour 4: Gestion de la Connaissance
GROUPES, INSTITUTIONS, ETC. Bernard PÉNY, Site internet - Comex du 09/02/09 2 1) Groupes et organisation Le groupe est la forme primitive du collectif.
Les rapports intercommunautaires dans nos écoles : comment les comprendre et les utiliser pour développer l’ouverture de nos élèves Benoit Côté, professeur.
La catégorisation sociale
L’interculturel Interculturalité, stéréotypes et clichés.
Généralités sur l’apprentissage
Faculté des Sciences de l’Éducation.
Identité.
L’identité française Quelles sont les représentation de la France en France … et à l’étranger.
Quelques notions utiles
Noto ANIMS- SFMC Les acteurs du secours face à la mort.
Atelier Compétences (inter)culturelles à l’école : conférence introductive Le lien école / hors école et les compétences (inter)culturelles des élèves.
Les transitions de carrière 1 Cours Administration du personnelle - Auteur G.Zara.
Rôles et statuts, identité individuelle et collective
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
UNIVERSITÉ DE LIÈGE Master de Spécialisation en Pédagogie Universitaire et de l’Enseignement Supérieur (Formasup) Cours : Questions approfondies d'évaluation.
Module agroécologie 16 février 2016 Aurélie Javelle
Transcription de la présentation:

La dynamique identitaire

L’identité psychosociale

Tajfel (1974) pôle individuel--------------------------pôle social

Pour Tajfel le pôle individuel intervient pour réguler les relations interindividuelles et le pôle social pour réguler les relations intergroupes

Turner (1987)- La théorie de l’auto-catégorisation de soi- Identité spécifique Identité personnelle Identité sociale

Les 3 identités Identité spécifique Identité sociale Identité personnelle

L’identité personnelle- le soi comme individu unique, l’identité sociale- le soi comme membre d’un groupe social l’identité spécifique- le soi comme membre de l’espèce humaine. Autrement dit, Turner maintient le pôle individuel de Tajfel (identité personnelle) et dichotomise le pôle collectif avec d’une part l’identité sociale renvoyant aux appartenances groupales et d’autre part l’identité spécifique renvoyant à l’espèce humaine. En référence à la théorie de Rosch (1978), ces niveaux identitaires sont formellement perçus comme des niveaux d’abstraction avec un niveau supraordonné, un niveau intermédiaire et un niveau subordonné.

Les navettes identitaires Identité spécifique Niveau supra-ordonné Identité sociale Niveau intermédiaire Identité personnelle Niveau subordonné

Centration niveau intermédiaire

Les navettes identitaires Niveau supra-ordonné Niveau intermédiaire Niveau subordonné

Les dynamiques identitaires antagonisme fonctionnel meta-contraste adéquation disponibilité dépersonnalisation

L’antagonisme fonctionnel c’est une fois qu’est posée la similarité entre humains qu’il est possible d’établir des comparaisons inter-groupes et donc de mobiliser l’identité sociale. De même, les comparaisons inter-individuelles peuvent être activées, et donc l’identité personnelle mobilisée lorsque la similarité des membres de l’endo-groupe est stabilisée.

Le métacontraste Pour le sujet, il s’agit en fait de mobiliser, en contexte, la catégorie d’appartenance qui lui permet de percevoir les membres de son propre groupe, y compris lui-même, comme se ressemblant le plus entre eux et différant le plus possible de ceux de l’autre groupe. NB:Turner reprend les biais perceptifs de Tajfel, à savoir les biais d’assimilation et de contraste, non plus comme des effets dépendants de partitions catégorielles pré-construites, mais comme des processus dynamiques dans la perception des groupes élaborée par le sujet lui-même.

L’adaptabilité Le « fit » est une adaptation normative (Oakes & al, 1991) basée sur le sens social donné aux catégories, comme par exemple leur contenu stéréotypique

La disponibilité L’accessibilité d’une catégorie renvoie à sa potentialité d’activation, celle-ci pouvant dépendre des buts poursuivis à un moment donné, de sa récense d’activation ou de sa valeur émotionnelle dans la définition de soi (Azzi, 1998), mais aussi de la culture du sujet, de son idéologie, de ses attitudes. (Oakes &al, oc).

En conclusion La saillance d’une catégorie dans un contexte donné est la résultante des forces liées à la disponibilité relative de la catégorie et du métacontraste (perceptivo-normatif) le plus adapté.

Dépersonnalisation En référence à Rosch (1978), le pattern flou de traits émergeant en contexte et caractérisant le mieux sa catégorie dans son opposition à la catégorie de l’exo-groupe retenue constituerait son prototype, le plus souvent incarné par le ou les membres exemplaires les plus représentatifs. Cette structuration de l’endo-groupe dépendante de l’exo-groupe saillant, « dépersonnalise » les relations en éliminant le niveau personnel, les membres des catégorie étant traités et perçus en fonction de leur rapport au prototype de chacun des groupes.

Les navettes identitaires (suite) Niveau supra-ordonné Assimilation (antagonisme fondamental) Différenciation (métacontraste/fit/ disponibilité) Niveau intermédiaire Niveau subordonné Dépersonnalisation