La documentation au service de la Refondation de l'Ecole

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Réunion Directeurs Rentrée
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Brevet Informatique et Internet
Rentrée 2010 BO n°11 du 18 mars Encart n°2 du 18 mars 2010 : Circonscription de Vendin-le-Vieil1.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Une troisième circulaire de généralisation de lEDD Circulaire n° du au BO n° 41 du 10 novembre 2011 Continuité juillet 2004 et mars.
Journée institutionnelle de rentrée des CE1 - DEC Vendée - 25 août 2009 Circulaire de rentrée 2009 n° du
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Actualité institutionnelle
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Maîtriser les fondamentaux et ancrer léducation artistique et culturelle Personnaliser les parcours scolaires Responsabiliser les équipes et les élèves.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
PROJET ACADEMIQUE ASSURER LA REUSSITE DE TOUS DANS LE CADRE DUNE EQUITE RENFORCEE.
Socle commun de connaissances et de compétences
Réunion des IATICE et responsables disciplinaires
Projet établissement collège Pierre Moréto
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Collèges Rentrée 2014 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO
La Vie Collégienne Concevoir la formation des élus du CVC
Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84.
Le conseil école-collège
C’est un outil d’accompagnement aux apprentissages TBI Tablettes, ordinateurs portables, téléphones Espace Numérique de travail Le numérique.
Gaston Baty Le 12 février Décret n° du 24 juillet 2013 Sa composition: - Sous la coprésidence du chef d’établissement et de l’IEN de la.
Que signifie B2i? Brevet informatique et internet
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Le système éducatif français
Des textes réglementaires communs et spécifiques
La refondation de l’éducation prioritaire
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Direction générale de l’enseignement scolaire 28 avril 2010Journée académique éducation prioritaire Académie de Besançon Education prioritaire Mise en.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Plan-de-Cuques-La Ciotat Collège Olympe de Gouges
CIRCONSCRIPTION DE COUTANCES 17 AVRIL  Une politique globale : une loi d’orientation et de programmation, ET des dispositions complémentaires.
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Le projet d’établissement
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19 NOVEMBRE 2012 Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Circulaire de rentrée 2015 Synthèse
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Transcription de la présentation:

La documentation au service de la Refondation de l'Ecole Réunions des groupes départementaux de réflexion et de production Janvier 2014 Didier BOUILLON IA-IPR Etablissements et vie scolaire

La politique documentaire académique : leviers Groupes départementaux Réflexion Production Plan académique de formation Tableaux de bords qualitatifs Approche globale Inspections individuelles ou d’équipes Journées départementales Site académique

Vœux pour 2014

La loi de Refondation (1) La loi du 8 juillet a été votée et promulguée. C’est à présent dans les classes que se joue la refondation. Ses objectifs : permettre aux élèves de mieux apprendre, pour qu’ils puissent tous réussir, et former les citoyens de demain. I - Les nouveautés de la rentrée 2013 Donner à chacun les moyens de mieux apprendre La priorité à l’école primaire De nouveaux rythmes scolaires à l’école primaire Des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation pour mieux former les enseignants Le recrutement de 6 000 emplois d’avenir professeur supplémentaires Des avancées historiques pour les élèves en situation de handicap Le numérique au service de l’École Un effort sans précédent en faveur du remplacement La première étape de la refondation du second degré La rénovation de l’éducation prioritaire La mise en place du parcours d’éducation artistique et culturelle Remettre les valeurs de la République au coeur de l’École Une école qui porte haut les valeurs de la République Des actions pour prévenir les violences et améliorer le climat scolaire Une École qui promeut l’égalité entre les filles et les garçons Vers l’acte II de la vie lycéenne

La loi de Refondation (2) II - La poursuite des chantiers déjà engagés Une lutte plus efficace contre le décrochage scolaire Des liens renforcés entre l’École et les parents Le développement de pratiques d’achat responsable pour les fournitures scolaires La réussite éducative : une approche globale L’innovation : un facteur-clé pour construire l’école de demain L’amélioration de la scolarisation des enfants allophones Une nouvelle organisation pour les Greta http://www.education.gouv.fr/cid73417/annee-scolaire-2013-2014-refondation-ecole-fait-rentree.html

Faire entrer l'Ecole dans l'ère du numérique Une stratégie globale, concrète, durable, partenariale Service public du numérique éducatif : Des services pour mieux enseigner et pour mieux apprendre Les Fondamentaux, à l'école primaire, English for schools, M@gistère Éduthèque, D'Col, Prep'exam Des services pour mieux accompagner et suivre la scolarité des élèves Lire, une année d'apprentissage de la lecture, Ma seconde chance, Mon industrie, Total Accès 23 collèges labellisés « collèges connectés » Education renouvelée aux médias, à l'information et à l'usage responsable d'internet et des réseaux sociaux Délégués académiques au numérique chargés de piloter la stratégie et de coordonner les actions http://www.education.gouv.fr/pid29064/ecole-numerique.html

Une envie partagée

Panorama des services numériques-Rentrée 2014

Le numérique dans l’académie de Dijon Une académie numérique pilote Pilotage renforcé autour du Délégué académique au numérique Collaboration accrue avec les collectivités territoriales Collège connecté : Clamecy-58 Création d'un observatoire des usages avec le CRDP Inclusion du numérique dans les formations pédagogiques

Le projet académique 2014-2017 (1) Axe 1 : Favoriser l’ambition et la réussite de tous les élèves Objectif 1 : Améliorer les acquis et les résultats de la maternelle au supérieur Objectif 2 : Garantir l’équité scolaire Objectif 3 : Construire des parcours ambitieux pour tous les publics et sur tous les territoires Objectif 4 : Promouvoir l’accès à l’enseignement supérieur Axe 2 : Devenir une académie pilote Objectif 5 : Déployer les usages numériques à tous les niveaux Objectif 6 : Contribuer à la transition énergétique et au développement durable Objectif 7 : S’ouvrir à l’international et à la diversité linguistique Objectif 8 : Enrichir et promouvoir les fonctions aux métiers d’arts

Le projet académique 2014-2017 (2) Axe 3 : Développer une politique académique multi partenariale et inclusive Objectif 9 : Structurer l’offre de formation en développant les réseaux et le continuum Bac -3/ Bac +3 Objectif 10 : Devenir un acteur incontournable de la formation tout au long de la vie Objectif 11 : Renforcer les relations école-entreprise Objectif 12 : Favoriser la diffusion de la culture dans toutes ses expressions Axe 4 : Rénover le pilotage académique, au service des élèves et des personnels Objectif 13 : Promouvoir une culture commune des objectifs académiques Objectif 14 : Généraliser la démarche de contractualisation, améliorer son suivi et renforcer le dialogue de gestion Objectif 15 : Mobiliser la politique qualitative de gestion des ressources humaines au service du projet d’académie Objectif 16 : Déployer une politique de formation au service du projet d’académie

Le référentiel de compétences du professeur-documentaliste Compétences spécifiques aux professeurs-documentalistes Arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013 Les professeurs-documentalistes, enseignants et maîtres d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias D 1. Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l'éducation aux médias et à l'information Les professeurs-documentalistes, maîtres d'œuvre de l'organisation des ressources pédagogiques de l'établissement et de leur mise à disposition D 2. Mettre en œuvre la politique documentaire de l'établissement qu'il contribue à définir D 3. Assurer la responsabilité du centre de ressources et de la diffusion de l'information au sein de l'établissement Les professeurs-documentalistes, acteurs de l'ouverture de l'établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel D 4. Contribuer à l'ouverture de l'établissement scolaire sur l'environnement éducatif, culturel et professionnel, local et régional, national, européen et international http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73066

La politique documentaire académique : orientations, chantiers (1) Vers les centres de connaissances et de culture Dans les annexes de la circulaire de rentrée 2012, il est précisé : Dans le cadre d'expérimentations, les établissements peuvent réfléchir à la mise en oeuvre de centres de connaissances et de culture (3C). Ce projet éducatif et pédagogique s'appuie sur les compétences du professeur-documentaliste, qui peut, dans cette perspective, recourir au soutien des CRDP. Le centre de connaissances et de culture privilégie à la fois le numérique et le livre, dans une approche où la maîtrise de la langue est un appui indispensable aux apprentissages. Agir en faveur d'un climat scolaire serein et apaisé dans les écoles et dans les EPLE de l'académie L'académie de Dijon souhaite enclencher une politique résolue pour engager les écoles et les établissements publics locaux d'enseignement à mettre en oeuvre une Charte académique de l'Ecole bienveillante pour améliorer le bien-être des personnels et des adultes, et pour diminuer notablement les phénomènes de violence et de harcèlement. Trois axes seront privilégiés pour améliorer les résultats scolaires et faire baisser le décrochage scolaire décrochage : agir sur la qualité de vie à l'Ecole : espace, temps, etc... agir sur la justice scolaire et prévenir les violences et le harcèlement privilégier la co-éducation avec les familles et les liens avec les partenaires

La politique documentaire académique : orientations, chantiers (2) Un renouvellement de l’éducation aux médias, à l’information et à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociaux, pour former les citoyens de demain Un cadre de référence des objectifs de l’éducation aux médias sera proposé, complété d’une déclinaison concrète par discipline, pour une intégration renforcée du numérique dans les enseignements Un brevet certifiant la maîtrise des outils, des compétences et des connaissances relevant d’un usage responsable d’internet pour les élèves du lycée sera mis en place. Il complète les brevets informatique et internet (B2i) des écoles et collèges qui seront actualisés Un guide pratique sera mis à disposition des chefs d’établissement et des équipes pédagogiques, pour les aider à prévenir et à faire face aux situations problématiques où le climat scolaire est troublé par les nouveaux médias. Des réunions de prévention et d’information seront organisées dans chaque établissement dès la rentrée http://cache.media.education.gouv.fr/file/06_Juin/44/2/ensemble-actions_255442.pdf http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Certification_B2i/04/6/Referentiel_B2i_lycee_2013_07_282046.pdf