Ensemble pour mieux comprendre le monde et s’ouvrir à la diversité Anthropologie 101 Ensemble pour mieux comprendre le monde et s’ouvrir à la diversité
But de ce projet multidisciplinaire Dans un esprit collaboratif, développer des compétences qui amèneront à : Mieux comprendre le monde qui les entoure; S’ouvrir à la diversité culturelle; S’initier à l’anthropologie (notion de culture, les qualités d’un bon anthropologue, etc.) Découvrir au total cinq groupes culturels du Québec; Chaque classe étudiera un groupe (à déterminer) Les classes ayant le même groupe pourront collaborer Les élèves des classes participantes partageront leur recherche aux autres Réaliser les étapes d’une enquête ethnographique (1/ recherche, 2/ observation, 3/ entrevue, 4/analyse-interprétation des données, 5/présentation des résultats).
Ce qui est entendu par groupes culturels Au Québec, aujourd’hui (ici et maintenant) Avec des traits culturels différents de la majorité Langue(s) parlée(s) à la maison Traditions importantes pour les familles (fêtes, recettes, rituels, etc.) Légendes et/ou histoires que l’on se raconte Chant (comptines, chansons, etc.) et/ou danse que l’on apprend enfant Savoirs-faire caractéristiques Manières de vivre, manières de faire certaines choses ou manières de voir le monde Etc. Exemples de groupes culturels : Immigrants (Guatémaltèques, Vietnamiens, etc.) et/ou réfugiés (Syriens, Rohingya, etc.) Autochtones (Innus, Eyous, Anishnabe, Inuit, etc.) Personnes vivant avec un handicap (aveugles ou malvoyantes, sourdes ou malentendantes, etc.)
Liens avec la progression des apprentissages Domaines généraux de formation: Médias Développer chez l’élève un sens critique et éthique à l’égard des médias et lui donner des occasions de produire des documents médiatiques en respectant les droits individuels et collectifs. Vivre-ensemble et citoyenneté Permettre à l’élève de participer à la vie démocratique de l’école ou de la classe et de développer des attitudes d’ouverture sur le monde et de respect de la diversité. Programme de formation de l’école québécoise http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/jeunes/pfeq/PFEQ-tableau-synthese-presco-primaire-2018.pdf
Liens avec la progression des apprentissages Compétences transversales: Compétences d’ordre intellectuelles Exploiter l’information, exercer son jugement critique, mettre en oeuvre sa pensée créatrice Compétences d’ordre méthodologiques Se donner des méthodes de travail efficaces et exploiter les technologies de l’information et de la communication. Compétences d’ordre personnel et social Structurer son identité et coopérer Compétences de l’ordre de la communication Communiquer de façon appropriée. Programme de formation de l’école québécoise http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/jeunes/pfeq/PFEQ-tableau-synthese-presco-primaire-2018.pdf
Liens avec la progression des apprentissages Domaines d’apprentissages: Éthique et culture religieuse Réfléchir sur des questions éthiques et pratiquer le dialogue. Français Lire des textes variés, écrire des textes variés, communiquer oralement et apprécier des oeuvres littéraires. Univers social S’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire. Arts plastiques Apprécier des oeuvres d’art, des objets culturels du patrimoine artistique. Programme de formation de l’école québécoise http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/jeunes/pfeq/PFEQ-tableau-synthese-presco-primaire-2018.pdf
Éléments travaillés durant le projet 1 / Recherche : Formulation d’une question de recherche et/ou d’objectifs de recherche Identification de sources de données pertinentes et valides (livres, vidéos, personnes, etc.) 2/ Observation : Attention aux détails pertinents à la recherche Attention aux informations obtenues par nos cinq sens 3/ Entrevue : Formulation de questions ouvertes Écoute Validation de la compréhension 4/ Analyse-interprétation des données : Esprit de synthèse et capacité à faire des choix pertinents 5/ Présentation des résultats : Mise en mots et en images de la recherche sur un support virtuel à déterminer Communication orale
Échéancier des rencontres Automne 2018 Rencontre #1: 25-26 octobre (Introduction à l’anthropologie et au projet) Rencontre #2 : 23-23 ou 29-30 novembre (Recherche et observation) Rencontre #3 : 13-14 décembre (Entrevue) Hiver 2019 Rencontre #4 : 31 janvier - 1er février (Présentation des tables de curiosités) Rencontre #5 : 14-15 mars (Analyse-interprétation des données) Rencontre #6 : 25-26 avril et/ou 2-3 mai (Présentation des résultats)
Déroulement général des rencontres Brève introduction et mise en contexte du « sujet » du jour Explications à l’aide d’exemples concrets Présentation d’un outil Ex. : fiche de recherche, aide-mémoire pour les entrevues, etc. Ceux-ci seront disponibles en ligne ou envoyés avant l’activité Petit exercice des élèves « en direct » avec leurs compagnons de classe Les élèves mettront tout-de-suite en pratique ce qu’ils viennent d’apprendre Période de question des élèves Retour sur l’activité, conclusion et « sujet » de la prochaine activité Présentation d’un objet de culture (artefact)
Implication des classes participantes Chercher des ressources qui permettent d’en apprendre plus sur le groupe assigné. Présenter des ressources sur VIA qui permettront de susciter l’intérêt des autres classes participantes. Utiliser le KF pour y écrire les éléments appris et des questions pouvant émerger des recherches. Participer à la création d’une oeuvre collaborative qui permettra de présenter les résultats des recherches.
Apprentissage par enquête Cercle des connaissances Table des curiosités Mur des découvertes et des questions Ces étapes sont fortement inspirées de la présentation de Chantal Larivière, Curieux un jour, curieux toujours, sur l’apprentissage par enquête.
Cercle des connaissances (en classe ou petits groupes) Activité permettant de faire ressortir ce que les élèves connaissent déjà sur le sujet de recherche. Nous vous suggérons de faire cette activité en classe avec vos élèves ou avec les autres classes ayant le même groupe que vous. Nous ne ferons pas cette activité entre toutes les classes participantes au projet.
Table des curiosités (VIA) Présentation d’environ 3 ressources qui permettent de susciter l’intérêt des élèves pour le groupe culturel: livres, vidéos, objets, images Ces ressources permettent davantage de susciter des émotions par rapport au sujet. Il serait intéressant à cette étape s’utiliser des livres de fictions, des vidéos ou des oeuvres d’art.
Mur des découvertes et des questions (KF) Le KF sera l’endroit où seront déposés les éléments appris sur les 5 groupes culturels. Les élèves pourront partager leurs apprentissages faits avec des ressources (livres de non-fiction, documentaires, objets en ligne des musées). Ils pourront aussi y déposer des questions qu’ils auront sur les différents groupes.
Rôle de la collaboratrice Introduire l’anthropologie (notion de culture, qualités d’un bon anthropologue, etc.) ; Guider dans les étapes de l’enquête ethnographique (élèves comme enseignants) ; Donner des conseils et des idées (pour éviter les « caricatures de culture ») ; Co-développer un support virtuel de mise en commun des recherches ; Oeuvre numérique, fresque virtuelle, etc. (dimension plus artistique) Montrer des objets (artefacts) de culture. Grâce à une collaboration avec le Musée de la civilisation
De vrais petits anthropologues... Savoir-être : Curiosité et attention aux détails Ouverture d’esprit et écoute Capacité à se remettre en question Savoir-faire : Comprendre et réaliser les étapes d’une enquête ethnographique Utiliser des outils de recherche Expérimenter des techniques d’enquête (observation et entrevue) Comparer les résultats Faire une synthèse de la recherche et présenter les résultats
Nous voulons votre avis. Quels groupes culturels pourraient être étudiés? Quelle forme pourrait prendre l’oeuvre collaborative finale qui présentera les résultats des recherches? Avez-vous des idées de ressources? Idées, commentaires ou questions...