Points d’action pour une amélioration de l’Intégration des principes de Développement durable au sein des ODR.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AUDIT Formuler des réponses aux recommandations TRAINING LAF 2009.
Advertisements

L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Christian Wilhelm RADIX Les principes pour la planification de projet Une base pour l’auto-évaluation >> donner une impulsion>>favoriser un développement>>
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
Ministre de la jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles Isabelle Simonis VERS UNE POLITIQUE LOCALE DE JEUNESSE PLUS PARTICIPATIVE.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Action 2 - Phase de mise en œuvre du projet CFA JF MLO FFB CFA BTP 36 FCMB.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
Agence d’ingénierie et de services pour entreprendre autrement Qu’est-ce que l’utilité sociale et comment l’évaluer? Benoît Mounier-Saintoyant Journées.
Objectifs de la formation en J8
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
Muriel Dagens, coordonnatrice académique adjointe pour l’EDD,
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Conseil municipal du 7 novembre 2016
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
PMP : bilan et perspectives
Analyse de l’environnement territorial de l’association
Vie Associative et Evènementiel
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Des questions pour poursuivre la réflexion
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Présentation de nos écoles
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
MONTAGE ET GESTION DE PROJET
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD Une organisation du travail qui soutient une pratique de qualité en regard des activités de l’alimentation/repas.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Thème « Energie, Ecomobilité et Climat» 30 novembre 2012
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Cérémonie de lancement placée
Rapport sur département SPU
Journées d’étude et de prospective Bagnolet, les 22 et 23 janvier 2010
Presentation title Elaborer le PNA
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
AJOU PRESENTATION GOUVERNANCE
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Le Plan National Canicule 2017
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
La stratégie pédagogique en
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
ETUDE SUR LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES
La revitalisation des centres-bourgs
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Domaines d’activités et clusters possibles
Plateforme de concertation Aide à la Jeunesse / CPAS
Réunion des directeurs – 26 mai 2010
OBJECTIFS ET PRINCIPES
Présentation du projet TransfAIR
La mobilisation des acteurs au sein du projet COM-SSA
Objectif éduquer au développement durable en quelques tableaux
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Conclusions du GT de suivi des propositions formulées en formation CE
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
ANIMER L'ÉQUIPE COMMERCIALE
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Libramont – 29 juillet Intro faite par Emmanuel Grosjean (5 à 10 min) - contexte général et création du référentiel - Présentation brève du collectif.
Atelier des acheteurs publics responsables Aide à la rédaction de votre plan d’action Département du Développement durable Direction opérationnelle du.
Transcription de la présentation:

Points d’action pour une amélioration de l’Intégration des principes de Développement durable au sein des ODR

Vision claire, précise et partagée des changement visés EN AMONT … Point d’ancrage Vision claire, précise et partagée des changement visés Engagement du Politique local Claire et structurée : Plan de communication Outil de planification Continue Sensibilisation et information donnée à la population Multi-acteurs : Dialogue et cohérence Sélection des outils de communication adaptés Multimodale : Communication interpersonnelle Actions sur le terrain Utilisation de termes engageants Utilisation de supports Faire écho aux contextes national/international

Vision claire, précise et partagée des changement visés EN AMONT … Point d’ancrage Vision claire, précise et partagée des changement visés Engagement du Politique local Sensibilisation et information donnée à la population EN PHASE D’ELABORATION ET DE MISE EN ŒUVRE … Jeune public - Un membre du conseil communal des jeunes en tant que membre de la CLDR Organisation et participation aux GT et en CLDR Chaque GT selon les 4 piliers - Pas de GT « DD » Utilisation du numérique - Comme outil complémentaire Grille de questions de la RW : Attente d’explications (réunion d’info) Autres grilles sont utilisées (annexées au rapport) Elargissement possible de la participation CLDR élargies : Phase d’élaboration Phase de mise en œuvre Engagement d’Aalborg pour orienter les enjeux et objectifs Jeux coopératifs pour aider à comprendre les enjeux et objectifs GT tout au long du processus - Que les projets soient conventionnés ou pas Sondage de satisfaction Compréhension et intégration des enjeux du DD Mobilisation et coproduction

Vision claire, précise et partagée des changement visés EN AMONT … Point d’ancrage Vision claire, précise et partagée des changement visés Engagement du Politique local Sensibilisation et information donnée à la population EN PHASE D’ELABORATION ET DE MISE EN ŒUVRE … Organisation et participation aux GT et en CLDR Transversalité des PCDR Diagnostic : Permettre de se positionner par rapport à des objectifs de DD ∆ subside Selon transversalité du projet Selon équilibre financier ∆ fiches réalisées/fiches élaborées : Mieux comprendre Pénaliser Récompenser (incitant)

Vision claire, précise et partagée des changement visés EN AMONT … Point d’ancrage Vision claire, précise et partagée des changement visés Engagement du Politique local Sensibilisation et information donnée à la population EN PHASE D’ELABORATION ET DE MISE EN ŒUVRE … Organisation et participation aux GT et en CLDR Transversalité des PCDR Synergies entre communes Diagnostic : Permettre de se positionner par rapport à d’autres territoires de comparaison Cartographie selon les bassins de vie Appui juridique nécessaire UVCW

Vision claire, précise et partagée des changement visés EN AMONT … Point d’ancrage Vision claire, précise et partagée des changement visés Engagement du Politique local Sensibilisation et information donnée à la population EN PHASE D’ELABORATION ET DE MISE EN ŒUVRE … Organisation et participation aux GT et en CLDR Transversalité des PCDR Synergies entre communes Créer et préserver un climat de bienveillance Désigner les responsables - Collectif de collecteurs/évaluateurs? Concerter les ressources locales - Déterminantes quant à la faisabilité du suivi et de l’évaluation Clarifier la finalité de l’évaluation Evaluation permanente Définir des objectifs SMART et valeurs cibles Base sur laquelle se référer Communication attendue Promouvoir le partage entre communes Des pratiques et méthodes évaluatives Des résultats obtenus Limiter l’usage des indicateurs Aux projets (les plus fréquents, les plus mobilisateurs) Par projet