Les espèces envahissantes : questions ouvertes ou fermées

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Leçon de lecture et compréhension sous titre
Advertisements

Cours 12 Le questionnement.
Les envahisseurs.
Les envahisseurs : Questions ouvertes ou fermées
LES CONTACTS  Pour toutes les diapositives à venir attendre l’apparition du symbole  pour cliquer.
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Découverte de l ' arc - en - ciel Pendant longtemps, les humains ont tenté d ' expliquer, à leur manière, la présence de l ' arc - en - ciel. Aujourd '
L’immigration Historiquement Le Canada avait un urgent besoin d’immigrants prêts à travailler dur. PORTES OUVERTES mais les anglophones voulaient.
Chapitre 4 Chimie des couleurs.
Les énergies : Pour savoir où nous en sommes au collège? 1.Avez vous déjà entendu parler du développement durable ?  1. oui  2. non.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE ÉCRITE EVALUATION AU BAC.
La Matière Au Cycle III La matière L’eau : une ressource
Présentation réalisée par L’ AAPPMA de Colombier-Fontaine
Notes 7.2 La masse volumique, la flottabilité et les fluides
Theme 1 – La biodiversité et la survie la biodiversité en 8 minutes
La matière et les changements chimiques
Chapitre 2 : Les circuits électriques
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
DÉCOUVRE L’ASSEMBLÉE NATIONALE
Première activité : Modélisation du système solaire
LUTTE CONTRE LA MALTRAITANCE ENVERS LES AÎNÉS
Sciences et laboratoire
CHAPITRE I : UNE ENQUETE SUR LA CLASSE
Synthése additive et soustractive de la lumière
Identité Canadienne Immigration.
2014/2015 journée 2 – Groupe de travail STI2D
La politique de sécurité et le filtrage dans les réseaux
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION S.I. Sciences de l’Ingénieur
STAGE BASSIN Cagnes sur Mer Jeudi 9 février 2017
Évaluer un site internet
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
Une course d’électrons
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Les molécules et les solutions
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Précision d'une mesure et chiffres significatifs
Qu’est-ce que l’eau?.
Les types de peuplement
Gestion du cours Aissa Boulmerka.
L’agent mandataire référent
Chapitre 8 Leçon 3 Je vous invite.
Orthographe à retenir :
L'eau : enjeux planétaire
Description structurelle des systèmes
La liberté de choix des traitements ?
Les éléments et les composés sont des substances
METHODES PEDAGOGIQUES
PENSES-TU QUE SEULS LES RICHES PEUVENT JOUIR D’ OCCASIONS COMME CELLES-CI ? ? ? ?
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
Des questions puissantes
Evolution des ponts Correction Crée par O.VALMARY Lycée Le Corbusier
Thème: Avancées scientifiques et réalisations techniques
Rapport scientifique « Comment on fait? ».
LES CONTACTS  Pour toutes les diapositives à venir attendre l’apparition du symbole  pour cliquer.
Les effets de la bioacculumation sur les écosytèmes
Introduction à l’histoire du Canada
Diapositives secondaire 9: Objectifs et résultats
Méthodes quantitative et qualitative. Le mot méthode désigne une tentative d’explication servant de cadre à une recherche. Il peut se rapporter à une.
II La colinéarité en Géométrie analytique
La mémoire.
La démarche scientifique
SCIENCES La classification du vivant (3)
A la fin de l’année, je sais :
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
Cohérence entre les deux groupes
Classification de la matière
La Citoyenneté Canadienne
Dispersion de la lumière blanche
De l’évaluation par compétences à PRONOTE/LSU
Transcription de la présentation:

Les espèces envahissantes : questions ouvertes ou fermées Lamproie de mer, Petromyzon marinus. Brian Coad © Musée canadien de la nature Activité intégrée au plan de leçon Les espèces envahissantes nature.ca/education > Ressources pédagogiques > Leçons Page 1 Le coin des profs http://nature.ca/education

Tout est dans la question Le processus même de la science consiste à formuler des questions et à y répondre. Pour une recherche scientifique fructueuse, il faut d’abord poser les bonnes questions. Moule zébrée, Dreissena polymorpha. Paul Hamilton © Musée canadien de la nature Page 2 Le coin des profs http://nature.ca/education

Questions ouvertes Comment formuler une bonne question? Tout d’abord, une question ouverte est généralement préférable à une question fermée. Une question ouverte n’exige pas une réponse simple de type oui ou non. Tortue à oreilles rouges, Trachemys scripta elegans. © Musée canadien de la nature Page 3 Le coin des profs http://nature.ca/education

Questions ouvertes La question ouverte demande d’évaluer et d’analyser plusieurs sources d’information, puis d’en faire la synthèse. Il faut souvent prendre en considération plusieurs possibilités et peser le pour et le contre. Il n’existe pas toujours une réponse « correcte », mais il faut justifier celle que l’on choisit. Nuttallia obscurata. André Martel © Musée canadien de la nature Page 4 Le coin des profs http://nature.ca/education

Exemples de questions ouvertes Quel est le meilleur procédé et pourquoi? Quelle est la différence entre la lumière et le son? Comment la pollution thermique peut-elle nuire au plancton dans la région? Qui doit réclamer des changements dans les politiques environnementales? Hydrocharide grenouillette, Hydrocharis morsus-ranae. Lynn Gillespie © Lynn Gillespie Page 5 Le coin des profs http://nature.ca/education

Questions fermées Il existe une réponse à toute question fermée et cette réponse est considérée comme un fait. Répondre à une question fermée aide souvent à résoudre une question ouverte. Salicaire pourpre, Lythrum salicaria. Ruben Boles © Musée canadien de la nature Page 6 Le coin des profs http://nature.ca/education

Exemples de questions fermées Qui a découvert le spectre de la lumière? Quel était le niveau de concentration du CO2? Où vivent les mococos? Quand surviendra l’éclipse? Myriophylle en épi, Myriophyllum spicatum. Ruben Boles © Musée canadien de la nature Page 7 Le coin des profs http://nature.ca/education

Ouverte ou fermée? Quelle est la fleur emblématique de votre province? Comment se fait-il que deux personnes souffrant de la même maladie peuvent réagir différemment? Où se trouve l’habitat le plus propice pour les éléphants? Qui doit inciter le gouvernement à adopter des mesures de contrôle plus sévères en matière d’environnement? Qui a créé le tableau périodique des éléments? De quelle façon des facteurs naturels peuvent-ils contrer l’invasion de moules zébrées? Butome à ombelle, Butomus umbellatus. Ruben Boles © Musée canadien de la nature Page 8 Le coin des profs http://nature.ca/education

Les envahisseurs Questions fermées Questions ouvertes Tentez de penser à quelques bonnes questions concernant les espèces envahissantes. Questions fermées Questions ouvertes Page 9 Le coin des profs http://nature.ca/education