Équipe 1 Benoit Fesquet Jean-François Moisan Philippe Shehyn-Plante.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OBLIGATIONS 101 Nom Titre Société DATE. 2 ORDRE DU JOUR Avantages des obligations Survol Structure Facteurs influant sur les prix.
Advertisements

L’Etude du Bilan Chapitre 1 Ingénieur MP3 Octobre 2007.
Chapitre I- Création de valeur
FINANCEMENT DES ENTREPRISES
© 2003 The McGraw-Hill Companies, Inc. All rights reserved. Une introduction à la finance des entreprises Chapitre 1.
Finances Personnelles Leçon #3 Les prêts hypothécaires.
1 Le système bancaire et financier. 2 La monnaie Le système bancaire Les fonctions et les formes de la monnaie La création monétaire La BC et ses missions.
Comptabilité et gestion: Plan général
Introduction aux options
La crise Economique.
La structure financière dans le cadre de marchés parfaits
financiers (comptabilisation
LA SOCIÉTÉ PAR ACTIONS COMME FORME D’ENTREPRISE COMMERCIALE
LES PRODUITS DÉRIVÉS première partie
La réglementation bancaire
Ce quon appelle la « dette publique » est en réalité la dette des administrations publiques (lEtat, mais aussi les collectivités locales et les organismes.
Le coût dopportunité Si les taux dintérêt se situent aux alentours de 8%, une entreprise investira-t-elle des fonds propres avec une rentabilité anticipée.
Options et Produits Structurés
CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation de la Production CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation.
Structure financière de l’entreprise
Produit National Brut Richesse produite= valeur produite par une entreprise = chiffre d’affaires (valeur de ses ventes) – consommations intermédiaires.
Décisions stratégiques : le coût du capital
COMMENT REPARTIR LES REVENUS ET LA RICHESSE ?
Thème 2 : Les produits financiers et leur fonction économique La bourse Daniel GOYEAU, Amine TARAZI, 2006, « La bourse », collection repères, éd. la Découverte.
THEME 5 La bourse et les entreprises
Les Produits Financiers.
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
La valeur économique ajoutée
LA SOCIÉTÉ PAR ACTIONS COMME FORME JURIDIQUE D’ENTREPRISE
LES TITRES À REVENU FIXE: LES OBLIGATIONS:
Commentaire de la journée
Définition des marchés financiers
La gestion du risque par la diversification du patrimoine.
L’entreprise individuelle
© ERPI – L’entrep rise en action, 2e édition. Reprodu ction autorisé e. LES DROITS ESSENTIELS À L’EXISTENCE DE L’ENTREPRISE Le Code civil du Québec reconnaît.
Épargne et investissement
Les liquidités et la solvabilité
La politique de dividende
La finance sous un autre angle
ADDENDA CAPITAL INC. Présentation pour le Séminaire FTQ sur les régimes complémentaires de retraite Le 17 mars 2006.
LES FORMES JURIDIQUES D’ENTREPRISES
Simmons Bedding Compagnie
Les différentes formes de financement
Plan de la séance 13.
OPTIONS Chapitre 7.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Plan de la séance 6.
Firme de consultation FSR Josué Petit ∙ Maggie Pothier ∙ Elizabeth Teasdale.
Acquisition de Placer Dome par Barrick Gold
Concepts clés et apprentissage
III Le portefeuille-titres
Trucs pour analyse de cas en finance. Financement 4 principaux types de financement: actions ordinaires (peuvent être publiques ou privées), actions privilégiées.
FINANCEMENT Interrogations sur la manière dont les fonds seront recueillis pour financer les projets d’investissements jugés rentables.
La banque au cœur du financement de l’économie
COMPTABILITE DES EMPRUNTS
Les prévisions financières
L’analyse des états financiers
Chapitre 1. Introduction générale à la gestion financière des sociétés
Alexa Hamel, Lysanne Samson, bruno legault SHL fiscalité
Politique de placement Fondement de toute gestion de portefeuille, car elle définit : 1.Objectifs de placement 2.Contraintes 3.Stratégies admissibles 4.Allocation.
Bousquet Leblanc Taschereau. Mandat Vous avez besoin de conseil fiscaux concernant l’acquisition de Portes et Fenêtres McShane, votre situation financière.
LA FAMILLE GRÉGOIRE PLANIFICATION FISCALE DESHARNAIS & ASSOCIÉS Stéphanie Simard Claudie A. Bellemare Francis Julien.
Structure de capital FSA Université Laval Novembre 2013.
Coût moyen pondéré du capital FSA Université Laval Mars 2014.
Cours 5:TP Enoncé GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing., PMP.
Modèle Black-Scholes Merton
Utilisation de l'information Comptable La performance Cliquez sur le mode diaporama pour visionner ces capsules. Cliquez sur la souris pour.
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie. Plan de continuité des activités.
Chapitre 3 : Taux effectifs de taxation d’un groupe (inter)national Section 1. Le cadre règlementaire international MM (h = pays de résidence) Filiale.
Transcription de la présentation:

Équipe 1 Benoit Fesquet Jean-François Moisan Philippe Shehyn-Plante

THE QUEST FOR VALUE Chapitre 11 Les Instruments Financiers

Les Instruments financiers Ajoutent de la valeur lorsquils: Font économiser des impôts Diminuent les coûts de transaction Diminuent les risques de faillite Permettent de ne pas rater des opportunités de croissance La demande des investisseurs est plus grande que loffre

Les Instruments financiers Comme pour les projets, on peut les classer en fonction du fait quils créent ou non de la valeur: Groupe 1: Création de valeur (dette) Groupe 2: aucun impact (actions préférentielles) Groupe 3: Destruction de valeur (Les convertibles )

Financement du Groupe 1 Dette La dette crée de la valeur, en raison de léconomie dimpôt quelle génère. V = BENAI / C + taux*DETTE

Financement du Groupe 2 Les actions privilégiées Les actions privilégiées ne créent pas de valeur, parce que les dividendes ne sont pas déductibles dimpôt Peuvent être avantageuses si la compagnie: Ne paye pas de taxe Ne peut plus emprunter Ne veut pas diluer lactionnariat de contrôle Laction ordinaire semble sous-évaluée

Financement du Groupe 2 Problème des actions privilégiées La spéculation Les trésoriers vont fixer les taux des obligations à long terme lorsquils supposent que les taux ont atteint un maximum et vont se baser sur des taux bancaires flottants à court terme lorsquils pensent que les taux vont baisser.

Financement du Groupe 3 Les débentures convertibles Mythe: les dettes convertibles sont moins chères que les dettes ordinaires Les débentures convertibles sont une opportunité de vendre des actions à un prix plus élevé.

Financement du Groupe 3 Les débentures convertibles Réalité: Les CVT sont moins chères quune dette ordinaire si on néglige la possibilité quà son détenteur de la convertir en fonds propres. En fait, les CVT sont aussi chers, car elles dépendent aussi du cours de laction et donc plus risqué Il est vrai que les CVT permettent à une firme de vendre leurs actions à un prix supérieur au prix courant. Mais puisque la conversion se fait souvent à un prix de conversion beaucoup supérieur au prix original, les détenteurs de débentures senrichissent au dépend des actionnaires.

Financement du Groupe 3 Les débentures convertibles 3 arguments contre les convertibles: Les CVT rendent les plans financiers complexes pour le vendeur, par exemple: Profit et action à la hausse = conversion = perte de la déduction dimpôt Profit et action à la baisse = pas de conversion = intérêt à payer Les CVT sont souvent rachetés par les émetteurs souvent trop tard et aux dépend des actionnaires de lentreprise. Frais de transaction importants si la compagnie engage un intermédiaire pour régler la transaction en argent plutôt quen action.

Autres instruments financiers Dette avec bon de souscription Définition: Combinaison dune obligation et dune option dachat à un prix préétablie Avantages des convertibles Taux dintérêt est moins élevé que de la dette standard Sans les inconvénients : La conversion ne crée pas de perte de valeur Avantage fiscal maintenu

Autres instruments financiers Obligation de pacotilles (Junk bonds) Définition: dette subordonnée pour laquelle lémetteur à un droit implicite de transformer lobligation en action ordinaire Avant de faire faillite, la dette est convertie en action! Inverse des convertibles L'émetteur possède loption de convertir la dette en action. Selon lauteur, cest le meilleur instrument financier, car il a les avantages dune dette et la flexibilité des fonds propres. Cependant, cette opinion nest pas partagée par les autorités réglementaires…