Présentation dans le cadre du Congrès sur l’autonomisation financière de l’ACFC Budget Présentateur : Jose Jaime Guerrero, M.A., conseiller clinicien agréé, CPA
Principaux défis des clients Croyance selon laquelle il est inutile d’établir un budget lorsqu’il n’y a pas suffisamment d’argent. Peur d’être confronté à une réalité financière décourageante. Croyance selon laquelle que l’établissement du budget est complexe et long. Sentiment d’être « contrôlé » par le budget par opposition à la perception qu’il s’agit d’un outil pour contrôler l’argent. Dépenses imprévus et aucun plan de secours pour y faire face. Difficulté à faire la distinction entre les besoins et les désirs. Sens des valeurs érodé et par conséquent : le consommateur ressent le besoin de « cadrer » et tombe dans le piège du consumérisme.
Approches qui fonctionnent Offrir aux participants une occasion pratique : de prévoir la possibilité d’épargner, malgré un faible revenu; d’envisager cette possibilité. Motiver les participants à s’investir dans un processus d’établissement du budget qui leur permettra : de décider où va l’argent; de prendre conscience de leurs tendances à l’égard de la gestion de l’argent; de faire du budget un outil de motivation pour l’acquisition d’actifs; de présenter leurs objectifs financiers aux membres de leur famille pour les atteindre; d’adopter de bonnes habitudes financières; de dépenser moins que le revenu gagné... Épargner! d’épargner pour obtenir ce qu’ils veulent plutôt que d’utiliser du crédit pour l’acheter.
Idées favorisant l’autonomisation financière Intervenants institutionnels et de première ligne Utiliser un modèle qui permet aux clients d’analyser leurs styles de gestion d’un budget et d’entrevoir de nouvelles possibilités. Adopter une approche à l’égard du mentorat qui permet aux participants d’acquérir une estime d’eux-mêmes ou de la rétablir. Propositions en matière de politique et de réglementation Faire de la gestion du budget une matière obligatoire du programme éducatif (écoles primaire et secondaire). Réglementer le secteur financier pour éviter la hausse des tendances mondiales quant aux inégalités financières.