Un enseignement complexe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
E 1 Approche didactique de lenseignement de léconomie dans le cycle terminal.
Advertisements

P RINCIPES F ONDAMENTAUX DE L ’E CONOMIE ET DE LA G ESTION Classe de 2 nde – Enseignement d’exploration.
Le programme du cycle III Collèges Faverney, Jussey et Scey-sur-Saône Écoles du secteur 09 mars 2016.
1 DNE – DANE Aix Marseille Plan numérique – Les banques de ressources numériques Septembre 2016 Banque de ressources numériques éducatives Cycles 3 & 4.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Une approche globale de la refondation de l’école
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Groupe Départemental Langue française
Ce qu’il faut savoir…………………
Expérimenter le projet « Graphite »
Accompagner un média scolaire
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
CHOISIR UN ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ EN TERMINALE ES
Quel bilan du dispositif de tutorat en psychiatrie en région ARA ?
L’apprentissage de l’écrit en LP
Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Etude de Gestion Année 2012/2013.
Johann Lüthi et Anne Ronchi
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Du côté des textes et programmes…
Équipe EEDD Rhône-Alpes
ECRITURE COLLABORATIVE
POUR UN ENSEIGNANT DIDACTICIEN
Un projet langues - TUIC
Un enseignement complexe
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
Réunion d’équipe Baccalauréat professionnel ASSP, option structure
Document d'accompagnement
LES TERRITOIRES ULTRAMARINS DANS LES PROGRAMMES DU SECONDAIRE
Une nécessaire coordination entre la technologie et les mathématiques
Les programmes de Droit de la série STMG
Programme financé par l’Union européenne
Méthode et pratiques scientifiques
Enseignement d’exploration
Formation continue 16 novembre 2017
Construire la Liberté en EMC au cycle 4
Le Diplôme National du Brevet
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
L’Histoire des arts à l’école
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Enseignement de spécialité
ANIMATIONS PEDAGOGIQUES OBLIGATOIRES
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
SES – Classe de première Enseignement de spécialité
Numérique et Sciences Informatiques
Réforme du lycée Objectif général :
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Enseignement de spécialité
Réforme du Lycée
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Programmes de tronc commun
STMG Au lycée Camille Corot MORESTEL
Groupe de travail « Gestion des données de l’université »
Design, innovation et créativité
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
Numérique et Sciences Informatiques
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
Classe de seconde, ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE OPTIONNEL
L’accompagnement personnalisé
Extrait – La rénovation du baccalauréat STMG 2021
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
spécialité mathématiques Première
Présentation des programmes
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT
Transcription de la présentation:

Approche didactique de l’enseignement de l’économie dans le cycle terminal

Un enseignement complexe - Densité des prérequis - Importance des représentations - Caractère fortement évolutif de l’environnement - Nécessité de maîtriser les enjeux de la discipline

Objet de l’enseignement - Proposer un cadre analytique qui renforce le lien entre les apports notionnels et le monde réel. - Importance de la prise en considération de l’actualité économique pour traiter des questions, sujets à débats dans la société - Approche fortement distincte de celle proposée dans l’ancien programme

Organisation du programme - Traitement des thèmes suivant un ordre logique - Possibilité toutefois de construire une progression différente dans un souci de transversalité avec les enseignements de droit et de management

Une démarche technologique réaffirmée - Importance du questionnement permettant d’entrer dans chaque thème - Travail sur les représentations et les pré- savoirs des élèves - Approche active prenant appui sur un objet d’étude concret - Phase d’observation ancrée sur le réel et le quotidien de l’élève

Une démarche technologique réaffirmée Importance du choix des supports à destination des élèves : - documents objectifs et pertinents - documents « dits de première main » - documents de vulgarisation de qualité

Une démarche technologique réaffirmée Nécessité de recourir à des « ressources vivantes » : - Sites Internet - Documents vidéo - Animations graphiques L’accès à des salles équipées de postes multimédia et/ou de système de vidéo projection est une nécessité.

Une démarche technologique réaffirmée Travail sur les compétences transversales suivantes : - la recherche d’informations - la sélection d’informations - le traitement et l’analyse des informations - la retranscription écrite ou orale des informations

Avec à l’esprit pour l’enseignant - la concision et la précision des notions et concepts étudiés - la mise en perspective des informations et données étudiées (historique, géographique…) - un travail continu sur la maîtrise de la langue, tant à l’écrit qu’à l’oral

L’accent mis sur les capacités d’argumentation Utilisation des grands registres de l’argumentation : - les arguments d’autorité, - l’analogie, - les rapports de cause à effet, - les avantages ou les inconvénients, - l’utilisation de données historiques, numériques…

Pour initier les élèves au débat Avec pour objectifs : - De permettre à chaque élève d’exprimer ses opinions - De favoriser la confrontation de ces dernières dans un climat d’écoute et de respect - D’amener les élèves à développer une analyse réflexive sur leurs représentations et argumentation