Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale de la Formation Professionnelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les moteurs à combustion interne :
Advertisements

DISTRIBUTION.
La distribution.
Le moteur atmosphérique 4 temps
DISTRIBUTION.
Le moteur Nom : Prénom : Classe : LE MOTEUR.
Démarrez vos moteurs !!! Fonctionnement Historique Pièces et composantes Entretien et réparations Quiz éclair Sortie références.
1 REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L’ENSIGNEMENT SUPERIEUR ET LARECHERCHE SCIENTIFIQUE Réalisé par : BBouchaala abdjabar.
Le moteur à explosion 4 temps. Différents types de moteurs ● Moteur Wankel ● Moteur en losange ● Moteur à piston pivotant ● Moteur de Costa (prototype.
Transformation du mouvement Le monde techno. Transformation du mouvement p.119  Les mécanismes de transmission du mouvement sont: des mécanismes qui.
Le moteur à explosion 4 temps. Différents types de moteurs ● Moteur Wankel ● Moteur en losange ● Moteur à piston pivotant ● Moteur de Costa (prototype.
Cours n°03 Le système propulsif : dispositif permettant à l'aéronef d'acquérir sa vitesse et de vaincre la traînée aérodynamique.
Je suis tellement ancien, plus personne ne veut de moi! Toi, avec toute ta nouvelle technologie, toutes les filles doivent te vouloir! Arrête de te plaindre!
Les transformations du mouvement
Freinage du Moteur Asynchrone 3 
Le fonctionnement des EOLIENNES. Introduction La lutte contre la pollution est de plus en plus importante et la recherche d’une énergie saine a aboutie.
PRINCIPE DU MOTEUR. FONCTION D’USAGE Un moteur thermique transforme l’énergie chimique d’un carburant en énergie calorifique puis en énergie mécanique.
1 ©© ©© DCI FORMATION DCI 11 A.D 03/2000 V1 "Tous droits de reproduction réservés. L'accord écrit de RENAULT V.I. s.a. doit être notifié expressément.
INTRODUCTION GENERALE PRESENTATION :-CPG -DMM - ATELIER MOTEUR Présentation de la moteur thermique Les composent d’un moteur thermique plan Etude de cas.
PROGRAMME DE L’EXPOSE  Au XIXe siècle, le moteur à combustion interne utilisant directement la chaleur dégagée par la combustion d'un carburant, fut.
LE TURBOCOMPRESSEUR.
LA SURALIMENTATION.
Le Groupe Motopropulseur
Panorama des différentes pompes hydrauliques
LE CIRCUIT DE LUBRIFICATION
LE DEMARREUR.
Diaporama de présentation
L’ALLUMAGE DES MOTEURS ESSENCE
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DU MOTEUR 4 TEMPS
CONSTITUTION.
DU MOTEUR THERMIQUE A 4 TEMPS
Le bilan de notre projet
LES MOUVEMENTS Une Translation Une Rotation ÉTUDE DES MOUVEMENTS
ETUDE DES LIAISONS. ETUDE DES LIAISONS Guidage en rotation Sommaire Principe - I Typologie des solutions - II Précision du guidage - III Guidage en rotation.
Les chaînes QUEL EST L'INTERET D'UNE TRANSMISSION PAR CHAINE? Le système pignon chaîne permet de transmettre un mouvement de rotation sans glissement à.
moteur 4 temps à essence
Moteur à combustion interne
Cours intermédiaire à l’usage des techniciens
PRINCIPE DU MOTEUR. FONCTION D’USAGE Un moteur thermique transforme l’énergie chimique d’un carburant en énergie calorifique puis en énergie mécanique.
Réaliser par: hamza elourdi.  Définition:  Fonction:  Composant de bielle:  utilisations de bielles:  Les types de bielles:  Conception et procédé.
Le Moteur 2 temps - Principe - Fonctionnement - Technologie.
LE MOTEUR DIESEL Rappels de B.E.P.. LES DIFFERENTS ELEMENTS.
CYCLE A QUATRE TEMPS. PRINCIPE Suite Les moteurs à essence fonctionnent suivant un cycle à quatre temps défini en 1862 par l’ingénieur français « Beau.
CONSTITUTION.
LA SURALIMENTATION.
Les pièces moteur thermique à 4 temps
Étude thermodynamique : moteur 4 temps à essence
Transmission de puissance par poulie courroie
Thème: Avancées scientifiques et réalisations techniques
CYCLE à QUATRE TEMPS Avant propos :
A1 a2 a3 a3 a2 a1 b4 b3 b2 c2 b3 c1 b1 a4 a1.
Commande de frein principal*
QUEL EST L'INTERET D'UNE TRANSMISSION PAR CHAINE?
PRINCIPE DU MOTEUR.
La motorisation diesel.
Circuit d’allumage Préparé par: TABASSI Salah. 1.Allumage par batterie L’allumage par batterie comprend une bobine séparée un allumeur et un condensateur.
Généralités sur les moteurs thermiques Les moteurs thermiques ont pour rôle de convertir l’énergie chimique contenue dans un combustible en énergie thermique.
Piston Il est composé de : la tête ; la jupe ; les segments et l'axe de piston Le rôle du piston est décrit comme suit : Compression des gaz frais grâce.
DISTRIBUTION.
DISTRIBUTION.
5. Nettoyant injecteur moteur Diesel
Cours de Machines Thermiques Moteurs Alternatif à Combustion interne ENSA d’El Jadida.
FONCTION DEMARRAGE. FONCTION D’USAGE Suite  Le démarreur sert à ‘’lancer’’ un moteur thermique en rotation pour le faire démarrer.  Il doit vaincre.
BOITE DE VITESSES.
ALIMENTATION CARBURATION DIESEL
Aperçu sur la segmentation des moteurs à combustion
Mécanicien Service Rapide
Le moteur de combustion interne Comment ça fonctionne ?
Cours 1 Les Bases. SOMMAIRE Fonction globale du système « Moteur » Fonction globale du système « Moteur » Les différents types de moteursLes différents.
Mini projet sur : Les turbines à gaz Mini projet sur : Les turbines à gaz.
Transcription de la présentation:

Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale de la Formation Professionnelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université Sultan Moulay Slimane Filière : LP-Mécatronique d’automobile Réalisé par: EJ-JAKIR Ibtissam SOUNY Meriem Exposé sur : 2018/2019

PLAN 2 I.Introduction II.Le système de distribution 1. Définition 2. Analyse fonctionnelle 3. Constitutions du système 4. Solutions technologiques 5. Les types de distribution 6. Le cycle théorique III. Conclusion

I.Introduction Technologie de construction automobile 3

Système de freinage Motorisation Suspension Pneumatique Distribution!!! Système d’allumage … 4

o Historique premier moteur à allumage commandé Nikolaus Otto et beau de rochas, 1893 premier moteur à allumage par compression Rudolph diesel, 1902 Un premier brevet sur un système de distribution variable Louis Renault, 1954 Apparition du premier déphaseur en production de série VCP alfa Romeo, 1989 Apparition en série du système VTEC Honda, Explosion de solution de moteur a distribution variable, 2001 le premier moteur sans papillon de gaz en série Valvetronic Vanos BMW, production en série de la distribution électromagnétique.

On appelle "distribution" l'ensemble des organes qui réalisent l'ouverture et la fermeture des conduits d'admission et d'échappement, et des éléments qui effectuent leur commande. II. Le système de distribution 1.Définition : 6

 Principe de fonctionnement 7 2. Analyse fonctionnelle

Conducteur Soupape Commander l'ouverture et la fermeture des soupapes Distribution A qui rend-il service Sur quoi agit-il Dans quel but 8  Bête à corne :

Commander l'ouverture et la fermeture des soupapes 9  SADT Système de distribution Soupape ferméSoupape ouvert Conducteur Synchronisation de vilebrequin Huile de fabrication

10 3. Constitutions du système :

Un arbre à cames est un dispositif mécanique permettant de synchroniser plusieurs déplacements. Il transforme le mouvement de rotation continu de l'arbre en un mouvement de translation alterné ou bien de rotation alterné. 11  Arbre à cames :

Soupape est un organe mécanique servant à fermer et ouvrir une chambre ou un conduit à la demande. Elle permet l’entrée et la sortie des gaz tout en assurant une bonne étanchéité pendant les temps compression et inflammation détente. Elles sont commandées par l’arbre à cames et refermées par un ressort.  Définition : 12  Soupape :

13  Constitution : 1 : tête 2 : queue 3 : portée 4 : guide 5 : ressort 6 : cuvette 7 : clavettes 8 : Siège

Vilebrequin est un dispositif mécanique qui permet, par l’intermédiaire d'une bielle, la transformation du mouvement linéaire rectiligne du piston en un mouvement de rotation continu, et inversement. 14  Vilebrequin :

15  Conditions à remplir :

 Jeu de soupape : 16

17 4. Solutions technologiques :  Entraînement par chaîne : + Avantages  Coût abordable  Longue durée de vie  Grande fiabilité - Inconvénients  Bruyant  Graissage par projection  Remplacement difficile

18  Entraînement par courroie : + Inconvénients  La rupture ne prévient pas  Echange plus fréquent et obligatoire + Avantages  Silencieuse  Pas de système de lubrification  Remplacement facile  Faible coût de fabrication

19  Entraînement par cascade de pignon : + Avantages  Solidité  Fiabilité + Inconvénients  Bruyant  Lubrification obligatoire  Coût de fabrication important

20  Soupapes et arbre à cames latérales 5. Les types de distribution :

 Soupapes en tête 21 o Soupapes et arbre à cames en tête

22 o Soupapes en tête et arbre à cames latérales

23 La distribution variable est une technologie permettant de faire varier plusieurs paramètres dans un moteur à combustion interne : le calage la durée d'ouverture la levée des soupapes d'admission et d'échappement. Ces paramètres varient essentiellement en fonction du régime, de la charge et de la demande d'accélération.  Distribution variable

 1er temps : Admission Le cycle théorique:

 2éme Temps : Compression 25

 3éme Temps : combustion détente 26

 4éme Temps : Echappement 27

 L'épure circulaire 28

 Diagramme théorique 29

 Diagramme réel 30

 Ordre de fonctionnement

 Grille de fonctionnement du moteur 4 cylindres 32

33 III. Conclusion  Un bon rendement  Un niveau de pollution très bas  Un prix de revient très faible  Un bon rendement  Un niveau de pollution très bas  Un prix de revient très faible