Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale de la Formation Professionnelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université Sultan Moulay Slimane Filière : LP-Mécatronique d’automobile Réalisé par: EJ-JAKIR Ibtissam SOUNY Meriem Exposé sur : 2018/2019
PLAN 2 I.Introduction II.Le système de distribution 1. Définition 2. Analyse fonctionnelle 3. Constitutions du système 4. Solutions technologiques 5. Les types de distribution 6. Le cycle théorique III. Conclusion
I.Introduction Technologie de construction automobile 3
Système de freinage Motorisation Suspension Pneumatique Distribution!!! Système d’allumage … 4
o Historique premier moteur à allumage commandé Nikolaus Otto et beau de rochas, 1893 premier moteur à allumage par compression Rudolph diesel, 1902 Un premier brevet sur un système de distribution variable Louis Renault, 1954 Apparition du premier déphaseur en production de série VCP alfa Romeo, 1989 Apparition en série du système VTEC Honda, Explosion de solution de moteur a distribution variable, 2001 le premier moteur sans papillon de gaz en série Valvetronic Vanos BMW, production en série de la distribution électromagnétique.
On appelle "distribution" l'ensemble des organes qui réalisent l'ouverture et la fermeture des conduits d'admission et d'échappement, et des éléments qui effectuent leur commande. II. Le système de distribution 1.Définition : 6
Principe de fonctionnement 7 2. Analyse fonctionnelle
Conducteur Soupape Commander l'ouverture et la fermeture des soupapes Distribution A qui rend-il service Sur quoi agit-il Dans quel but 8 Bête à corne :
Commander l'ouverture et la fermeture des soupapes 9 SADT Système de distribution Soupape ferméSoupape ouvert Conducteur Synchronisation de vilebrequin Huile de fabrication
10 3. Constitutions du système :
Un arbre à cames est un dispositif mécanique permettant de synchroniser plusieurs déplacements. Il transforme le mouvement de rotation continu de l'arbre en un mouvement de translation alterné ou bien de rotation alterné. 11 Arbre à cames :
Soupape est un organe mécanique servant à fermer et ouvrir une chambre ou un conduit à la demande. Elle permet l’entrée et la sortie des gaz tout en assurant une bonne étanchéité pendant les temps compression et inflammation détente. Elles sont commandées par l’arbre à cames et refermées par un ressort. Définition : 12 Soupape :
13 Constitution : 1 : tête 2 : queue 3 : portée 4 : guide 5 : ressort 6 : cuvette 7 : clavettes 8 : Siège
Vilebrequin est un dispositif mécanique qui permet, par l’intermédiaire d'une bielle, la transformation du mouvement linéaire rectiligne du piston en un mouvement de rotation continu, et inversement. 14 Vilebrequin :
15 Conditions à remplir :
Jeu de soupape : 16
17 4. Solutions technologiques : Entraînement par chaîne : + Avantages Coût abordable Longue durée de vie Grande fiabilité - Inconvénients Bruyant Graissage par projection Remplacement difficile
18 Entraînement par courroie : + Inconvénients La rupture ne prévient pas Echange plus fréquent et obligatoire + Avantages Silencieuse Pas de système de lubrification Remplacement facile Faible coût de fabrication
19 Entraînement par cascade de pignon : + Avantages Solidité Fiabilité + Inconvénients Bruyant Lubrification obligatoire Coût de fabrication important
20 Soupapes et arbre à cames latérales 5. Les types de distribution :
Soupapes en tête 21 o Soupapes et arbre à cames en tête
22 o Soupapes en tête et arbre à cames latérales
23 La distribution variable est une technologie permettant de faire varier plusieurs paramètres dans un moteur à combustion interne : le calage la durée d'ouverture la levée des soupapes d'admission et d'échappement. Ces paramètres varient essentiellement en fonction du régime, de la charge et de la demande d'accélération. Distribution variable
1er temps : Admission Le cycle théorique:
2éme Temps : Compression 25
3éme Temps : combustion détente 26
4éme Temps : Echappement 27
L'épure circulaire 28
Diagramme théorique 29
Diagramme réel 30
Ordre de fonctionnement
Grille de fonctionnement du moteur 4 cylindres 32
33 III. Conclusion Un bon rendement Un niveau de pollution très bas Un prix de revient très faible Un bon rendement Un niveau de pollution très bas Un prix de revient très faible