Délégation régionale Le mercredi 14 novembre 2018  17h30 – 20h00.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
Advertisements

LE DISPOSITIF « ACCOMPAGNEMENT DE CLUBS » Un rôle indispensable au développement de l’emploi dans le tennis de table ligérien.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
1 Dispositifs d’aides transversaux de FranceAgriMer aux entreprises de commercialisation et de transformation de produits agricoles Conseil d’administration.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Développement de l’accompagnement à domicile des personnes en situation de handicap Avec le soutien de.
LA CCI MARTINIQUE La CCI Martinique est « un établissement public d’état ». Nos compétences: Accompagnement des entreprises Création Pérennité et Performance.
Préfiguration régionale
Objectifs Fonctionnement Actions et Missions
L’ARS de Normandie, terrain de stage Internes de santé publique
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Expérimentation et évaluation de la dématérialisation des flux d’information associés à la mammographie numérique Comité Technique et de Prospective Dépistage.
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Analyse de l’environnement territorial de l’association
Les 4 saisons expliquées aux managers
LA VOCATION DE FRANCE QUALITÉ
La « marque » innovation/recherche hospitalière
Eléments pour discussion
Des questions pour poursuivre la réflexion
rationnaliser le parcours de soins
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Mise en œuvre expérimentation « santé jeunes »
CJC et Intervention Précoce :
CENTRE D’EDUCATION MOTRICE
CIRCUIT DU MÉDICAMENT : ACTUALITÉ RÉGLEMENTAIRE
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
Commission FHF-CANCER (extrait)
Rencontre mensuelle DGS des communes
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
ICRU Instance de concertation régionale du PARU 4 novembre 2016
PROJET HET EN BRETAGNE Date – 18/11/2016 Lieu - PARIS.
Transition sanitaire médico-social
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
Audrey Pierre, chef de projet Handicap «Une réponse accompagnée pour tous» à l’Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté Eliane Fleurot, conseillère.
LE METIER D’INFIRMIER(E)
Elaboration du volet Périnatalité S.R.O.S III
RGPD groupe de travail ADF et perspectives «  Faut-il promouvoir la création au niveau Départemental de Direction de la Donnée regroupant les fonctions.
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Vice-présidente de l’ADESM,
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-Santé (GRADeS)
L’appel à manifestation d’intérêt
L’accompagnement de l’Agence sur le développement de l’exercice partagé des professionnels de santé Quelques éléments de bilan 23 novembre 2018.
Présentation de Suivi du PRS
Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 14 mai 2018
Rencontre Acteurs PNL 91 Le mercredi 14 novembre 2018  9h00 – 12h00.
La Région, compétente en économie et mobilité
FORMATION ACCES AUX DROITS 14 avril APF Formation Accès aux droits 14 avril 2018.
Délégation départementale de la Gironde
Les Unités de soins de longue durée (USLD) 7 novembre 2018
Délégation départemental des Landes
Groupe de travail « offre de prise en charge Personnes Handicapées
Groupe de travail SSIAD
Groupe de travail RH – FEHAP IDF
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Groupe de travail EHPAD
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Vous accompagne DANS LA CONSTRUCTION DE VOTRE Projet
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Groupe de travail RH – FEHAP IDF
L’instance régionale de coordination en matière de maintien en emploi
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Délégation régionale Le mercredi 14 novembre 2018  17h30 – 20h00

Ordre du jour Point sur le plan de communication régional – en présence de Jean-Baptiste Boudin-Lestienne et Laura Vignier, De la direction de la communication de la FEHAP Point sur les différentes actualités nationales : Avancée des travaux sur la maison commune Point PLFSS Retour sur le comité régional de l’innovation en santé à l’ARS et sur le comité médico-social inter fédération Réflexion en délégation sur la mise en place de groupes de travail régionaux sur les EHPAD et sur le champ du handicap Point sur l’Assemblée Régionale (Date, Lieu, thématique) Point sur l’avancée des travaux des étudiants en MBA Santé à Dauphine

Le plan de communication de la FEHAP IDF

Plan de communication FEHAP Ile de France Identification de la thématique comme axe prioritaire du projet régional stratégique Pour le passage à la mise en œuvre et la mise en perspective stratégique : Accompagnement, et appui de l’expertise « Communication » du siège Identification d’un référent «Communication au sein de la DR » Premier diagnostic et recueil des besoins lors de rencontres entre la direction de la communication, les chargées de mission, le DR, et le référent Communication de la DR Echanges avec le DR sur la stratégie de Communication à mettre en œuvre et sur les actions prioritaires à mener pour l’année 2019

Diagnostic – état des lieux élaboré en séminaire de DR : Plan de communication FEHAP Ile de France Diagnostic – état des lieux élaboré en séminaire de DR : Le privé non lucratif est mal connu et identifié Sur les 850 établissements FEHAP en Ile de France, seul environ 1/3 sont considérés comme « Féhapiens » La FEHAP Ile de France possède très peu d’outils de communication régionaux propres La DR doit améliorer sa stratégie de représentation et mieux outiller ses mandataires

Mieux identifier l’émetteur pour mieux faire passer les messages ! Plan de communication FEHAP Ile de France Objectifs : Identifier le secteur PNL comme 3ème secteur au même niveau que le secteur privé et public. Faire exister la FEHAP Ile-de-France et ses représentants en tant qu’institution : accroitre sa légitimité comme acteur institutionnel régional important. Mettre en place une stratégie de représentation avec la création d’un « kit du représentant : rôle de la FEHAP, son positionnement et élément de langage à porter au nom de la FEHAP en commission, ARS, réunion départementale... Développer la notoriété de la délégation auprès des adhérents malgré leur localisation géographique et secteurs d’activité très variés (faire connaitre son rôle, développer son image,…). Mise en place d’une approche thématique et de proximité (par département). L’objectif est de créer un plan de communication institutionnel pour davantage faire exister la délégation régionale en tant qu’institution au niveau régional dans le secteur Mieux identifier l’émetteur pour mieux faire passer les messages !

Plan de communication FEHAP Ile de France Moyens d’actions : Il nous faut identifier les sujets à porter par la délégation régionale dans les 6 – 12 mois à venir et réfléchir pour chacun d’eux à : Quelles positions de la délégation ? Quelles spécificités franciliennes ? Quelles actions concrètes de communication mettre en œuvre autour de ce sujet ? Exemple : les RH en santé  réaliser un plan d’action et des outils pour porter ce sujet  AGR sur ce sujet / présence de la FEHAP IDF sur des salons consacrés à l’emploi dans le secteur / création de plaquettes de communication dédiée / mise en place et alimentation d’une page Linkedin FEHAP IDF  En résumé : pour chaque sujet il faut « Agir communication comprise »

Points sur les actualités nationales La Maison Commune PLFSS

Projet de la maison commune Création d’une branche sanitaire, sociale et médico sociale à but non lucratif Validation du projet par la Direction générale du travail. Actuellement en finalisation pour repasser devant les instances notamment de la Fehap pour être officialisé avant la fin de l'année. Objectif est de constituer une maison commune avec la Fehap, la Croix-Rouge française, Unicancer et Nexem : partage des sujets communs de négociations dont l'aboutissement oblige tous les acteurs de la maison commune. Parmi ces thématiques se trouvent par exemple : la qualité de vie au travail, les parcours professionnels ou les nouveaux métiers… Les sujets où les différents membres ont un point de vue très éloigné aujourd'hui, même s'ils ont le souci d'une convergence à long terme : discussions sur les classifications la prise en charge de l'ancienneté ou de la technicité...

Projet de la maison commune La différence avec UNIFED Rappel objectif : partage de sujets communs de négociations dont l'aboutissement oblige tous les acteurs de la maison commune le droit de veto n'existera plus. Une convention Commune ? Objectif qui est envisagé mais qui ne sera pas immédiat Difficulté par rapport aux problématiques différentes du secteur sanitaire et médico social Il ne sera pas envisagé de transposer les conventions

Bilan PLFSS 1ère lecture Assemblée Nationale Sur 30 propositions d’amendements : 2 adoptés (dont 1 porté par LREM) Proposition d’amendement relative à la modification de l’article 29 du projet de loi permettant d’amplifier la portée du dispositif d’innovation du système de santé Proposition d’amendement relative à la création d’un dispositif financier d’accompagnement des pharmacies à usage intérieur afin de se conformer aux obligations issues du Règlement délégué (UE) 2016/161fixant les modalités des dispositifs de sécurité figurant sur l’emballage des médicaments à usage humain. Mobilisation FEHAP Ile De France : 1 Rencontre avec le député RENSON Questions écrites Garder le cap avec les sénateurs

Retour sur le comité régional de l’innovation en santé et sur le comité médico-social inter fédération

Le comité régional de l’innovation en santé Le CRIS : Le 1er CRIS s’est tenu à l’ARS le 05 novembre 2018 en présence d’Aurélien ROUSSEAU et Pierre ALBERTINI 3 sujets abordés : L’axe 3 du PRS II  « permettre un accès égal et précoce à l’innovation en santé et aux produits de la recherche ». 4 projets mis en place par l’ARS pour concrétiser cet axe 3 : Mettre en place une organisation régionale de promotion et de diffusion des innovations dans les territoires Encourager le développement de la recherche et l’usage de la e-santé au service de nouvelles modalités de prévention et de promotion de la santé2 Accompagner la diffusion de technologies et d’organisations innovantes favorisant le maintien sur le lieu de vie des personnes les plus vulnérables Soutenir l’innovation et la recherche au service de la qualité et de la pertinence des prises en charge

Le comité régional de l’innovation en santé Le CRIS : 3 sujets abordés : Présentation de 3 acteurs de l’innovation et de la recherche en IDF : Médicen : pôle de compétitivité mondial des technologies innovantes pour la santé et les nouvelles thérapies TechCare Paris : accompagne les jeunes entreprises du secteur de la santé pour les aider à gagner en valeur Lab Santé Ile de France : structure d’intermédiation entre les offreurs de solutions innovantes et leurs futurs utilisateurs, entre les acteurs du soin, de la recherche et de l’enseignement, et la filière économique.

Le comité régional de l’innovation en santé Le CRIS : 3 sujets abordés : L’article 51 de la LFSS 2018 : Article 29 du PLFSS 2019 amplifie la portée du dispositif d’innovation du système de santé : Via la possibilité d’expérimenter de nouvelles organisations hospitalières dérogeant aux conditions techniques de fonctionnement Via l’extension aux règles d’organisation et de financement dans le secteur médico-social Via la possibilité de déroger aux conditions de compétences professionnelles pour organiser des transferts d’actes ou d’activité de soins entre professionnels

Le comité régional de l’innovation en santé Le CRIS : 3 sujets abordés : L’article 51 de la LFSS 2018 : Etat des lieux des projets recensés en IDF : 47 dossiers reçus dont : 18 dossiers en cours d’analyse d’opportunité 9 nouveaux dossiers (analyse recevabilité en cours) 20 dossiers non retenus (non innovant, non reproductible, ou création d’offre) Exemples de projets non recevables ou rejetés : Cohorte de taille insuffisante, Projet non dérogatoire, projet reposant sur une création d’offre, Projets sans modèles économique, demandant le financement pérenne d’infirmière de coordination sans cadre innovant, Projets faisant l’objet d’expérimentations nationales (ex : hôtel hospitalier, télémédecine ETAPES, etc.) L’ARS déplore le fait qu’il n’y ait que très peu de projet dans le champ de la prévention et de la santé mentale. En IDF, il n’y a aucun projet porté par la FHF de déposé !

Le comité régional de l’innovation en santé Le CRIS : 3 sujets abordés : L’article 51 de la LFSS 2018 :

Le comité régional de l’innovation en santé Le CRIS : 3 sujets abordés : L’article 51 de la LFSS 2018 :

Le comité inter fédération médico-social Point sur les AMI : 305 projets reçus pour un montant total de 182 millions d’euros : 251 dossiers ont été instruits par l’ARS 210 projets concernant une demande d’extension proposant ainsi 3900 places de plus 105 projets concernant une transformation de l’offre ainsi 1300 solutions nouvelles 64 projets concernent à la fois une extension et transformation Les projets sélectionnés sont ceux répondant au mieux aux priorités territoriales Les projets non retenus mais intéressants pourront être pris en compte d’une autre manière : via la 2nde phase d’AMI, dans les CPOM, via des appels à candidature de l’ARS en 2019 … Ex de projets innovants retenus dans les départements déjà analysés : IME ou MAS « hors les murs » - Extension d’un SSIAD pour accompagner de l’habitat inclusif – transformation de places d’HDJ en IM hors les murs La liste des opérateurs ayant candidaté à l’AMI sera transmise aux fédérations Pour la 2nde vague, les opérateurs seront invités à proposer des projets sur les priorités qui n’auraient pas été traités dans la 1ère vague

Le comité inter fédération médico-social Point sur les expérimentations menées par l’ARS Ile de France dans le champ des personnes âgées : Objectifs des expérimentations : fluidifier les prises en charge dans une logique de parcours, apporter un gain qualitatif, apporter une plus grande efficience à notre système de santé, permettre une offre plus souple, mieux adaptée aux besoins des personnes Sur le DOMICILE : EHPAD Hors les murs : 2 projets en IDF : 1 financé par l’ARS (Fondation Aulagnier), 1 autofinancé (CRf)  évaluation par Gérond’if du projet de la Fondation Aulagnier Le ministère va peut être lancé un AMI article 51 pour les EHPAD Hors les Murs L’ARS a pour objectif, si les CD sont d’accord, de lancer 1 AAP EHPAD Hors les murs par département dans les 5 ans à venir SPASAD Intégrés SSIAD Renforcés Le but de l’ARS est de permettre à ces expérimentations d’entrer dans le cadre de l’article 51 afin de leur donner une visibilité nationale

Le comité inter fédération médico-social Point sur les expérimentations menées par l’ARS Ile de France dans le champ des personnes âgées : Sur les EHPAD : IDE de nuit en EHPAD Accès à un médecin prescripteur en EHPAD Activité physique adaptée en EHPAD Gestion des transport sanitaires (article 80 LFSS 2018 appliqué au MS) Gestion des médicaments en EHPAD en lien avec les pharmacies de ville Pôle gérontologique ressource du territoire Hébergement temporaire en sortie d’hospitalisation Unité de soins prolongés complexes en USLD

Le comité inter fédération médico-social Point sur la stratégie de l’ARS concernant les USLD : Annonce de l’AP HP de fermer environ 50% de ses lits d’USLD dans les mois à venir du fait des mises au norme nécessaires trop couteuses. L’ARS tient cependant au maintien de l’offre d’USLD en IDF et veut la réimplenter soit en la maintenant (et donc cesssion d’autorisation de l’AP HP), soit en la transformant (EHPAD, Domicile …). Perspectives : USLD maintenues : expérimenter des places d’USLD « renforcées » avec dotation soins majorée USLD « réduits » : offre à réinstaller (par cession, localisation? capacité?), offre à faire évoluer en partie (vers médico-social : EHPAD, domicile, innovations…?)

Situation capacitaire 54 sites autorisés représentant un total de 4947 places installées A noter : fermeture de 38 pl sur site de Nemours (77) en 2018 installation de 34 pl à Claire Demeure (78) Données mars 2017

LES RENCONTRES PROGRAMMÉES À VENIR Evénements nationaux : Congrès FEHAP les 28 et 29 novembre à Rennes Evénements régionaux : 21 novembre : journée sur le secteur social « les impacts de la restructuration du secteur sur les pratiques professionnelles et l’accompagnement des plus démunis » 19/11 : petit déjeuner départemental 94 11/12 : petit déjeuner départemental 75 12/12 : petit déjeuner des administrateurs sur l’identité privée non lucrative

Réflexion en délégation sur la mise en place de groupes de travail régionaux sur les EHPAD et sur le champ du handicap

Point sur l’Assemblée Régionale (Date, Lieu, thématique)

Prochaines délégations régionales : 16 janvier 13 mars 15 mai Questions diverses Prochaines délégations régionales : 16 janvier 13 mars 15 mai 03 juillet AG FEHAP Auvergne - 25-01-2012