Entre former et évaluer Validation du socle Entre former et évaluer
Évaluation certificative Identifier compétences à travailler : Document d’attestation de maîtrise du socle Repérer les compétences les plus utilisées Connaitre les attentes en terme de niveau de compétence : Vadémécum Renseigner l’attestation En fin de 3ème En équipe Diagnostiquer Capacité opératoire Cadre complexe, contextualisé SVT Tout au long du cursus au collège Former, remédier Compétence Tâche complexe Suivi, grilles Attester Compétence : tâche complexe À un niveau donné Évaluer : pas uniquement évaluation sommative Distinguer « grilles de suivi élèves » et grilles d’objectifs de professeur Évaluations diagnostique, formative, sommative
Coopération entre les 4 disciplines pour la validation du socle Concertation entre les 4 professeurs pour évaluer toutes les connaissances et capacités liées à la culture scientifique et technique Connaissances, capacités et attitudes évaluées en SVT Connaissances capacités et attitudes évaluées en technologie Connaissances, capacités et attitudes évaluées en mathématiques Connaissances capacités et attitudes évaluées en SPC Chaque discipline n’évalue pas obligatoirement toutes les capacités du socle Coopération entre les 4 disciplines pour la validation du socle
L’attestation de maîtrise des compétences
Rq : « lire et utiliser différents langages » : pour une argumentation historique (hors champ des sciences) ?
Éducation à la santé
L’autonomie n’est pas innée et ne se décrète pas Autonomie n’est pas automatiquement solitude Elle résulte d’un apprentissage, d’une formation Apprentissage qui nécessite temps et étapes Droit à l’erreur
Le palier 3 Quel niveau attendu ? Quelles indications pour l’évaluation ?
L’élève extrait des informations à partir d’un ensemble de documents (papier ou numériques) et d’observations
Une acquisition progressive des compétences Extraits du Vade mecum (téléchargeable sur Eduscol)
Différence entre réponse attendue et réponse possible