Entre former et évaluer

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assurer les missions de P.L.P.
Advertisements

Le socle commun de connaissances et de compétences
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
Piste de réflexion n°1 : COMMENT METTRE EN ŒUVRE UNE TÂCHE COMPLEXE?
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
Travailler par compétences au cycle I
Entracte Les compétences dans le socle commun.
« Le livret personnel de compétences au collège »
Le socle commun de connaissances et de compétences Un exemple de pilotage académique.
D. PETRELLA – IA-IPR STI - Versailles
Livret personnel de compétences Enseignement de l’Histoire des Arts
Socle commun et livret personnel de compétences
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
LA VALIDATION DU NIVEAU A2 AU DNB. BO n°3 DU 17 JANVIER 2008 Circulaire rectorale du 24 janvier 2008 Validation de la maîtrise du niveau A2 (programme.
Le socle commun des connaissances et des compétences… Pilier 7.
Le socle commun des connaissances et des compétences… Pilier 4.
Le socle commun des connaissances et des compétences… Pilier 3.
Le socle commun des connaissances et des compétences… Pilier 1.
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Capacités et progressivité: Compétences en H-G-EC
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
Les compétences à développer et leur évaluation
Le socle commun de connaissances et de compétences
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
Sciences de la vie et de la Terre
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Évaluation par compétences
Le socle commun des connaissances
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
De la validation du socle commun au DNB 2011
LA VALIDATION DU NIVEAU A2 au Diplôme National du Brevet
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
Le socle commun de connaissances et de compétences
Socle commun de connaissances et de compétences Pilier 3
Mise en œuvre du.
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
SOCLE COMMUN DE COMPETENCES
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
M.P.S. Méthodes et Pratiques Scientifiques.
Socle commun de connaissances et de compétences
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Le socle commun de compétences.
Socle commun et Sciences de la Vie et de la Terre
L’essentiel du B2i collège
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
Travailler par compétences dans le double cadre du socle et des programmes François LA FONTAINE IA-IPR de mathématiques Le 2 décembre 2011.
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Evaluation et Suivi des élèves
Socle commun et livret personnel de compétences
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Loi d’orientation sur l’avenir de l’École Socle commun de connaissances et compétences indispensables.
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
Collège Joseph Fontanet– Frontenex
Les démarches pédagogiques ***
Jean-Marie Lépouchard Journée nationale inspection SVT 06 mai 2009 Pour un usage adapté des QCM en SVT.
Evaluer par compétences en SVT
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
VALIDATION DU SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES EN FIN DE 3° Lundi 18 octobre 2010.
Transcription de la présentation:

Entre former et évaluer Validation du socle Entre former et évaluer

Évaluation certificative Identifier compétences à travailler : Document d’attestation de maîtrise du socle Repérer les compétences les plus utilisées Connaitre les attentes en terme de niveau de compétence : Vadémécum Renseigner l’attestation En fin de 3ème En équipe Diagnostiquer Capacité opératoire Cadre complexe, contextualisé SVT Tout au long du cursus au collège Former, remédier Compétence Tâche complexe Suivi, grilles Attester Compétence : tâche complexe À un niveau donné Évaluer : pas uniquement évaluation sommative Distinguer « grilles de suivi élèves » et grilles d’objectifs de professeur Évaluations diagnostique, formative, sommative

Coopération entre les 4 disciplines pour la validation du socle Concertation entre les 4 professeurs pour évaluer toutes les connaissances et capacités liées à la culture scientifique et technique Connaissances, capacités et attitudes évaluées en SVT Connaissances capacités et attitudes évaluées en technologie Connaissances, capacités et attitudes évaluées en mathématiques Connaissances capacités et attitudes évaluées en SPC Chaque discipline n’évalue pas obligatoirement toutes les capacités du socle Coopération entre les 4 disciplines pour la validation du socle

L’attestation de maîtrise des compétences

Rq : « lire et utiliser différents langages » : pour une argumentation historique (hors champ des sciences) ?

Éducation à la santé

L’autonomie n’est pas innée et ne se décrète pas Autonomie n’est pas automatiquement solitude Elle résulte d’un apprentissage, d’une formation Apprentissage qui nécessite temps et étapes Droit à l’erreur

Le palier 3 Quel niveau attendu ? Quelles indications pour l’évaluation ?

L’élève extrait des informations à partir d’un ensemble de documents (papier ou numériques) et d’observations

Une acquisition progressive des compétences Extraits du Vade mecum (téléchargeable sur Eduscol)

Différence entre réponse attendue et réponse possible