Colloque organisé par le GTI MP – 18/10/2018

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Transcription de la présentation:

Colloque organisé par le GTI MP – 18/10/2018 L’accessibilité aux Marchés Publics par les PME L’analyse du besoin Bernadette JAMBE, BA Consultants

Introduction : le comment et le pourquoi La complexité de la réglementation qui axe l’acheteur sur le respect de la procédure (comment) ….Et fait parfois oublier la finalité de l’achat (pourquoi)

La rédaction de l’offre Origine de la demande : renouvellement de stock, hiérarchie de l’utilisateur, autre service, utilisateur  Qui va utiliser la fourniture ou le service acheté : une personne, plusieurs personnes d’un même service, plusieurs personnes de services différents Poser les bonnes questions permettant de définir clairement le besoin Reformuler pour s’assurer de la bonne compréhension Définir ensemble les critères de choix (en attirant l’attention sur les contraintes budgétaires) Lorsque c’est possible (fournitures), demander des échantillons Envoyer le texte final au demandeur avant envoi avec délai défini Le point de vue des soumissionnaires (exemple : prix global pour mission de conseil)

L’analyse des offres Si échantillons : organiser les tests. Attention !!! être clair sur les règles du jeu dans le cas où il y a plusieurs parties prenantes à la décision Services : recevoir les soumissionnaires afin de clarifier les besoins du demandeur et lui demander d’expliquer sa méthodologie Soumettre l’analyse finale au demandeur avec délai défini avant rédaction du projet d’attribution

La clarté de la procédure interne et communication envers les parties prenantes internes La procédure définit qui va décider Qui Quoi Quand Comment et pourquoi Pour chaque marché, le demandeur connait la procédure et sait qu’elle est appliquée L’utilisateur est informé du suivi

Evaluation du produit ou service rendu un vue du prochain marché Recueillir l’avis du demandeur et de l’utilisateur après réception, utilisation, service rendu Indiquer au fur et à mesure les remarques faites en cours d’utilisation Intégrer les améliorations lors du prochain marché similaire

Le bien-être et la motivation au travail Pouvoir travailler avec du matériel adéquat Avoir rapidement à disposition le matériel de base Avoir rapidement à disposition les pièces de rechanges Veiller à la fluidité des réparations Développement durable ex : produit entretien Réfléchir avec le demandeur à la finalité du besoin (exemple de la formation Excel ou à l’évaluation) Tenir compte des informations et avis recueillis ou expliquer pourquoi il a été nécessaire de s’en écarter