MODÈLE DU CONTINUUM DE GESTION DES SITUATIONS DE MALTRAITANCE ENVERS LES PERSONNES AÎNÉES : Outil de synthèse 2e Édition- Juin 2018 (V8) Mélanie Couture,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Activité 1 OBJECTIF : Réalisation de tâches dites complexes pour identifier différentes dimensions qui permettent de rendre compte de la complexité de.
Advertisements

Système d’alerte précoce et de réaction (SAPR) en Tunisie
Restaurer l’autre (dans le Var) : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
1 Mise en place de la gestion de projet à la Chartreuse Octobre 2012 DAG.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
SAPA Mise à jour Comité de programme 22 septembre 2016.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
Équipe technique PDALHPD 20 mai 2016 Décret du
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Comment soutenir les professionnels dans le dépistage de la maltraitance envers les personnes aînées Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement.
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Mettre en œuvre un projet de parcours en psychiatrie et sante mentale
Formation relative à la ligne directrice GD211
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
La francisation des entreprises au Québec
PROGRAMME PHARE DU BIT SUR LES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE
LUTTE CONTRE LA MALTRAITANCE ENVERS LES AÎNÉS
MODULE 1 Contexte des directives relatives à la VBG
La Politique Qualité 1.
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
Trois démarches pédagogiques complémentaires et imbriquées
Démarches pour faire progresser les normes de qualité au moyen des plans d'amélioration de la qualité Page couverture optionnelle, sans photo.
Presentation title Convention-cadre sur les changements climatiques
Presentation title 7. Justification d’une approche en terme de processus : présentation des fonctions essentielles du processus d’élaboration et de mise.
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Projet de « cellule Europe mutualisée »
risques professionnels
Tableau de bord des risques
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Groupe d’élaboration des normes financières et comptables
Dépôt d’une plainte au protecteur de l’élève
CONTEXTE Démarche d’amélioration continue de la qualité des soins
Identification des dangers et évaluation des risques (IDER)
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Le travail sur la législation phytosanitaire
Le Contrôle Budgétaire
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
Plan Global de Réformes de la Gestion des Finances Publiques (PGRGFP)
La Revue de Mortalité et de Morbidité La RMM en pratique
INDICATEURS IDENTITOVIGILANCE
Les étapes de réalisation d’un PPRE
Régulation et transports
Table des Aînés Antoine-Labelle (TAAL)
Emilie Bundock, avocate 18 octobre 2018
Appropriation et accompagnement du changement
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Comment mieux accompagner les aînés: état du droit québécois
Qualité : Validation des méthodes
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
Les activités à l’écrit
Oncologie 93, un réseau de santé en cancérologie en Seine Saint Denis
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
Dans toutes les séries technologiques, les compétences de la démarche scientifique structurent la formation en physique-chimie et les évaluations. Compétences.
Note d’information Ce diaporama est un outil de communication dans le cadre de la campagne régionale 2019 « Faisons le point sur nos EPP ! » Par conséquent,
3 Les stratégies d'apprentissage
Design, innovation et créativité
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
Projet d’harmonisation des services de relève en Chaudière-Appalaches Un partenariat mobilisateur Présenté par Stéphane Marcoux, coordonnateur au programme.
Le système de santé au Québec
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
Introduction Conclusion
Atelier des acheteurs publics responsables Aide à la rédaction de votre plan d’action Département du Développement durable Direction opérationnelle du.
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

MODÈLE DU CONTINUUM DE GESTION DES SITUATIONS DE MALTRAITANCE ENVERS LES PERSONNES AÎNÉES : Outil de synthèse 2e Édition- Juin 2018 (V8) Mélanie Couture, Ph.D. Chercheure d’établissement et responsable scientifique, CREGÉS, CIUSSS Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal Milaine Alarie, Ph.D. Agente de programmation, planification et recherche, CREGÉS, CIUSSS Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal Sarita Israël, TSP Coordonnatrice du développement des pratiques de pointe pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées, CIUSSS Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal © Tous droits réservés, Couture, Alarie et Israël (2018)

MISE EN CONTEXTE Depuis plusieurs années, le gouvernement du Québec s’implique activement dans la lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées. Ce dernier a entre autres récemment publié deux plans d’action pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées et adopté la Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité. Dans une optique d’amélioration des pratiques, plusieurs organisations/départements ont manifesté le besoin de clarifier les différentes composantes du continuum de gestion des situations de maltraitance et de préciser leur rôle dans ce continuum. De plus, comme les situations de maltraitance sont souvent complexes et requièrent fréquemment l’implication de personnes détenant différents types d’expertise, plusieurs organisations/départements ont souligné avoir besoin de créer ou formaliser des partenariats significatifs afin de gérer adéquatement ces situations. Par conséquent, un modèle ainsi qu’un outil de synthèse a été développé. © Tous droits réservés, Couture, Alarie et Israël (2018)

continuum de gestion des situations de maltraitance Utilité du modèle et de l’outil de synthèse → Organisation des soins et services Connaître les éléments-clés du continuum de gestion de situations (présumées ou confirmées) de maltraitance envers les personnes aînées; Identifier les domaines d’expertise de notre département/organisme; Identifier les éléments-clés pour lesquels notre département/organisme a déjà développé des procédures formelles; Entreprendre des partenariats avec d’autres départements/organismes pour s’assurer que tous les domaines d’expertise et les éléments-clés soient couverts. © Tous droits réservés, Couture, Alarie et Israël (2018)

MODÈLE DU CONTINUUM DE GESTION DES SITUATIONS DE MALTRAITANCE © Tous droits réservés, Couture, Alarie et Israël (2018)

DÉVELOPPEMENT DU MODÈLE Sources de données probantes Entrevues auprès d’employés de CHSLD (2014-2015) Revue systématique des écrits au sujet de la gestion des situations de maltraitance envers les personnes aînées (2015-2018) Processus de validation auprès de parties prenantes et modifications (2015-2018) Coordonnateurs régionaux Comité de coordination montréalais pour contrer la maltraitance Plus de 400 participants à la validation de la Politique-cadre de lutte contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité

MODÈLE CONCEPTUEL Afin de gérer de façon adéquate et optimale les situations (présumées ou confirmées) de maltraitance, il importe de tenir compte de trois composantes incontournables: le consentement de l’usager (ou de son représentant); les éléments-clés du continuum de gestion des situations de maltraitance; les différents domaines d’expertise potentiellement requis.

DÉFINITIONS Éléments-clés Partenariat Procédure formelle Gestes permettant de gérer les situations de maltraitance et faire cesser la maltraitance (ou minimiser les conséquences néfastes de celle-ci) La gestion des situations de maltraitance doit suivre un processus additionnel complémentaire aux soins et services déjà existants. Partenariat Entente formelle entre différents départements/organismes Procédure formelle Identification d’une personne responsable Description claire des étapes à suivre © Tous droits réservés, Couture, Alarie et Israël (2018)

Éléments-clés Domaines d’expertise Modèle de gestion des situations de maltraitance envers les personnes aînées Éléments-clés Domaines d’expertise Déclaration de la situation de maltraitance Vérification des faits entourant la situation de maltraitance Évaluation des besoins et des capacités de la personne maltraitée Actions et suivi concernant la situation de maltraitance Consentement de la personne (ou de son représentant) Identification de la situation de maltraitance Médical/ fonctionnel Psycho-social Juridique Financier © Tous droits réservés, Couture, Alarie et Israël (2018)

ÉLÉMENTS-CLÉS Identification Documenter et analyser indices et facteurs de risque de maltraitance en utilisant son jugement clinique et/ou des instruments de détection. Déclaration Transmettre verbalement ou par écrit les informations concernant la situation (présumée ou confirmée) de maltraitance aux personnes désignées (p. ex: les intervenants au dossier, les chefs d’unité ou de service, le CLPQS, etc.) de manière informelle (divulgation) ou formelle (signalement). Suivre la procédure de l’établissement. Vérification des faits Questionner les personnes impliquées et recueillir des documents de différentes sources (indices et indicateurs). Évaluer les informations pour déterminer si la plainte est fondée ou non. Documenter en profondeur la situation. Évaluation des besoins et des capacités Évaluer les besoins et capacités de la personne aînée aux plans médical, fonctionnel et psychosocial, . Évaluer ses capacités à gérer ses biens et/ou sa personne ainsi que ses besoins de représentation ou de protection juridique. Analyser les résultats en équipe interdisciplinaire et/ou intersectorielle. Actions et suivi Planifier et déployer toute action permettant de diminuer les risques, de gérer, voire de résoudre la situation de maltraitance. Considérer les aspects médicaux, fonctionnels, psychosociaux, financiers et juridiques de la situation dans le développement du plan d’action. Assurer les suivis planifiés. © Tous droits réservés, Couture, Alarie et Israël (2018)

DOMAINES D’EXPERTISE Médical/ fonctionnel Connaissances et compétences reliées à la santé physique, les incapacités et le processus de handicap. Documentation des indices et indicateurs Évaluation des besoins et des impacts Diagnostic Évaluation d’inaptitude et besoins de protection Développement et application du plan d’intervention Exemples de ressources: Infirmier; Médecin; Ergothérapeute Psycho-social Connaissances et compétences reliées aux dynamiques interpersonnelles, la gestion des émotions, les processus d’adaptation et la gestion du risque. Consultation, concertation et coordination systémique Exemples de ressources: Travailleur social; Psychologue; Organisateur communautaire. © Tous droits réservés, Couture, Alarie et Israël (2018)

DOMAINES D’EXPERTISE Financier Connaissances et compétences reliées aux procédures administratives et aux lois entourant la gestion des finances. Documentation des indices et indicateurs Évaluation des besoins et des impacts Développement et application d’un plan d’intervention Exemples de ressources: Autorité des marchés financiers; Banque/caisse de la personne; Comptable. Juridique Connaissances et compétences reliées aux procédures administratives et les lois entourant la protection des personnes vulnérables (et leurs biens) et la gestion des situations potentiellement criminelles. Consultation et représentation légale Applications de la loi et procédures légales, civiles et/ou criminelles Exemples de ressources: Avocat; Centre de justice de proximité; policier; Protecteur du citoyen; Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse; Curateur public du Québec; Notaire. © Tous droits réservés, Couture, Alarie et Israël (2018)

OUTIL DE SYNTHÈSE © Tous droits réservés, Couture, Alarie et Israël (2018)

PORTRAIT DE VOTRE ORGANISATION/DÉPARTEMENT Étape 1 : Domaines d’expertise Identifier à quel point les domaines d’expertise sont couverts à l’aide de couleurs Indiquer les partenariats mis en place pour combler le manque d’expertise Étape 2 : Éléments-clés Indiquer les procédures formelles ou les partenariats déjà mis en place reliés à chacun des éléments-clés Identifier à quel point les éléments-clés sont couverts à l’aide de couleurs Étape 3 : Lacunes Résumer les domaines d’expertise et les éléments-clés non couverts Étape 4 : Étapes à venir Planifier les actions à mettre de l’avant pour combler les lacunes CODE DE COULEURS À UTILISER Non couvert Partiellement couvert Couvert © Tous droits réservés, Couture, Alarie et Israël (2018)

ÉTAPE 1 : DOMAINES D’EXPERTISE Identifier à quel point les domaines d’expertise sont couverts à l’aide de couleurs. Indiquer les partenariats mis en place pour combler le manque d’expertise. Médical/ fonctionnel Psycho-social Juridique Financier PARTENARIAT(S) EXISTANT(S) CODE DE COULEURS À UTILISER Non couvert Partiellement couvert Couvert © Tous droits réservés, Couture, Alarie et Israël (2018)

Identification de la situation de maltraitance ÉTAPE 2 : ÉLÉMENTS-CLÉS Indiquer les procédures formelles ou les partenariats déjà mis en place reliés à l’identification. Identifier à quel point les éléments-clés sont couverts à l’aide de couleurs. Procédure(s) formelle(s) : Partenariat(s) : Identification de la situation de maltraitance CODE DE COULEURS À UTILISER Non couvert Partiellement couvert Couvert © Tous droits réservés, Couture, Alarie et Israël (2018)

Déclaration de la situation de maltraitance ÉTAPE 2 : ÉLÉMENTS-CLÉS Indiquer les procédures formelles ou les partenariats déjà mis en place reliés à la déclaration. Identifier à quel point les éléments-clés sont couverts à l’aide de couleurs. Procédure(s) formelle(s) : Partenariat(s) : Déclaration de la situation de maltraitance CODE DE COULEURS À UTILISER Non couvert Partiellement couvert Couvert © Tous droits réservés, Couture, Alarie et Israël (2018)

Vérification des faits entourant la situation de maltraitance ÉTAPE 2 : ÉLÉMENTS-CLÉS Indiquer les procédures formelles ou les partenariats déjà mis en place reliés à la vérification des faits concernant la situation potentielle de maltraitance. Identifier à quel point les éléments-clés sont couverts à l’aide de couleurs. Procédure(s) formelle(s) : Partenariat(s) : Vérification des faits entourant la situation de maltraitance CODE DE COULEURS À UTILISER Non couvert Partiellement couvert Couvert © Tous droits réservés, Couture, Alarie et Israël (2018)

Évaluation des besoins et des capacités de la personne maltraitée ÉTAPE 2 : ÉLÉMENTS-CLÉS Indiquer les procédures formelles ou les partenariats déjà mis en place reliés à l’évaluation des besoins et des capacités. Identifier à quel point les éléments-clés sont couverts à l’aide de couleurs. Procédure(s) formelle(s) : Partenariat(s) : Évaluation des besoins et des capacités de la personne maltraitée CODE DE COULEURS À UTILISER Non couvert Partiellement couvert Couvert © Tous droits réservés, Couture, Alarie et Israël (2018)

Actions et suivi concernant la situation de maltraitance ÉTAPE 2 : ÉLÉMENTS-CLÉS Indiquer les procédures formelles ou les partenariats déjà mis en place reliés aux actions et au suivi. Identifier à quel point les éléments-clés sont couverts à l’aide de couleurs. Procédure(s) formelle(s) : Partenariat(s) : Actions et suivi concernant la situation de maltraitance CODE DE COULEURS À UTILISER Non couvert Partiellement couvert Couvert © Tous droits réservés, Couture, Alarie et Israël (2018)

ÉTAPE 3 : LACUNES Domaines d’expertise partiellement ou non couverts Résumer les domaines d’expertise et les éléments-clés partiellement ou non couverts. Domaines d’expertise partiellement ou non couverts Éléments-clés partiellement ou non couverts © Tous droits réservés, Couture, Alarie et Israël (2018)

ÉTAPE 4 : ÉTAPES À VENIR Procédures à développer Planifier les gestes à poser afin de combler les lacunes. Procédures à développer Partenariats à créer ou formaliser Autre(s) point(s) important(s) © Tous droits réservés, Couture, Alarie et Israël (2018)

www.creges.ca Pour informations supplémentaires : Mélanie Couture, chercheure d’établissement du CREGÉS Téléphone: (514) 484-7878 poste 1489 Courriel: melanie.couture.cvd@ssss.gouv.qc.ca © Tous droits réservés, Couture, Alarie et Israël (2018)