Aborder sa création d’entreprise : nos conseils pour bien démarrer

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enjeux et observations issus des contrôles de SEM par les CRTC Tours, le 14 avril 2011, Christian Carcagno.
Advertisements

FRANÇOIS-XAVIER BRUNET Votre Agent Général dans les Hautes-Pyrénées ORIAS c BAGNÈRES-DE-BIGORRE | TARBES.
– Information comptable: États financiers et outils de gestion Séance 5 Les états financiers L’état de la situation financière (fin) L’état des.
10 La place et les rôles des acteurs dans l’organisation 1. La nature et les objectifs des acteurs dans l’organisation 1.1. Qui sont les acteurs dans l’organisation.
Équipe technique PDALHPD 20 mai 2016 Décret du
Accès au financement Atelier A.D.P.E du 10/09/2009 Mme Maïza Leila.
EVALUATION / CORRECTION CLASSE: Nom: DATE: Problématique: Lola coiffeuse hautement qualifiée, souhaite créer son entreprise et envisage de travailler avec.
«Une majorité silencieuse» Président John F. Kennedy.
L’installation.
Animé par : Guillemette SAUBAN Expert-Comptable chez Cer France
Comment constituer son capital de départ ?
Construire son prix de vente,
1ère plateforme de services juridiques pour les TPE/PME
LA PROTECTION DE L’ENTREPRENEUR
Comment Sécuriser Le Système d’information de son entreprise
Reprendre une PME: MODE D’EMPLOI
Choisir sa franchise en 10
Nouveaux Entrepreneurs International, Les défis pour se Lancer !
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Je suis jeune et je cherche un partenaire pour monter mon business
Connaître votre profil entrepreneurial
2016… Tous entrepreneurs ! Animé par : Valérie THORREE-AUDRAN
Kit de survie pour le 1er entretien avec votre banquier
L’employeur supporte tout le risque.
Qui sommes-nous ?.
INRODUCTION a la comptabilité générale
Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise :
Préparer par :Mlle.Nadia-ZAID
REFORME DE LA TAXE PROFESSIONNELLE
Comment avoir une autorisation pour ouvrir un restaurant ?
Séparations des conjoints
La représentation je m’appelle sahar jradi je me présente aujourd’hui les étapes nécessaires pour ouvrir un restaurant.
Les critères de classifier les entreprises معايير تصنيف المؤسسات
Apprentissage Réunion du 12 janvier 2018.
Le bureau des contractuels recherche : son rôle
Ordonnances du 22 septembre 2017
La société en participation et les autres sociétés
Les apports législatifs récents améliorant les relations commerciales entre acteurs de la filière viande bovine Apports de la loi relative à la consommation.
Quiz crédit Corrigé Il peut y avoir une ou plusieurs réponses.
LES DROITS ET LES OBLIGATIONS DES ACTIONNAIRES
Partie I: La notion de fonds de commerce et sa composition
Quiz crédit Enoncé Il peut y avoir une ou plusieurs réponses.
Matinées du Patrimoine 7 février 2008
Statut juridique du commerçant
CRITERES IATA Ce qui change
La Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoires (SISA)
Page de présentation Cette trame est indicative pour vous aider à faire connaître votre entreprise ou votre projet de manière synthétique. Elle peut être.
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
La reprise d’entreprise de A à Z
LA PROTECTION DE L’ENTREPRENEUR
Aborder sa création d’entreprise : nos conseils pour bien démarrer Me Anne PELÉ Avocat à Rennes M. Ivan QUENARDEL Expert-comptable à Rennes (L’OPTIMIST=)
Le travail associatif une opportunité pour les fabriques?
Exonérez vos plus-values d’entreprise
Les critères de choix du statut juridique
Présentation & fonctionnement
CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux
2. Organisation comptable 2.1 Les comptes
MASTER 1 Aspects financiers et comptes de résultats
Réforme du Lycée
Comparaison entre les sociétés de personnes et les sociétés de capitaux ZHANG CHU ZHAO FANGFEI.
Le STATUT JURIDIQUE des Entreprises Jacqueline Provost janvier 2019
La profession de réviseur d’entreprises
4. Contrat de sous-traitance
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Exercice Définissez pour votre projet Financement initial Compte de résultat prévisionnel Seuil de rentabilité (point mort) Fonds de roulement.
Analyse financière Sur la base du compte de résultat,
Catherine PELLETIER Référente achats et marchés
Dahlia AOUN Yasmine BOUDRARENE
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

Aborder sa création d’entreprise : nos conseils pour bien démarrer Animé par : M. Dominique CHEVALIER Expert-Comptable STREGO Me Alexandre BOUFFLERS Notaire à l’Office notarial Cathou et Associés Me Pierre-Yves LE DANTEC Avocat chez Société d’avocats ACTIONEO En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

Bien aborder votre création, contribue à la réussite de votre projet et à sa pérennité Nos conseils pour bien appréhender le contexte et le contenu de votre projet Nos conseils pour bien aborder les aspects financiers de votre projet Nos conseils pour bien vous orienter dans vos démarches de création En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

I. Nos conseils pour bien appréhender le contexte et le contenu de votre projet La création d’entreprise… … la concrétisation de «votre» projet Connaitre vos forces mais aussi vos faiblesses pour savoir s’entourer Ne pas se laisser emporter par l’optimisme ou le sentiment de liberté … une aventure humaine, autour des valeurs de partage et d’entre-aide Lutter contre l’isolement et l’enfermement Solliciter les acteurs de la création (conseils, associations, CCI…), les réseaux, les entrepreneurs En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

I. Nos conseils pour bien appréhender le contexte et le contenu de votre projet La création d’entreprise… … un engagement de soi mais aussi de ses proches Préserver l’équilibre familial Ne pas se laisser emporter par le sentiment de liberté La nécessité de confronter votre avis sur les aspects : Commercial : Étude de marché (cf II) Juridique et fiscal : Entreprise individuelle ou société, IR ou IS, l’association Economique : Construire un prévisionnel d’exploitation et de trésorerie Territorial : Se tenir informé des projets d’urbanisation sur la zone… des projets d’aménagement du voisinage En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

I. Nos conseils pour bien appréhender le contexte et le contenu de votre projet Prise en compte de votre statut professionnel Sans emploi : Renseignez-vous sur les aides à la création : Maintien des indemnités Pole Emploi ou versement d’un capital (ARCE) Exonération de charges sociales (ACCRE) Bien valider les conditions d’éligibilité : attention à la forme sociale, aux % de détention du capital social, aux mandats sociaux, aux délais Salarié : vérifier vos engagements de non-concurrence ou négocier leur décharge En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

I. Nos conseils pour bien appréhender le contexte et le contenu de votre projet Prise en compte de votre statut familial et personnel Protéger votre patrimoine personnel : Déclaration d’insaisissabilité Bien négocier avec la banque pour éviter ou limiter votre caution personnelle Protéger votre famille : Contrôler et adapter votre régime matrimonial Penser au contrat de mariage Assurer vos proches contre votre décès ou vos problèmes de santé : assurance décès - prévoyance En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

I. Nos conseils pour bien appréhender le contexte et le contenu de votre projet Bien choisir votre lieu d’exploitation A domicile Bail précaire, pépinière d’entreprise… Bail commercial : Négocier sa destination Attention à la durée d’engagement Vérifier le droit d’entrée Rachat de droit au bail Bien s’assurer du respect des contraintes ERP Anticiper votre croissance d’activité En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

Le bail commercial INTRODUCTION Articles L.145-1 et s. du Code de commerce Certaines règles sont d’ordre public Dérogations envisageables : Bail dérogatoire Convention d’occupation précaire Baux professionnels En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

Le bail commercial LA CONCLUSION DU BAIL COMMERCIAL Questions préalables tenant à l’immeuble loué : Conformité de l’immeuble aux normes règlementaires Situation de l’immeuble au regard des diagnostics immobiliers obligatoires Audit juridique de l’immeuble Audit technique de l’immeuble En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

Le bail commercial LA CONCLUSION DU BAIL COMMERCIAL Questions préalables tenant au bailleur Capacité et pouvoir personne protégée indivision usufruit époux société En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

Le bail commercial LA CONCLUSION DU BAIL COMMERCIAL Questions préalables tenant au locataire Capacité et pouvoir Aptitude à exercer la profession Solvabilité - garanties de paiement cautionnement dépôt de garantie En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

Le bail commercial LA CONCLUSION DU BAIL COMMERCIAL Clauses importantes du bail : la DUREE Durée minimale Résiliation du bail par le locataire Résiliation du bail par le bailleur Règlementation des congés (art. L.145-9 al 2) En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

Le bail commercial LA CONCLUSION DU BAIL COMMERCIAL Clauses importantes du bail : le LOYER Liberté de fixation du loyer initial Révision légale du loyer en cours de bail Règles de plafonnement du loyer principe du plafonnement exception : fixation à la valeur locative En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

Le bail commercial LA CONCLUSION DU BAIL COMMERCIAL Clauses importantes du bail : le LOYER L’indexation conventionnelle du loyer Choix de l’indice (ILC, ILAT) Clauses «recettes» Condamnation par la jurisprudence des clauses d’indexation «asymétriques» En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

Le bail commercial LA CONCLUSION DU BAIL COMMERCIAL La révision du loyer lors du renouvellement du bail Loyer du bail renouvelé («déplafonnement conventionnel») La question du «pas de porte» En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

Le bail commercial LA CONCLUSION DU BAIL COMMERCIAL Clauses importantes du bail : les CHARGES Régime juridique : art. L.145-40-2 issu de la Loi Pinel est d’ordre public Inventaire précis et limitatif Si plusieurs locataires : répartition des charges entre les différents locataires Information du locataire en cours de bail Charges (impôts et taxes) pouvant être imputés au locataire En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

Le bail commercial LA CONCLUSION DU BAIL COMMERCIAL Clauses importantes du bail : les TRAVAUX Principe de liberté des conventions Limites apportées par la loi Pinel : les dépenses relatives aux grosses réparations (structure et solidité du bien) Information tous les 3 ans du locataire En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

Le bail commercial DROITS ET OBLIGATIONS DU LOCATAIRE Destination des lieux Déspécialisation restreinte ou totale Notion d’activités connexes complémentaires Modalités d’exploitation du fonds par le locataire Location-gérance ? Clause de garnissement Obligation de maintenir un commerce «ouvert et achalandé» Clauses concernant la concurrence En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

Le bail commercial DROITS ET OBLIGATIONS DU LOCATAIRE Cession Sont licites les clauses interdisant la cession «isolée» du droit au bail Sont réputées non écrites les clauses tendant à interdire au locataire de céder son bail à l’acquéreur de son fonds. Toutefois un agrément préalable du bailleur peut être stipulé Liberté en cas d’opérations relatives aux sociétés (fusion/scission, TUP...) Clause de garantie solidaire : en principe limitée à 3 ans à compter de la cession Sous-location : sauf stipulation contraire, toute sous-location partielle ou totale est interdite. En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

I. Nos conseils pour bien appréhender le contexte et le contenu de votre projet La nécessité de bien connaitre l’activité envisagée Car certaines activités sont réglementées : Condition de diplôme ou d’expérience (ex: finances, btp, agence de voyages…) Autorisation préalable (bar, activité polluante…) Pour déterminer les règles fiscales applicables Application ou non de la TVA , taux applicable Modalité d’imposition des résultats Pour déterminer le centre de formalités compétent Pour déterminer les organismes sociaux de rattachement En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

I. Nos conseils pour bien appréhender le contexte et le contenu de votre projet Choisir une structure juridique adaptée Projet individuel : Critères de choix entre l’entreprise individuelle ou la société : protection du patrimoine, crédibilité auprès des partenaires, aspects sociaux et fiscaux, besoin de partenaires financiers Projet collectif : Choix d’une forme sociale adaptée au projet, à l’activité, aux enjeux fiscaux et sociaux Penser à conclure un pacte d’actionnaire : fixation de règles de gouvernance, de sortie… Prévoir une structure juridique flexible et anticiper votre croissance En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

I. Nos conseils pour bien appréhender le contexte et le contenu de votre projet Exercice en Franchise & contrats de partenariats Bien lire votre contrat pour comprendre la portée de votre engagement Contrat de franchise, Document d’Informations Précontractuelles Contrat d’apporteur d’affaire, d’agent commercial, VDI… Négocier les conditions financières Attentions aux surcouts «cachés» : publicité, assistance technique… Négocier les conditions de sortie En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

II. Nos conseils pour bien aborder les aspects financiers de votre projet Nécessité de travailler en amont les aspects économiques et financiers de votre projet Faire une étude de marché préalable Business Plan : Prévisionnel d’exploitation et de trésorerie Préalable indispensable à toute autre démarche juridique, administrative, financière Certification par un Expert-comptable : gage de crédibilité – nécessité pour obtenir un financement En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

II. Nos conseils pour bien aborder les aspects financiers de votre projet Bien choisir vos sources de financement Apports personnels : Capital social : Montant : Attention au capital trop faible Gage de crédibilité pour les partenaires A dimensionner au projet et au Besoin en Fonds de Roulement du démarrage (financement du stock, charges fixes, décalage de trésorerie) Formes : numéraire, en nature Crowdfunding Apport en compte courant : blocage souvent demandé par les banques En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

II. Nos conseils pour bien aborder les aspects financiers de votre projet Bien choisir vos sources de financement Emprunt Classique : attention aux cautions personnelles Participatif Micro-crédit Prêt d’honneur Autres aides: Aides sociales et fiscales : zones d’exonération, JEI Subventions Aides première embauche, Pole emploi… En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

Chambre de commerce et d'industrie III. Nos conseils dans vos premières démarches de création Identifier le Centre de Formalités compétent Commerçant et société commerciale (SARL, SA, SAS, EURL, SNC, etc.) n'exerçant pas une activité artisanale Chambre de commerce et d'industrie Personne physique et société s'immatriculant au Répertoire des métiers (entreprises artisanales) Chambre de métiers et de l'artisanat Société d'exercice libéral (SELARL, SELAFA, SELCA) Agent commercial  Greffe du tribunal de commerce Profession libérale (réglementée ou non) exerçant en entreprise individuelle Artiste-auteur Urssaf  Personne physique et morale exerçant, à titre principal, des activités agricoles Chambre d'agriculture En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

III. Nos conseils dans vos premières démarches de création Les coûts de la création (valeurs arrondies) Entreprise individuelle : Formalités CFE : 40 € à 250 € Assistance comptable* : 800 € à 1 500 € Stage de gestion : 300 € Société : Formalités CFE : 50 à 300 € Publicités : 100 à 200 € Assistance juridique : 700 à 3 000 € Assistance comptable* : 500 € à 1 200 € En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

III. Nos conseils dans vos premières démarches de création Identifier vos besoins en assurance Mettez les assureurs en concurrence Vérifier l’assurabilité de votre projet Assurance personnelle : Attention au délai de carence Attention au statut social Attention aux exclusions de garantie Faites vous assister rapidement de professionnels de la création d’entreprise CCI Expert-Comptable Notaires Avocats En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

Me Alexandre BOUFFLERS M. Dominique CHEVALIER 02 99 71 45 90 d.chevalier@strego.fr Me Alexandre BOUFFLERS 02 99 67 48 48 alexandre.boufflers@notaires.fr Me Pierre-Yves LE DANTEC 02 99 36 73 79 contact@actioneo-avocats.com En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

Avez-vous des questions ? En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.