Objectif égalité PREMIERE CONFERENCE MONDIALE DES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La charte nationale de l’éducation et de la formation
Advertisements

Cadre de l’action Objectifs Priorités Propositions à l’interne Propositions partenariats extérieurs Mise en calendrier Ordre du jour.
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
GURI DAIDAI LOKATCHI Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Stratégie de SGBV Réfugiés Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – aout 2015.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
Séminaire de sensibilisation à l’égalité femmes – hommes.
1. 2 LES VIDOMEGONS DE LA SOLIDARITE A LA TRAITE: UNE ENFANCE VOLEE QUI RECELE UN POTENTIEL ENDOGENE A VALORISER INTRODUCTION  Vidomègon = enfant placé.
Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre.
Zambie [insert names and contact info]. Gains de plaidoyer majeurs Vice Président déclare que les grossesses chez les adolescentes sont une crise nationale;
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
De la nécessité d’un plan autisme en Belgique Francophone.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
ATELIER NATIONAL SUR L’IMPORTANCE DES DONNEES POUR L’ATTEINTE DES ODD
L’AUTONOMISATION DE LA FEMME AFRICAINE
Présentation APEDS Association pour la Promotion
Le développement durable à Pardailhan
Journée d’étude « Vers une meilleure approche des violences liées à l’honneur, mariages forcés et mutilations génitales féminines » Présentation de la.
Congrès mondial de la FIPF 2016
Conseil municipal du 7 novembre 2016
Développement des communautés scolaires en santé
LA VOCATION DE FRANCE QUALITÉ
Présentation au Réseau régional pour l'égalité femmes/hommes
Lois, politiques et pratiques répressives
Compilation expériences
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
Présentation de Sightsavers SOCIAL INCLUSION: WALKING THE TALK
CENTRE POUR LA GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE ET LA PREVENTION DES CRISES
Forum SIMT: Renforcer la collaboration entre services et données
TRIPLE PÉRIL : Protection
Plan d’Action Territorial
Obstacles et entraves pour la scolarisation des enfants handicapés
Drocella MUNDERERE Young men engage initiative Care DR Congo
ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
BE UNITED NATIONS Le développement durable, un défi à relever
Les textes internationaux des droits de l’Homme
La mesure FSE 423 pour les microprojets associatifs.
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
Peuples indigènes et tribaux | | Enfants indigènes et travail des enfants : vers une approche axée sur les droits.
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
Aurélie Gal-Régniez Equipop
Informations pertinentes sur la GRTI
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
L’Équipe spéciale de haut niveau et autres mécanismes mondiaux de sécurité alimentaire Présentation aux ANCF Rome, 23 juin 2010.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
Présenter par Mme Katambé Mariama
SCHÉMA DE TRANSFORMATION SOCIALE
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Conseiller en Développement
Transmission de la langue française aux jeunes francophones vivant en situation minoritaire au Canada 11. Les parents sont outillés afin d’accompagner.
Plan de la présentation
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET INTERPRETATION Gilbert AHO Economiste Principal PNUD / Bangui (RCA)
L’Association internationale de la sécurité sociale Une communauté, une expertise et des services pour l’excellence en matière de sécurité sociale.
Centre international de formation
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Séminaire de l’IGAENR, en collaboration avec l’UNESCO 5 juillet 2018
Participation parentale et communautaire
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
I. CONTEXTE. LIVRET D’INFORMATIONS ET D’ACTIVITES SUR LE VIH/sida POUR JEUNES ET ADOLESCENTS.
Les pharmaciens ont t’ils leur place dans l’ETP ?
RDC - Vision Vision à long terme
02 avril 2019 Hôtel La Résidence
SADC WORK SOMMETS ET PRIX INSTITUTIONNEL modèle COE
Mobilisation communautaire pour la promotion et la protection des droits de l’enfant et de la femme : accélérer l’abandon de l’excision et du mariage d’enfants.
Fédérons nos compétences pour un Congo meilleur…
Le programme de développement durable à l’horizon 2030 Amber Potts 22 juillet juin 2019, Diapo 1.
Transcription de la présentation:

Objectif égalité PREMIERE CONFERENCE MONDIALE DES FEMMES DE L'INTERNATIONALE DE L'EDUCATION 20-23 Janvier 2011, Bangkok - THAILANDE

THEME: Progrès réalisés par la CME pour réaliser l’éducation des filles : défis et réponses

INTRODUCTION 1999 : Initiation de la CME par IE et quelques organisations But : Reconnaissance de l’Education comme un Droit fondamental Avril 2000: Forum Mondial sur l’Education à Dakar Mission :Réaliser le cadre d’action de Dakar dans sa globalité. Strategies: Plaidoyer de façon permanente dans les coalitions nationales à travers le monde ,Semaine Mondiale d’Action L’objectif stratégique 5 à savoir «Réaliser la Parité entre les sexes d’ici 2005 » repris par les objectifs du Millénaire (Obj 3) au centre des actions de tous genres à la CME

INITIATIVES de la CME Semaine d’action 2003: Envoyer nos filles à l’école Semaine d’action 2011 : Education des filles et des femmes t Collecte de données désagrégées Observatoire de l’Education «  Education watch » Renforcement de capacités en genre Plaidoyer Publications VAGS Certes l’action de la CME a contribué aux avancées enregistrées en matière d’accès et d’offre à l’éducation bref de la prise de conscience de l’égalité de chances entre les filles et les garçons mais le pari de l’égalité est loin d’être gagné

II –DEFIS Tributaire de l’environnement social , culturel, économique et politique : Rapports sociaux basés sur le patriarcat : statut inférieur voire un objet .Pouvoirs à l’homme. Obstacles culturels , « membre de la famille de l’autre » , mariages précoces ou forcés, Rites initiatiques internement dans les couvents, mutilations génitales féminines (MGF), l’échangisme …… Phénomène du travail et du trafic des enfants s Aides ménagères dans leur propre famille ou des bonnes pour suppléer au besoin d’argent de la famille. Dot , source de revenus pour les parents Inexistence des politiques volontaristes en faveur de l’éducation des filles  qui se traduit par  Allocation budgétaire insuffisante pour l’Education Manque de politiques et d’infrastructures d’allègement des tâches domestiques , crèches, subventions Vide juridique dans certains pays africains sur la violence faite aux filles dans les écoles Déclarations politiques sans mesures d’accompagnement etc…

REPONSES  Poursuivre son plaidoyer et intensifier la pression afin d’obtenir : Une volonté Politique affichée menant à un engagement effectif Un financement suffisant et approprié à l’Education pour combler le déficit La fourniture des infrastructures et structures favorisant l’accès et le maintien des filles dans le cursus Des mesures d’accompagnement à l’éducation des filles Des mesures discriminatoires positives en matière d’éducation et de formation Le recrutement de plus d’enseignantes comme modèles Une formation adéquate du personnel enseignant  Amener la communauté internationale à tenir ses engagements en faveur de l’EPT Actions dirigées vers les parents en vue d’un changement de mentalités Mettre les filles, principales concernées au cœur de l’action à travers la sensibilisation ,l’impulsion vers l’excellence, une bonne orientation scolaire et professionnelle

CONCLUSION Le but ultime de la CME est de changer la vie des millions d’enfants et d’adultes partout dans le monde en s’assurant qu’ils reçoivent une éducation de qualité ; Ceci ne saurait se concrétiser si les filles sont laissées en marge. Aux résistances il faudrait opposer des approches novatrices et stratégiques : Impliquer les associations des jeunes dans les coalitions nationales Faire en sorte que l’information circule et atteigne les cibles dans les villages les plus reculées Renforcer les partenariats pour une synergie d’action