1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'organisation d'un hôpital. Le ministère de la santé ● Le ministère de la santé prépare et met en oeuvre la politique du gouvernement relative à la santé.
Advertisements

DREAL PACA RIC « Actualités » Aubagne 17 avril 2012 Point d’actualité sur les modifications réglementaires relatives aux études d'impact et enquêtes publiques.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
P RÉSENTATION DU SERVICE CIVIQUE 26 janvier 2016 Réunion d’information organisée pour les structures membres du CDOS 74 PRĖFET DE LA HAUTE-SAVOIE.
MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTE ET DES DROITS DES FEMMES MINISTERE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS Diplôme d'Etat d’Accompagnant.
Présentation L'Institut de Formation en Soins Infirmiers de Blois est un institut public, agréé depuis Il est situé dans l'enceinte du Centre Hospitalier.
Ce document concerne la déclaration de libre prestation de services, à remettre à l’ordre national des vétérinaires préalablement à tout acte vétérinaire.
Arrêté du 5 mars 2006 relatif à la classification et à la prise en charge des prestations d’hospitalisation pour les activités de M.C.O. Eléments importants.
Deux nouveaux services en ligne Principes (1/2)
Assemblée consultative régionale
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
BAC PRO HPS.
LA TRADUCTION A L’ONU ISTI, 7 octobre 2014.
La période d’essai Cours G.Zara.
Ch. 4 La formation professionnelle
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Présentation de la nouvelle certification
Séminaire des infirmières et assistantes sociales
DJSCS MARTINIQUE et FORMATION en TRAVAIL SOCIAL
IRTS-Champagne-Ardenne
Droit syndical Les références:
Principes de la réforme
Les ASA (autorisations spéciales d’absence)
7.1 L’analyse des besoins en recrutement Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.1 L’analyse.
CIRCUIT DU MÉDICAMENT : ACTUALITÉ RÉGLEMENTAIRE
LES SUCCESSIONS TRANSFRONTALIÈRES
Descriptif du CCF en PSE
ELABORATION DES REFERENTIELS
Formation des commissaires enquêteurs du Grand Est
MOBILITE DES POSTIERS FONCTIONNAIRES
Evolutions Examens Voie Pro
Devenir Accompagnant éducatif et social (AES)
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
7.4 Les convocations d’embauche Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.4 Les convocations.
Elections professionnelles 2018 Réunion organisations syndicales 17 janvier 2017 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Éducation Enseignement
Le « savoir nager ».
La réglementation européenne
LES COMMISSIONS CONSULTATIVES PARITAIRES
Arrêté MDRE N° R 1193 Fixant les conditions d’agrément en matière d’activités phytopharmaceutiques Article 1er : Conformément aux dispositions de l’articles.
Le séjour des étudiants internationaux en France
Maturité mention bilingue
LA MEDIATION PREALABLE OBLIGATOIRE
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Nouveau baccalaUréat professionnel esthétique COSMETIQUE PARFUMERIE Jeudi 21 Décembre- LP Antoine lomet – agen Journée animée par Mmes coussirat,
de l’Education Populaire et du Sport
Madame, Monsieur, Cher(e) élève,
Le Rendez-Vous de Carrière
CESP ODONTOLOGIE Virginie DANTARD Présentation – 6 septembre 2018
TRANSFORMATION DE MARQUE COMMUNAUTAIRE PAR LES OFFICES NATIONAUX PRESENTATION DE L’OFFICE FRANCAIS ALICANTE 15 et 16 juin 2006 © INPI - A.BERGUERAND.
Infirmier en pratique avancée : la formation
COLLOQUE DES EDUCATEURS
Compétences des fédérations sportives en matière d’équipements
Elections professionnelles 2018 Réunion organisations syndicales 17 janvier 2017 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Elections professionnelles 2018 Réunion organisations syndicales 17 janvier 2017 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
CHU LIMOGES: JOURNEE D’ACCUEIL DES NOUVEAUX INTERNES 5 novembre 2018
Séminaire du 27 septembre :
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
 1ère Assises DES CLUBS ET SCA PLONGEE DE PACA « PROFESSIONNALISATION ET PLONGEE » HYERES LES PALMIERS Y.R CTS PACA Y. RUELLO CTS Sports.
Réforme des modalités de recrutement et de formation au sein des IRA Conseil d’administration de l’IRA de Metz Le 6 décembre 2018 Introduction.
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
Le module d’approfondissement
Les institutions françaises
L’exercice infirmier à l’étranger
UE « Législation pharmaceutique » La licence de l’officine
MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTÉ ET DES DROITS DES FEMMES
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Cycle terminal (1ère + Tale)
Transcription de la présentation:

1

Séminaire sur la kinésithérapie La commission d’autorisation d’exercice de la profession de masseur kinésithérapeute en France

Le cadre réglementaire européen la directive 2005/36/CE du 7 septembre 2005 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles modifiée par la directive 2013/55/UE du 20 novembre 2013

Titre II : LIBRE PRESTATION DE SERVICES Articles 5 à 10 Titre III : LIBERTE D’ETABLISSEMENT Articles 11 à 15

La libre prestation de services. C’est la possibilité, pour un ressortissant d’un Etat concerné, d’effectuer des actes professionnels de manière temporaire et occasionnelle dans un autre Etat sans s’y établir. La liberté d’établissement. Elle permet à un ressortissant d’un pays concerné de s’installer de manière durable dans un autre Etat et d’y exercer la même profession pour laquelle il est qualifié dans l’Etat d’origine.

Les pays concernés 1- les 28 Etats membres de l’Union Européenne 2- les 3 Etats membres de l’Espace Economique Européen (hors UE) ( Islande, Liechtenstein, Norvège ) 3- la Suisse

La notion de profession réglementée L’article 3 de la directive précise qu’une profession réglementée correspond à une activité ou un ensemble d’activités professionnelles dont l’accès , l’exercice ou une des modalités d’exercice est subordonné directement ou indirectement à la possession de qualifications professionnelles déterminées. La notion de profession non réglementée Lorsqu’on est en présence d’un titre de formation délivré par un Etat membre qui ne réglemente pas la profession, il est exigé de son détenteur d’avoir exercé 1 an au cours des 10 dernières années pour que les mécanismes de la directive s’appliquent.

Le cadre juridique français Ordonnance n° 2016-1809 du 22 décembre 2016 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles de professions réglementées. Ordonnance n° 2017-50 du 19 janvier 2017 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles dans le domaine de la santé. Code de la santé publique partie législative et partie réglementaire

L’autorité compétente La Direction Régionale (et Départementale) de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DR(D)DJSCS) est l’autorité compétente qui peut autoriser individuellement à exercer la profession de masseur-kinésithérapeute par délégation du préfet de région. La DR(D)DJS statue après avis d’un commission composée notamment de professionnels et de représentants des autorités administratives : Le directeur régional de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale ou son représentant Le directeur régional de l’Agence Régionale de Santé Un représentant du conseil de l’ordre Au moins 2 professionnels ( un salarié dans un établissement médico social ou de santé et un en libéral) Un cadre masseur kinésithérapeute exerçant dans un institut de formation Un médecin

L’organisation Grand Est La DRDJSCS Grand Est est organisée en 3 sites : Site de Strasbourg , siège de la DRDJSCS Site de Châlons en Champagne, antenne Site de Nancy, antenne et siège de la chefferie du Pôle Formation, Certification, Emploi Les demandes d’autorisation d’exercice sont réparties en fonction des pays d’obtention des diplômes : Le site de Strasbourg est compétent pour l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie, le Liechtenstein, la Slovaquie, la Suisse, la Tchéquie

La procédure Le demandeur est tenu de constituer un dossier de demande d’autorisation d’exercice Le dossier est téléchargeable sur le site de la DRDJSCS. Il comprend des informations sur l’état civil, les coordonnées du demandeur, le diplôme obtenu, les attestations spécifiant le niveau de formation et année par année le détail et le volume horaire des enseignements ainsi que le contenu et la durée des stages validés et des renseignements relatifs à son expérience professionnelle. Il doit être adressé à la DR(D)JSCS qui en vérifie la complétude. Lorsque le dossier est complet la DR(D)JSCS dispose d’un délai de 4 mois pour statuer. Si la DR(D)DJSCS n’a pas statué, la demande est réputée rejetée.

La procédure de décision La commission examine la formation et l’expérience professionnelle du demandeur. Elle fait d’abord une comparaison des formations permettant d’accéder au diplôme concerné, dans l’Etat d’origine et en France. La commission vérifie ensuite l’ensemble de la formation et de l’expérience professionnelle du demandeur. Rappel : La directive 2005/36 modifiée (article 14 -1-b) prévoit que L’Etat membre d’accueil peut exiger que le demandeur accomplisse un stage d’adaptation ou se soumette à une épreuve d’aptitude lorsque la profession réglementée dans le pays d’accueil comprend une ou plusieurs activités professionnelles réglementées qui n’existent pas dans la profession correspondante dans le pays d’origine et que la formation requise dans le pays d’accueil porte sur des matières substantiellement différentes de celles couvertes par l’attestation de compétences ou le titre de formation du demandeur.

La procédure de décision Au regard de la formation et l’expérience professionnelle du demandeur, la Commission propose : 1 - soit l’autorisation d’exercice 2 – soit des mesures de compensation La nature des mesures de compensation sont déterminées en fonction du niveau de qualification du demandeur. Les mesures peuvent comprendre un stage d’adaptation, un stage ou une épreuve d’aptitude, un stage et une épreuve d’aptitude. La durée des mesures de compensation est de trois ans maximum. 3 – soit un refus L’Etat membre d’accueil peut refuser l’accès à la profession et son exercice au titulaire d’une attestation de compétence classée au point a) de l’article 11 lorsque la qualification professionnelle requise relève du point e) de l’article 11de la directive 2005/36 modifiée.

Les mesures de compensation Article 11 de la directive 205/36 modifiée transposé par l’arrêté du Ministère des solidarités et de la Santé du 8 décembre 2017 Les niveaux de qualification : 1 – Un titre de formation correspondant au niveau de l’enseignement secondaire 2 – Un titre de formation sanctionnant un cycle d’études secondaires, général ou technique 3 – Un titre de formation correspondant à un enseignement post-secondaire d’un an 4 - Un titre de formation correspondant à un enseignement post-secondaire de trois ans 5 - Un titre de formation correspondant à un enseignement post-secondaire D’une durée minimale de quatre ans

Les mesures de compensation 1 – Un stage ou une épreuve d’aptitude peuvent être imposés : Quand le niveau de formation exigé en France correspond à un enseignement post-secondaire d’un an (3) et que le niveau de formation du demandeur correspond au niveau de l’enseignement secondaire (1) Quand le niveau de formation exigé en France correspond à un enseignement post-secondaire de trois ans (4) ou d’une durée minimale de quatre ans (5) et que le niveau de formation du demandeur correspond à un titre sanctionnant un cycle d’études secondaires, général ou technique (2) 2 - Un stage et une épreuve d’aptitude peuvent être imposés : a) Quand le niveau de formation exigé en France correspond à un enseignement post-secondaire de trois ans (4) et que le niveau de formation du demandeur correspond au niveau de l’enseignement secondaire (1) Dans les autres cas, le choix de la mesure de compensation doit être laissé au demandeur entre un stage ou une épreuve d’aptitude

Le contrôle de la maîtrise de la langue française La procédure de reconnaissance des qualifications et la vérification éventuelle des connaissances linguistiques sont deux procédures distinctes. La reconnaissance des qualifications professionnelles ne pourrait être refusée au motif que le demandeur n’a pas les connaissances linguistiques appropriées. L’autorité compétente chargée du contrôle est l’ordre des masseurs–kinésithérapeutes. Le contrôle s’effectue au moment de l’inscription à l’ordre.

QUELQUES CHIFFRES Année 2017 4 commissions 226 dossiers : 225 diplômés en Allemagne dont 199 en Baden Würtemberg 225 autorisations d’exercice Année 2018 3 commissions 133 dossiers : 133 diplômés en Allemagne dont 122 en Baden Würtemberg 133 autorisations d’exercice 1 commission fin octobre