Séminaire TECHNOLOGIE

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Transcription de la présentation:

Séminaire TECHNOLOGIE Projet Académique Réforme du lycée Les entretiens de carrière - PPCR Ressources incontournables « Eduscol – RNR – site académique » Organisation de la correction de l’épreuve de sciences du DNB 2018 Challenges et concours PAF 2018-19 Ateliers (participation aux 3 ateliers) 1) Progression et évaluation au cycle 4 2) Progressivité de l’enseignement du codage et la programmation de l’école à la fin du collège 3) Comprendre et programmer un objet connecté ------ Alain DUPUIS – José CANIVET – IA-IPR - Olivier VENDEME – CM Mai 2018 Académie de Dijon http://technologie.ac-dijon.fr

Séminaire TECHNOLOGIE Projet académique « 2018-2022 » Juin 2018 Académie de Dijon http://technologie.ac-dijon.fr

Dijon Académie apprenante Apprendre et réussir Garantir le bien être Investir son avenir Libérer les énergies 4 axes – 12 priorités à inscrire dans son enseignement Une élaboration nouvelle qui se veut participative

Séminaire TECHNOLOGIE Réforme du Lycée « projet » Juin 2018 Académie de Dijon http://technologie.ac-dijon.fr

Classe de seconde – rentrée 2018 Si la classe de première ne connaîtra ses évolutions qu'à la rentrée 2019, celle de terminale à la rentrée 2020 et le baccalauréat lors de la session 2020–2021, la classe de seconde va connaître quelques modifications dès la rentrée prochaine, en septembre 2018, sans toutefois être bouleversée. Elle en connaîtra d'autres à la rentrée 2019. Dès la rentrée 2018 : un test de français et de maths de l'accompagnement personnalisé en français 2h hebdo et de l’aide à l'orientation (54h) En fin d’année choix d’orientation – voie générale ou technologique

Classe de seconde – rentrée 2019 À partir de la rentrée 2019, il ne devrait plus y avoir d'enseignements d'exploration mais deux nouvelles disciplines dans le tronc commun : sciences économiques et sociales et sciences numériques et technologie (1 h 30 par semaine pour chacun d'entre eux), qui s'ajouteraient aux cours dispensés actuellement. Les élèves de seconde pourront également choisir une option ainsi que latin ou grec. Enfin, il n'y aurait plus forcément deux heures d'accompagnement personnalisé : le temps consacré à cet enseignement sera laissé à la discrétion des établissements.

Classe de seconde – rentrée 2019

Projet classe de seconde – rentrée 2019

Classe de première générale – rentrée 2019

Classe de première générale – rentrée 2019

Classe de Terminale générale – rentrée 2020

Classe de Terminale générale – rentrée 2020

Cycle terminal technologique – rentrée 2020

Cycle terminal technologique STI2D – rentrée 2020

Bac 2021 le Bac nouvelle formule (prévu pour 2021), « plus juste et plus utile », ne comprendra plus que 4 épreuves écrites – la philosophie, le français, et deux disciplines “de spécialité”, choisies par le candidat en Terminale – rebaptisée “classe de maturité”. Ces dernières seront passées au retour des vacances de printemps. L’épreuve de français (en Première) et celle de philosophie (en Terminale) auront lieu fin juin, en même temps qu’un “grand oral”. http://www.education.gouv.fr/cid126438/baccalaureat-2021-tremplin-pour-reussite.html?gclid=Cj0KCQjwl7nYBRCwARIsAL7O7dGdM6RQJPTx1Fkt51RgV7N7KyfvD1h8WRbnC80LJxywUVVpbKstwzUaAooZEALw_wcB&gclsrc=aw.ds

Séminaire TECHNOLOGIE PPCR : parcours professionnels, carrières et rémunérations « Entretien de carrière et accompagnement » http://cache.media.education.gouv.fr/file/09_-_septembre/55/2/2017_guide_RV_carriere_enseignants_education_psyEN_V3_804552.pdf Juin 2018 Académie de Dijon http://technologie.ac-dijon.fr

Parcours professionnels, carrières et rémunérations Le premier rendez-vous de carrière concerne les personnels qui sont dans la deuxième année du 6e échelon l’année du rendez-vous de carrière. Le deuxième rendez-vous de carrière concerne les personnels qui ont, au cours de l’année du rendez vous de carrière, une ancienneté comprise entre 18 mois et 30 mois dans le 8e échelon. Le rendez-vous de carrière pour l’accès à la hors-classe concerne les enseignants se situant dans la deuxième année du 9e échelon de la classe normale.

Parcours professionnels, carrières et rémunérations Ces rendez-vous de carrière sont des temps dédiés pour porter un regard sur la période professionnelle écoulée. Ils permettent également d’apprécier sa valeur professionnelle en vue de déterminer : pour le premier, l’avancement accéléré du 6e au 7e échelon ; pour le second, l’avancement accéléré du 8e au 9e échelon ; pour le troisième, le moment plus ou moins précoce de passage à la hors-classe.

Parcours professionnels, carrières et rémunérations Ces rendez vous sont gérés en amont par la DIRH et assurés par le corps d’inspection en étroite collaboration avec le chef d’établissement, L’évaluation s’appuie sur livret de compétences d’un enseignant Le professeur peut renseigner le guide de référence de l’entretien Et préparer comme lors d’une inspection ancienne version les documents associés à la séance observée, la progression, les évaluations, des classeurs élève… en version numérique (clé par ex) Un résumé d’une dizaine de lignes est renseigné par l’inspecteur et par le chef d’établissement Pour en savoir plus : Guide de l’entretien de carrière http://cache.media.education.gouv.fr/file/09_-_septembre/55/2/2017_guide_RV_carriere_enseignants_education_psyEN_V3_804552.pdf

Séminaire TECHNOLOGIE Ressources incontournables : - Eduscol - RNR - Site académique Juin 2018 Académie de Dijon http://technologie.ac-dijon.fr

Les trois dimensions de la technologie Représenter, analyser, modéliser puis simuler les objets ou systèmes existants Sensibiliser aux écarts entre l’attendu du Cdc et le réel Approche scientifique progressive mais nécessaire génétique et générale structurale générique Imaginer, créer, concevoir, réaliser Mini-projets – projets Tout au long du cycle et dès le premier trimestre Dimension scientifique et technique Dimension socioculturelle Dimension ingénierie-design Cycle 4 Cycle 3 Objet technique La technologie structurale décompose un objet ou un système technique en éléments simples fonctionnel ou matériel. Elle montre comment la fonction d’usage est réalisée à partir de fonctions simples. Elle s’intéresse à la façon d’assembler des composants ou ensembles matériels pour réaliser un objet ou un système technique. La technologie génétique analyse des objets ou systèmes techniques du passé dans leurs perfectionnements successifs, dans l’évolution de leurs usages. L’approche génétique s’intéresse aux découvertes et inventions nécessaires à la création d’un objet, quelles sont les techniques héritées, quelles sont les évolutions et quels sont les éléments constitutifs existants qui permettent d’obtenir une génération d’objet. La technologie générale s’intéresse à l’impact de la création d’un objet et de son usage, tout au long de sa vie, sur son environnement, dans toutes ses dimensions technologiques et sociales. On y trouve les préoccupations liées au développement durable et l’éco-conception. La technologie générique explicite les logiques d’invention et de conception de nouveaux objets ou systèmes techniques. Elle s'intéresse aux techniques et aux procédés nécessaires à la création d’un objet, de sa conception à sa réalisation et jusqu’à son retrait. Elle mobilise les technologies du numérique tout au long du processus de création d’un nouvel objet ou système. Par ces trois dimensions, la technologie participe à la construction et l’acquisition des compétences du socle. Discipline de synthèse et porteuse de démarches pédagogiques innovantes (pédagogie inversée, démarche de projet, pédagogie partagée, faire pour apprendre, etc.), elle nécessite également des apports de connaissances qui lui sont propres. Les outils numériques sont au cœur de l’enseignement de la technologie, de la modélisation du réel dans la dimension scientifique, de l’usage citoyen dans la dimension socioculturelle et de l’innovation et de la créativité dans la dimension de l’ingénierie-design-métiers d’arts et d’industries. L’informatique révèle toute sa puissance en installant une chaine numérique complète prenant en charge toutes les étapes de conception, de l’expression du besoin à la réalisation matérielle sur les machines. La perte du sens de la matière qui en découle est compensée par la réalisation « d’artefacts » par des systèmes d’impression 3D. Au-delà de l’acquisition de compétences partagées par tous les citoyens, les formations professionnelles visent à développer des compétences spécifiques pour concevoir et réaliser. Elles préparent selon les niveaux à des fonctions de création, de conception, d’utilisation, de réalisation, de maintenance et de gestion de biens et de services Replacer et interroger des objets, des systèmes et des pratiques dans leur environnement socioculturel et professionnel Obligatoire en début de séquence Et l’informatique : programmation et réseaux

«  Le triptyque M-E-I » Les dimensions ingénierie-design, scientifique et socioculturelle sont abordées en continuité de l’école au collège puis au lycée Le triptyque « matière – énergie – information » (M-E-I) caractérise ainsi la majorité des systèmes pluritechnologiques. Pour assurer cette continuité un langage commun est nécessaire, il doit aussi s’inscrire dans le langage des autres disciplines scientifiques. Des outils communs sont a utiliser. Exemples : langage Sysml, logiciel scratch,… Des pratiques communes d’évaluation des compétences sont à mettre en place. (revue de projet, correspondance entre l’évaluation de compétences et évaluations chiffrées…)

« Des ressources sur Eduscol » Un guide qui se veut réaffirmer les fondements et les méthodes pédagogiques en technologie. Il est illustré par des vidéos et des compléments écrits. Les démarches pédagogiques de la discipline sont à développer sans dogme et avec pertinence. C’est le métier du professeur. Ce guide va être illustré par des vidéos en cours de réalisation et dont les premières mise en lignes sont programmées pour fin juin 2017 Ces vidéos visent à illustrer plus précisément le lancement et le bilan d’une séance ainsi que le travail en équipe et l’évaluation.

« Des ressources sur Eduscol » Un guide qui se veut réaffirmer les fondements et les méthodes pédagogiques en technologie. Un second guide qui vient expliquer certaines démarches et pratiques par des recommandations et des vidéos Un guide d’équipement des laboratoires Un outil de construction d’une progression pédagogique (enseignement par problématique et par compétences) Des exemples de séquences Un guide qui se veut réaffirmer les fondements et les méthodes pédagogiques en technologie. Il est illustré par des vidéos et des compléments écrits. Les démarches pédagogiques de la discipline sont à développer sans dogme et avec pertinence. C’est le métier du professeur. Ce guide va être illustré par des vidéos en cours de réalisation et dont les premières mise en lignes sont programmées pour fin juin 2017 Ces vidéos visent à illustrer plus précisément le lancement et le bilan d’une séance ainsi que le travail en équipe et l’évaluation.

« Des ressources sur Eduscol » Un guide qui se veut réaffirmer les fondements et les méthodes pédagogiques en technologie. Il est illustré par des vidéos et des compléments écrits. Les démarches pédagogiques de la discipline sont à développer sans dogme et avec pertinence. C’est le métier du professeur. Ce guide va être illustré par des vidéos en cours de réalisation et dont les premières mise en lignes sont programmées pour fin juin 2017 Ces vidéos visent à illustrer plus précisément le lancement et le bilan d’une séance ainsi que le travail en équipe et l’évaluation.

« Des ressources sur le RNR » Un guide qui se veut réaffirmer les fondements et les méthodes pédagogiques en technologie. Il est illustré par des vidéos et des compléments écrits. Les démarches pédagogiques de la discipline sont à développer sans dogme et avec pertinence. C’est le métier du professeur. Ce guide va être illustré par des vidéos en cours de réalisation et dont les premières mise en lignes sont programmées pour fin juin 2017 Ces vidéos visent à illustrer plus précisément le lancement et le bilan d’une séance ainsi que le travail en équipe et l’évaluation.

« Des ressources sur le RNR » Un guide qui se veut réaffirmer les fondements et les méthodes pédagogiques en technologie. Il est illustré par des vidéos et des compléments écrits. Les démarches pédagogiques de la discipline sont à développer sans dogme et avec pertinence. C’est le métier du professeur. Ce guide va être illustré par des vidéos en cours de réalisation et dont les premières mise en lignes sont programmées pour fin juin 2017 Ces vidéos visent à illustrer plus précisément le lancement et le bilan d’une séance ainsi que le travail en équipe et l’évaluation.

« Des ressources sur le RNR » Un guide qui se veut réaffirmer les fondements et les méthodes pédagogiques en technologie. Il est illustré par des vidéos et des compléments écrits. Les démarches pédagogiques de la discipline sont à développer sans dogme et avec pertinence. C’est le métier du professeur. Ce guide va être illustré par des vidéos en cours de réalisation et dont les premières mise en lignes sont programmées pour fin juin 2017 Ces vidéos visent à illustrer plus précisément le lancement et le bilan d’une séance ainsi que le travail en équipe et l’évaluation.

« Site Technologie Dijon »

« Site Technologie Dijon » Exemple de projet de laboratoire – Clg de Longvic

Séminaire TECHNOLOGIE Evaluation en Technologie Juin 2018 Académie de Dijon http://technologie.ac-dijon.fr

« L’évaluation formatrice » En pratique dans le contexte d’une activité en équipe. L’élève connait la compétence travaillée et le résultat attendu Il réalise seul ou en équipe une activité Il se positionne (s’autoévalue) sur une échelle de 1 à 4 , le niveau attendu étant le 3 Le professeur co-évalue en validant ou en invalidant le niveau indiqué par l’élève Objectif acquisition du socle par tous, suivi particulier du professeur pour ~15% élèves Un exemple d’outil de suivi ouvert (publication site académique et RNR, ref guide N°2 Eduscol) testé par les formateurs. Les travaux sont accessibles sur demande aux formateurs des GDI et coordonateurs.

« L’évaluation formatrice » Les travaux sont accessibles sur demande aux formateurs des GDI et coordonateurs.

Séminaire TECHNOLOGIE Challenges et concours Juin 2018 Académie de Dijon http://technologie.ac-dijon.fr

« Challenges et concours » Participation encouragées à : - Batissiel plus - Challenge innov’bourgogne (parcours avenir – découverte des métiers) - Courses en cours - Défi robotique, défi informatique, CGénial, mini-entreprise … L’occasion de tisser des liens avec les lycées GT du secteur, le supérieur, le premier degré, les entreprises, de favoriser l’interdisciplinarité et de développer des compétences de présentation orale, Un point de vigilance cependant le concours ne peut s’inscrire comme un projet annuel en technologie, il ne permet pas d’atteindre l’ensemble des compétences mais il doit préparer comme tous les projets aux connaissances évaluées au DNB.

Séminaire TECHNOLOGIE Organisation de la correction de l’épreuve de sciences du DNB 2018 Juin 2018 Académie de Dijon http://technologie.ac-dijon.fr

«  Correction du DNB » Centre : regroupements de plusieurs établissements Les professeurs ne corrigent pas les copies de leurs élèves Un responsable est désigné par centre – application des consignes organisationnelles, Les élèves composent la SVT et la technologie sur la même copie La correction des 2 parties se fait dans la même salle – les copies ne sortent pas de la salle. Une commission d’entente composée de formateurs prépare sous couvert de l’inspection et à partir du corrigé national des consignes de correction qui doivent être respectées. Une permanence téléphonique sera assurée le 3 juillet, jour de la correction.

Séminaire TECHNOLOGIE PAF – 2018-19 prévisionnel Juin 2018 Académie de Dijon http://technologie.ac-dijon.fr

«  PAF 2018-19 » Stage inter-sciences au cycle 3 – SVT-SPC-Technologie en 6ème 1 journée – public désigné après concertation GDI – Projets de cycle 3 et 4 – construction de séquences pédagogiques 2 journées – inscription individuelle – 15 GDI Accompagnement de l’entrée dans le métier des professeurs néo-contractuels : 2 journées – public désigné Formation de formateurs Journées départementales (seront confirmées / selon les moyens)

Séminaire TECHNOLOGIE Ateliers (participation aux 3 ateliers) Progression et évaluation au cycle 4 2) Progressivité de l’enseignement d’informatique de l’école à la fin du collège 3) Comprendre et programmer un objet connecté ------ Merci de votre attention Alain DUPUIS – José CANIVET – IA-IPR - Olivier VENDEME – CM Mai 2018 Académie de Dijon http://technologie.ac-dijon.fr

Séminaire TECHNOLOGIE Merci de votre attention ------- Alain DUPUIS – José CANIVET - IA-IPR Olivier VENDEME – chargé de mission Juin 2018 Académie de Dijon http://technologie.ac-dijon.fr