La défense et la sécurité nationale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DU SERVICE NATIONAL
Advertisements

Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
/25 1 /25 Enseigner et évaluer la P.S.E. Enseignement et évaluation de la Prévention, Santé et Environnement en C.A.P., en Bac Pro 3 ans (et certification.
QUIZZ Le service civique. A - un service militaire B - un engagement volontaire au service de l'intérêt général C - un stage D - une action de bénévolat.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
Le Service Civique KESAKO ?. Un engagement volontaire au service de l'intérêt général. Ouvert aux ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de.
La Prévention Santé Environnement en Baccalauréat professionnel Vendredi 26 Octobre 2012 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Cahier.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
La réforme du collège G.Philipe - Carquefou Présentation aux parents d’élèves.
L’orientation en France à partir de Quatre cycles de la maternelle à la 3º… Cycle 1 : Maternelle, les premiers apprentissages. Cycle 2 : CP au CE2,
Réforme du collège Rentrée Les nouveaux cycles Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
Chapitre 2 : Le citoyen et la Défense nationale. I
COMPTE RENDU DE L’ECOLE DE POLICE
LES MILITAIRES.
La Réforme du Collège expliquée aux parents
ADMJSP / Pôle numérisation – 01/09/2016
Le Diplôme National du Brevet : DNB L’obtention du DNB est liée à: I. La maîtrise du « Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture » II.
COMMISSION : Conseil de Sécurité THEME : La question de la Lybie
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
Réforme de la scolarité obligatoire
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Éducation à la Défense..
La défense et la paix Partie III : La défense et la paix
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
Chapitre 3 La Défense nationale Opération Barkhane 2014.
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation de la démarche
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
Nouvelles dias à insérer
Réunion directeurs octobre 2017
Daniel Turp Professeur titulaire
BE UNITED NATIONS Le développement durable, un défi à relever
Les textes internationaux des droits de l’Homme
Groupe 5: Les devoirs des citoyens.
La coopération civilo-militaire
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
L’entrepreneur 1 Feten Gharbi 2 éme laief 2.
Les enfants ont des droits
Socle commun et livret personnel de compétences
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
La Refondation de l’Ecole
Chap.4 :Enjeux et conflits dans le monde après 1989
Socle commun et livret personnel de compétences
Le parcours civique à l’école primaire
Le Droit international.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
La Sécurité dans les écoles
Un concert de Nations? Ou une armée en mode majeur?
Socle commun et livret personnel de compétences
Orientation - 3ème Mme Nathalie LIEZ Psychologue E.N. Orientation CIO Carcassonne Au Collège: Prise de rendez-vous auprès du bureau de la vie scolaire.
Les enjeux du projet d’ecole
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
Classe défense sécurité globale
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Droit international.
Socle commun et livret personnel de compétences
Orientations pédagogiques pour les EGPA
Socle commun et livret personnel de compétences
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Introduction Au Burkina Faso, il existe un Comité National de Gestion des Epidémies (CNGE) avec pour objectif de préparer et de répondre aux éventuelles.
Quel pays est bombardé par la France le 15 novembre 2015 ?
Textes et réglementation
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
Nouveau programme SES Seconde
Socle commun et livret personnel de compétences
Transcription de la présentation:

La défense et la sécurité nationale E.M.C. - Partie 3 La défense et la sécurité nationale

Droit de vote et citoyenneté « Que pour tout le monde il soit entendu que quand en France un citoyen est né, il est né soldat » Léon Gambetta le 26 juin 1871 Recensement citoyen à la mairie (16 ans) J.D.C. (18ème année) Droit de vote et citoyenneté Enseignement de la défense collège 3e et lycée 1ère

L’organisation de la Défense Nationale en France - PARTIE 1 - L’organisation de la Défense Nationale en France

Le rôle de la France au sein de la FINUL - PARTIE 2 - Étude de cas : Le rôle de la France au sein de la FINUL

Une journée avec les soldats de la FINUL Les actions civilo-militaires de la FINUL au profit de la population du Sud-Liban Une journée avec les soldats de la FINUL

Q U E S T I N S Document 1. Que se passe-t-il au Liban de 1975 à 1990 ? Quels sont les forces en présence ? Quels sont les forces risquant d’entrer en conflit au Liban depuis 2000 ? Document 2. Quand et par qui la Finul a-t-elle été créée ? Quels sont ses objectifs ? La Finul doit-elle seulement séparer les belligérants ? Justifier. Document 3. Où intervient la France au Liban ? Dans quel cadre ? Avec quels moyens ?

Document 1. Que se passe-t-il au Liban de 1975 à 1990 Document 1. Que se passe-t-il au Liban de 1975 à 1990 ? Quels sont les forces en présence ? Le Liban connaît une guerre civile entre groupes de religions différentes. Les interventions d’Israël contre les réfugiés palestiniens et de la Syrie, pour développer son pouvoir, renforcent l’instabilité.

2. Quels sont les forces risquant d’entrer en conflit au Liban depuis 2000 ? Le parti chiite Hezbollah et Israël risquent d’entrer en conflit au Liban.

3. Document 2. Quand et par qui la Finul a-t-elle été créée 3. Document 2. Quand et par qui la Finul a-t-elle été créée ? Quels sont ses objectifs ? La Finul a été créée par l’ONU en 1978. Elle est chargée d’assurer le retour à la paix entre le Liban et Israël.

4. La Finul doit-elle seulement séparer les belligérants ? Justifier. La Finul est aussi chargée d’ « aider le gouvernement libanais à rétablir son autorité ».

5. Document 3. Où intervient la France au Liban. Dans quel cadre 5. Document 3. Où intervient la France au Liban ? Dans quel cadre ? Avec quels moyens ? La France intervient au sud du Liban, à la frontière avec Israël, dans le cadre de la Finul, avec 900 soldats équipés d’un puissant matériel.

Actions civiles Actions humanitaires Actions militaires 6. Documents 4 et 5 : compléter le tableau Actions civiles Actions humanitaires Actions militaires - formation de l’armée libanaise - cours de français pour les élèves libanais - soins médicaux - patrouilles - Installation de générateurs d’électricité

Les différents espaces de la sécurité nationale - PARTIE 3 - Les différents espaces de la sécurité nationale

Les motivations de l'intervention militaire. Le rapport annexé à la loi de programmation militaire de 2013 explique les raisons conduisant la France à engager son armée dans le monde. L'intervention à l'extérieur du territoire national vise […] à protéger les ressortissants français et européens, à défendre les intérêts de la France dans le monde et à honorer nos engagements internationaux et nos responsabilités. Elle s'effectue en recherchant prioritairement un cadre multinational s'appuyant de façon privilégiée sur les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies. Rapport annexé à la loi de programmation militaire (1.3.1.), 18/12/2013, (http://www.legifrance.gouv.fr/eli/loi/2013/12/18/2013-1168/jo/texte) 1. Quels sont les objectifs d'une intervention militaire française ? 2. Dans quelles régions du monde la France intervient-elle essentiellement? Comment pouvez-vous l’expliquer?

1. Quels sont les objectifs d'une intervention militaire française ? Les motivations de l'intervention militaire. Le rapport annexé à la loi de programmation militaire de 2013 explique les raisons conduisant la France à engager son armée dans le monde. L'intervention à l'extérieur du territoire national vise […] à protéger les ressortissants français et européens, à défendre les intérêts de la France dans le monde et à honorer nos engagements internationaux et nos responsabilités. Elle s'effectue en recherchant prioritairement un cadre multinational s'appuyant de façon privilégiée sur les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies. Rapport annexé à la loi de programmation militaire (1.3.1.), 18/12/2013, (http://www.legifrance.gouv.fr/eli/loi/2013/12/18/2013-1168/jo/texte) Une intervention doit « protéger les ressortissants français et européens, […] défendre les intérêts de la France […] honorer nos engagements internationaux et nos responsabilités ».

2. Dans quelles régions du monde la France intervient-elle essentiellement? Comment pouvez-vous l’expliquer? La France intervient essentiellement en Afrique sahélienne et sub-saharienne et au Moyen-Orient. L’héritage de la colonisation (Afrique), la menace terroriste (E.I.) et la proximité européenne expliquent que la France interviennent plus particulièrement dans ces régions.

La défense nationale assure la sécurité du territoire français et de sa population, en France comme à l’étranger (protection des ressortissants français), au nom des intérêts vitaux de la nation. La France contribue également à la sécurité internationale par l’engagement de ses armées dans des missions humanitaires et de maintien de la paix… sous mandat de l’O.N.U. (ex. : déploiement de casques bleus au Liban) dans le cadre de la Politique de Sécurité et de Défense Commune (P.S.D.C. ) mise en place par l’U.E. (ex. : corne de l’Afrique) aux côtés des forces alliées de l’O.T.A.N. (ex. : Kosovo, Afghanistan)

Les citoyens, acteurs de la défense et de la sécurité nationale - PARTIE 4 - Les citoyens, acteurs de la défense et de la sécurité nationale

Recopiez puis répondez aux questions ci-dessous : 1. Donner un exemple récent ou ancien pour les deux premières menaces identifiées. Laquelle paraît actuellement la plus importante ? 2. Qui agit et peut agir contre ces menaces ? Comment ? 3. Qui est surtout concerné par les quatre dernières menaces identifiées ? 4. Qui agit et peut agir contre ces menaces ? Comment ?

1. Donner un exemple récent ou ancien pour les deux premières menaces identifiées. Laquelle paraît actuellement la plus importante ?

2. Qui agit et peut agir contre ces menaces ? Comment ? L'armée agit en faisant la guerre et en cherchant à détruire les forces ennemies. La police essaye d'empêcher les attentats en enquêtant.

3. Qui est surtout concerné par les quatre dernières menaces identifiées ? Tous les citoyens sont concernés par les quatre dernières menaces, dans leur vie professionnelle ou dans leur vie privée.

4. Qui agit et peut agir contre ces menaces ? Comment ? Outre la justice, les forces de l'ordre et les services secrets, tous les citoyens peuvent agir contre ces menaces. En particulier, ils peuvent assurer la sécurité de leurs systèmes informatiques et de leurs activités scientifiques et techniques. Ils peuvent aussi participer à la prévention des de risques naturels, sanitaires, technologiques et industriels en se formant et en appliquant les règles de sécurité prévues. Ils peuvent aussi s'engager dans la sécurité civile (pompiers).

La Journée de défense et de citoyenneté (J.D.C.) Une étape du parcours citoyen

Le contexte •La loi Jourdan-Delbrel du 5 septembre 1798 : la «conscription obligatoire et universelle» •La loi Cissey de 1872 crée ainsi le service militaire universel d'une durée de 1 à 5 ans •1996 : Jacques Chirac annonce que « la conscription ne répond plus aux exigences d'une armée moderne, dans un pays moderne ». •La loi du 28 octobre 1997 réforme le service national : « L'appel sous les drapeaux est suspendu pour tous les Français qui sont nés après le 31 décembre 1978 (...). Il peut être rétabli à tout moment par la loi dès lors que les conditions de la défense de la Nation l'exigent ou que les objectifs assignés aux armées le nécessitent » (article L. 112-2 du Code du service national) •1998 : instauration de la JAPD (Journée d’appel de préparation à la Défense) •2011 : instauration de la JDC (Journée Défense et citoyenneté)

La direction du service national relève du ministère de la Défense et met en œuvre la politique du lien entre les forces armées et la Nation. À ce titre, elle assure la mise en œuvre du parcours de citoyenneté, qui comprend trois étapes : 1- L'enseignement sur la Défense 2- Le recensement citoyen, démarche civique obligatoire à effectuer à partir de 16 ans par les jeunes Français auprès de leurs mairies de résidence 3- La JDC : journée défense et citoyenneté

1 - L'enseignement sur la Défense est délivré lors de la scolarité en classes de 3ème et de 1ère 2- Le recensement La loi impose le recensement dans les trois mois qui suivent le seizième anniversaire À la mairie du domicile, sur démarche volontaire, avec délivrance d’une attestation de recensement. À noter : -Développement de e-Recensement (internet-mon.service-public.fr). -Il est possible pour l’administré de régulariser sa situation jusqu’à 25 ans. Le recensement est le socle nécessaire permettant la convocation des administrés à la Journée Défense et Citoyenneté et le rétablissement éventuel de l’appel sous les drapeaux

Les missions de la Défense nationale sont assurées par des acteurs multiples. La défense de la France est globale : elle implique militaires et civils, lesquels participent à la sécurité civile. Les armées aident à former les citoyens avec le parcours de citoyenneté, en particulier lors de la Journée de Défense et Citoyenneté.

La Défense concerne tous les domaines de la société. Les civils préviennent les risques et les catastrophes naturelles (inondations...) ou d’origine humaine (incendies, terrorisme...), et luttent contre eux. Ils défendent aussi les intérêts économiques et culturels de la France. Les armées assurent la protection et la sécurité du territoire et des populations françaises. (en France comme à l’étranger)