Faire preuve de professionnalisme au quotidien. LIVRET CERTIFICATION du SECTEUR CAISSE selon version 7 du référentiel de certification Adresse magasin xxxx Notre objectif : Faire preuve de professionnalisme au quotidien. Document réalisé par Action & Formation sarl - actionformationsarl@wanadoo.fr – 06.63.73.05.37 05 bis BC/Livret certification CAISSE/V3/28-08-18
05 bis BC/Livret certification CAISSE/ V3/28-08-18 SOMMAIRE Introduction page 3 Organisation du secteur caisse page 4 Les services et spécificités du secteur caisse page 5 Conclusion page 7 Les points écrits en petit et en italique correspondent à l’engagement n°11, ils ne sont donc pas obligatoires. Document réalisé par Action & Formation sarl - actionformationsarl@wanadoo.fr – 06.63.73.05.37 05 bis BC/Livret certification CAISSE/ V3/28-08-18
05 bis BC/Livret certification CAISSE/ V3/28-08-18 Introduction Ce livret reprend tous les points de certification spécifiques au secteur caisse. Il complète le livret d’accueil qui vous a été remis et vous permettra d’appréhender votre rôle afin de satisfaire chaque client au quotidien. Document réalisé par Action & Formation sarl - actionformationsarl@wanadoo.fr – 06.63.73.05.37 05 bis BC/Livret certification CAISSE/ V3/28-08-18
Organisation du secteur caisse Facultative pour la certification, chaque magasin pourra concevoir cette page en intégrant des éléments tels que : Organigramme du secteur Journée type Les moyens de paiement Manipulations caisse Sécurité …. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des idées et des exemples qui vous serviront à personnaliser vos documents. Document réalisé par Action & Formation sarl - actionformationsarl@wanadoo.fr – 06.63.73.05.37 05 bis BC/Livret certification CAISSE/ V3/28-08-18
Les services et spécificités du secteur caisse Je garde ma caisse propre, j’ai à ma disposition des moyens de nettoyage pour intervenir en cas de besoin. Je signale l’ouverture et la fermeture de ma caisse (j’avertis oralement le client de la fermeture prochaine de la caisse). En cas d’anomalie, j’interviens immédiatement pour résoudre le problème. Aux caisses prioritaires , je veille à faciliter le passage des personnes à mobilité réduite et femmes enceintes qui se font connaître en leur donnant la priorité ainsi que des personnes à déficience mentale. Lors du passage en caisses, une personne à mobilité réduite peut me demander de l’ aide pour charger ses courses dans son véhicule : j’appelle le point accueil pour obtenir cette aide. A la caisse « moins de X articles » ou aux caisses libre-service, je veille au respect des consignes. Je m’adapte au rythme du client. Je suis attentif aux produits passés en caisse et propose le remplacement des produits présentant un défaut visible ou détériorés lors du passage en caisse. Je propose si nécessaire : de vérifier un prix à la demande du client, d'aider le client à mettre les produits en sacs, des sacs recyclables et consignés aux clients qui n'en possèdent pas. (je peux effectuer l’échange en caisse, le remboursement s’effectue au point accueil). Document réalisé par Action & Formation sarl - actionformationsarl@wanadoo.fr – 06.63.73.05.37 05 bis BC/Livret certification CAISSE/ V3/28-08-18
Les services et spécificités du secteur caisse Je connais les modes de paiement acceptés (ceux-ci sont affichés à chaque caisse). Lors du règlement : Je demande au client s'il possède la carte fidélité de l'enseigne, et à défaut, je l'invite à se rapprocher du point accueil. Si un montant est disponible sur la carte, je lui propose de l'utiliser pour le règlement. J’annonce au client la somme rendue pour les paiements en espèces. Je m'assure que le client ait repris l'ensemble de ses produits avant de passer au client suivant. Si tel n'est pas le cas, j’en informe le client. Document réalisé par Action & Formation sarl - actionformationsarl@wanadoo.fr – 06.63.73.05.37 05 bis BC / Livret certification CAISSE/ V3/28-08-18
05 bis BC/Livret certification CAISSE/ V3/28-08-18 Conclusion Votre responsable et toute l’équipe sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas à vous rapprocher d’eux. La satisfaction de nos clients dépend autant de notre sens de la relation client que de notre professionnalisme. Document réalisé par Action & Formation sarl - actionformationsarl@wanadoo.fr – 06.63.73.05.37 05 bis BC/Livret certification CAISSE/ V3/28-08-18